Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

crème visage liquide... comme de l'eau!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:39

me suis donc concocté ma crème visage dont j'avais besoin (ma peau, surtout) depuis quelques semaines...
alors:
Phase aqueuse 70%
Phase huiles 25%
cire 5%
HE+conservateurs 1%


donc pour 20g de crème
1g de cire n°1
14g HA fleurs d'oranger
4,80g macérat lavande
0,2g HE (lavande+citron)

donc je suis la marche à suivre, je touille et touille, l'émulsion prend bien, mais reste liquide... ne s'épaissit pas du tout, du tout!!

bon, la crème me convient, je l'aime bien, mais bon, c'est pas génial comme texture...
j'ai fait une bêtise?
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:53

Je ne peux pas t'aider, je ne connais rien en crème, désolée ...
Heureusement que tu peux l'utiliser telle quelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:55

Il m'est arrivé la même mésaventure due au fait que j'avais versé la phase aqueuse d'un seul coup, maintenant je verse très doucement goutte à goutte et je n'ai plus ce problème, en revanche je ne crois pas qu'on puisse rattraper, utilise ton "liquide" comme soin quand même, tu n'en a pas fait une si grande quantité, et la prochaine fois procède comme pour une mayonnaise, tout doucement et progressivement crème visage liquide... comme de l'eau! Cou
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:00

Moi aussi c'était liquide pour ma première tentative. Mais elle s'est épaissi en 48h pour devenir onctueuse (7% de cire émulsifiante de Zinette).
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:30

ah ben ça vient peut-être de ça alors... avais fait doucement pour verser, mais pas assez apparemment... on réessaiera ça, alors! merci catelvira crème visage liquide... comme de l'eau! 402276

(elle a déjà dépassé ses 48h d'existence, je suppose qu'elle n'épaissira plus maintenant...)
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 20:06

tu n'as pas de gomme pour essayer de l'épaissir ?
Sinon, comme dit catel, ben 20 gr. ça partira vite...
Et c'est tant mieux pcq tu n'as mis ni vit E, ni EPP apparemment crème visage liquide... comme de l'eau! Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:23

si si, ai mis EPP et vit E, ai oublié de le noter, apparemment... :oops:

ai pas super envie de mettre de la gomme de guar dans une si petite quantité, je vais l'utiliser ainsi et je verrai pour la prochaine à veiller à verser plus doucement...
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:48

crème visage liquide... comme de l'eau! Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:21

Et est-ce que le fait de ne pas fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème à une influence sur sa consistance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:25

Moi je n'en ai pas l'impression ce qui compte c'est vraiment le goutte à goutte et touillage délicat
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:29

Bon et bien je en comprends pas pourquoi ma crème m'a fait ça. J'ai peut-être un peu trop chauffé ma phase acqueuse. Je retenterai. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 45
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:27

J'aurais plutot tendance à penser que ta formule manquait d'épaississants. On peut en ajouter directement (gomme, acide stéarique, alcool cétyllique, cire d'abeille, etc), par le biais des beurres ou gel d'aloe, ou en mettant plus de cire émulsifiante.

Sinon plus on bat vite (mixeur à pied) plus la texture est fine et jolie.
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:38

oh!
donc selon toi, malegria, j'aurais mis trop peu d'émulsifiant?
ben, si c'est à cause de ça, je pense pas que j'en mettrai plus, je me contenterai de ma crème tout liquide crème visage liquide... comme de l'eau! Vertg_gi !! me disais que 5% c'était déjà pas mal (vu qu'ils disent entre 3% et 8%) crème visage liquide... comme de l'eau! Quoifair

enfin, je vais de toute manière tenter de trouver un mini batteur/émulsioneur à piles...
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 45
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:49

Je sais pas en fait car je ne connais pas ta cire émulsifiante. Mais quand c'est trop fluide ça manque d'épaississant en général. Tu peux aussi mettre un beurre.

Pour les mini-batteurs le souci c'est que leur moteur n'est jamais puissant :( Mais on n'a pas le choix! A moins de faire au moins 100ml pour utiliser un mixeur plongeant.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:20

Ma p'tite nat, t'as pas essayé de faire fondre une chouille de beurre de karité et de l'ajouter ?? Bon j'sais bien, t'as fait que 20 g, mais bon, si tu veux du "un peu plus épais sans gomme de guar", ça peut être une bonne option (surtout avec ton super BK ! crème visage liquide... comme de l'eau! Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:48

nat, chez casa y'a des batteurs. Dans un casa par hasard j'en ai trouvé à 1€99, sont pas mal, y'a même un pied pour le suspendre. Si tu ne les vois pas, tu demandes parce qu'ils sont parfois bien cachés, je voulais en avoir un second pour justement l'avoir à portée de main quand le premier lache et être prête à continuer à touiller, suis donc allée au casa près de chez et je ne les voyais pas (pourtant où j'avais trouvé le premier, y'en avait plein), j'ai demandé à la vendeuse et ils étaient tout en dessous de je ne sais plus quoi et y'en avait peu, donc pas dans tous les casa pareil quoi.
pfff pas très claire moi ce soir je crois Aile
Enfin bon, va chez casa quoi ! lolllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:23

Ca m'intéresse ça ... Merci Danny. Donc si je comprends bien c'est un petit batteur électrique? M'en vais faire un tour demain. J'aime bien aussi leurs petits pots.
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyVen 31 Oct 2008 - 23:28

y'en a chez casa?????????????
purée, faut que j'aille voir vite fait!!! crème visage liquide... comme de l'eau! 402276

pour le BK, ouais, why not, j'note ça!

merci les filles! anissina
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptySam 1 Nov 2008 - 12:36

Est ce que par hasard tu utilises la cire n°1 AZ?
parceque moi elle vient de me jouer un drole de tour
j'en utilisait au tout début de mes tambouillages, pour une creme 6% suffisait pour un lait 3% et un fluide 1 % et je l'avais abandonnée pour d'autres emulsifiants
j'en ai reçu dernierement un petit paquet et j'ai voulu faire un petit lait pour depanner
avec
5% karité
10% jojoba
5% olive
3% cire n° 1
67.5% eau
3eme phase
2.5 arrow root
0.5 conservateur

Et bien là mauvaise surprise de L'EAU j'ai fais rechauffer 3 fois en rajoutant de la cire emulsifiante a chaque fois et au bout du compte j'ai fini par obtenir un lait a mettre dans un flacon pompe en ayant 8% de cire n°1!!!!
Moi je me demande si ils n'ont pas changé la composition de leurs cire!!!!!!!!!
En tout cas ça ne m'a pas du tout donné envie de leur passer une copmmande!!!
des bisous
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptySam 1 Nov 2008 - 19:05

et un peu de gel d'aloe vera, ça peut pas aider un peu??
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:56

hind, oui, c'est de la cire n°1 que j'ai utilisée...
c'était d'ailleurs, la première fois que j'en utilisais pour une crème (j'avais juste fait des chantilly de douche avec)
crème visage liquide... comme de l'eau! Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
lili
neutre
neutre
lili

Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Féminin
Localisation : bretagne
Nombre de messages : 345

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:18

Je ressorts ce vieux post!

J'ai eu le même problème ce week end avec une crème pour le visage. Les mêmes proportions que nat. Pourtant j'ai versé petit à petit la phase aqueuse, mais elle est restée liquide! du coup j'ai ajout"é de la gomme pour l'epaissir. Ce n'est pas très épais, mais du coup je l'utilise pour le corps!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:04

La liquéfaction peut venir de différents facteurs (huile ou émulsifiant utilisé, EPP, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
lili
neutre
neutre
lili

Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Féminin
Localisation : bretagne
Nombre de messages : 345

crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:35

c'est bon à savoir!

J'ai utilisé de l'huile de jojoba et la cire emuslifiante n°2 (enfin, il faut que je vérifie) de chez aroma zone. Mais, peut être une erreur d'inatention dans les proportions...enfin je ne pense pas!

On verra la prochaine fois que j'en referai! En tous cas, merci du conseil! J'ai ajouté de la gomme pour epaissir, c'est déjà mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème visage liquide... comme de l'eau! Vide
MessageSujet: Re: crème visage liquide... comme de l'eau! crème visage liquide... comme de l'eau! Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème visage liquide... comme de l'eau!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -