Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

lavande Vide
MessageSujet: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:42

voila j'ai acheté de la lavande et je l'ai recu et mise en pot . . .
je me demandais si je pouvais mettre mon pot a l'interieur de l'apparte comme ca ca parfumeras ?
en plus je suis a la montagne ca caille dehors, j'ai peur qu'elle ai trop fraoid . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:55

Ya peu de chance qu'elle survive dedans. suivant la variété, elle devrait passer le gel sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:03

la mienne, plantée dans le jardin il y a à peu près 7 ans est énorme, elle a résisté au gel, à la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:38

Patatchoupy....en plus la lavande enterre trés profondément ses racines...elle appréciera d'être mise en pleine terre.... lavande Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:15

A la sainte Catherine, tout arbre prends racine! C'est le 25 novembre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:31

lavande 278286 La mienne je crois qu'elle a mouru dans son pot.... Je veux un jardin en plein milieu de la ville.... lavande 278286 lavande 278286 lavande 278286
lavande Vertg_gi Comment ça, j'en demande trop?
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyMar 18 Nov 2008 - 7:24

J'ai également plusieurs pieds de lavande et lavandin dans mon jardin. Ils prospèrent allègrement et la rigueur des hivers du Nord-Est (Marne) n'altèrent en rien leur vigueur. lavande Vertg_gi
J'avais essayé d'en planter un pied dans un énorme pot pour l'avoir sur la terrasse, mais je me suis rendu compte effectivement, qu'il avait tendance à végéter voire dépérir (au bout de 7 à 8 mois environ). Donc je l'ai vite remis dans le jardin où il a rapidement trouvé sa place et fleuri.
Par compte, pour toi à la montagne où il fait sûrement plus froid l'hiver, il faudra prendre une variété adaptée à l'altitude...
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:39

ben en faite je l'ai mis en pot parce que je sais pas si ils voont refaire le terrassement du terrain vu qu'il y a plusieurs apparte et quils sont en renovations et que la ou c'est deja fini ils ont mis de la pelouse et c'est pas fait juste devant ma terrasse. . .
et pis comme un jour on partira dans les vosges ( moi je voudrais dans un an mais mon homme voudrait dans 3 / 4 ans ... )et je voudrais l'emmené avec moi . . .

pour le gel je vais pailler si j etrouve de la paille pas trop loin . . .
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:36

Bonjour

j'ai un plant de lavande dans mon mini jardin. Je l'ai planté y'a 1 an et demi et effectivement ça pousse super bien (mm si pendant 1 an je ne m'en suis pas du tout occupé). ça n'a pas besoin de beaucoup d'eau, ça résiste au froid, c'est une plante bien vivace. Elle pousse d'ailleurs comme elle veut

Par contre la mienne est un nid à arraignées et je suis phobique des arraignées (qui sont limites mutantes chez moi y'en a tout le temps brrrrrrrrrr lavande Darthmav ).

Je voudrais un peu la canaliser, la brider afin qu'elle produise moins. est ce possible?

Idéalement je voudrais la déplacer sur la micro bordure que j'ai autour de ma terrase et la mettre à coté du thym qui comme la lavande n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Si vous avez un peu plus d'expérience que moi en jardin, je suis preneuse de conseil.

Merci d'avance
Raffa
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:58

Rebonsoir, , tu peux comme le framboisier la déplacer, mais il est préférable de garder une motte pour la lavande. Donc pas de pralinage et pas de coupe de racines(tu risques de casser la motte)
Les fleurs doivent être couper au plus près des feuilles de cette année.
Au printemps , tu pourras couper les pousses de cette année, à moitié.
Moi pour réduire ma lavande en épaisseur , j'ai suppprimé les branches les plus basses , comme cela elle prend moins de place et les coupes ne se voient pas.(mais c'est une grosse mémére ma lavande.....)
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyDim 24 Oct 2010 - 0:56

coucou Lotus

Merci pour ton aide mais comme je t'ai dit dans l'autre message je ne comprends que la partie "réduire en épaisseur".. trop pas douée lavande Vertg_gi

Voici la bete (bon je l'ai taillé à l'arrache car je ne savais pas comment faire)
lavande IMG_0440

Sur la photo on voit qu'elle est coincée entre le rosier et l'hibiscus... je dois effectivement la déplacer...
Merci

Biz
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:05

Bonsoir, pour ce qui est de réduire en épaisseur ta lavande (cette taille est pour des lavande très impossante ce n'est pas le cas de la tienne) , je crois que ce n'est pas pour cette année.
Déplace la pour qu'elle est plus de place et coupe les pousses de cette année à moitié. Enléve les branche mortes en les coupant au ras du tronc.

EN attendant le printemps c'est déjà pas mal. lavande 402276
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:44

Merci

Donc je déterre (traduction pour moi : je creuse autour autant que je peux et je tire progressivement)
Je la taille (par contre comment je fais pour reconnaitre les pousses de cette année des autres???)
Et après je replante ailleurs ( je fais un trou , je met de l'eau, je plante et je retasse la terre autour)

C'est bon?
Je suis désolée, ça a l'air bête mais je suis vraiment nulle en jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:00

Bonjour, quand tu vas déterrer ta lavande essayes de prendre le maximum de racines (cela facilite la reprise) et le maximum de terre.
Pour ce qui est du trou de plantation, essayes de le faire 2 fois plus grand que les racines.
Les pousses de l'année sont celles qui te paraissent les plus jeunes, les moins dures
Pour le reste c'est bon. Attention à arroser en dehors des périodes de gel et il faut tasser légérement;l'arrosage fera le reste. Voilà bon courage à plus
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande EmptySam 30 Oct 2010 - 22:50

Bonsoir lotus

Finalement j'ai déraciné la lavande. Pour mon jardinet et mon état de santé actuel, je trouve que c'est une plante un peu "dure" à gérer. ça s'étale, et il faut se baisser pour l'entretenir. Actuellement je ne peux pas. et elle genait pour l'entretien du reste du jardin je l'ai enlevé et je me sens mieux... Mon plant était moche, ne sentait quasiment rien , ne donnait pas de fleurs... j'ai préféré laissé tomber.

La sauge va avoir le même sort je pense... une vraie plaie à entretenir et nid à araignées mutantes et limaces.

Je garde les feuilles pour les tisanes et macérats par contre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lavande Vide
MessageSujet: Re: lavande lavande Empty

Revenir en haut Aller en bas

lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -