Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

crème non prise problème de proportions dans les phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
tessa
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : 78
Nombre de messages : 40

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:30

crème non prise problème de proportions dans les phases Quoifair Bonjour !
je me suis lancée dans la confection d'une crème qui a complètement foirée : classique pour une débutante me direz vous, mais je suis désespérée. crème non prise problème de proportions dans les phases 278286
J'étais plutot contente de mon idée de recette que j'avais concoctée pour ma peau sèche et ridouillette:
1- 10 ml HV bourrache
15 ml HV sésame
20 ml amande douce
+2 càc cire blanche

2-45 ml eau minérale
25 ml aloé véra

3-ajouts :vitamine E 3 Capsules
glycérine 3 càc
HE néroli 8 gouttes
HE bois de rose 8 gouttes
HE petit grain
bisabolol 8 gouttes
EPP 8 gouttes
poudre sea silk et poudre arrow root : 1 pincée

Le problème, c'est que l'émulsion ne s'est pas faite

Je sais que la cire n'est pas l'idéal et qu'il faut mieux utiliser le polavax mais je n'en ai pas.
Est ce un problème de température ? J'ai poutant bien fait fondre la cire dans l'huile au bain marie avant de rajouter eau et aloé véra préalablement réchauffés au micro onde. Faut il chauffer plus la phase huileuse ou/et la phase acqueuse ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer. C'est super que ce forum existe ! Raffa
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:55

ben tessa ...je ne sais pas trop quoi te dire ....
ta recette me parait bonne ( sauf qu'a mon avis il y a trop de glycérine ....et que je ne vois pas l'interet du bisabolol ds la formule ! mais je ne suis pas encore une super experte hein !!!)
en revanche j'utilise quazi toujours de la cire d'abeille et toutes mes emulsions prennent donc tu n'as peut etre pas assez fouetter !!!il faut fouetter longtemps jusqu'a refroidissement .
en revanche je n'ai jamais utiliser l'aloes ds une creme.
là tu peux toujours refaire tiedir un chouille et mixer au batteur electrique .
enfin un petit conseil il faut mieux peser la cire car 2 ca c c'est vague !!! peut etre que ça manque un peu de cire....tu as uliser des granules je suppose....il faudrait savoir combien cela fait engr pour savoir si c'est assez !!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:06

Simple question de rapport de phase... Il y a beaucoup trop d'eau pour qu'une émulsion de type eau dans huile (ce que donne la cire d'abeille tienne)... Voir la récap des émulsifiants.

L'eau doit former des gouttelettes emprisonnées dans l'huile, si il y a plus d'eau que d'huile , c'est strictement impossible, l'émulsion ne peut pas prendre... L'huile ne peut pas retenir l'eau qu'on essaye de lui faire ingurgiter...

La glycérine compte dans la phase aqueuse.

Pour faire un cérat la seule méthode fiable que je connaisse sans rajouter de borax est celle de Michèle sur Potion et chaudron... Toutes les autres tiennes de la haute voltige même avec une bonne proportion des phases.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:09

Le touillage c'est super important, c'est vrai (adage essentiel de la tambouilleuse cosméto maison : touiller, touiller et.. touiller crème non prise problème de proportions dans les phases Mdr ) mais ta phase aqueuse me semble importante quand même (à confirmer, suis pas encore au point)

Le bisabolol est un produit pour peaux abîmées, si je me souviens bien, c'est pas obligatoire dans les recettes, et je doute qu'il soit pour quelquechose dans ton ratage...

J'ai aussi des problèmes avec la cire d'abeille (j'utilise de la polawax mais notre Blue nationale a dit que la polawax n'était pas complètement clean au niveau compo donc va falloir trouver autre chose) mais il ne faut pas te décourager, on a toutes eu des ratages, c'est comme ça qu'on apprend !!

Bonne continuation crème non prise problème de proportions dans les phases Copain
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:11

J'ai aussi dit que je finissais la mienne hein de polawax, elle est sans doute plus clean que bien des cosmétos classiques, tout est relatif... On a juré que par elle pendant longtemps avant d'avoir d'autres trucs à dispo et de faire nos fines bouches... crème non prise problème de proportions dans les phases 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:03

chris* j'avais pas pensé que la glycérine aller ds la phase aqueuse !!!!!
j'avais compter environ 70% eau et 30% hv .
j'utilise effectivement du borax .....qu'est ce que cela a a voir avec l'emulsion ????
j'suis larguée là ....le borax est bien un anti bactérien ..??!!! en quoi intervient il ds l'emulsion ????
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:10

Le borax est utilisé avant tout comme coémulsifiant, si tes émulsions tiennent c'est uniquement à cause de lui, essaye sans juste avec la cire et tu verras... Et il est tès controversé (irritant potentiel).
Son rôle en tant qu'antibactérien n'est absolument pas prouvé.

70% d'eau et 30% dans un cérat, même avec du borax, ça tient du miracle... Si tu y arrives la Guêpe, les dieux des touilleuses sont avec toi... Raffa

Blue
Revenir en haut Aller en bas
tessa
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : 78
Nombre de messages : 40

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:43

Au secours ! Je comprends plus rien ! crème non prise problème de proportions dans les phases Icon_scratch

Blue, tu dis que pour que l'émulsion prenne, il ne faut pas qu'il y ait plus d'eau que d'huile. Mais je croyais que pour faire une crème, il fallait 60% de phase acqueuse, 30% de phase huileuse et 10 %d'émulsifiant.
Par contre, moi aussi pas tilté que la glycérine compte dans la phase acqueuse. Faudra que je fasse attention la prochaine fois et merci de me l'avoir signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:50

Non... Pour faire une crème il faut de l'eau et de l'huile, soit deux phases naturellement miscibles entre elles qui se mélangent de manière durable grâce à un émulsifiant...

On peut avoir plusieurs types de crèmes. Je t'invite à nouveau à consulter les fils de discussions sur les émulsions et les émulsifiants, je viens de mettre une explication courte et simple dans la récap des émulsifiants qui est en post it.

J'ai dit que pour une émulsion de type eau dans huile...etc...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:53

Regarde les conseils de Michele donnée sur les Potions comme te le conseille Blue


Et aussi ce récapitulatif des émuslifiants donnée encore par Blue !


Citation :
Blue : 70% d'eau et 30% dans un cérat, même avec du borax, ça tient du miracle
Dans un cérat...pas dans une crème !

Bon courage crème non prise problème de proportions dans les phases 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème non prise problème de proportions dans les phases Vide
MessageSujet: Re: crème non prise problème de proportions dans les phases crème non prise problème de proportions dans les phases Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème non prise problème de proportions dans les phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -