Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

La fin des ampoules à incandescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité

La fin des ampoules à incandescence Vide
MessageSujet: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:08

Alors voilà, depuis le 1er juillet les ampoules à incandescence commencent à disparaitre. les seules à rester sur le marché sont désormais les ampoules basse consommation.
Sur le principe j'adhère complètement au fait de moins conssommer d'électricité mais je m'interroge sur ces ampoules car on entend parler de présence de mercure dans ces ampoules mais aussi de champs electrique autour de ces ampoules au point qu'elles sont déconseillées aux gens ayant des piles cardiaques....bref je suis un peu perdues et ne sais plus quoi penser de ces ampoules? La fin des ampoules à incandescence 764199

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:17

Je pense plutôt à une histoire de commerce.
encore un coup fourré.
Malheureusement on aura plus le choix,et peut-être que dans plusieurs années,ils s'apercevront que c'était plus dangereux que les ampoules classiques.

j'étais pour au début,d'ailleurs j'en avais déjà,mais je suis dubitative quand je vois les mêmes explications que skidoll a écrit. La fin des ampoules à incandescence Quoifair
Iphigénie
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:53

Je pense aussi à du commerce; j'ai changé mes ampoules au fur et à mesure qu'elles ont grillé, je viens de recevoir ma facture EDF, je ne vois pas la différence! J'aurais aimé garder des ampoules à incadescence dans les leiux de passage (couloir) car les ampoules basse consommation ont une durée de vie moindre si on les allume/les éteint sans cesse!
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:55

des ampoules basses consommation qu'on va acheter en Asie car celles fabriquées en Europe de l'Est sont trop chères...
Des ampoules qui ne sont pas encore au point (vitesse de l'éclairage...Gênant pour des couloirs ou Wc !)
La présence de poudres fluorescentes et d’un gaz à base de vapeur de
mercure dans le tube, sans danger pendant l’utilisation, mais qui font qu'elles comportent un déchet dangereux (elles doivent être rapporté aux revendeurs pour récupération, ce que la majorité des consommateurs ne fera pas..)

Aujourd'hui, à une caisse de supermarché : 2 petites vieux achetaient une vingtaine d'ampoules à incandescence. Devant mon oeil curieux, le mari m'a expliqué qu'il avait un pacemecoeur, ce qui lui interdisait les ampoules basse consommation La fin des ampoules à incandescence Icon_scratch

Fou, fou, fou...
Noclea
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Noclea

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:57

Je suis assez dubitative aussi...
J'ai commencé à en utiliser il y a une dizaine d'années sur les conseils de mon père, la maison en est pratiquement intégralement équipée je pense...
Et bien je trouve qu'en terme de durée de vie elles ne tiennent pas leurs promesses, elles durent un peu plus longtemps que les autres, mais on est loin des durées de vie annoncées... alors qu'elles sont super chères La fin des ampoules à incandescence Darthmav
Chez moi on ne laisse jamais les lumières allumées quand on n'est pas dans une pièce donc on doit les user vite, mais alors en quoi sont-elles écolos si on doit laisser la lumière allumée tout le temps ? La fin des ampoules à incandescence Quoifair
En plus l'éclairage est assez blafard, c'est pas très joli, je compense en allumant des bougies l'hiver, mais bon c'est vraiment pas la panacée La fin des ampoules à incandescence Icon_scratch
J'ai entendu dire que l'avenir c'est les ampoules LED, qui elles, ont vraiment une durée de vie importante et une consommation minuscule, il faut juste améliorer leur puissance car pour l'instant elles sont plutôt utilisées en éclairage d'appoint...
Bref, en attendant on fait marcher le commerce avec ces La fin des ampoules à incandescence Cole9re2 ampoules "basse conso"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptySam 4 Juil 2009 - 8:52

et du coup envisagez vous de faire des provisions ? Abella
Noclea
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Noclea

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:40

Non, parce que déjà il n'y en a plus chez moi depuis longtemps (j'ai vérifié depuis mon premier message Abella )
Par contre, j'ai dans les salles de bains des spots avec des petites ampoules, c'est relié à un transfo, je ne sais pas du tout ce que ça consomme La fin des ampoules à incandescence Icon_scratch
Mais même si je suis déçue par les ampoules basse conso, je ne vais pas stocker des ampoules à incandescence qui sont quand même des produits obsolètes en terme de consommation d'énergie...
Chez moi, personne ne porte de pacemaker, donc on n'a pas de raisons médicales de le faire, en plus...
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:06

tout cela c'est de la vaste escroquerie.Elles sont chères et il faut au moins cinq ans pour s'apercevoir d'une petite économie sur les notes EDF.
non je ne vais pas faire de provisions d'ampoules, car alors c'est faire le jeu des commerçants sur les deux tableaux;
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:49

Quand on compare la consommation électrique de nos lampes (ampoules) par rapport à la consommation des autres appareils (électro-ménager, hi-fi, ordi...) je ne suis pas sûre qu'on puisse réellement voir la différence sur le compteur. Si ? La fin des ampoules à incandescence Quoifair

(et sinon, il semble qu'au lieu de se battre pour ou contre les ampoules à incandescence / fluocompact, mieux vaudrait effectivement acheter des LEDs...)
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Féminin

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:28

Je ne sais plus où j'ai lu un article sur ce sujet...
Ca disait que les ampoules à incandescence chauffaient et que ça permettait d'utiliser moins de chauffage, et qu'avec les ampoules basses consommation il faut donc chauffer davantage... Je ne sais pas si la différence de chaleur est si perceptible, mais pourquoi pas...

J'attends impatiemment l'arrivée de Leds faciles à trouver et performantes, ça a l'air bien!
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:42

L'économie d'énergie des fluocompacts est finalement, pour le consommateur, l'absence de perte de chaleur... de là à dire que les incandescences participent à notre chauffage... faut voir la taille de la pièce, le nombre et la puissance des ampoules.
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:59

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4165 a écrit:
01-04-2010

La Suisse appelle à utiliser les lampes à économie d'énergie avec précaution

La disparition progressive des ampoules à incandescence est en cours et s'achèvera en 2012. Technologiquement, les solutions de substitution ne sont toutefois pas encore à 100% aussi satisfaisantes que ces ampoules dont le piètre rendement énergétique (95% du courant se perd sous forme de chaleur) précipité la fin.
De grandes disparités de performance existent selon les différents modèles, notamment les ampoules dites à basse consommation, ou à économie d'énergie. Le délai, pris par certaines de ces ampoules pour parvenir à leur intensité d'éclairage maximale, est fort peu agréable, augmentant d'autant la sensation d'un flux lumineux moins performant face aux incandescences. A ce titre, il est étonnant que le législateur est choisi un calendrier de retrait des ampoules à incandescence commençant par les références les plus puissantes. L'inverse aurait été assurément plus logique et satisfaisant pour les consommateurs (1), en laissant le temps aux industriels de faire évoluer la technologie.
D'autre part, outre leur problème d'encombrement qui les rend aussi inadaptables à certains luminaires, ces ampoules ont encore deux inconvénients : leur composition, qui en fait des produits dangereux soumis à collecte pour leur traitement, et l'émission de champs électromagnétiques très largement supérieurs aux recommandations actées par le Parlement Européen fin 1998 (recommandation de 1 V/m - volt par mètre).

La publication en août 2007, par les associations Arca Ibérica et Criirem, de tests de mesures de rayonnements radioélectriques avait mis en avant l'existence de ces champs électromagnétiques avec la détection de valeurs comprises entre 180 V/m et 1,8 V/m, dans les 20 premiers centimètres de distance d'une ampoule basse consommation. Si ce constat n'avait fait l'objet que d'une faible médiatisation, une étude, reposant sur une nouvelle méthode d'analyse, vient de faire des constats similaires.
Réalisée pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique et de l'Office fédéral de l'énergie suisses, elle confirme que pour une distance de 30 cm, toutes les lampes testées sont largement au-dessus des valeurs limites recommandées sur le plan international, dans le cadre de l'exposition aux champs électromagnétiques.
Présentée hier à Berne, l'étude a été réalisée par la fondation It'Is Foundation (Foundation for Research on Information Technologies in Society) de Zurich. Si les résultats permettent de supposer que les champs électromagnétiques des lampes à économie d'énergie n'ont aucun impact négatif sur la santé à au moins 30 cm de la source, à titre préventif les deux offices fédéraux conseillent de respecter cette distance minimale en particulier lorsque la lampe fonctionne pendant longtemps, comme par exemple une lampe de bureau ou une lampe de chevet. Un conseil d'autant plus logique que les conséquences à long terme d'une exposition plus proche n'ont pas encore été suffisamment étudiées.
Pascal Farcy

1- … et l'emploi, puisque nombre d'ampoules à incandescence étaient fabriquées en France, à l'inverse des ampoules basse-consommation réalisées en Asie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:17

Merci matali, cela confirme encore ma rétiscence à les utiliser et malgré leur prix pour le moment je pense me tourner vers les ampoules à LED, mais je dois encore faire des recherches quant au pouvoir éclairant de ces ampoules
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:06

Je ne connais pas le pouvori éclairant des LED, je sais seulement que mes petites lampes à LED (lampe de poche ou lampes d'appoint) avec plein de LED dedans éclairent très très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin des ampoules à incandescence La fin des ampoules à incandescence Empty

La fin des ampoules à incandescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1