Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rêves et cauchemars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Invité
Invité



Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:22

Rappel du premier message :

Je fais très régulièrement des cauchemars (plusieurs fois par semaine à certains moments). Est-ce que vous avez des solutions pour lutter contre ? D'un autre côté, je me demande si en fait, ça ne serait pas bénéfique d'en faire, peut-être cela permet-il d'évacuer certaines tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Laure
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 36

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:07

Une maison vide en rêve correspond à des desaccords familiaux, des soucis materiels, ou encore des querelles d'interet.
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ta vie, alors voici quelques pistes; Peut être que tu vis une période difficile financierement en ce moment, et que tu aurais besoin de soutient ou de plus de soutient, la maison est pleine de gens que tu connais, peut etre que tu es quelqu'un de sociable qui as bcp de connaissance qui t'apportent le sourire mais que ce que tu désires en ce moment c un visage rassurant qui te dises que tout va s arranger et qui soit un refuge comme l ami de ta mere l'as été pour elle.
Je vois que douce Jacinthe écrit que tu dois parler à ta maman, peut être que dans ton cas cette maison représente un désaccord familiale, peut etre attends tu du soutient de ta maman et que le fait de passer par cet ami pour la représenter est plus facile que de la voir elle même suivant vos relation...
Je ne sais pas si tu veux en dire plus on peut chercher ensemble mais je ne veux pas être indiscrète, en tout cas j espere que ca t aide Rêves et cauchemars - Page 3 399949
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:08

Oui ! on peut chercher ensemble .

Alors des désaccords familiaux : à la pelle
pas de soucis matériels ni de période financière difficile
j'ai des amis, mais ma vie se centre surtout sur mon cocon familial (zhom et mes deux enfants), les personnes qui étaient dans la maison, sont des personnes que j'ai vu au cours de ma vie.
C'est ami ne s'est jamais impliqué dans la relation que j'avais avec ma mère lorsque j'étais enfant .
Je ne comprend vraiment pas pourquoi j'ai rêvé de lui.
Il a été avec sa femme un grand soutien pour ma mère lorsqu'elle est partie de chez mon père mais en ce qui me concerne je ne vois pas .
Et ce rêve je l'ai fait il y a plusieurs mois, mais il est vrai que j'étais déjà en conflit intérieur avec ma mère.
En tout cas depuis que j'écris sur ce post je ne fais plus de rêve où je me sens si bien. Alors que c'était toutes les nuits depuis quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:15


Peut-être justement que de rêver d'une personne "neutre" dans ta relation avec ta mère t'aide, puisque cette neutralité lui donne l'extériorité possible pour dire "tout ira bien"... et te rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:26

Peut-être aussi que cette personne était un Ami de ta mère, quelqu'un qui la connaissait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:27


Oui peut-être, Matali... C'est à toi, petite Flow, de ressentir au plus profond de toi tout ce que cela évoque pour toi...

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:31

j’essaie de comprendre mais visiblement la réponse ne me vient pas, je vais laisser tomber, le message qui m'a été transmit, est un beau message et je vais en resté là, des fois il ne faut pas chercher à avoir une réponse à tout, c'est la leçon que je vais en tirer !

Merci les fées de m'avoir aidé Rêves et cauchemars - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:59


De rien Petite Flow Rêves et cauchemars - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: [Article] Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas) Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:09

Voilà pourquoi je me souviens si souvent de mes rêves : je réagis à mon prénom ! Non, sérieusement, je sors facilement du sommeil profond... donc je me réveille plus facilement, donc je dois dormir plus que les autres, CQFD !

http://www.slate.fr/life/76504/pourquoi-vous-vous-souvenez-de-vos-reves a écrit:
Slate
Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas)
par Margaux Leridon
le mercredi 14 août 2013
Vous êtes plus susceptible de vous souvenir de vos rêves si vous réagissez vivement en entendant quelqu’un prononcer votre prénom, éveillé, que si vous êtes très difficile à déconcentrer.

La corrélation peut sembler hasardeuse mais elle est parfaitement scientifique, explique Live Science, d’après une étude publiée le 13 août dans la revue Frontiers in Psychology. Menée par le professeur Perrine Ruby et ses collègues du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, l’expérience avait déjà fait parler d’elle à la suite de la publication de premiers résultats dans la revue Cerebral Cortex en début d’année.

Le 13 août, c’est un article plus précisément centré sur la connexion entre le rythme alpha, un rythme cérébral qui se manifeste lorsqu’une personne se détend, et le prénom, que publie Frontiers in Psychology.

Certaines personnes affirment se souvenir de leurs rêves quotidiennement, quand d’autres, comme Mason Currey, qui avait testé pour Slate en 2009 une méthode pour contrôler ses rêves, ne s’en souviennent presque jamais. C’est sur cette différence que les chercheurs ont travaillé.

L’étude a été menée sur un groupe de 36 personnes, dont la moitié se souvenait facilement de ses rêves (grands rêveurs), et l’autre moitié les oubliait presque systématiquement (petits rêveurs). Leurs réactions cérébrales ont été observées pendant leur sommeil mais aussi alors qu’elles étaient éveillées. Dans les deux cas, on diffusait une bande sonore de faible intensité énumérant des prénoms, dont les leurs. Pendant leur sommeil, les rythmes cérébraux des petits et grands rêveurs ont réagi de la même manière au son de leur prénom.

Mais les chercheurs ont été particulièrement surpris de constater une différence de réaction entre les deux groupes éveillés. En effet, ils ont observé une diminution du rythme alpha, qui correspond à un état de détente, beaucoup plus longue et prononcée chez les grands rêveurs au son de leur prénom. Autrement dit, les grands rêveurs cessaient d’être détendus en entendant leur prénom, ce qui suppose qu’il est plus facile d’attirer leur attention que celle des petits rêveurs.

Sachant que le cerveau est incapable de stocker des nouveaux souvenirs dans une phase de sommeil profond, c’est cette sensibilité accrue aux signaux extérieurs qui permettrait aux grands rêveurs de se souvenir de leurs rêves: en sortant plus facilement du sommeil profond, le cerveau profiterait des phases de sommeil paradoxal ou d’éveil pour «imprimer» le souvenir des rêves. (...)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:35

je ne dois pas être très réactive à mon prénom...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:17

Mais comment sont-ils allé chercher l'idée des prénoms??? Rêves et cauchemars - Page 3 764199
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:29

c'est un truc super perso...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:44

http://future.arte.tv/fr/le-reve-lucide?utm
on parle de "rêves lucides"...

Je sais pas trop si ça me plairait d'avoir la maîtrise totale de mes rêves, moi je préfère la surprise du voyage, et les questions qui en découlent, et le mystère aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:59

Cette nuit j'ai fait un rêve lucide et je m'en souviens très bien. Le seul problème c'est qu'il est irréalisable techniquement, car nous étions 2 adultes et 2 enfants dans une camionnette Opel Combo de 2 places et nous avions fait 800KMS . La camionnette c'est la mienne que j'ai en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:16

Il faudrait que je lise tout pour bien comprendre ce qu'on entend par "rêves lucides"... ça m'interpelle et je n'ai pour l'instant pas d'avis tranché.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:02

Bonjour matali
Un rêve lucide est un rêve dont le rêveur a conscience qu'il est entrain de rêver
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:10

C'est aussi simple que ça ?!
Merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:40

Un petit article pour cogiter au réveil Rêves et cauchemars - Page 3 402276

http://amelioretasante.com/7-choses-insolites-sur-les-reves/ a écrit:
7 choses insolites sur les rêves

Le monde des rêves a toujours suscité un grand intérêt, tant de la part des scientifiques comme de la part des gens ordinaires. Certains pensent qu’il s’agit d’un aparté inconscient durant lequel notre cerveau, très actif, réorganise nos idées et nos souvenirs. Ainsi, les rêves renferment toute une série de curiosités que vous serez enchanté de découvrir ici.


1. Pourquoi nous ne nous souvenons pas de tous nos rêves ?

Il vous arrive sûrement très souvent de vous lever le matin avec la sensation d’avoir rêvé de quelque chose d’agréable ou de désagréable mais dont vous êtes incapable de vous rappeler avec précision. C’est quelque chose de commun. Les rêves se succèdent les uns après les autres sans que le cerveau n’ait l’occasion de fixer les souvenirs ; seule l’émotion reste. Celle-ci peut être une sensation d’angoisse ou de plaisir. Cependant, il est étonnant de savoir que certaines personnes qui se réveillent souvent pendant la nuit sont celles qui se souviennent le plus de leurs rêves. Pourquoi ? Très simple. Quand un rêve se termine et que nous nous réveillons, le cerveau conserve mieux le souvenir. Mais si nous continuons à dormir, le souvenir a tendance à s’échapper.

2. Dans nos rêves, nous agissons comme si nous étions éveillés

C’est ainsi. C’est comme si notre personnalité était la même avec toute son intensité émotionnelle lorsque nous rêvons. C’est-à-dire que si, pendant nos rêves, nous nous disputons avec quelqu’un, nous sentirons la colère avec toute son intensité. Si vous ressentez une joie en retrouvant quelqu’un dans votre rêve, cette émotion sera sincère. De la même façon que la peur dans les cauchemars. Les émotions sont réelles mais dans un monde imaginaire.

3. Les odeurs influent sur nos rêves

Si vous êtes dans une chambre qui sent mauvais, l’humidité, la poubelle ou n’importe quelle odeur incommodante, votre cerveau l’associera immédiatement à quelque chose de désagréable et fera émerger de votre imagination des rêves gênants et menaçants. Au contraire, si vous parfumez votre chambre avec quelque chose d’agréable comme un parfum à la lavande ou à la rose, vos rêves en seront bien meilleurs, profonds, plaisants et relaxants.

4. Les cauchemars ont toujours une origine

Rêver que l’on nous poursuit, que nous tombons, que l’on essaie de nous faire du mal ou que nous souffrons d’un accident découle directement de nos inquiétudes, de notre stress et de notre anxiété. Si nous avons tendance à être plus préoccupés ou plus stressés que d’habitude, les cauchemars seront plus fréquents. Si vous rêvez que vous rencontrez une personne décédée, c’est que, d’une certaine manière, vous êtes inquiet à propos de quelque chose et que vous aimeriez que cette personne qui vous manque soit là pour vous conseiller. Quand vous faites des cauchemars, essayez de trouver quelle peut en être l’origine.

5. Tous les êtres vivants rêvent

Chiens, chats, souris, personnes et dauphins. Tous les êtres vivants rêvent. Pourtant, dans le cas des dauphins, cela peut être surprenant. Seule une moitié de leur cerveau dort, l’autre restant active. La raison de cela ? Les cétacés ont besoin de continuer à nager dans la main pour se maintenir à flot. Si tout leur cerveau était inconscient, ils finiraient par couler et par arrêter de respirer ce qui provoquerait leur mort. C’est pour cela qu’une partie du cerveau ne se repose jamais.

6. Et si nous rêvons que nous mourons ?

Beaucoup de gens pensent que rêver de sa propre mort est de mauvaise augure. Et que, sans doute, quelque chose de mal va arriver dans un futur proche. Ceci est une idée erronée qui ne se base sur aucun fondement.

Des écrivains comme Rubin Neiman nous montrent que, lorsque cela arrive, nous réfléchissons et nous en recherchons la raison dans notre propre rêve. Le cerveau garde toujours des messages à travers des images oniriques et l’idée même de se voir mort peut signifier quelque chose de bien déterminé. Le besoin de finaliser une étape ? De terminer quelque chose comme un travail, une relation ? Nous-mêmes uniquement pouvons savoir à quoi ce rêve est dû.

7. Le cerveau agit la nuit, comme les intestins

Une image curieuse, sans aucun doute. Comme vous le savez déjà, les intestins se chargent de digérer, de prendre les nutriments et de canaliser les aliments. Le cerveau, de son côté, fait quasiment la même chose chaque nuit. Il digère les expériences et les apprentissages. Il sépare ce qui est important de ce qui l’est moins. Il intègre nos souvenirs, il ré-ordonne, il conduit et filtre les informations. Quelque chose de vraiment étonnant dont nous devons tenir compte.

C’est ainsi qu’il ne faut pas oublier que dormir est un besoin biologique qu’il ne faut pas négliger. Faites attention à vos habitudes de sommeil à l’aide de petites stratégies : prenez votre dîner deux heures avant d’aller dormir, abandonnez votre ordinateur ou votre mobile une heure avant de cous coucher car ils agissent comme des stimulants. Prenez un bain relaxant et terminez la journée avec une infusion. Dormir est fondamental pour votre santé, de la même façon que vos rêves.
Si tous les cauchemars ont une origine... les rêves aussi alors ?
Quand on fait un rêve fatigant, est-ce qu'on se repose ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rêves et cauchemars - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Rêves et cauchemars Rêves et cauchemars - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Rêves et cauchemars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête -