Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

baume capillaire Doute pour une recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Galliana
neutre
neutre
Galliana

Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 43

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:07

Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois poster ça, mais voilà.

En me basant sur un produit du commerce et sur un système de pourcentage pour les matières premières, j'ai essayé de créer un baume hydratant et démêlant, mais j'ai comme un méchant doute sur les dosages. Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas d'un copié collé du produit en question et cela est destiné à un usage strictement personnel. J'aimerais juste avoir des avis de la part de personnes plus expérimentées afin de savoir s'il y a quelque chose qui cloche dans les dosages.

Pour 250 ml


hydrolat de camomille => 145 ml
huile d’argan => 10 ml
huile de Monoï de Tahiti => 20 ml
HE de bois de rose => 20 gouttes
thé vert en poudre => 1 gr
lait de coco => 30 ml
phytokératine => 10 gr
glycérine => 7 ml
cire émulsifiante n°2 => 7 gr
lécithine de soja => 8 gr
gomme guar biologique => 7 gr
vitamine E => 5 gouttes
pépins de pamplemousse => 5 gouttes
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:28

Salut Galianna,

Niveau proportion je suis une bille car je ne fabrique pas grand chose pour mes cheveux... (ou alors des trucs à employer de suite)

Par contre je peux juste te dire que ta recette n'est pas un baume: un baume c'est uniquement du gras! (huiles, beurres, cire d'abeille...)
Pour "recréer" la recette comment tu as procédé? tu as pris l'INCI de ton produit de base??

Sinon tu as les cheveux à quelle longueur? 250 ml c'est peut-être beaucoup pour un premier essai...

Bon courage baume capillaire Doute pour une recette Cou
Revenir en haut Aller en bas
Galliana
neutre
neutre
Galliana

Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 43

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:31

Oui, j'ai repris l'INCI du produit de base. C'est un baume après-shampooing en fait.

Sinon, j'ai une longueur de 58 cm. Je ne pense pas faire direct 250 ml, surtout pour un test, mais plutôt 25 ml. Enfin, c'était pour donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:58

C'est un "baume" capillaire dans le sens commun du terme mais pas un baume dans le sens plus galénique...
Revenir en haut Aller en bas
Galliana
neutre
neutre
Galliana

Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 43

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:36

Ok, mais là le problème ce n'est pas le nom, ce sont les proportions...j'aimerais bien savoir si elles sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptySam 18 Oct 2008 - 9:04

est-ce que tu peux les donner en %? ce sera certainement + simple pour te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Galliana
neutre
neutre
Galliana

Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Basse-Normandie
Nombre de messages : 43

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptySam 18 Oct 2008 - 10:30

hydrolat de camomille => 58 %
huile d’argan => 4 %
huile de Monoï de Tahiti => 8 %
HE de bois de rose => 0,4 %
thé vert en poudre => 0,4 %
lait de coco => 12 %
phytokératine => 4 %
glycérine => 2,8 %
cire émulsifiante n°2 => 2,8 %
lécithine de soja => 3,2 %
gomme guar biologique => 2,8 %
vitamine E => 0,1 %
pépins de pamplemousse => 0,1 %
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette EmptySam 18 Oct 2008 - 13:15

Galliana a écrit:
Ok, mais là le problème ce n'est pas le nom, ce sont les proportions...j'aimerais bien savoir si elles sont bonnes

Il n'empêche que l'on peut exprimer nos remarques sur le nom... C'est un forum, pas une agence de conseil gratuit ici... baume capillaire Doute pour une recette 402276

Je craindrais que ce soit un peu collant et difficile à rincer à cause de la proportion en émulsifiant, gomme, huile solide et lait de coco et sans conditioner, mais cela dépend de ton type de cheveux.
Tu vas devoir chauffer ton hydrolat vu que tu n'as pas d'eau pour démarrer l'émulsion donc il risque de perdre ses propriétés.
Le lait de coco risque fort de compromettre la conservation surtout avec juste EPP et en cette faible proportion.

Je vois mal comment tu peux doser d'aussi petits pourcentages pour faire 25 ml...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




baume capillaire Doute pour une recette Vide
MessageSujet: Re: baume capillaire Doute pour une recette baume capillaire Doute pour une recette Empty

Revenir en haut Aller en bas

baume capillaire Doute pour une recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -