Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Communication non violente ( CNV )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:58

bonjour les fées,
connaissez vous cette methode de communication ?
son créateur est Marshall Rosenberg docteur en psychologie qui intervient mantenat dans les zones de conflits pour essayer d'etablir un dialogue sain et amener à la paix !
je vous donne une petite definition extraite du contenu de mon stage :" la CNV est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui entrave ou facilite la communication
Elle propose de prendre conscience de la facon dont nous nous exprimons et écoutons l'autre
Grace à un processus en 4 etapes ( observaton, sentiments, besoins et enfin demande ) nous pouvons d'une part repérer ce qui suscite la souffrance et d'autre part installer une qualité d'ecoute et de dialogue qui favorise la clarté, l'empathie et la confiance mutuelle.
Ce processus donne à chacun la possibilité de vivre des relations simples et authentiques à la fois dans le respect de soi et de l'autre."

Je vais suivre un stage de 3 jours de CNV ciblé pour les acteurs de santé ( je suis infirmiere) travaillant aux urgences je me suis retrouvée dans des situations de conflits que je n'ai pas su gerer comme il le fallait !
mais la cnv s'adresse à tout le monde : parents, couple, monde professionnel .....
voilà le site pour de plus amples informations :

http://www.nvc-europe.org/france/
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:56

J'ai lu il y a quelques années un petit bouquin (de Rosenberg ?) sur le sujet... interessant et instructif ; çà semble simple et assez logique quand on la lit... mais pas toujours facile en mettre en oeuvre ...
Merci pour le lien Communication non violente ( CNV ) 650269930

Tu nous raconteras le stage ?
flor
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:16

Citation :
Je vais suivre un stage de 3 jours de CNV

quelle chance !!!!
le sujet de la CNV m'est très chère ...
comme dit Chris : c'est aussi simple que difficile à mettre en pratique

mais quand on y arrive ..... ça change la vie à tout niveau !

********
le livre de Marshall Rosenberg: " Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) "
le site: cnvf.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 5 Fév 2008 - 14:23

alors oui je connais bien ai suivi plusieurs satges en belgique (ai meme suivi 3 stages avec mon ado
Bilan, oui c'est instructif, oui c'est facile, maintenant dans la pratique, pas toujours evident d'avoir une pensée positive, et de pouvoir parler à un adulte, a un enfant, sans utiliser de negation
maintenant le regard de mon ado, ouiiiiii c'est trés facile, seulement dans la vraie vie personne ne parle comme ça .
On essaye depuis longtemps à la maison la derniere de notre grande à été à force de tout positiver, moi je me sent agressée par tout les autres, car eux n'emploie jamais notre language, à commencer par nos enseignants
Alors on a mis un bémol, car c'est trés vrai, et puis on a aussi des tout petits dans la maison, et l'education positive c'est aussi trés compliqué, pouvoir dire à son fils de deux ans je prefererai que tu fasses un dessin plutot que de t'acharner à vouloir mettre tes doigts dans la prise, c'est pas toujours evident et dans ce cas là la seule chose qui nous vient spontanément c'est NOOOOOOOONNNN!!!! (mais ça a le merite d'être tout de suite entendu!!!!
voilà conclusion, la CNV c'est trés bien mais il faudrait reeduquer l'humanité en entier!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:39

Pour l'éducation des enfants, il y a un petit livre instructif
Eduquer sans punitions ni récompenses de Jean-Philippe Faure, il est formateur en CNV (éditions Jouvence)

(c'est autant pour les parents que les enseignants, les éucateurs... qui ne sont pas tous des extra-terrestres Communication non violente ( CNV ) 402276)
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:21

c vrai que c difficile! mais il faut s'entrainer regulierment ! il y a des groupes de pratique dans toute la france pour s'entrainer a utiliser un langage de "girage" ( c l'animal qu'a choisi rosenberg pour representer la cnv car c celui qui a le plus gros coeur )

dans la vie de tous les jours on est tellement stressés que c plus facile de crier que prendre son temps pour ecouter et comprendre l'autre!
marchall rosenberg racontait que son fils lui a dit qu'il trouvait qu'il prenait trop de temps pour en arriver a sa demande , a lui expliquer et son pere lui reponds que s'il voulait qu'il le fasse rapidement il lui donnerait une bonne fessée sans meme prnoncer un mot !
Citation :
voilà conclusion, la CNV c'est trés bien mais il faudrait reeduquer l'humanité en entier!!( je cite hind )

je ne pense pas car par la cnv on montre a la personne qu'on l'ecoute, que nous entendons son besoin et on parles ensuite du notre et cela peut amener l'autre a etre apaiser car il se sent compris !
J'ai une amie qui a suivi plusieurs stage de cnv et elle a creer une association " non violence.com " ou elle transmet son savoir dans les ecoles pour essayer d'apprendre aux enfants à se connaitre en tant qu'etre unique et different des autres pour pouvoir s'accepter et accepter l'autre, à reconnaitre leur sentiments et mettre des mots sur leur besoins . je trouve celà genial . on peut se dire que c une goutte d'eau dans la mer mais c dejà CA et celà evoluera peut etre !!!!

en tout cas je vous raconterais mon experience.Mon 1er module s'intitule : s"ecouter soi pour mieux ecouter l'autre "

bonne nuit les fées
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:20

Citation :
elle transmet son savoir dans les ecoles pour essayer d'apprendre aux enfants à se connaitre en tant qu'etre unique et different des autres pour pouvoir s'accepter et accepter l'autre, à reconnaitre leur sentiments et mettre des mots sur leur besoins . je trouve celà genial

c'est vrai que c'est génial ! mais je me demande comment mettre ça en pratique dans un système scolaire qui repose sur une multitude d'évaluations ...
être "unique" à l'école n'est pas très évident;
en plus je pense aussi qu'il ya des "caractères" ( je veut dire des tempéraments ) qui se prètent naturellement à la cnv et d'autres qui vont avoir beaucoup de mal ( je parle ici des enfants et plus précisement des mes filles )
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:25

oui et honnetement le systheme scolaire dit normal, n'est vraiment pas adpté à la communication non violente la premiere chose qu'un enseignat dit à son eleve qui a fait une erreur c'est "non ce n'est pas comme ça!"
pour exemple notre grande a commencé sa scolarité dans le systheme frenet
honnetement en tant que parents nous avons été ravis, notre fille a appris l'autonomie, la responsabilité mais aussi la liberté et puis le metier de mon homme a fait que nous changeons de lieu tous les 3 ou 4 ans et du coup il a bien fallu integrer des écoles plus "normales" ma fille est arrivée à 6 ans dans un systheme où quand c'etait l'heure des maths et bien c'était l'heure des maths en plus ils étaient 28 en classe alors qu'elle était habituée à des groupe de 10 /12 et bien cette premiere année à été l'horreur pour elle et pour son enseignant qui ne comprenait rien qui me convoquait regulierement pour me dire c'est l'heure du vocabulaire elle veut faire des maths et vice et versa ici c'est pas l'ecole à la carte
nous nous sommes quand meme rendus compte en tant que parent adepte de la CNV et des systhemes d'ecoles differents que ça n'aidait pas toujours nos enfants
et que finalement leur difference que nous apprecions tant, les dessociabilisaient
voilà je ne vais pas dire qu'on a radicalement changé dans nos vies, mais on essaie aussi de faire avec la société qui nous entoure.
pour les adeptes de la CNV avez vous dejà essayé de parler CNV à un enfant qui n'est pas le votre??
petite anecdote: mon fils de 7 ans invite un petit camarade dans l'apres midi ils viennet me demander si il peuvent se baigner dans la piscine
ma réponse" je prefererais que vous trouviez une autre occupation, car il y a eu un fort vent de sable hier, et l'eau n'est pas encore parfaitement filtrée"
les deux enfants s'en vont et 2 min plus tard mon fils revient seul .
moi: il est où le copain?
ben dans la piscine
moi: mais j'avais dit que....
et mon fils de me repondre tu lui a dite que tu prefererais que... tu lui a pas dit non!!
voili voilou pour ma petite vie
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:27

Citation :
pour les adeptes de la CNV avez vous dejà essayé de parler CNV à un enfant qui n'est pas le votre??
disons que j'essaye de la vivre partout et avec tout le monde ... je passe pour une naïve ( au mieux Communication non violente ( CNV ) Vertg_gi );

et en ce qui concerne l'école ... je dois dire que j'ai une admiration profonde pour toutes les maîtresses ( mes filles sont en maternelle et je ne sais pas, pour l'instant, comment ça se passe "après" ) Elles ont des ressources incroyables et font souvent de leur mieux ... Pendant les trois années de maternelle je ne demandais qu'une chose: que mes filles ne soient pas dégoûtées de l'école, qu'elles y retournent avec joie et enthousiasme; jusqu'aujourd'hui ça se passe comme ça ( mais l'année n'est pas finie )
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:07

rien n'est simple! il est difficile dans notre société de changer les choses surtout dans les écoles! car tout ce qui est nouveau et inconnu fait peur !
mais autant essayer, sans pour autant s'attendre à une révolution!
Beaucoup de gens ont été emballés par le programme de l'asso de mon amie ! Mais quand il s'agit de financer le projet c une autre question et ils sont moins emballés tout d'un coup! elle est découragée parfois mais elle n baisse pas les bras pour autant !

pour les ouvrages il y a aussi un livre de marshall rosenberg "élever nos enfants avec bienveillance" editions jouvence il coute 4,90 euros
du meme auteur "vers une education au service de la vie " et "enseigner avec bienveillance"
"être parent avec son coeur"d'inbal kashtan au meme editions

Il existe aussi des livres pour enfants pour leur raconter les principes de la cnv par Vilma costetti esserci edizioni
l'arc en ciel des sentiments , clément et le conte, louise et les calins, ma parole a t'elle de la valeur

voilà les fees, ventsolaire
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:21

Citation :
Il existe aussi des livres pour enfants pour leur raconter les principes de la cnv par Vilma costetti esserci edizioni
l'arc en ciel des sentiments , clément et le conte, louise et les calins, ma parole a t'elle de la valeur
merci pour ces références, sarah !!!
et surtout ... j'attends avec impatience ton "compte rendu" du stage !
flor
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:37

bonjour les fées !
J'ai donc assisté à mes 3 jours de stage de CNV ! et c'était génial ! la formatrice pleine d'energie et de joie de vivre et tres pédagogue ! C'etait un plaisir de l'écouter. Donc comme le premier module et sur s'ecouter soi on a commencé les seances du matin par de la relaxation, et comme une sorte de gym pour faire du bien a chacun de nos organes interne ( je vous posterai les mouvements à faire des que je recois le mail de la formatrice! ) On a beaucoup travailler à 2 pour reconnaitre nos sentiments face à des situations vécues! puis de mettre un besoin lié a ce sentiment! et j'ai bien saisi que ce n'est pas l'autre qui provoque notre émotion mais bien notre besoin du moment qui n'est pas satisfait, l'autre n'est qu'un stimulus !!! Je me suis rendu compte aussi qu'il est tres difficile de se departir de ses jugements et ses a priori surtout quand on connait bien la personne et ses réactions!!! Mais c en ayant aucun jugement sur les autres qu'on arrive a ne pas se sentir jugée par les autres et on ose plus aller vers l'autre et lui parler meme si on ne la connait pas ! on a appris aussi l'ecoute empathique ! on a vécu des moments émouvants !!! il y avait comme un lien qui réunissait le groupe et une ambiance assez sympatique! donc une bonne mise en route pour un premier stage! j'ai hate d'etre au 2e module!
en attendant je lis " dénouer les conflits par la communication non violente ! tres interressant pour appronfondir ma démarche !
voilà les filles si vous avez des questions n'hésitez pas ......
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:20

J'ai trouvé ce stage sur le site : www.nvc-europe.org
et je pense que l'on peut demander à son employeur de payer la formation car il y avait des personnes avec moi qui avaient pu le faire
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:09

je me retrouve dans tout ce que vous avez di, je ne savai pas que ca avai un nom !!! Communication non violente ( CNV ) Invision
je suis animatrice socio culturelle et j'ai beaucoup travaillé avec les enfants et j'essait toujours de positiver, voir le bien dans le mal:Aure: ... d'ailleur c'est pas que dans le boulot c'est tous le temps...
mais c'est vrai que la vie dans la societé actuelle ne nous amene pas dans cet direction... pourtant je suis persuader qu'a long terme c'est ce qui reste le mieu...
c'est vrai il faudrai changer le monde entier...
la doud qui reve d'utopie...lamoune
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:44

Je voudrais vous faire partager mon évolution dans la pratique de la CNV;
je devais assister demain au 2e module de mon stage CNV. 2 semaines auparavant l'animatrice me laisse un message pour me dire que ce module sera reporté à juin car le nombre de personnes y participant est insuffisant !
Moi qui attendais ce stage avec impatience et ayant du batailler pour avoir des RT pour pouvoir y assister, je suis tres déçue. J'en parle a une amie qui me dit " pourquoi tu n'exprimes pas ta deception à l'animatrice" . En fait je n'en voyais pas l'utilité et je me dit que celà ne changera en rien les choses!
En CNV on nous enseigne aussi l' "oser dire "
donc je me decide a lui dire mon ressenti par mail. Elle me repond et me dit qu'elle est navrée de ma deception et qu'elle m'invitait à un stage de 2 jours intitulé
"OSER DIRE"!!!!!! j'etais touchée que mon ressenti soit pris en consideration de la sorte et de l'invitation! Puis je me pose la question si l'invitation est gratuite ou non mais je n'osais pas demander! Puis je me lance et lui demande des precisions sur sa phrase " je vous invite ". Elle me reponds " celà veut dire gratuitement , c un cadeau qui vient du coeur" J'étais tres émue de cette attention ! et je me suis dit que celà a du bon de dire les choses telles qu'on les ressent celà peut nous reserver de bonnes surprises !!!!!!!
voili voilou les fées à mediter .............
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:49

Communication non violente ( CNV ) Danseuse C'est un joli pas en avant on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
sarah73
neutre
neutre
sarah73

Date d'inscription : 25/03/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 61

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:07

Le livre pour parler de la CNV aux jeunes enfants : " GIGI LA GIRAFE ".
Références : www.fr.nvcwiki.com/index.php/Bibliographie
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptySam 7 Fév 2009 - 12:45

J'ai un autre livre à vous proposer. Il établit surtout des parallèles entre la Communication NonViolente et les autres formes de communication.

En fait, on appelle "chacal" la communication pratiquée par les non-CNV.

Quand la girafe dans avec le chacal, Les quatre temps de la Communication NonViolente, Serena Rust, jouvence édition

Elle est formatrice en CNV et elle détaille dans ce livre les 4 temps donnés dans le premier post de sarah en montrant la réaction du chacal et celle de la girafe.

Il y a un petit tableau qui m'a bien plu, l'auteure développe une image intéressante, c'est l'écoute : avec des "oreilles de girafe" ou des "oreilles de chacal"

Citation :
Nous avons, dans une situation donnée, plusieurs possibilités de réaction :

1- "Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi."
2- "Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi."
3- "Comment te sens-tu ? De quoi as-tu besoin ?"
4- "Comment je me sens ? De quoi ai-je besoin ?"

Je pense que si on arrive déjà à se rendre compte de toutes ces possibilités, à choisir celles qui vont nous permettre d'avancer et à prendre le temps d'analyser, on a déjà entrepris une démarche de communication.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:41

Je vais peut être vous faire bondir, mais en lisant l'exemple ci-dessus des tournures de phrases de la citation. Je peux vous affirmer que les chacals de la grande distribution s'en servent et en abuses.
J'ai travaillé dans la communication pub, on se sert de ce genre de phrases, on les appèlles: des questions ouvertes.
On donne envie (un objet, de la nouriture...) on vous pose la question, et la réponse: si tu as besoin.... et on te vend.
Les crédits à la conso ne disait jamais non: car au fond de nous on à envie d'être considéré, cajolé. Jamais vu un vendeur ou autre( a pars mon banquier) dire le mot non. Je suis ouverte à cette éducation mais d'autres s'en serve.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:06

Ce n'est pas étonnant que cette communication entre dans les situations de commerce. Ce sont de vraies questions ! (qu'ils détournent allègrement)

Prends ces exemples là dans une autre situation, dans ta vie en général, à propos de tes sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptySam 5 Nov 2011 - 18:20

A la relecture du sujet, j'ai envie de vous faire partager un gros coup de coeur d'hier : quand des instits entendent le discours de la CNV et s'exclament : "mais pourquoi tu ne nous en as pas parlé plus tôt ?!"

Ben... je pensais que le monde enseignant était peuplé de chacals alors Communication non violente ( CNV ) Vertg_gi

Ben non...
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:34

je veux bien adhérer à la cnv ....mais je vois mal comment la mettre en application au niveau familiale ,au niveau couple...
c'est bien beau le "oser dire" mais si personne pour le " vouloir écouter" ou "vouloir comprendre"...on tourne en rond...faut que tout le monde s'y implique et cela doit mettre du temps à trouver l'harmonie...enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:42

Soit la décision est bilatérale et à ce moment là chacun fait un effort. Soit elle ne l'est pas et c'est en pratiquant et en tenant le coup sur la longueur que la CNV peut faire effet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Communication non violente ( CNV ) Vide
MessageSujet: Re: Communication non violente ( CNV ) Communication non violente ( CNV ) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Communication non violente ( CNV )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -