Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:47

D'abord, voici un très bon article d'Orchidée : Fabriquer son shampooing

Un post sur les tensio actifs Alpha, Beta, Sugar
Un post sur les esters
La difficulté ? Trouver les TA équivalents entre les différents fournisseurs....
*Ceux d'AZ
*Ceux d'Aromantic (vendus en France chez Vale ou Bilby) ou Zinette

*Une recette avec les TA d'AZ :
lolapit a écrit:
Je viens de me rendre compte à l'occasion que je n'avais pas noté mon shamp aux TA dans le grimoire (il y a une vieille version à la base lavante). Le voilà donc si ça peut servir :
pour 200ml :
- eau : 100 ml
- base moussante douceur : 50 ml
- douceur de coco : 12 ml
- mousse de babassu : 24 ml
- HV : 8 c à café
- Glycérine : 5 ml
- silicone : 5 ml
- phytokératine : 15 ml
- EPP : 1gr
- gomme xanthane : 2 gr
- ea : 8 gouttes
- HE Cèdre atlas, citron, romarin, Ylang, lavande vraie (formule cheveux gras) : 8 gouttes de chaque
ça mousse pas, ça lave bien, ça poisse pas.

La recette de Michele via la blog de Venezia

*Avec les TA d'Aromatic (Je vous rassure, ce n'est pas moi qui ai traduit Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vertg_gi Merci à Vale. Voir source plus bas.):
Citation :
* Shampoings (recettes d'Aromantic, lettre d'information d'octobre 2008)

La réalisation est la même pour les 3 recettes: mélanger les détergents ensemble, puis ajouter l'eau bouillante (ou l'infusion de plantes). Dans un autre récipient mélanger la gomme Guar et l'huile de Jojoba (ou l'Oméga si vous en utilisez).
Lorsque le mélange est fait, ajouter votre première préparation et bien remuer (doucement pour ne pas faire trop de mousse).

Laisser refroidir et ajouter vos actifs. Vous pouvez bien sûr varier ces actifs pour personnaliser vos recettes.

shampooing cheveux secs

Phase 1: 20ml Alpha Detergent
10ml Sugar Detergent
65,5ml/g d'eau bouillante (ou d'infusion de plantes)

Phase 2:
3ml/g Omega (sa composition ne m'emballe pas, je n'en ai donc pas sur le site... Mais c'est un 'fat restorer', que l'on peut traduire par 'restaureur de gras'.... Vous pouvez le remplacer par la même quantité d'huile de jojoba, en ajoutant 1ml de plus, soit 4ml pour cette recette)

0,5ml/g de gomme Guar
0,5ml/g de conservateur (vous pouvez utiliser le Plantaserve Q Natural, ou l'extrait de pépins de pamplemousse couplé à la vitamine E)
0,5ml/g d'huiles essentielles

shampooing cuir chevelu sensible:

Phase 1: 16ml Alpha Detergent
7ml Beta Detergent
72,5ml/g d'eau bouillante (ou infusion)

Phase 2: 3ml/g Omega (Fat Restoring Agent, cf recette précédente)
0,5ml/g de gomme Guar
0,5ml/g de conservateur
0,5ml/g d'huiles essentielles


shampooing pour bébé

Phase 1: 10ml Alpha Detergent
10ml Beta Detergent
75ml/g d'eau bouillante (ou infusion)

Phase 2 :4ml/g d'huile de Jojoba
0,5ml/g de gomme Guar
0,5ml/g de conservateur
voir le site d'Alternative nature


Dernière édition par Patte le Dim 12 Juil 2009 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:15

Ahhh que voilà un post-it très intéressant, ma p'tite Patte !

Est ce qu'on peut y mettre/regrouper nos recettes de shampooing qui ont donné de bons résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:27

chouette Patte,et merci pour ce post Raffa

je n'ai pas encore osé me lancer dans les shampoings....
alpha oméga bèta pour moi c'était du chinois.

ça devient un peu plus clair,et j'ose espérer essayer bientôt. Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:29

Aile écrit:
Citation :
Est ce qu'on peut y mettre/regrouper nos recettes de shampooing qui ont donné de bons résultats ?

Moi,perso,j'aimerai bien .....Amande vous lire en attendant de les faire,et ça me donnerait des tas d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 12 Juil 2009 - 17:05

Aile a écrit:

Est ce qu'on peut y mettre/regrouper nos recettes de shampooing qui ont donné de bons résultats ?
Oui, peut être dans un 1er temps. Après une récap serait la bienvenue. Je m'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 26 Juil 2009 - 18:33

Voici donc mon 1er essai. Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Ange
Comme je n'arrive pas à faire simple, il a fallu que je passe directement au shampooing 2 en 1..Donc avec utilisation d'un conditionner. Ici, le Conditioner emulsifier que j'emploie d'habitude dans mes après shampooing

Je suis partie de la recette d'AZ : Shampooing fortifiant vitaminé au Panthénol

Pour cheveux "normaux" (ni secs, ni gras), avec des pertes cependant...

-Base moussante Douceur 20 %
-Douceur de Coco : 3 %
-Mousse de Babassu : 6 %
-Conditioner Emulsifier : 5 %
*Faire fondre

*Ajouter :
-eau : 20 %
-Ha de sauge (embellisseur capillaire) : 32
-EG d'ortis (tonique, anti chute) : 5

-Panthénol (hydratant, apporte de la brillance, répare les cheveux endommagés ) :3 %
-Kératine : 4 % (brillance, facilite le démelage)
-Phytokératine poudre : 5 (brillance, renforce le cuir chevelu)
-Acide lactique : 2 (acidifiant)

He : 2 % :
20 he lavande off (régulatrice, aide à reconstituer les cheveux et le cuir chevelu.)
20 he pamplemousse ( anti chute)
10 he ylang (embellisseur, tonique)
Conservateur

Le Ph doit être basique

Résultat : très contente ! Au moment du rincage, les cheveux sont doux et ne s'emêlent pas (effet du conditonneur, comme pour un AS)
Texture un peu liquide (faudrait ajouter 1% de gomme
mousse bien

Cheveux très souples et propres. On se passe donc d'après shampooing sans souci. (je n'ai pas les cheveux très longs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:35

Si je peux me permettre : je trouve vos recettes de shampooings très compliquées en général, le rôle d'un shampooing est de laver correctement et sans nuire et utiliser des produits adjuvants qui vont rester sur le crâne quelques minutes avant de partir dans les égouts me paraît à la fois inutile et onéreux : ma solution consiste à utiliser un shampooing neutre (type shampooing familial bio à moins de 11 euros le litre) et de le couper à 50/50 d'eau déminéralisée, de rajouter une cuillère à café de sel ou de bicarbonate (pour 200ml de produit fini) suivant la qualité des cheveux, autant d'huile végétale, et de choisir les HE correspondant à leur nature et au goût de chaque utilisateur (trice) et c'est tout ce qu'il faut, en tout cas en ce qui me concerne ; les soins accordés aux cheveux le seront grâce aux différentes lotions, frictions, gels ou masques qui eux resteront plus ou moins longtemps sur la tête pour faire leur effet !
A savoir : 1) le sel en petite quantité (pas plus d'une CàC pour 200 ml) fait briller les cheveux et "épaissit" la solution 2) le bicarbonate adoucit l'eau et les cuirs chevelus irrités 3)certaines HV nourrissent(ricin,olive), apaisent (nigelle, amande, karité),purifient (nigelle)... 4)Pour les cheveux normaux et qui souhaitent le rester on peut remplacer l'HV par de la glycérine en même quantité 5) Les HE : en choisir 3 ou 4 à sa convenance et les doser à raison de 10 ou 15 gouttes pour 100 ml de produit fini : ex. lemon-grass fait briller les cheveux, romarin et sauge sclarée régularisent la séborrhée, ylang ylang empêche le dessèchement, cèdre et lavande purifient le cuir chevelu et "nettoient" les pellicules, géranium parfume et tonifie et vous en trouverez d'autres...
Bonne journée les fées Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Cou
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:48

Comme toujours avec Catel : l'art de la simplicité Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Solv_gif ça fait envie, remarque!
Dans la série "compliquons!", j'envisage de reprendre ma formule préférée citée + haut en ajoutant un chouia de rhassoul qui me fait tant de bien quand je l'utilise seul.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:18

ben moi , avant d'investir j'aimerai savoir si oui ou non ça mousse !!!????
lolapit dit que non , patte dit que oui ....entre les deux mon coeur balance !!!!
et pour la conservation ça donne quoi ? est ce un produit aussi stable qu'une base lavante classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:57

catelvira a écrit:
Si je peux me permettre : je trouve vos recettes de shampooings très compliquées en général, le rôle d'un shampooing est de laver correctement et sans nuire et utiliser des produits adjuvants qui vont rester sur le crâne quelques minutes avant de partir dans les égouts me paraît à la fois inutile et onéreux : ma solution consiste à utiliser un shampooing neutre (type shampooing familial bio à moins de 11 euros le litre) et de le couper à 50/50 d'eau déminéralisée, de rajouter une cuillère à café de sel ou de bicarbonate
C'est ce que je faisais jusque là avec ma base shampooing (Ballot Flurin, un gel douche-cheveux ou Centifolia au henné...car les bases neutres type Melvita ne conviennent pas du tout à mes cheveux)
Cela peut te paraitre étrange, mais quand tu fais tes comptes, un shampooing (simple : je n'ai pas acheté les actifs, je les avais..) avec les TA mentionnés, tu obtiens un prix de base bcp moins élevé !
La bouteille de shampooing de Centefolia de 250 ml à 7€...

De plus, dans les boutiques bio, tu as intéret à te munir de la liste de R. Stiens pour déchiffrer les étiquettes : tu y trouves des TA et autres actifs pas très conseillés (Ammonium Lauryl Sulfate). Et j''en ai assez de faire la police dans les rayons de ma boutique (et de me tuer les yeux..)

Pour moi le shampooing est un soin. Je l'utilise tous les jours (je sais..faut pas..) sur mon cuir chevelu. Je masse doucement. Ainsi, les actifs pénètrent
On rince, mais les certain actifs restent et permettent aux cheveux d'être protégés au moment du coiffage et démélage

Quand j'avais encore les cheveux courts, et que je les coupais souvent, un simple shampooing + eau avec rinçage au vinaigre suffisait. Maintenant, non..
Pr cette formule : je m'y retrouve entièrement, car je n'ai pas besoin d'utiliser un AS pour faciliter le démélage
Je contrôle tous les TA et les conservateurs

PS : Ma formule mousse pas trop. Juste ce qu'il faut. (En fait, je n'ai plus l'habitude des shampooing qui moussent..donc pour moi, ça mousse !)
Revenir en haut Aller en bas
echoo38
neutre
neutre
echoo38

Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 58
Féminin
Localisation : Isère
Nombre de messages : 15

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:00

J'aime bien aussi la simplicité de la préparation de Catelvira. Pour ma part, je n'ai pas du tout le temps de m'amuser à concocter des trucs compliqués. Jusqu'à présent j'utilisais le shampooing bio directement comme ça avec la pompe, en alternance avec des lavages au savon d'alep.
Mais un peu d'eau, un peu de sel et un peu d'huile, ça me parait une bonne idée et économique en plus.

Une petite question : pourquoi de l'eau déminéralisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:11

On va essayer d'être organisée...Et de mettre que des formules testées sur ce post. Merci par avance Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vertg_gi (celle qui est en train de faire le ménage dans d'autres posts...)
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:27

la guepe grise a écrit:
ben moi , avant d'investir j'aimerai savoir si oui ou non ça mousse !!!????
lolapit dit que non , patte dit que oui ....entre les deux mon coeur balance !!!!
et pour la conservation ça donne quoi ? est ce un produit aussi stable qu'une base lavante classique ?

La guèpe, tu me donnes l'occasion d'une précision importante : mon shampooing ne mousse pas car il contient de l'huile végétale ; j'en mets pour "réparer" un peu mes cheveux agressés par des colos. Et ça fonctionne puisqu'ils brillent sans être gras Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vertg_gi En revanche, il faut savoir renoncer à la mousse ; je trouve qu'on s'y fait très vite finalement.
Pour la conservation, sache que j'en fais 200 ml pour 2 personnes (dont mon mari qui se lave les cheveux tous les jours) ; on tient environ 1 mois et demie avec et pas de pb de conservation dans ce laps de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:21

Pour en revenir à ma recette : je suis épatée : comme dans les shampooing 2 en 1 du commerce : les cheveux ont la même douceur et un démélage instantané !
Au fil de mes utilisations depuis quelques temps, mes cheveux sont en pleine forme.

Comme Lola : la mousse, il faudrait pouvoir s'en passer (plus produit mousse, plus il est décapant;...)
Conservation : pas de pbs même au delà d'1 mois avec un conservateur (de type Géogard)..et même EPP fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:44

bon ben je vais surement vous suivre et essayer !!
aie aie !!! va falloir investir et ma listecosmeto s'allonge !!!!! Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:56

Bigre, ça me fait penser que j'ai maintenant tout ce qu'il faut mais que je n'ai toujours pas fait (oui, honte à moi, je sais, honte à moi Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vertg_gi Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vertg_gi ).. Allez, je me lance aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:06

oui oui lances toi et dits moi ton opinion sur la question !!!! chouette
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:15

Je vous mets la recette gel douche/shampoing qui se trouve dans mon grimoire.



Gel douche et shampooing
..Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) 210

-165 ml eau
-2 pointes de couteau alfafa
-75 ml de base moussante douceur
-9 ml douceur coco
-27 ml base moussante consistance
-18 ml d'huile de babassu
-EG de lavande (au pif,j'ai du mettre une bonne cuill à soupe)
-40 gttes d'EPP
-20 gttes HE de lavande

j'ai fait un peu au hasard ,car je ne savais comment procéder et je n'ai mis aucun actif,car je n'en ai pas !!!
il mousse bien,lave,et sent bon la lavande..
maintenant est ce que ce n'est pas trop décapant pour la peau??? (je ne pense pas,je suis allée voir quelques liens cités plus haut)
quand je suis sortie de la douche,ma peau était quand même toute douce.

pour en revenir à la question citée plus haut,
je ne pense pas que cela coute plus cher qu'un shampooing dit normal;car dans mes bidons de 250 ml,je n'ai usé que très peu du produit.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:30

merci pour ces infos mapytom !!!
j'attends toujours les recettes et autres expériences !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer son shampooing (avec tensio actifs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -