Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 24/02/2007
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:40

J'aime beaucoup aussi, mais qu'est-ce que c'est envahissant !
Leur système racinaire est... comment dire... très performant. Nos légumes devraient en prendre de la graine, d'ailleurs Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Mdr

Le liseron
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:33


Certes les fleurs sont jolies ...mais cette plante est trop envahissante ...comme le lierre ...elles courent partout Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Fous j'vais courir plus vite ...je veux bien essayer la méthode avec la bouteille et l'eau savonneuse mais il va m'en falloir du matos pour en venir à bout ...Y'EN A PARTOUT Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Boulet


...à croire (dixit la source de La Licorne ) que "mon sol" serait trop fertilisé ... Ah , ca c'est la faute au compost mis sur la terre ...

Tu crois faire bien et en fait , cela amène autre chose Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Maiseuh trop fatiguée ce soir pour réfléchir Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Imgv3_ph
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 15:46

mareine89 a écrit:
J'ai une amie qui fait un potager en carré, ça a l'air super intéressant et pas si compliqué à mettre en place. Pour cette année, je pense que ça va être un peu juste mais pour l'année prochaine, ça peut le faire!
Dès qu'il fera un peu meilleur, je pourrais remettre le nez dehors et recommencer à bosser mon potager.
La prochaine fois que je plante des fraisiers, je m'inspire de la technique du potager en carré: de grands ciassons à hauteur d'homme: idéal pour rammasser, et moins de désherbage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:43

J'ai débuté un mini rikiki little potager et je vais vous poster des photos :

Ce sont des photos de mes 3 plants de tomates Débuter un potager / en jardinage - Page 11 233803 si, si 3 pieds auxquels j'ai associé des oeillets reconnaissables entre toutes et puis une raie de radis et une raie de poireau et de carottes...
Même si la photo est floue, on peut voir ici et là quelques feuilles de poireau.

Sinon, cette année, pas d'engrais, ni de compost pas de bêchage, la terre est seulement retournée pour y être semée... C'est une terre qui n'a pas été cultivée depuis longtemps...

Bon maintenant les photos : Débuter un potager / en jardinage - Page 11 233803

Bon je n'arrive pas à poster les photos, j'essaierai plus tard...






Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:55

Bon finalement, mon homme a fabriqué les carrés, les a placés dans le coin réservé potager, j'ai commencé à planter mais j'ai encore plein de choses à mettre.
Dès que possible je mettrais des photos (ici ou dans le post dédié? Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Quoifair ) pour vous montrer ça. Ca nous fait 10 carrés, appelés planches de culture, de 1.20m x 1.20m, soit 90 carrés de plantations. Sacré boulot, mais ça va se faire gentiment...
Je m'y remets dès cet après midi, d'ailleurs, si le temps me permets de mettre le nez dehors après 8h de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:02

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Dsc03910

Ouf ça marche...Faut être patiente Par contre l'image est trop graaande...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:04

pas grave pour l'image, je passe par là Débuter un potager / en jardinage - Page 11 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:58

magnifique Débuter un potager / en jardinage - Page 11 650269930
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:53

chouette sylfaenne
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:21

j'ai fais des photos de ma parcelle ! les voici les voila !!!
[img]Débuter un potager / en jardinage - Page 11 P6050111[/img][img]Débuter un potager / en jardinage - Page 11 P6050112[/img][img]Débuter un potager / en jardinage - Page 11 P6050113[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:30

Waouh quel beau travail chouette chouette chouette
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:39

très beau vous avez fait un sacré boulot violette
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:04

bravo violette
quand on sait le nombre de cailloux otés waouhhhhhhhhhhhhh il est super beau ton jardin
j'aime les planches au sol pour en faire un petit chemin ,c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:08

Alors là... je suis admirative Raffa
Sacré boulot et le résultat est à la hauteur de tes efforts chouette
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:43

bah voui c'est pour faire tout ça que je vous ai un peu abandonné .. un peu seulement Débuter un potager / en jardinage - Page 11 402276
je regrette de ne pas avoir fait de photo avant de commencer vous auriez vu ce chantier !!!
j'ai sortie des tonnes de cailloux (en vrai les tonnes !!)... mais peut etre que quelqu'un en a fait .... faut que je fasses une enquete !!!

maintenant je regarde pousser !!! et j'ai deja mangé des fraises des tomates cerises et cocktail (pas beaucoup !! ) des radis , des salades (beaucoup !!!! ) et des courgettes et bientot (demain ou apres demain !!) des concombres !!!!
et ben vous savez quoi les fées ???? je me regale dans mon jardinais et j'ai contaminé zhom !!!!! par contre les gnomes j'ai pas reussi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:53

Non seulement elle sait mettre les photos au bon format, mais en plus son jardin est celui d'une vraie pro!!!!! pasmonnom
Profite bien de tes produits frais! Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 9:36

Bravo Violette, tu donnes envie de jardiner avec tes photos. Tu peux être fière de ton travail, ton assiduité a payé, cet aménagement avec les planches allie la beauté à la praticité. Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Helalal Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 10:00

Bravo Violette tu peux me donner des leçons le mien ressemble à un gros bordel organisé Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vertg_gi Je ne mettrais JAMAIS les photos Débuter un potager / en jardinage - Page 11 233803
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:04

chouette Violette ton potager est super beau vraiment un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:12

alors j'ai essayé de respercter (sauf qu'on a rajouté quelques p'tits trucs apres dans le desordre..)un ordre bien defini des fruits , des racines, des feuilles et des fleurs ... comme ça dans 2 ou 3 ans on pourra decaler pour la rotation des cultures ce qui sera du coup assez simple en decalant que d'un cran !!!
il y a des gens tres calés sur le jardin la bas .. et c'est super parce qu'il donne tout pleins de conseils et ils partagent leurs savoirs donc c'est coooooollllll !!
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 9 Juin 2012 - 23:49

génial ca ,les conseils de pro......tu pourrai nous raconter et nous conseiller aussi ,ca peut etre utile pour nos jardins Débuter un potager / en jardinage - Page 11 402276
nous ,on a déjà mangé de la salade ,un chou-fleur ,brocoli. zhom m'a cueilli cet après-midi quelques pois mange-tout (pas assez pour ma tribu. faut en recueillir demain...s'il ne pleut pas...ferai des photos aussi.j'ai l'accord de ma p'tite denise).
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 8:18

c'est génial de pouvoir manger sa production ! Ca doit être gratifiant Débuter un potager / en jardinage - Page 11 650269930
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:53

zhom est aussi "contaminé"...son jardin c'est son bébé.pour chouette qui connait la maison.....il se mets sous la pergola et il observe,il surveille le jardin......mdr.....j'aurai du lui acheter une paire de jumelles en fête des pères.
a chaque fois maintenant qu'il va au magasin ,il me revient avec des graines ou des légumes a repiquer. c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 16 Juin 2012 - 7:42

Merci Matali et Tempérance pour vos encouragements Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Coeur

Merci Violette pour tes photos, ça donne vraiment envie et je me dis quel boulot !!!! T'inquiète pas pour tes gnomes, ils y viendront, un peu de temps et peut-être un carré rien que pour eux pour qu'ils y fassent ce qu'ils veulent, ce peut-être gratifiant...

Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 16 Juin 2012 - 8:13

J'ai des novices de 60 ans au jardin qui ont planté vingt pieds de courgettes, cent salades etc tout donne en même temps, je pars tous les jours le panier plein de leur production.
Je languie de voir les tomates mûres cent pieds Débuter un potager / en jardinage - Page 11 233803
Leurs femmes râlent, ils ont du travail à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 EmptySam 16 Juin 2012 - 8:21

Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Darthmav z'ont pt'être vu un peu grand là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 11 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -