Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
marandco
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 46
Féminin
Localisation : Ile de la Reunion
Nombre de messages : 334

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:39

Cela fait le tour des forums... avez vous lu ca?

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/mrianne-605-p76-77,b94e0eb59932d3112707ebbc84f9cfaa.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p78-79,2c54c2f37660396dd0c29d8958504396.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p80-81,bdf3a29020c826b69f0c931498ab012f.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:11

j'ai lu en diagonale, mais j'en ai retenu que :
1) les mamans qui s'arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants sont des frustrées qui ne se sont pas épanouies dans leur travail
2) que ces femmes-là regressent, puisqu'elles préfèrent laver et cuisiner qu'acheter et jeter
3) que ces idiotes ne se rendent même pas compte que lorsqu'elles voudront divorcer elles auront des soucis financiers

bref qu'elles feraient mieux de redevenir de braves petites fourmies travailleuses enrichissant les hautes instances dirigeantes et dépensant sans compter des produits jetables

j'en déduis que je suis une frustrée qui régresse et idiote, futur (encore +) fauchée
Vous savez quoi ? j'assume Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ange
Revenir en haut Aller en bas
marandco
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 46
Féminin
Localisation : Ile de la Reunion
Nombre de messages : 334

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:28

oui voila tout est dit... et aussi, vous avez vue l'encart sur les cosmetiques maison et leur dangerosité ?! Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vertg_gi (j'ai pensée a vous qui tambouillez, sur ce coup là)
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:51

laguepegrise vous devriez avoir honte, les tambouilleuses de cosmétiques : non seulement vous serez responsables de la ruine de l'Oré.l, avec vos refus irréfléchis de parabens, aluminium et autres produits sains, mais en plus vous faites reproduire à toute vitesse les microbes avec vos mains sales Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Imgv3_ph quelle honte ! allez, jetez tout de suite vos bidouilleries, couches lavables et autres produits et filez tout de suite acheter ce qui est bon pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
coccynelle
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 75

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:59

et ben il est assez drole cet article.
j'ai bien aimé la partie : "allaiter c'est un acte fondamentale. mais c'est aussi une aliénation totale qui comme le devouement exclusif à l'enfant n'est pas adapter à notre société moderne."
C'est fondamental mais tu dois faire sans car la société n'est pas d'accord. Cette personne ne decèle pas un problème de raisonnement.
Je passe sur la partie Badinter, ses neurones ne fonctionnent plus comme avant.
Ce qui me dérange c'est la non remise en question du modèle comme si par essence on savait qu'il était bon.
Revenir en haut Aller en bas
berenyce
cosméticien-ne
cosméticien-ne
berenyce

Date d'inscription : 14/06/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 428

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:18

Salut les filles!!
Alors je vous dit tout de suite, j'ai meme pas lu!!!
Rien que les gros titres me font frissoner! ou vomir!! ou les deux!!
Autant d'habitude j'aime bien Marianne mais là ????? Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Quoifair

Bref!!

J'em****de les bien pensants qui pensent que s'occuper de ceux que l'on aime est une perte de temps ou d'épanouissement personnel!

J'em****de les feministes qui pensent que la femme se doit d'être aussi con** que ces messieurs en costard trois pièces qui fume des gros cigares en buvant du mauvais whisky et qui font rien à part se gratter le nombril

et pour couronner le tout,
J'em***de la société de consomation qui nous empoisonne allégrement en nous vendant des produits dont on a absolument pas besoin!!

et je conclu mon coup de gueule du jour : j'aime mijoter des bons petits plats aux gens que j'aime et j'aimerai m'occuper de mes enfants en regardant pousser mes légumes sous mes couches lavables qui sèchent!!! Le tout habiller en guenille avec du poil aux pattes!!

et j'acheterai plus Marianne, qui fait de la propagande grise pour ces messieurs des gros lobbies!

Sur ce je retourne vendre mes produits verts qui alliénent les jeunes déçus du travail!!

Bisous anissina
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:51

et bien moi la seule chose avec laquelle je sois totalement d'accord c'est l'encard sur les cosmetiques et oui nos mains vehiculent un tas de crobes donc pensez vraiment à essayer de trouver le conservateur qui vous conviendra, ainsi que le contenant qui vous conviendra le mieu si vous ne voulez ou ne pouvez mettre un conservateur dans vos touilles!
des bisous
Revenir en haut Aller en bas
marandco
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 46
Féminin
Localisation : Ile de la Reunion
Nombre de messages : 334

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:47

hind a écrit:
et bien moi la seule chose avec laquelle je sois totalement d'accord c'est l'encard sur les cosmetiques et oui nos mains vehiculent un tas de crobes donc pensez vraiment à essayer de trouver le conservateur qui vous conviendra, ainsi que le contenant qui vous conviendra le mieu si vous ne voulez ou ne pouvez mettre un conservateur dans vos touilles!
des bisous

Oui biensure, mais quand on touille, c'est qu'on le sait (enfin normalement), une question de bons sens quoi, d'ailleurs c'est une regles qui s'applique a tout, donc si ces precautions sont prisent, il n'est pas plus dangereux d'appliquer ses propres cosmeto, que de mettre, pleins de trucs cancero sur notre peaux... a choisir, c'est tout vue...
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 15:35

Et de demander un droit de réponse les filles ça ne vous tenterait pas??????
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:13

Bon ben moi j'ai tout lu Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vertg_gi Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vertg_gi

En fait, c'est la façon d'écrire qui est choquante : chacun ses idées après tout mais là, y'a les gentilles toutes blanches "progressistes" - celles qui n'allaitent pas, nourrissent aux p'tits pots industriels, couches jetables et qui SURTOUT, ne tambouillent pas - et les vilaines toutes noires "rétrogrades" qui font tout le contraire...

Si chacun est libre d'avoir ses idées, pour une journaliste, faire aussi peu la part des choses et n'argumenter que sur son seul point de vue, c'est loin d'être professionnel !!!

D'accord avec Hind : qui c'est qui râle chez Marianne et réclame l'argumentaire opposé à celui développé ???
Revenir en haut Aller en bas
marandco
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 46
Féminin
Localisation : Ile de la Reunion
Nombre de messages : 334

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:45

en ce qui me concerne, pas assez calé en ecriture... Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vertg_gi

il y a eu ca : http://www.naturavox.fr/Reaction-a-l-article-de-Marianne-Quand-l-ecologie-renvoie-les-femmes-a-la-maison.html

PS: il n'y a pas que la facon d'ecrire de cette personne, qui est choquante, mais aussi ca facon de penser. Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne 402276
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:55

Bon eh bien je suis scotchée. Pour la troisième fois en novembre et la deuxième fois aujourd'hui.

Aile exprime déjà ce à quoi ça m'a fait penser... Il y a les gentilles, qui continuent à utiliser couches et serviettes jetables, ainsi qu'à se tartiner de crèmes kkbeurk, y compris pendant la grossesse je suppose, et qui bien évidemment achètent tranquillement leur pilule tous les mois, parce que ce serait bête que les hormones redeviennent normales... (avec les effets positifs sur la libido qu'on évoque dans un sujet sur la contraception sur LPM) et les autres, bouh, pas bien, elles n'ont rien compris, elles sont stupides, elles reviennent 40 ans en arrière... Alors que ce serait quand même + facile et confortable de faire comme tout le monde!..

'fin bon, on a toutes le même avis sur cet article, sinon on ne serait pas sur LPM (ou pas longtemps)

C'est à se demander si le/la journaliste n'a pas été payé par un lobby industriel, pour démonter à ce point la logique écologique...

Concernant l'article sur les cosmétiques écologiques, ils oublient juste de préciser qu'il faut avoir les mains propres, désinfecter à l'alcool, et qu'il existe des conservateurs écologiques...

Sinon, ce que je trouve amusant, c'est qu'ils mettent des témoignages de femmes qui ont choisi le mode de vie écologique, et elles en ont l'air très contentes... Ils auraient quand même pu trouver un exemple de femme qui regrette, afin d'étayer leur exemple...
Les seuls arguments que je leur reconnais sont le fait qu'un bébé soit mort en étant accouché par une doula, mais bon, ça aurait pu arriver en clinique aussi, même une sage-femme diplômée peut faire des erreurs... et l'autre argument c'est sur le partage des tâches ménagères et le fait que si les femmes passent moins de temps là-dessus, ce n'est pas tellement parce que les hommes aident plus, mais surtout parce qu'on a les outils du type machine à laver.
Et effectivement, pour l'instant je n'ai lu aucune fée garantir qu'elle faisait sa lessive à la main^^ (d'ailleurs faut voir niveau conso d'eau par rapport au linge, si le lavage à la main est plus écolo ou l'inverse)
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:25

Bein moi, j'ai lu.
Et franchement, ça va pas m'empêcher de dormir, il y en a tous les jours des conneries dans les journaux.

Et je me revendique féministe ET écologiste! Vous inquiétez pas, les filles (et les gars): on veut tout, on aura tout!

Même pas besoin de débattre: l'important, c'est de se battre. Pour travailler dehors si on en a envie, pour ne pas travailler dehors si on n'en a pas envie (et franchement, pourquoi pas?), pour faire des bébés qu'on allaite, ou qu'on n'allaite pas si on veut. Ou pour pas en faire. C'est ça, la liberté.
L'important, c'est de ne pas se laisser dicter son comportement par des soi-disant connaissants, et de laisser parler son coeur.
Alors, tant pis pour Marianne! Et lisez les Petites Magies! :dance
Edit: et aussi, j'aime beaucoup la réaction sur NaturaVox.
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptySam 29 Nov 2008 - 17:38

Pour qu'un journal ait jugé utile d'écrire 3 doubles pages sur notre façon de vivre, c'est certainement aussi parce que nous sommes de + en + nombreuses à nous détourner de tous ces "merveilleux produits" que les industriels voudraient nous voir consommer. Serions-nous une menace pour leur profit ?
Que Marianne continue sur cette lancée, cela m'est bien égal. Et que d'autres leur emboitent le pas s'il le faut : après tout ainsi de + en + de femmes verront que l'on peut vivre autrement
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptySam 29 Nov 2008 - 18:31

d'après cet article c'est tout l'un ou tout l'autre!
mais j'ai l'impression qu'il y a des fées qui tambouillent, qui utilisent des couches lavables... et qui bossent. (j'ai pas de petits, alors je ne me rends pas trop compte, mais certaines ont l'air de réussir à conjuguer tout ça)
Comme Sapotille, l'important c'est qu'on ait le choix!choix de travailler, choix d'être à la maison. Bien sur rester à la maison, c'est une dépendance financière, mais c'est un choix à faire en couple et en conscience.

et juste sur leur passage su sur les petits pots :les rares fois ou ma soeur en a acheté pour son bonhomme c'était vraiment pas bon!!!(et ne prendre que des petits pots préparés, bonjour le budget!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptySam 29 Nov 2008 - 20:19

Ce n'était pas une doula mais une personne qui dit avoir un diplôme de sage femme aux USA qu'elle a perdu suite à des incendies et n'a donc pas fait valider en France.
Je ne dis pas que je suis OK avec ça hein, juste qu'il ne faut pas tout mélanger.

Une doula n'a aucune vocation à pratiquer un accouchement mais à l'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
berenyce
cosméticien-ne
cosméticien-ne
berenyce

Date d'inscription : 14/06/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 428

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:29

Ce qui me choque le plus, c'est qu'au départ, les femmes n'avaient pas le choix, elles étaient "obligées" de vivre ainsi et je comprendre qu'elles aient pu se battre pour être plus libres!! J'aurais fait de même!
Mais maintenant on a le choix, et là c'est différent...
De plus, on est en train de voir où nous mène cette socièté : dans le mur!
Il est temps d'avouer que c'est un complet échec!
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:57

coccynelle a écrit:
et ben il est assez drole cet article.
j'ai bien aimé la partie : "allaiter c'est un acte fondamentale. mais c'est aussi une aliénation totale qui comme le devouement exclusif à l'enfant n'est pas adapter à notre société moderne."
C'est fondamental mais tu dois faire sans car la société n'est pas d'accord. Cette personne ne decèle pas un problème de raisonnement.
Je passe sur la partie Badinter, ses neurones ne fonctionnent plus comme avant.
Ce qui me dérange c'est la non remise en question du modèle comme si par essence on savait qu'il était bon.
je n'ai pas encore lu l'article mais je sais que pour ca Marianne est un ramassis de co.nneries. Je me souviens de l'article qu'ils ont fait quand on a organisé la 1° grande tétée, c'était abominable. Quand on voit ces gens on comprend pourquoi on est obligé de faire attention.
Comme dirait mon homme, l'écologie est comme le bien et le mal, on n'a pas le droit de dire que c'est mal, on a le droit de ne pas vouloir s'y mettre mais ca n'empeche qu'on sait que c'est bien, c une valeur fondamentale comme dire à nos enfants qu'on ne doit pas tuer.

Mon homme m'appelle Roots, moi je ne suis pas d'accord, nos grands-mères sont souvent les plus grosses pollueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:32

hind a écrit:
Et de demander un droit de réponse les filles ça ne vous tenterait pas??????
bisous
moi ca me dit et voici pourquoi :
je travaille et j'allaite et je lave les couches de mes gosses et je fais mes produits d'entretien et commence les tambouilles cosméto et c'est mon homme qui fait le ménage Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vertg_gi

ah et aussi je suis instit donc ne fait pas partie des pouilleuses en haillons qui ne peuvent pas se permettre le divorce (et qui a dit que je voulais divorcer un jour d'ailleurs ???)
donc je suis.

En ce moment on nous bassine avec la fertilité masculine qui a baissé ces dernières années (sans compter celle des femmes) et l'augmentation des cancers alors comment pouvont nous dire que les études réalisées ne prouvent rien ?
Sans compter que le Grenelle de l'environnement c'est comme pisser dans un violon (enfin mieux que rien mais c pas non plus la panacée)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
poppy

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 37
Féminin
Nombre de messages : 158

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:37

D'accord avec Aile (au fait, qui est cette autre poppy? Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Icon_scratch ), le point de vue manque de distance et de mesure... Mais espérez-vous vraiment mieux d'un magazine résolument "de gauche"?
Pour ma part, j'ai toujours trouvé le travail journalistique très difficile: rendre compte d'un sujet dont on est pas spécialiste sans tomber dans la caricature et garder une "vue de clocher" sur le sujet.
Mais si en plus le journaliste est politisé, je trouve le travail encore plus risqué: la démarche journalistique est déjà biaisée par un point de vue préalable...d'où la caricature. Il n'y a bien que The Economist qui tienne la route sur ce chemin glissant, en vertu d'une subtilité et d'une finesse qu'on trouve difficilement en France, et certainement pas à gauche (gauche que pourtant j'estime profondément).
Bref, pour moi, ni Figaro, ni La Croix, ni Marianne...

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé très bonne la réponse d'Amélie Piegay (cf lien donné plus haut).
Il faut recentrer le débat sur la maîtrise, et non sur l'aliénation: prendre plus grand soin de soi, de son corps, de son enfant, c'est une maîtrise et ça le restera tant que ça n'empiétera pas sur ce qui fait la femme libre post-deuxième guerre mondiale: une femme qui travaille, qui ne dépend financièrement de personne, qui fait coexister avec équilibre en elle sexualité et maternité. Bref qui fait en sorte de s'épanouir sur tous les plans. Une workaholic ou une "mère à part entière" sont toutes les deux aussi appauvries sur le plan social. La liberté qui leur reste étant celle de vivre dans un pays démocratique et de pouvoir changer de mode de vie si elles en ont envie.

Sur le plan des discours, c'est la même chose, je parlerai encore d'appauvrissement: une femme qui ne jure que par le bio et ne tolère pas la négociation est tout aussi aliénée que celle qui ne voit dans le bio qu'un dangereux recul...comme l'auteure du dit-article.
La mesure, la mesure, la mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:15

Une "mère à part entière" si c'est un choix, librement consenti, qui se sous entend pas de sacrifices mal vécus, et qu'elle ne crache pas sur celles qui bossent...ce n'est pas quelqu'un de socialement appauvri pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
poppy
neutre
neutre
poppy

Date d'inscription : 09/05/2007
Age : 37
Féminin
Nombre de messages : 158

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyMer 17 Déc 2008 - 0:42

Attention, quand je dis "mère à part entière", je parle d'identité au sens large (le mot "social" était peut être trop restricif): c'est à dire une femme qui ne se définirait que comme mère dans sa vie de tous les jours.
Ni amie, ni amante, ni collègue, juste mère... Pour moi c'est passer à côté d'autres choses de la vie. On peut préférer un mode de vie sans exclure les autres, être mère mais s'entendre aussi appeler par son prénom, et pas seulement "maman". Exister à travers plusieurs prismes.

Mais j'avoue exprimer un point de vue tout à fait personnel quand je dis avoir du mal à imaginer dépendre financièrement d'un homme. Parce que pour moi, dans notre monde moderne, l'argent est une émancipation vitale. Mais comme j'avoue aussi avoir du mal à comprendre les femmes qui n'élèvent pas d'enfant. C'est une opinion personnelle. Et je ne me permettrai pas de juger les personnes ayant fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:13

Véro a écrit:
d'après cet article c'est tout l'un ou tout l'autre!
mais j'ai l'impression qu'il y a des fées qui tambouillent, qui utilisent des couches lavables... et qui bossent. (j'ai pas de petits, alors je ne me rends pas trop compte, mais certaines ont l'air de réussir à conjuguer tout ça)
Comme Sapotille, l'important c'est qu'on ait le choix!choix de travailler, choix d'être à la maison. Bien sur rester à la maison, c'est une dépendance financière, mais c'est un choix à faire en couple et en conscience.

et juste sur leur passage su sur les petits pots :les rares fois ou ma soeur en a acheté pour son bonhomme c'était vraiment pas bon!!!(et ne prendre que des petits pots préparés, bonjour le budget!!)

Yes, moi je n'ai jamais arrêté de bosser, et mes enfants ont été nourris aux tambouilles maison : ils crachaient les petits pots !
Mon mode de vie est plutôt écolo, et je bosse ! (en vélo :-)
Cet article est très manichéen, et relate l'impression vague qu'on a tous eu plus ou moins : que l'écologie est encore une histoire de bobos, de gens bien informés, quoi...
Je pensais que ce journal était plus sérieux... des lieux communs, des lieux communs... c'est décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Crécerelle
neutre
neutre
Crécerelle

Date d'inscription : 17/07/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : Au nord du pays de Guignol
Nombre de messages : 149

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:13

A lire l'article en diagonal, j'ai plutôt l'impression de lire un article du Canard enchaîné qui a l'habitude de provoquer aussi facilement. C'est toujours facile de balancer des "choses" que l'on croit être vraie sans avoir vérifié correctement. 3 doubles pages d'articles, 3 références à la fin, et encore: "Source: Insee" Super! On va aller loin pour vérifier. En gros, elle fait comme Le Pen, c'est super facile: "Il y a 40 millions d'étrangers en France!" Il faudrait se balader avec toutes les données stat pour pouvoir contrer ce qu'il annonce, mais c'est trop tard, c'est dit, entendu et c'est ce que les gens retiendrons!
Enfin, elle est même pas crédible, ça sonne faux ce qu'elle annonce, c'est trop facile, trop gros (et en parallèle, j'ai l'impression qu'elle est sponsorisé par les grandes marques)
J'aime bien le passage sur les couches lavables: une mère témoigne que leur entretien ne prend que 20 min par semaine, et une autre répond que c'est une véritable astreinte: Le problème n'est pas les couches, c'est juste qu'il y en a une qui est très organisée et l'autre pas... :dance
C'est comme en cuisine: on aura beau mettre la pâte à crèpe dans un mixer, il n'y a qu'un bon vieux fouet qui poura éliminer tous les grumeaux!

Bon, j'arrête là, je prèche chez des converties!!

Par contre, je me demande ce qui est le mieux:
1 - Ne pas en parler pour étoufer l'histoire
2 - Répondre, s'insurger, faire un article sur son blog...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:29

Je me suis demandée (mais la fatigue me fait paranoïer en ce moment, peut être, si ça n'était pas un article de complaisance, commandé (ou suggéré en échange de bons et menus services..) par certain lobby lessivier fabricant de produits alimentaires et d'hygiène pour bébé... suite au scandale des "boites roses et boites bleues" de la maternité et des bib en polycarbonate... comme pour remettre les choses "en ordre" et rectifier le tir avant que les parents ne se mettent trop à cogiter...
Je me suis dit ça parce que l'article est mal écrit (si si, c'est mal écrit...), stupidement partial, non documenté... même un exposé d'élève de 3ème est plus "équilibré" que ça...
Ou alors c'est une sorte de troll destiné à faire parler de Marianne, et dans ce cas, bingo et bravo à eux pour le buzz, nous serions des centaines à être tombées dans le panneau et y avoir participé...
En tous cas tout ça n'est pas digne de Marianne...
J'ai dit, je suis très fatiguée, vous avez le droit de dire que je débloque à plein ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Vide
MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Empty

Revenir en haut Aller en bas

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -