Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Je dis non au bois illégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:10

Il y a quelques temps, on se demandait comment fait pour choisir le bois, savoir de quelles forêts il vient...
Je vous propose de lire les différents article qu'on trouve que le site des Amis de la Terre : http://www.amisdelaterre.org/spip.php?page=recherche&recherche=bois

Et puis, pour aller plus loin encore, une campagne des Amis de la Terre contre le bois illégal, qui donne pas mal d'informations sur l'importation légale de bois coupé illégalement Je dis non au bois illégal Vertg_gi (lire le rapport en bas)
http://www.amisdelaterre.org/Les-Amis-de-la-Terre-verbalisent.html

Et une brochure WWF : http://www.wwf.fr/campagnes/campagnes/je_dis_non_au_bois_illegal


Dernière édition par matali le Mer 19 Oct 2011 - 13:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:18

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyVen 16 Mai 2008 - 20:59

Merci bcp! Je vais étudier tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:06

J'ai relayé cette campagne, j'ai trouvé leur affiche avec l'oiseau exotique perché dans une forêt de chaises très percutante. Il y a un livret très bien fait avec les labels, les enseignes qui pratiquent avec label, ont le label mais vendent des bois pas OK ou qui vendent des bois OK sans label...
Dans mon coin, on est plutôt sensibilisés au problème du bois. Tant qu'à faire, on préfère faire vivre l'économie locale en plus de protéger les espèces exotiques. Je dis non au bois illégal 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:57

arf... les bois exotiques... l'acacia ou d'autres... pour se repérer, il y a des labels mais comme cités plus haut, pas tjs fiable à 100%

L'approche de l'été arrive et...
on peut déjà voir des tables de jardin dans les vitrines de magasins en bois d'acacia repliables, à 20€ environ (monop* pour le coup), petite, pratique pour un petit balcon pour prendre le soleil, un thé.. un repas à deux avec Zhom....

Une table à ce prix là... Je dis non au bois illégal Icon_scratch ça part comme des bouchées de pain mais... le bois... vient d'où et coupé comment? du coup me suis dit... Je dis non au bois illégal Fous et suis passée à autre chose...
ça me fait trop mal de penser qu'un énorme arbre a pu être abattu...
mais combien de gens vont le faire?
le prix est tellement attractif que les gens ne prennent pas (trop) en compte les à côté....

perso, nous on a presque acheté tout notre mobilier dans des dépôts-vente ou en faisant de la récup'... et on a tout de même un bel intérieur non mais! (pour les mauvaise langue! ; ) )
comme ça on se pose pas la question du bois quand on fait l'achat d'un mobilier qui nous plaît!
sinon... et bien revenons au plus simple comme dit Bluetansy : choisir du mobilier avec du bois européen !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:08

En ce moment, je vous orienterais bien vers le pin.... Il y a quelques milliards de pins qui ont chuté lors d'une tempête dernièrement...
http://www.habitat-eco-responsable.fr/2009/01/le-pin-victime-de-la-tempete/
http://blog.florum.fr/77/tempete-des-landes-le-bois-apres-klaus.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je dis non au bois illégal Vide
MessageSujet: Re: Je dis non au bois illégal Je dis non au bois illégal Empty

Revenir en haut Aller en bas

Je dis non au bois illégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -