Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

Sophrologie Vide
MessageSujet: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 23 Avr 2008 - 10:08

Bonjour !!

Comme l'indique le titre, je recherche des personnes qui connaissent la sophrologie, qui peuvent nous en dire plus sur cette pratique, qui peuvent nous conseiller si on souhaite s'initier (comme moi)

Merci d'avance !! Sophrologie Twark_gi

A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:06

J'en ai fait (deux fois 10 séances en groupe, à deux ans d'intervalle, sur Arras, avec une psychologue - on a toutes eu la possibilité de faire une séance d'essai). C'est très "mental" et j'ai beaucoup aimé cette technique de relaxation.

Sur Lille, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver quelqu'un.

Pour ce que j'en sais, à déconseiller aux personnes qui ne savent pas du tout se laisser aller (la sophro, c'est un peu comme l'hypnose, il faut savoir lâcher prise un minimum) et/ou ne tiennent pas en place..
A déconseiller aussi à des personnes qui dépriment (ma meilleure amie en a fait à une mauvaise période de sa vie, elle n'en a retiré aucun bienfait, la sophro faisant "remonter" certaines images, dans son cas à ce moment là, pas très positives)...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:05

J'en ai fait : séances hebdo pendant 1 an, en groupe ... à une période assez difficile ; et çà m'a bien aidé ; certes, j'ai sorti quelques trucs pas facile à accepter, mais c'est surtout de la technique de relaxation en fait et une meilleure "gestion des émotions", je dirais

Il y avait dans mon groupe des personnes qui avaient au début, bcp de mal à lacher prise ou certaines, extrêmement tendue : çà a été un peu plus long pour elles à se laisser aller, mais elles ont persisté et apparement, en ont retiré des bienfaits

Après, je ne sais pas comment çà se passe en séance individuelle Sophrologie Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:09

Pour être initié, mieux vaut passer par un praticien. Pratiquer seul d'entrer est difficile et déconseillé.

Quand tu auras fait suffisamment de séances, tu pourras pratiquer seule. Je l'utilise pour me remonter quand je suis à plat et ça marche bien.

J'ai suivi 12 séances individuelles dans lesquelles j'ai expérimenté différentes méthodes, et ça m'a été très utile.

Concernant les images qui remontent, il faut aussi être prêt à vouloir les lâcher, sinon, en effet, ça peut être négatif. Mais il ne tient qu'à nous d'en faire quelque chose de positif.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:16

Oui, c'est vrai, il faut être prête ; pour moi, c'est remonté parce que je voulais travailler sur l'évènement en question et le "refoulement de l'émotion ; donc, c'était réussi pour le coup (et pas si douloureux puisque volontaire Sophrologie 402276 )

Je ferais bien des séances individuelles pour aller plus loin... j'attends le moment propice ... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:29

C'est un entrainement qui peut être long et qui doit être régulier pour bien fonctionner (plusieurs mois de pratiques sur plusieurs années et accouchement facilité, sans péridurale, d'un bébé de 4,200 kg !)
Voir un peu de lecture : http://www.terre-inipi.com/Glossaire/sophro.html et aussi site officiel de Caycedo (c'est ce que j'ai pratiqué) http://www.terre-inipi.com/Glossaire/sophro.html
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:14

Pour ma part j'en ai fais 6 mois 1 fois par semaine (comme chris quoi), et j'ai trouvé que cela m'aidais beaucoup comparé au yoga cette année là. L'intervenante etait agreable et j'ai bien accroché, et la technique en elle même m'a beaucoup plu je pense bientot recommencer ici.
je n'ai pas eu de prise de conscience brutale et douloureuse c'etait plutôt des pistes de réflexions sur moi même.


Dernière édition par Meresankh le Ven 23 Jan 2009 - 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:10

Coucou les fées !

Cette année j'entame une seconde année de sophrologie dans une asso j'y vais demain justement Sophrologie Mdr
Je suis de plus en plus attirée par la sophrologie. L'an dernier ça m'avais vraiment... beaucoup fait réfléchir et évoluer. Je souhaiterais, pas cette année je suis encore trop "jeune" sur cette discipline, mais j'aimerais bien entamer une formation pour devenir sophrologue. En tout cas j'y pense sérieusement. Le problème je ne sais pas trop quelle voie suivre.
L'école que j'ai trouvé sur la région Rhones Alpe et peut etre tres bien mais hors de prix pour moi ! A part faire un emprunt je ne peux pas partir sur une telle formation...

Vous connaissez un peu ? vous avez des infos? vous connaissez des sophrologues qui pourraient un peu expliquer leurs parcours? Je vais contacter mon ancienne professeur pour voir avec elle, je vais voir aussi avec le nouveau ou la nouvelle voir le cursus de cette personne.
C'est très difficile de se repérer dans ces formations, savoir ce qui est sérieux ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
cevi82
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 44
Féminin
Localisation : AGEN
Nombre de messages : 3

Sophrologie Vide
MessageSujet: la sophrologie à la maison Sophrologie EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:14

bonjour,

voilà je m'interesse de près à la sophrologie mais par chez moi il n'y a pas de cours de sophrologie ou de sophrologue.

Je me suis achetée un bouquin "la sophrologie au feminin" qui donne pas mal de piste et qui est assez interessant mais j'avoue que pratiquer comme ca apres une lecture c'est pas évident.

Je voudrais savoir si certaines d'entre vous pratique la sophrologie chez elle, comment elles font et à quel rythme.

Si vous aviez des conseils je suis preneuse (si vous connaissez d'autres methodes de relaxation qu'on puisse pratiquer à la maison je suis aussi preneuse)

Merci à vous toutes
anissina

edit nat : fusionné avec le sujet existant
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:45

graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah chris* je viens de passer 10 mns à répondre je post et là sujet existe plus a cause du fusionné -_- j'ai tout perdu...

Bon je reprends. Je pratique la sophrologie depuis 2 ans, j'adore ça et j'ai encore du mal pour autant a prendre le temps quotidiennement c'est le plus dur à mon avis. Je pense quand même que commencer sans cours c'est pas évident. Y a la voix de la prof qui reste un bon repère pour pas te perdre, imprimer un rythme à la séance... Elle corrige la posture aussi si tu place mal ta tête ou autre. Tu peux apprendre seule, mais il te faudrait quand même au moins un support audio, trouve un CD pour suivre la séance. J'ai vu à la fnac des livres + cd, vérifie bien que le cd propose une séance complète. Ca te semblera vite répétitif mais en attendant tu en aura besoin je pense (comme les cours de yoga par dvd etc sont assez répétitif à la longue lol).
Sinon bah 2 fois par semaine 30 ou 45mns ce serait déjà pas mal je pense, tu verra bien si tu peux plus si tu a envie de +... Pense bien à ne pas t'interrompre à t'isoler couper le téléphone etc. essaye d'avoir le calme au maximum.

Voila si t'a d'autres questions hésite pas. Après oui y a plein d'autre relaxation possible jacobson... (et d'ailleurs en sophro on se sert de certaines techniques comme jacobson). Mais en tout cas n'apprends pas plusieurs techniques en même temps étale un peu sinon tu va t'y perdre.
Tu es de Agen? y a pas de la sophro chez toi ?
recherche internet : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=agen+sophrologie&btnG=Rechercher&meta=



(Sinon comme avis perso avoir un sujet "sophrologie à la maison" c'etait quand même différent de sophrologie tout court et ca fait un peu four tout de tout mettre sur un post alors que le yoga a le droit à plusieurs mme les modos Sophrologie Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:22

Meresankh a écrit:

(...)
(Sinon comme avis perso avoir un sujet "sophrologie à la maison" c'etait quand même différent de sophrologie tout court et ca fait un peu four tout de tout mettre sur un post alors que le yoga a le droit à plusieurs mme les modos Sophrologie Vertg_gi )

vi, mais comme le sujet ici ne fait qu'une page, je l'ai fusionné quand même Sophrologie 402276 Sophrologie Tong
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:21

Vi mais je suis une chieuse alors je donne mon avis quand même Sophrologie Vertg_gi même si on me le demande pas, si c'est pas gentil Sophrologie Vertg_gi pasmonnom

(puis je fais mon ambassadrice sophro c'est pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:28

Ben je trouve moi aussi que les 2 sujets sont différents, l'un serait plutôt pour donner des tecniques ou des tuyaux à faire chez soit, l'autre un échange d'expériences autour du sujet, de ses formations aussi peut être... Sophrologie 402276 Sophrologie Sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:43

Entre le yoga et la sophrologie, s'il y a des points communs, leurs techniques n'ont pas grand'chose à voir et vous pourrez pratiquer la sophro pendant 20 ans, vous n'aurez acquis aucune souplesse, les bénéfices sont ailleurs ! Si vous souhaitez pratiquer la sophro et que vous êtes loin d'un centre ou d'un praticien envisagez un stage (même court ) ou faites le tour des kiné. Beaucoup pratiquent maintenant la sophro en cabinet. Ce n'est pas une pratique à répéter forcément tous les jours, il n'y a pas à proprement parler d'exercices mais ça change la vie ! J'ajoute, pour l'anecdote, que si moi j'en ai ressenti beaucoup de bienfaits celui qui était mon bébé de 4,200 kg (maintenant trentenaire !) a dû subir récemment une anesthésie générale et on lui a administré une dose moins importante que la dose habituelle d'anesthésiant car son organisme a été très "réceptif" (avis des infirmiers du bloc opératoire...)
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:40

et si, quand vous avez identifié le problème avec le sophro, vous le traitiez en thérapie brève (par exemple emdr)?
ça irait peut-être plus vite en soulageant le porte monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 22 Juil 2011 - 23:54

l'emdr est souvent utilisée pour les problèmes post-traumatiques, la sophrologie peut servir dans d'autres cas. Je ne suis donc pas d'accord avec ta proposition chamane
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:36

Coucou ! Je reprends le sujet, car je suis en formation de sophro en ce moment, pour devenir sophrologue... si je peux renseigner quelqu'un n'hésitez pas.... Sophrologie 402276
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:51

Je viens de lire les derniers posts et je ne comprends pas ? Emdr, soulager le porte monnaie thérapie brève?? mais encore o.O

Murmurine quel formation as-tu choisi finalement ? Je viens de valider la fin de ma formation je suis maintenant sophro-analyste ! C'est une base de sophrologie classique mais non caycedienne + de la sophrothérapie qui se base sur l'analyse transactionnelle + l'analyse classique à la freud, mais avec un temps de prise en charge plus court. En général on propose un suivi selon les gens, mais une analyse compte prendrait 30 séances plus ou moins ? Ce qui est largement moins long qu'une analyse classique qui dure souvent bien dix ans.

Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:22

Alors je viens de commencer une formation en 6 modules, pour un total de 240h de formation de sophrologue-relaxologue ( formation de base). En suite, je pense que je ferais des stages spécifiques, probablement dépendance ou accompagnement en onco.... Sophrologie 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:40

Alors c'est parti ! N'hésite pas à venir nous dire comme ça fonctionne, comment tu évolues... Sophrologie 402276
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:05

Je ne connaissais pas le mélange sophro / relaxo en général les formations sont bien distinctes mais ceci dit pourquoi pas ça doit être intéressant. J'ai commencé a donner des cours collectifs pour ma part à mes premiers "élèves" et c'est très intéressant ! J'espère que ça leur apportera dans leur quotidien. Mere
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:25

Génial, ce doit être génial de faire ça... tu as des retours positifs je suppose ? Je peux me permettre de te demander le contenu de ta formation ? Je suis en corse et je n'ai ni le choix de la formation, ni de moyen de comparaison, et bon, je ne peux m'empêcher de m'interroger.. Sophrologie Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:27

Je peux t'envoyer un lien oui Sophrologie 402276 il y a plusieurs écoles qui se débattent encore pour garder le monopole, mais disons qu'à la base c'est Claude Imbert qui a créé ça, puis elle aurait revendu l'école. Donc ils ont complètement changé d'optique. Avant gros boulot sur la vie intra utérine, actuellement plu (si j'ai bien compris). Moi je fais partie de la vieille école, base de psychanalyse de base Freud, Analyse transactionnelle + un travail sur la vie intra utérine.

Pour le collectif je suis en sophro classique hein, pas analyse ça c'est de l'individuel bien sûr. J'ai encore peu pratiqué, mais on a des réactions très fortes parce qu'on va toucher vraiment à des choses viscérales je dirais, qui bouleversent bien. Mais c'est super chouette des fois de voir une personne qui se traine une merde depuis 40 ans et qui la lâche par exemple, c'est chouette à accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:05

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4972 a écrit:
06-01-2012

Sophrologie : un diplôme aujourd’hui reconnu par l’Etat
Le 25 novembre 2011, le ministère du Travail a inscrit le Certificat Professionnel de Sophrologue, délivré par l’Institut de Formation à la Sophrologie, au Répertoire national de la certification professionnelle. Ainsi, le niveau III de qualification du diplôme proposé par cet établissement est désormais officiellement reconnu par l’Etat. Cette démarche, inédite pour la profession, devrait favoriser les perspectives d’emplois des futurs diplômés. Directrice de l’école, Catherine Aliotta a salué cette décision, récompensant les deux ans de travail nécessaires à la mise en place de ce Certificat.

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine espagnole, la sophrologie s’inspire notamment de l’hypnose et de techniques orientales telles que le yoga. Elle se définit comme une méthode psychocorporelle, alliant exercices de respiration, décontraction musculaire et visualisation d’images positives. Créé en 2003, l’Institut de Formation à la Sophrologie forme 300 sophrologues chaque année. Il est actuellement la première école dédiée à la sophrologie en France.
Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:07

bonne chose à mon avis Sophrologie Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sophrologie Vide
MessageSujet: Re: Sophrologie Sophrologie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -