Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

playmobil et autres jouets en plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Soo Hyun
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/01/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Pays de la Loire
Nombre de messages : 145

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 10:36

je ne sais pas si je poste au bon endroit.
je souhaite acheter des playmobils pour le noel de mon petit neveu.
je trouve que le playmobil = plastique mais j'ai entendu dire que les playmobils s'étaient bien car il n'y avait pas de substances.... mais je n'arrive pas à trouver sur internet l'information.
est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:12

Mes garçons ont joué avec des playmobils pendant des années.. Et les playmobil en question sont toujours là (ils ont suvécu déjà, et ça en soit, c'est une sacrée preuve de solidité playmobil et autres jouets en plastique Vertg_gi et les garçons n'ont pas voulu que je les donne, donc ils sont toujours à la maison)

Moralité : oui, c'est du plastique, mais c'est du plastique vachement costaud et qui dure.. Pour le reste, j'ai trouvé cet article : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 11:25

(le temps que je rédige mon truc... j'suis pas rapide ce matin ou c'est Ailespeedy...)

Je pense qu'il s'agit de "phtalate", il n'y en a pas dans les playmobils : d'après ce que je comprends, les phtalates rendent les plastiques mous, or les playmobils sont tout durs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate

http://www.bioweight.com/pvc.html a écrit:
PVC et phtalates : jouets d'enfants Danger !

(...)

Jouets d'enfants - Danger ?
Les phtalates, sont des produits chimiques qui rajoutés au PVC servent à le rendre souple. Les phtalates ne sont pas liés au plastique et peuvent s'en libérer et être avalé par les enfants qui sucent et mâchouillent leurs jouets. Les phtalates peuvent causer des dommages au foie, aux reins, au système hormonal qui règle la croissance et le développement normal des enfants. On les trouve entre autre : dans les jouets de dentition (pour se <>), les hochets, …. Mais aussi dans tous les jouets en PVC souple pour enfants au dessus de 3 ans !

La commission européenne a décider de prolonger l'interdiction de la mise sur le marché des jouets et articles de puériculture en plastique (PVC) souple contenant des phtalates. (pourquoi prolonge t'on depuis 9 ans cette interdiction ? Pourquoi ne pas l'interdire définitivement quelqu'en soit l'âge ? )

Il existe d'autres types de plastique qui sont souples à l'état naturel (comme le polyéthylène et le vinylacétylène) qui ne contiennent pas de plastifiants, tels que les phtalates. Les vinyles souples (DINP) font l'objet de plusieurs études et sont actuellement sous surveillance.

Démasquer les phtalates n'est pas si simple car les jouets sont rarement accompagnés d'une étiquette indiquant le type de plastique utilisé, les mots << vinyle >> ou << PVC >> pourraient faire partie de la description. Il est dans certain cas possible de savoir si un article contient du PVC, en le sentant : Les phtalates ont une odeur âcre et désagréable. C'est d' ailleurs pour cela que les fabricants ajoutent souvent un agent pour masquer l'odeur désagréable de cet adjuvant.

Autres solutions sécuritaires : les jouets de dentition fabriqués en tissus (sans colorant chimique) qui ne contiennent ni plomb, ni cadmium. Il est aussi possible d'acheter des jouets en bois (recouverts de peinture ou vernis sans solvant et non toxique) ou des jouets en PVC rigide, même si le PVC rigide peut contenir du plomb et du cadmium, car la plupart des jouets fabriqués avec cette matière sont composés d' autres types de plastique ayant moins d'adjuvants.

Recommandation Il est toujours très tentant d'acheter un jouet en plastique << made in Asie >> souvent moins cher mais de qualité moindre que ceux estampillés << Fabriqué en France >>, vous pouvez maintenant éviter d'empoisonner et rendre gravement malade votre enfant ou celui de vos amis, votre petit fils, fille, …, parce que maintenant vous savez. Alors avant d'acheter un jouet, posez-vous la question suivante : cela vaut-il la peine de courrir un risque pour quelques euros économisés ? La nouvelle tendance pourrait être :

<< J'achète moins de jouet, mais aujourd'hui, je privilégie la qualité. >>
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue36
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 45
Féminin
Localisation : centre
Nombre de messages : 145

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:15

rassurant ces liens, ici on est fan de la marque.
ils sont tellement solides qu'on peut les garder longtemps
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:12

que de souvenir avec les playmobils...
j'ai encore chez mon pere des boites pleine de playmobil de notre enfance, et il sont pas bougé...

vous connaissez :
juste un extrait pas trouvé la chanson entiere : ici
et les paroles :

Certaines situations font mal
Physiquement rien que d'y penser
On n'y peut rien c'est viscéral
Il suffit de les évoquer
Cette douleur n'vous atteint pas
Vous dites c'est bon pour les chochottes
Souriant, vous jouez les gros bras
Faîtes le malin devant les potes.

Celui qui n'a pas eu d'enfant
Ne peut pas comprendre vraiment
Qu'à défaut d'être très prudent
Dans le noir, faut serrer les dents
Il s'agit d'une douleur
Qui atteint même les plus virils
C'est celle de marcher par erreur
La nuit, sur un Playmobil.


Sur un doigt, un marteau frapper
Racler les mains sur le goudron
Dans la porte un doigt se coincer
Marcher pieds nus sur un chardon
Plein de choses désagréables
Qui nous pourrissent un peu la vie
Oui mais le plus abominable
Arrive un peu après minuit.

Celui qui n'a pas eu d'enfant
Ne peut pas comprendre vraiment
Qu'à défaut d'être très prudent
Dans le noir, faut serrer les dents
Il s'agit d'une douleur
Qui atteint même les plus virils
C'est celle de marcher par erreur
La nuit, sur un Playmobil.

Dans les rues on manifeste
On veut tous leurs démissions
Le président n' fait pas un geste
Sourd à nos revendications
Le soir on se couche l'humeur sombre
Le corps et l'esprit fatigués
On ignore que dans la pénombre
Le pire peut encore arriver

Celui qui n'a pas eu d'enfant
Ne peut pas comprendre vraiment
Qu'à défaut d'être très prudent
Dans le noir, faut serrer les dents
Il s'agit d'une douleur
Qui atteint même les plus virils
C'est celle de marcher par erreur
La nuit, sur un Playmobil.


Ils sont pompiers ou chevaliers
Cow-boys ou indiens cherokees
La nuit y'a pas à tortiller...

Tous les playmobil sont gris.
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 57
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:48

Pour la solidité, je peux en attester également. Mon frère (38 ans) et ma soeur (40 ans) en avaient quand ils étaient petits. Ils ont tenu le choc et maintenant, c'est mon neveu (8 ans) qui joue avec. Quant à ses enfants... je vous tiendrai au courant! playmobil et autres jouets en plastique Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:30

(entre nous, ça ne résiste pas très bien aux pétards et à la - très forte - chaleur)

J'aime bien la chanson violette
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:09

Ma grande filleule (8 ans) en est dingue.
Elle passe des heures à inventer des histoires et à faire jouer ses petits personnages.
La plus petite (4 ans) n'en est pas fan... pour l'instant.

C'est vrai que c'est hyper solide.
Et quand ils ont partagé les jeux d'été des enfant au jardin et qu'ils sont bien crades, il suffit de les laisser trempouiller une nuit dans de l'eau chaude avec un détergent bio ou home-made pour leur redonner l'éclat du (presque) neuf.

J'en connais une qui a même risqué de les mettre dans sa machine à lessiver, bien protégés dans deux taies d'oreiller (un programme pour linge synthétique à 40°C, hein ! Pas un programme coton blanc à 90°C - essorage très léger). Résultat nickel, selon elle.

Il n'y en a pas eu chez nous : ma fille en avait reçu une petite boîte à l'occasion d'un anniversaire et elle n'a jamais joué avec (elle les trouvait moches, en fait playmobil et autres jouets en plastique Icon_scratch )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:02

Est-ce que les playmobils ont toujours la même coupe de cheveux au bol ?
(ça peut expliquer...)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:21

Ah les filles vous me rassurez! Moi aussi j'ai un fan de playmobil à la maison (et mon frère et moi n'hésitons pas à lui en acheter car nous nous rappelons comme nous aimions y jouer petits), et j'aurais vraiment eu des remords de savoir qu'ils étaient nocifs pour la santé!
playmobil et autres jouets en plastique Yaisse_g ta chanson patatchoupy!
playmobil et autres jouets en plastique Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Soo Hyun
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/01/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Pays de la Loire
Nombre de messages : 145

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:34

effectivement les playmobils sont solides mais j'avais peur au niveau produits chimiques.
mais ça m'a l'air d'être très bien.
j'en avais pas mal moi aussi quand j'étais petite. c'est comme les tupperware ... :D
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue36
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 45
Féminin
Localisation : centre
Nombre de messages : 145

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:50

matali a écrit:
Est-ce que les playmobils ont toujours la même coupe de cheveux au bol ?
(ça peut expliquer...)

non pas du tout, maintenant ils ont des coupes différentes, de la poitrine pour les femmes, des chaussures, certaines ont des chignons d'autres des tresses ....... ils sont loin d'être aussi laids que dans notre enfance

pour voir vous pouvez aller sur le site officiel, les détails sont facinant (dentifrice, téléphone portable, brosse à dents......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyLun 30 Nov 2009 - 8:49

J'en ai plusieurs cartons à la cave, les plus anciens ont près de 40 ans et je n'ai pas le droit de m'en débarrasser ! mis à part la poussière qui s'accumulent au-dessus des cartons ils n'ont pas bougé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:05

Nous avons aussi des Lego et des Duplo du même âge : le plastique n'a pas non plus évolué ! De temps en temps mes enfants vérifient les boites !
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 60
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:16

Playmobil (firme allemande) s'est engagé, ainsi que de nombreux autres fabricants, à appliquer le principe de substitution. Ainsi par ex. ils n'utilisent plus de PVC pour leurs jouets. C'est dit là.
Quant aux phtalates, j'ose espérer qu'ils y ont renoncé aussi, du moins qu'ils n'oseraient pas afficher leur "PVC free-itude" sur un site lancé par Greenpeace alors qu'ils utilisent des phtalates... :-(
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyMer 2 Déc 2009 - 12:33

Lire les posts précédents playmobil et autres jouets en plastique 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique EmptyDim 20 Déc 2009 - 11:36

encore un article
à diffuser peut-être s'il est encore temps

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4001 a écrit:
25-11-2009

Jouets nocifs : appel à la vigilance parentale à l’approche de Noël
A l’approche de Noël, on assiste à une effervescence générale, joyeusement orchestrée par d’alléchants messages publicitaires vantant les mérites des derniers modèles de jouets. Mais cette atmosphère de festivités ne doit pas masquer les dangers qui se cachent derrière certains de ces cadeaux. De fait, à l’instar du bisphénol A détecté dans certains biberons en plastique, nombre de substances chimiques peu recommandables intègrent la composition des peluches, hochets et autres jouets d’apparence anodine.

Représentant l’un des principaux marchés de l’industrie des jouets avec les Etats-Unis, l’Europe importe 90 % des jouets qu’elle distribue sur son territoire. Toutefois, bien qu’étant consciente des faibles exigences des pays fournisseurs en matière de sécurité et de qualité des jouets, l’Union européenne pâtit d’une réglementation pour le moins laxiste quant au contrôle de ces produits. Néanmoins, suite à la détection de problèmes de qualité, des marques réputées telles que Matel ou Fisher-Price ont été soumises à des rappels à grande échelle en 2007 (1605 tonnes de jouets), au sein de l’UE.

En l’absence d'une réglementation efficace en la matière, il revient dès lors aux parents de faire preuve de vigilance face à une offre de produits toujours plus foisonnante. Pour les accompagner dans leur rôle de veilleur, le réseau « Women in Europe for a Common Future » (WECF) met à disposition des consommateurs un guide d’achat, à commander par courrier auprès de WECF France (1). Celui-ci fournit un tableau listant les différentes gammes de jouets (peluches, jouets électroniques, en bois, en plastique…) et les principales substances potentiellement toxiques qu’elles sont susceptibles de contenir. Figurent notamment dans cette liste non exhaustive le Bisphénol A, le formaldéhyde, les hydrocarbures, les phtalates ou encore le plomb. Une troisième colonne décrit les effets sur la santé attribués à ces substances.

Outre ce tableau, le guide délivre quelques conseils simples à suivre avant de procéder à ses achats. Il est ainsi recommandé de préférer les poupées en tissu ou en coton bio plutôt que celles en plastique ou en synthétique. En effet, sur les 13 poupées testées par le magazine allemand Ökotest en 2008, 12 ont reçu la mention « insatisfaisante ». D’après une autre étude, menée par l’association française 60 Millions de consommateurs, trois des six poupées analysées contenaient des phtalates ou des colorants azoïques.
De la même manière, les peluches et autres doudous à poils longs ou rembourrés en synthétique sont suspectés de contenir des allergènes ou des retardateurs de flamme bromés, réputés dangereux pour la santé. Au regard de quoi, il est préconisé de laver le produit avant utilisation, de privilégier les produits en fibres naturelles ou bio et d’éviter les cadeaux publicitaires, auxquels les limites fixées par la réglementation ne sont pas applicables.
D’autres recommandations similaires sont proposées dans de multiples domaines : jouets en bois, mobilier et équipement de puériculture, peintures, feutres, kits de maquillage, pâtes à modeler, et également gadgets électroniques dont le public ciblé est de plus en plus précoce.

A l’heure actuelle, malgré la révision de la Directive européenne sur la sécurité des jouets en décembre 2008 et la réglementation REACH relative aux substances chimiques, beaucoup de substances nocives, telles que le mercure et le plomb, entrent encore dans la composition des jouets. Une réalité contre laquelle il est difficile pour les consommateurs de se prémunir, d’autant que la composition des jouets n’est pas soumise à l’obligation d’étiquetage. Toutefois, certaines démarches restent à portée de main et permettent de faire valoir ses droits auprès des industriels. De fait, en vigueur depuis 2007, REACH octroie aux consommateurs européens le droit de s’informer sur les substances chimiques nocives présentes dans un produit, via un courrier adressé directement au fabricant.
Cécile Cassier

1- WECF est un réseau d’organisations féminines et environnementales présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale. L’adresse où passer commande de la nouvelle édition du guide Jouets est la suivante : WECF France - 1 Place de l’Eglise St André - 74100 Annemasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




playmobil et autres jouets en plastique Vide
MessageSujet: Re: playmobil et autres jouets en plastique playmobil et autres jouets en plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas

playmobil et autres jouets en plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -