Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire ... le gomasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
mizbiz
neutre
neutre
mizbiz

Date d'inscription : 02/11/2006
Age : 35
Féminin
Nombre de messages : 15

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMar 11 Nov 2008 - 0:57

La recette:

Il suffit de faire griller au four pendant deux minutes une cuillère à soupe de gros sel pou six cuillères à soupe de graines de sésame puis mixer grossièrement au moulin à café. Vous pouvez conserver ce condiment plusieurs mois dans un contenant hermetique. Vous pouvez en saupoudrer sur les salades, crudités, gratins, légumes vapeurs, riz, pâtes etc...


Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques du sésame:


  • La graine est d'une extrême richesse : elle renferme 20-22 % de protéines de très haute qualité (les mêmes acides aminés de base que les protéines animales, d'après Lelord, Kordel). 48-52 % de corps gras et une forte proportion de minéraux et d'oligo-éléments précieux : calcium (Ca), phosphore (P), fer (Fe), magnésium (Mg), silice (Si), aluminium (Al), chrome (Cr), nickel (Ni), cuivre (Cu) et en sélénium (Se) ainsi que la quasi-totalité des vitamines du complexe B, E et F.
  • Le sésame est riche en méthionine et en tryptophane ; par contre, il est déficient en lysine.
  • Il est exceptionnellement bien assimilable.
  • Il s'agit d'une source élevée de fibres utiles pour la santé intestinale.
  • C'est un reminéralisant de premier ordre.
  • Le sésame contiendrait du sésamol, un anti-oxydant particulièrement efficace contre les polluants alimentaires et neutralisateur des radicaux libres. Le sésamol stimule le système digestif et certaines glandes endocrines, fluidifie le sang.
  • La graine renferme en abondance un composé phosphoré de haute valeur : la lécithine dont dépend le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, des glandes endo-crines, la fonction sexuelle et le métabolisme des graisses dans l'organisme.
  • La graine de sésame est considérée comme émolliente, laxative, tonique et diurétique, pour guérir les troubles urinaires. On lui reconnait des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses.
  • Selon la médecine ayur-védique, le sésame augmente l'intelligence.
  • Les futures mamans, les nourrices doivent l'utiliser pour déclencher ou augmenter la lactation et les convalescents pour accélérer leur remise sur pieds, les intellectuels pour une meilleure concentration et les sportifs pour une endurance accrue. Il favorise la détente neuro-musculaire et prévient les anémies.
  • L'huile est un protecteur de la vie moderne stressante.

liens sur le sujet:
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/gomasio.html
http://absolutegreen.blogspot.com/2006/03/un-condiment-bon-nutritif-et-facile.html

source :
http://www.institutdesante.org/index.php?option=com_content&task=view&id=86&Itemid=33
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
Célinette.39
neutre
neutre
Célinette.39

Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 50
Féminin
Localisation : Jura
Nombre de messages : 121

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:19

Je connais...!!!!! et c'est super bon !!!!!!! Faire ... le gomasio Yaisse_g et facile à faire!allez-y, vous ne serez pas déçu....!!!(moi je le fais dans une casserole ""à sec" et je mouline avec mon mixer plongeant!)
Revenir en haut Aller en bas
venezia
neutre
neutre
venezia

Date d'inscription : 15/09/2005
Age : 73
Féminin
Localisation : paris, France
Nombre de messages : 321

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:59

Avec le souci esthetique du zen, on pile à la main dans un mortier (avec un fond strié)… iphi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptySam 7 Nov 2009 - 20:06

Faire ... le gomasio Longt_gi aaah j'ai déjà eu du Gomasio du magasin bio, DELICIEUX, car c'était avec en plus des algues dedans et,je crois, un peu de levure de bière, ça avait du caractère...
Revenir en haut Aller en bas
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 146

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptySam 7 Nov 2009 - 20:20

J'adore le gomasio, ça fait quelques années qu'on en fait chez moi, et depuis peu dans un mortier à fond strié, encore mieux. Par contre attention ça crame vite les graines de sésame... dommage de faire du gâchis...
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:53

génial, justement la recette que je recherchais
Revenir en haut Aller en bas
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 146

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:53

J'ai vu sur un stand à Marjolaine aujourd'hui différents gomasios :
- avec de l'ortie
- avec de l'ortie et du paprika
- aux algues
à développer selon votre sens du gout, avec quelques graines de chanvre c'est pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
suzy66
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/06/2007
Age : 74
Féminin
Nombre de messages : 31

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:14

C'est effectivement facile à réaliser et trop bon j'adore en saupoudrer sur les salades , mais j'ai trop griller dans une poêle le sésame et c'est bien dommage je confirme surtout à surveiller car cela grille d'un coup très vite
Revenir en haut Aller en bas
wendy
neutre
neutre
wendy

Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : dans les etoiles
Nombre de messages : 58

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:21

Faire ... le gomasio Merci je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:58

J'en fait également, si ce n'est que dans mon gomasio maison j'ajoute en plus des graines de tournesol mixées (pas trop, sinon, cela donne une pâte), à raison d'une cuillère pour deux de sésame Faire ... le gomasio 402276
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio EmptySam 15 Oct 2016 - 22:19

Encore plus simple : je met direct les graines de sésame grillées et le gros sel dans un moulin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... le gomasio Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le gomasio Faire ... le gomasio Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... le gomasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -