Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

TV : Envoyé spécial sur les décroissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 1:09

Rappel du premier message :

coucou

ce soir jeudi 12 février à 20h35 Envoyé spécial diffusera un reportage sur les Décroissants, termes pas sympa mais qui nous désigne
article de mon blog ICI

Bye

Edit mars 2011 : vidéos Envoyé Spécial sur les décroissants ICI, ICI AUSSI, ET PUIS LA-BAS
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:26

Meresankh a écrit:
(...)Ca me fait penser à ce mouvement (je sais pas comment appeler ça) une fille d'un forum ou j'étais faisait ça, c'est un mouvement qui fouille les poubelles et refusent d'acheter en gros ils prennent toute la nourriture jetés par les supermarchés (et doit y en avoir des kgs par jour). Vous connaissez?
Oui, Laïpha en aprle sur son blog.
http://heartsless-witch.over-blog.com/article-4838119.html a écrit:
L'endroit où j'habite à présent se trouve sur (oui oui, sur) le parking d'un supermarché, et parfois, la nuit, on entre dans la benne à ordure afin d'y récupérer la nouriture jetée...

(...)

Dit comme ça, on peut se dire, beurk, mais c'est écoeurant...écoeurant, oui, certes, mais pas pour les raisons que vous pensez peut-être.... Il s'avère que oui, c'est écoeurant de voir le nombre de nourriture jetée qui est encore largement mangeable, en général la date de pérémption est le jour même, donc plus vendable en magasin, mais largement comestible encore....

Ecoeurant, oui, de savoir, que dans la loi, les magasins sont OBLIGES de jeter (voire de détruire, au moyen de compresseurs, ou d'arroser d'eau de javel) toute ces denrées alimentaire....
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:23

j'ai retrouvé le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freegan
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:18

A y est, j'ai enfin pu visionner ce reportage!
Je l'ai trouvé intéressant TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 650269930

Concernant le jeune couple qui récupère les fruits et légumes abîmés, ça ne me choque pas et j'aimerais bien oser faire la même chose... Mais j'aurais un peu peur qu'on ne me regarde bizarrement, surtout qu'il paraît que la ville où je vis est l'une de celles où le niveau de vie est le + élevé...
Il y a des listes d'attente pour les AMAP, donc s'ils récupèrent leurs légumes comme ça, ça a en + l'avantage de ne pas contribuer à l'augmentation des listes d'attente TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 650269930. Et le reportage ne dit pas si les 3 autres membres de la colocation achètent leurs légumes en AMAP/mag bio ou non...
Concernant les vêtements, ça n'a pas l'air bio, mais y a qu'à dire qu'elle laisse les fripes à ceux qui n'ont pas trop les moyens ^^, surtout que l'écart de prix est quand même plus important qu'avec les fruits et légumes...

Je me suis posé 2 questions/réflexions tout de même :
- le papa qui n'achète pas de jouets en plastique, il offre quoi à ses enfants pour noël ? Le reportage ne le dit pas...
- la maman qui loue un studio à sa fille de 15 ans, elle doit avoir sacrément confiance... Sa fille a l'air "bien", mais bon, elle a 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:35

meosine a écrit:
Je me suis posé 2 questions/réflexions tout de même :
- le papa qui n'achète pas de jouets en plastique, il offre quoi à ses enfants pour noël ? Le reportage ne le dit pas...
Des livreeeesssssss anissina des jouets en bois, en tissu, en métal, en cuir (ballons), en verre (des billes) etc... Alors oui, c'est vrai, ça fait jouet ancien, et si l'enfant veut des jeux vidéo, ou le dernier truc à la mode, ça va pas être simple...
Mais c'est pas simple de se passer complètement du plastique (je ne l'envie pas le monsieur du reportage, s'il est anti plastique à fond), z'avez jamais essayé ?? Moi si !!! Ben punaise... Je continue à faire vachement gaffe, à pas acheter plastique si je peux trouver dans une autre matière, mais au quotidien, rien qu'en faisant ses courses, c'est super galère...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:39

Il a une super télé en plastique.... pitêtre qu'il peut offrir une super console TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vertg_gi

Il peut aussi ne pas fêter Noël TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:08

Meresankh a écrit:
TSD a écrit:
Perso j'ai pas aimé ce reportage. Je l'ai trouvé fait à la "va-vite" avec des raccourcis un peu simplets...
J'ai beaucoup aimé le gars qui récupérait tout, qui avait mis en place une vente direct avec le producteur etc... Mais des trucs genre le coup de la brouette en plastique pour le gamin achetée par la maman pour aider le papa à faire le jardin et le papa qui râle parce que c'est en plastique je trouve que c'est très moyen, franchement dans la métropole lilloise j'aimerai bien voir plus de gamin faire le jardin en famille même si c'est avec une brouette en plastique... De même avec la personne qui vivait dans sa yourte... Tout ça fait paraître très extrémiste ! Est ce que le fait d'être un décroissant doit forcément passer par l'extrême, je vois plutôt ça comme une façon raisonnée de faire les choses...
Et puis alors les ptits jeunes qui gagnent je sais pas combien par mois (qui m'a paru énorme !!) et qui vont sur le marché ramasser les légumes...Je connais des personnes qui vont récupérer les légumes après la marché par nécessité et pas par choix !! Des personnes qui ont autant de moyens devraient faire l'éffort de prendre des bio cabas, de se rendre chez le producteur, de faire vivre les petits commerces et non pas d'aller ramasser les légumes encore consommables à la fin du marché !! Et d'ailleurs, pour une décroissante, les habits qu'elle s'achetait n'avaient pas l'air d'être très écolo...Ha oui mais pas le choix, pour bosser faut être bien habiller !! Ha bon?? Et en tant que décroissante elle est pas au courant qu'il y a des alternatives aux magasins "habituels"?? !!!
Enfin bref, ce n'est que mon avis, mais j'ai vraiment été déçue !!

Je suis pas d'accord. Ils gagnent 5000 a deux (en gros sont ingénieurs tous les deux quoi). Ils ont le droit d'être contre le système de surproduction et de prendre dans les déchets en disant bah c'est mangeable c'est anormal de jeter ça. On les a pas vu se battre avec un sans abri pour lui piquer ses légumes quand même. C'est un choix d'idéologique, ils ont ce droit rien que pour ça, ca n'est pas lié forcément à l'argent du compte en banque ils le disent bien. En plus quand tu vois le type d'études qu'ils ont fait et elle qui bosse dans les énergies renouvelables, pour moi au contraire ils étaient de bons témoins éclairés sur le pourquoi vouloir faire autrement fric ou pas.
Ca me fait penser à ce mouvement (je sais pas comment appeler ça) une fille d'un forum ou j'étais faisait ça, c'est un mouvement qui fouille les poubelles et refusent d'acheter en gros ils prennent toute la nourriture jetés par les supermarchés (et doit y en avoir des kgs par jour). Vous connaissez?


je suis tout à fait d'accord avec toi mere.je trouve que c'est carrément la honte de jeter des fruits ou des légumes encore sous pretexte qu'ils sont un peu abimés
j'ai bien aimé le composteur d'appartement aussi et l'idée d'acheter les fringues aux fripes c'est génial ; je le fais moi aussi et franchement on y trouve des trucs encore mieux qu'en boutiques et du couq toutes les belettes me reluquent mes pull marins TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Yaisse_g
j'ai trouvé que le jeune couples d'ingénieurs étaient vraiment "in"dans le sens d'être dans l'air du temps ce qui est ringard à présent c'est de surconsommer ,d'aller faire ses courses sans cabas et de jeter quand c'est à peine abîmer !
quand à la mère ,j'ai trouvé que c'était une sacré preuve de respect envers sa fille de ne pas lui imposer son mode de vie mais de lui montrer une autre possibilité de vie subtilement en tout elle laisse le choix à sa fille et ça c'est bien et je suis pas certaine pour toute mais moi quand j'avais 15 ans mon père pouvait me faire confiance ,je n'avais pas envie de faire toutes les c.......ies possibles toutes les gamines de 15 ans ne sont pas délurées ...
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:17

Je viens enfin de regarder ce reportage, bon ben finalement c'est un énième reportage sur des personnes écologiquement actives, qu'on a simplement renommé "décroissants" .

La tronçonneuse fumante TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Darthmav sacré contraste là tout de même avec la yourte et tutti quanti ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV : Envoyé spécial sur les décroissants TV : Envoyé spécial sur les décroissants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

TV : Envoyé spécial sur les décroissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -