Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
marandco
neutre
neutre

Féminin

Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Vide
MessageSujet: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:34

Citation :
tu veux dire quand tu ecris ca : "beaucoup de cochenneries se cachent derriere ce label" ?

je veux dire que derriere le label bio, il y a parfois des paraben et autres cochonneries du genre, qui gagche tout au final.

Citation :
quand l'oreal (ushuaia) ou yves rocher sort du bio, j'y crois pas trop etant donné qu'ils ont pleins de produits beurk a coté de ca. c'es tplutot pour l'effet de mode et avoir une part du gateau.
par contre, des marques comme SNo ou so bio ou B comme bio, qui sont des marques recentes, mais ne font que du bio, là j'y crois.

Oui voila, mais justement, c'est un peu ma question du debut, mis a part ce coté bio and co, est ce que les conservateurs sont naturel et est ce qu'il n'y a pas d'autres cochonneries qui s'y cachent, comme chez YR par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
blondevero
neutre
neutre
blondevero

Féminin

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:04

marandco a écrit:
Citation :
tu veux dire quand tu ecris ca : "beaucoup de cochenneries se cachent derriere ce label" ?

je veux dire que derriere le label bio, il y a parfois des paraben et autres cochonneries du genre, qui gagche tout au final.

Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Suspect
tu as des sources de ce que tu dis ?
je crois que les labels garantissent justement l'absence de paraben et trucs du genre, mais je connais pas les labels en detail ...

qq'un pour nous eclairer ?
marandco
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:38

tu ne me comprends pas, je crois... ce que je veux dire, c'est que parfois un produit est bio alors que meme il contient des paraben ou autre truc pas naturel, (ce sont 2 choses differentes, tu es d'accord).

Tout ca pour dire, qu'effectivement je comprend qu'on puisse etre mefiant, dans le sens, où comme le bio est a la mode, certains l'utilise sans scrupule, pour masquer le reste. Je ne dis pas qu'ils mentent sur le coté "bio".

Tu me suis là?! Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Vertg_gi
blondevero
neutre
neutre
blondevero

Féminin

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 16:59

je comprends ce que tu veux dire (enfin je crois )

il me semble que les labels bio garantissent justemnt l'absence de ces produits beurk ...
ils ont un cahier des charges et des choses a respecter ...

label cosmebio :
"Les ingrédients interdits dans les produits labellisés Cosmebio : les silicones (polluants), les OGM, les conservateurs de synthèse, les colorants synthétiques, les parfums de synthèse, les ingrédients issus du pétrole."

source : wikipedia :
http://fr.ekopedia.org/%C3%89co-label#Le_label_Cosmebio

"Le référentiel autorise une
quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont
encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients
doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive
excluant PEG, silicones, dérivés pétrochimiques...)

• Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
  • Sans parfums ni colorants de synthèse
  • Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol
  • Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
  • Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
  • Pas de traitements ionisants."
source :
http://www.cosmetic-bio.com/content/view/4/29/lang,fr/

un label est gage d'une certaine qualité.
pas comme yves rocher qui balance du "vegetal" et du "nature" mais sans labels (mis a aprt sa nouvelle ligne bio)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:33

Je divise le sujet car on s'éloigne de Bio Flower là Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? 402276 !

Est bio ce qui est certifié bio ... jusque là tout va bien.

Après, l'appelation "Bio" n'est réglementée que pour les produits alimentaires. En cosméto, il y a plusieurs organismes de certification (je parle pour la France là) : Nature et Progrès, Ecocert, Cosmébio, BDIH.

Donc, dire que derrière l'appelation "Bio" on en profite pour mettre des parabens parce que le Bio est à la mode, ce n'est pas vrai. Qu'une marque dise "je vous dis que je fais du bio" mais qu'elle mette des choses louches dedans n'engage qu'elle ... ce n'est que l'obtention d'une certification qui garantit la composition.

Mais les différents organismes certificateurs ont des cahiers des charges différents.

Après, c'est au consommateur d'être vigilant et de savoir décoder les étiquettes, c'est à lui aussi de se renseigner sur l'organisme qui a délivré la certification.

Surtout qu'avec internet, on a accès largement à l'info.

Certains organismes de certification sont plus stricts que d'autres : Nature et Progrès ou BDIH par exemple. Je vous invite à consulter les liens suivants pour savoir précisément les produits dont chacun autorise ou non l'usage, ce que l'on appelle cahier des charges ou référentiel :

BDIH
Nature et Progrès
Ecocert
Cosmébio

Un exemple : dans un monde qui considérerait l'uranium enrichi comme bio, alors une crème à base de plutonium enrichi serait bio.

Dire "on vend du bio parce que c'est à la mode" pourquoi pas, mais dire "on ne sait pas ce qu'il y a derrière une certification bio" est une contre-vérité ! Il y a justement des gens qui se battent au quotidien pour assurer la transparence ... soutenons-les en achetant leurs produits justement et en nous renseignant bien sur leurs méthodes de travail !
Donc, il faut rester vigilants et bien se tenir informés des cahiers des charges. Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Cou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:17

Les marques doivent payer pour obtenir une certification.
Ces organismes sont indépendants et doivent s'autofinancer.

De plus, dans notre système économique actuel, le Bio est l'exception. Donc, c'est à chaque producteur à demander le label et à faire la preuve que son process est conforme au cahier des charges de l'organisme certificateur qu'il a choisi.

Il peut donc y avoir de petits fournisseurs qui mériteraient des certifications et ne peuvent pas se la payer.
blondevero
neutre
neutre
blondevero

Féminin

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:26

ceux là sont surement transparents sur les composants et rechignent pas a répondre aux questions j'imagine ...

combien ca peut couter une procédure de certification ?? (pour info et culture perso)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:34

C'est certain ... mais comment faire, si le rapport de force était inverse : la Bio la règle, le pb ne se poserait pas.

De l'intérêt de fouiner, chercher, se renseigner, aller d'une façon ou d'une autre vers ses petits producteurs pour voir comment ils "produisent" et, surtout" faire tourner l'info dans des lieux comme ici.

La confiance dans la relation producteur-consom'acteur est le meilleur gage de qualité. Mais, il est bon que ceux qui peuvent financer une certification le fassent car cela marginalise les non-certifiés qui produisent pas réglo.

Par exemple, mon AMAP est certifiée bio par choix militant de notre maraîcher, mais pourtant il est loin de rouler sur l'or ...

Une certification n'est pas qu'une question de marketing ... la plupart des certifiés sont de petites boîtes, de petits agriculteurs, éleveurs ... qui font ce choix par conviction.
D'autres refusent la certification car ils vont encore au-delà des cahiers des charges les plus exigeants et que pour eux, un label est déjà une compromission.

De plus, si la prestation était gratuite car financée par l'Etat, je vous laisse imaginer les joulies magouilles ...

Enfin, les collectivités territoriales comme les Régions octroient très souvent des aides à la certification.

En conclusion, Coco, je crois qu'une fois l'activité lancée, ce pb d'argent est un faux débat. Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Cou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:35

Véro je ne peux pas te répondre, l'établissement du coût dépend de beaucoup de choses et la certification est renouvelable chaque année.
marandco
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:26

ok, bon autant pour moi, j'etais persuadé d'avoir deja vue ce genre de produit, j'ai du confondre alors Raffa . Je pensais que le lable "Bio" et les paraben et autre etaient different.

Donc pour vous, il ne faut pas encourager les cosmetic bio en grande surface?! ok, priviligier les plus petit, je suis d'accord sur le principe, mais si les GS, s'y mettent, on ne va pas les blamer? non? si?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:16

Euh ... perso, j'ai pas dit ça non plus Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Vertg_gi et c'est pas trop le sujet là, le bio dans le GS.

Alors HS pour HS, je crois que c'est exactement comme tu l'as formulé ... non ? si ? C'est une vraie réflexion à mener et pas un débat de passionaria.

Bon, on le reprend dans la bonne section le dit débat ???

A
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:05

Y a une vieille discussion sur les produits de supermarché si tu veux Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? 402276
https://lespetitesmagies.forumactif.com/ecologie-au-quotidien-f34/produits-bio-des-supermarches-t4696.htm
et une autre sur les marques "naturelles" de supermarché
https://lespetitesmagies.forumactif.com/compositions-marques-douteuses-f63/marques-naturelles-de-supermarche-t1143.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ? Empty

Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1