Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

crème : petits grains dans la texture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
oumi
neutre
neutre
oumi

Date d'inscription : 15/05/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : nord de la France
Nombre de messages : 90

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 12 Avr 2008 - 21:02

Bonjour,j'ai fait une creme pour ma mere a anti ride,a base de rose.
voici la recette :
Citation :
12.5 grammes de HA de camomille pour sa sensibilitée
15 grammes de HA de ciste pour son effet lissant et regenerant
5 grammes d’aloé vera
15 grammes de HV de Rose musquée
3 grammes de cire emulsifiante ( trop peu)
4 gouttes de vitamine E
10 gouttes de HE de rose
Elle s'en sert touts les jours en ai plutot satisfaite, mais depuis quelques jours elle me dit qu'il y a des touts petits grains qui ce forment quand elle l'etale sur le visage,ils finissent pas ce resorber,mais c'est tout nouveau,ça ne faisait pas cela au debut. Sa creme est conservé au frais,et n'a pas 1 mois. Qu'est ce que ca pourrai etre d'apres vous? ça vous ai dejà arrivés? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 12 Avr 2008 - 22:00

Sur le coup, j'ai pensé "beurre de karité" sauf.. qu'il n'y en a pas dans ta recette !! chris*

Juste une question : il y a des parties plus ou moins froides dans un réfrigérateur.. Ta maman dis que ces tout petits grains finissent par se résorber : ne serait-ce pas des cristaux ?

Elle a essayé de décrire ces petits grains ?
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 12 Avr 2008 - 22:32

(3 g de cire émulsifiante peuvent être parfois suffisants...)

J'avoue que ça me paraît mystérieux...
Si c'est nouveau, ça veut dire que la cire était bien fondue au départ...
Si c'était l'émulsion qui était trop fragile, il y aurait eu une petite séparation des phases...
mais des micro-cristallisations...
ah si! (la fille qui réfléchit en écrivant... lol) ça peut être dû à la conservation au frigo : des particules d'huile ou de cire ont pu figer avec le froid... ce qui explique tout à fait qu'avec la chaleur de la peau et du massage, ça se refluidifie... Qu'en penses-tu?

Voilà, perso je conserve mes crèmes à température ambiante, et je n'ai pas eu ce type de problème... Tu as fait d'autres crèmes conservées au frigo pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 12 Avr 2008 - 23:32

et si je déplacais la discussion dans..."nos ratages" ?
Même si, chère Oumi, ce n'est pas un "vrai" ratage, je te rassure !
Abella
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 12 Avr 2008 - 23:39

profiteresse a écrit:
ça peut être dû à la conservation au frigo : des particules d'huile ou de cire ont pu figer avec le froid... ce qui explique tout à fait qu'avec la chaleur de la peau et du massage, ça se refluidifie... Qu'en penses-tu??
Tiens, une idée ! Surtout si elle est conservée dans la partie la plus froide du frigo

Sinon, faire attention aussi au décalage trop radical entre la préparation à peine refroidie mise en pot..et tout de suite placée au froid !

Tu es sûre que la cire était bien fondue ? Tu as un themomètre ?
J'ai déjà eu des petits grains avec une cire émulsifiante pas assez chauffée. Mais l'émulsion avait prise sur le moment. Reste que cela devait venir de l'acide stéarique que j'avais mis avec !

crème : petits grains dans la texture Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
oumi
neutre
neutre
oumi

Date d'inscription : 15/05/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : nord de la France
Nombre de messages : 90

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:07

Bonjour,Merci pour toutes vos reponses,
Patte pas de soucis,dirige le post ou il sera mieu en place ))

Bah sinon,elle n'a pas fait ça du tout au debut,elle etait dans mon frigo,maman etant a la maison les premiers jours,ma cire etait tres bien fondu,aucun residus,
elle ma detaillée que les petits grains fondait sous la main a l'application.
Peut etre est ce du au frigo,je vais lui demander de le mettre ailleur pour tester ou non.
Sinon oui oui j'ai un,enfin deux thermometres pour ma confection de creme...
Je continue de reflechir au sujet ))
Bon dimanche a vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
soleilsourire
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 57
Féminin
Localisation : vitrolles
Nombre de messages : 13

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:36

Cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Je pense n'avoir pas assez fait chauffer ma cire emulsifiante. Lorsque j'ai versé l'hydrolat chauffé et la cire s'est figé trop vide. J'ai remis le tout au bain marie: émulsion fluide et ce matin, des grains quand j'étale la crème.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:23

soleilsourire a écrit:
Cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Je pense n'avoir pas assez fait chauffer ma cire emulsifiante. Lorsque j'ai versé l'hydrolat chauffé et la cire s'est figé trop vide. J'ai remis le tout au bain marie: émulsion fluide et ce matin, des grains quand j'étale la crème.

C'est la trop grande différence de t° entre la phase huileuse et acqueuse qui a provoqué cette réaction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:59

a moi aussi ça m'est arrivé, des tous petits grains qui fondent au contact de la peau...je pense en effet avoir placé ma crème trop vite au frigo...mais je trouve que ça ne pose pas de problème de qualité même si au nivau esthétique c'est moyen...
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 13:16

Et ca ne serait pas juste l'acide stearique contenue dans la cire emulsifiante qui se serait cristallisé??

Il me semble bien que la cire emulsifiante type polawax contient de l'acide stearique (tout comme le karité d'ailleurs je crois) et qu'une brutale variation de température peut le faire "précipiter" dans le melange final.

Il m'est arrivé cela dans mon après shampoing (recette Du Grimoire http://legrimoire.canalblog.com/archives/beaute_des_cheveux/index.html )
SAuf que j'ai utilisé les emulsifiant MF et VE(qui est un dérivé d'acide stéarique je crois). J'obtiens une texture avec des paillettes blanches . chris*
Pourtant j'ai essayé de faire attention à la tempiote...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 19:08

La polawax ne contient pas d'acide stearique je crois, (du polysorbate et de l'alcoolt cetylique un truc comme ça...)
Par contre l'Huile Essentielle de Rose à tendance à cristalliser cela peut venir de cette derniere ??

Non qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 19:09

L'HE de rose? Non je ne pense pas.Je confonds peut être avec l'alcool cetylique alors...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 19:17

Comment ça Réo ?

Tu veux savoir pourquoi l'HE de rose cristallise a température ambiante ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 19:33

Non en fait je pensais que c'etait l'He de Rose qui s'est cristallisé dans la crème d'Alexlafée. Vu que c'est une HE qui peut cristalliser non ??
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 17 Mai 2008 - 19:46

L'HE de rose est visqueuse à température ambiante et peut effectivement cristalliser assez facilement mais si elle est ajoutée à l'état fluide ou visqueux, une fois mélangée, il n'y a pas de raison qu'elle recristallise surtout vu la petite quantité...

Dans le cas présent, quelque soit la cire utilisée, vu qu'elle se présente sous forme solide à la base, il peut y avoir formation de petits grains pour la raison invoquée par Patte... Phase aqueuse trop froide par rapport à la phase huileuse.

D'où l'intérêt de procéder en fabriquant d'abord un coeur d'émulsion avec une huile supportant la température nécessaire à une bonne émulsion et de l'eau et ensuite seulement quand l'émulsion est bien faite, de rajouter les autres composants.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:17

Bonogirl / Reo a écrit:
La polawax ne contient pas d'acide stearique je crois, (du polysorbate et de l'alcoolt cetylique un truc comme ça...)
Par contre l'Huile Essentielle de Rose à tendance à cristalliser cela peut venir de cette derniere ??

Non qu'en pensez vous ??
La cire polawax contient du polysorbate 60 et de l'alcool cétéarylique, et je suis contente d'avoir enfin appris quelle était sa différence avec l'alcool cétylique : l'acide stéarique !
Traduction : alcool cétéarylique = alcool cétylique + acide stéarique
Donc on peut en conclure que la polawax contient bien un chtit peu d'acide stéarique crème : petits grains dans la texture 650269930
But the question is.... Pourquoi donc que je rajoute encore de l'acide stéarique et de l'alcool cétylique en plus de ma cire polawax moua ? crème : petits grains dans la texture Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 45
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:37

C'est ça qui est super, si tu rajoutes l'un et/ou l'autre tu obtiens la texture que tu veux exactement sans ajouter plus d'émulsifiant que necessaire. J'ai une cire émulsifiante sans épaississant (du stereath) je rajoute acide stéarique, alcool cétyllique, gommes et autres à ma façon et en fait, je préfère cette façon de procéder crème : petits grains dans la texture 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:06

Oui je viens de voir ça sur ton blog justement ! crème : petits grains dans la texture 402276 Ca m'intéresse bien cette cire ! Je vais aller voir ce que c'est que ce site "the soap kitchen" ! crème : petits grains dans la texture 650269930
Revenir en haut Aller en bas
oumi
neutre
neutre
oumi

Date d'inscription : 15/05/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : nord de la France
Nombre de messages : 90

crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture EmptySam 21 Juin 2008 - 17:12

Oups,eh moi qui croyai que personne ne m'avais repondu ))
En faite ca a du passer dans les indesirable
en tout cas merci ,j'ai ete eclairci surd'autre point
a l'heure d'aujourd'hui la creme est fini ma mere s'en ai misjusqu'a la fin,il y a toujourseu cet effet du moin pas des le debut mais sur la moitié et la fin,mais en rien cela ne la gener pour la mettre.
Ces temps ci,je n'utilise plusde cire emulsifiante pour les confection,et je fais tout a froid quasiment hormis ma fonte bain marie de beurre,j'utilise la gomme xanthane....et avec cette " emulsiifant" plus de grumeau ou autre))
bon je me disperse et je ne voudrai surtout pas faire deriver ce topic ))
en tout les cas merciiii crème : petits grains dans la texture Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème : petits grains dans la texture Vide
MessageSujet: Re: crème : petits grains dans la texture crème : petits grains dans la texture Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème : petits grains dans la texture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -