Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Faire ... les yaourts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
Auteur Message
balqis
neutre
neutre
balqis

Date d'inscription : 05/05/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : Montauban (82)
Nombre de messages : 116

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptySam 15 Oct 2005 - 16:03

flor kikoo flor

Moi je fais des yaourts moi même j'ai investi dans une yaourtière qui m'a couté 60€ on peut en trouver facilement dans des brocantes pour celles qui n'ont pas trop les finances, mais c'est vite rentabilisé!!
Sinon on peut les faire à la cocotte mais c'est pa évident pour la température!!

ICI point de vente accessoire en plus de la yaourtière - cliquez

RECETTE de YAOURT MAISON - clikez et CELLE-CI - cliquezà faire si vous n'avez pas de yaourtière!!

A oui j'oubliais ils sont SUPER BONS!!
Comme les yaourts en pot en verre ou pot en terre !!trop bons!!!
Moi j'en fait à la confiture de figues, au lait de coco!!Miammmm



édit : nouveaux liens :
- http://www.cfaitmaison.com/
- http://yaourtsamania.canalblog.com/
- http://passionculinaire.canalblog.com/
-


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 33
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptySam 15 Oct 2005 - 16:18

Moi ma mère aussi elle fais ses yaourt elle même.
Je crois qu'elle avait gagner la yaourtière dans un jeu ou un truc comme ça... sa tombe bien Faire ... les yaourts Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptySam 15 Oct 2005 - 17:30

je m'y suis mise moi aussi, mais pour qu'il soient plus fermes, j'ai piqué une astuce sur un autre forum: il faut faire réduire le lait pendant 15 minutes et le mélanger chaud au yaourt. je suis obligée d'utiliser du lait 1/2 écrémé car je suis allergique au lait entier....
j'en ai fait à la confiture. demain, j'essais la crème de marron Faire ... les yaourts Invision
Revenir en haut Aller en bas
Picasso-EdN
neutre
neutre
Picasso-EdN

Date d'inscription : 25/09/2005
Age : 36
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 71

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptySam 15 Oct 2005 - 18:18

Je vois que beaucoup sont adeptes !

Le mieux s' est quand c'est fait tout bio , miaammm chouette
Revenir en haut Aller en bas
balqis
neutre
neutre
balqis

Date d'inscription : 05/05/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : Montauban (82)
Nombre de messages : 116

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptySam 15 Oct 2005 - 19:52

Pour les rendre bien ferme tu peux ajouter aussi du lait en poudre à raison de 6 cuillères à soupe dans le préparation, ça les rendra beaucoup plus ferme! blue
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
¤Yeshira¤

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 38
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:33

Moi, ma maman elle en fait quand elle à pas la flemme (je pourrais très bien en faire aussi mais j'ai aussi la flemme) et un anti-monte lait (celui en pyrex a éclaté quand on a oublié la casserole un jour: preuve qu'il était très efficace): ils sont natures et quand on les mélange ils deviennent suffisemment liquides pour qu'on les boive à même le pot: c'est trop bon!
Revenir en haut Aller en bas
Hooly
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 166

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyDim 18 Déc 2005 - 12:56

Ca marche très bien aussi avec du lait de soja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyVen 23 Déc 2005 - 12:03

Je fais aussi mes yaourts depuis un an environ et crème de la crème avec du bon lait entier que je vais chercher à la ferme bio pas trop loin de chez moi...
C'est vrai qu'ils sont un peu plus liquides que ceux du commerce mais c'est une habitude à prendre...
J'en fais au chocolat pour ma minette ou j'ajoute de la bonne confiture maison au fond du pot... et tout le monde se régale!
Et franchement y'a pas plus simple à faire...
Revenir en haut Aller en bas
zia
neutre
neutre
zia

Date d'inscription : 03/01/2006
Nombre de messages : 28

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:50

je fais aussi mes yaourts maisons pour des raisons d'abord economiques.... c bon mais c vrai qu'ils ne sont pas super fermes ! pourtant je melange le lait chaud et qd je mets du lait en poudre ils deviennent filandreux, limite gluants! ( dc je prefere liquide... lol )

z'avez une tite astuce? ca peut venir du yaourt d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: mmmmmmmmmh ! Faire ... les yaourts EmptyDim 12 Mar 2006 - 16:25

La mère de mon chéri d'amour fou nous a offert une yaourtière un jour, elle l'a payée 3€ dans une brocante, comme quoi, même avec des petites finances on peut en trouver !

Bon, mon loverboy a cassé le premier jour la moitié des pots en faisant tout tomber par terre mais c'est pas grave on utilise des vieux pots de la laitière......

Pour la recette, nous on utilise
un tout petit moins d'un litre de lait (il faudrait que l'on essaie avec du lait de soja ou de riz ou d'amande pour goûter...)
1 pot de yaourt
on reprend le pot que l'on vient de vider et on le remplis de lait en poudre (est ce qu'il existe du lait en poudre qui n'est pas le lait d'un animal ???)
et ensuite, en général, on rajoute de la noix de coco en poudre ou de la confiture, ou des amandes râpées, on a même essayé de rajouter du sirop de vanille.....mmmmmmmh trop bon !!

Heartsless
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:07

en ce qui concerne le lait en poudre non animal,
j'ai vu à rayon vert ( magasin biologique ) des préparations en poudre pour faire son lait d'amande ou de noisette mais je n'ai pas regardé si elle étaient 100 % végétales...est-ce-que ça pourrait-aller ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:46

en tout cas, tu peux toujours les ajouter à des laits végétaux non déshydratés, pour épaissir les yaourts...
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
¤Yeshira¤

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 38
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:46

Je viens de retomber sur post et un truc m'a frappé: ca fige avec des laits végétaux? Avec du ferment normal ou un spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:40

Pour celles qui n'ont pas envie de s'encombrer d'une yaourtière ou qui n'ont pas les moyens : un méthode toute simple :

- Faire préchauffer le four à 50-100°C (c'est la température de préchauffage pour quelques minutes pas la température du yaourt : les bactéries à yaourt meurent si la température est trop élevée, l'idéal étant 37°C il me semble)
- Y mettre le saladier (ou des pots de yaourt en verre) contenant le mélange lait et yaourt (et plus) éteindre le four et attendre.

On peut recommencer pour épaissir un peu plus le yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMer 23 Aoû 2006 - 10:46

Apparemment c'est un peu compliqué ici mais je vous la donne : Yaourts maison sans yaourtière

Et voilà la recette d'une copine, facile...
Altaïr a écrit:
Alors, la recette :
Tu fais bouillir ton lait (si lait frais) et tu le laisses refroidir ou si c'est du lait pasteurisé, tu n'as rien à faire.

Tu mélanges avec le yaourt. Ah oui, c'est 1 l de lait pr faire 6/8 yaourts : ça depend de la taille de tes pots.

Tu remplis les pots et tu les mets ds ta cocotte.

Tu as fait bouillir de l'eau et tu la mets ds la cocotte, entre les pots, jusqu'à la même hauteur que les pots.
Tu fermes bien le couvercle et tu ne fais plus rien (une nuit en gros).

Tu n'as plus qu'à vider l'eau et mettre les pots au frais.

Il ne faut pas trainer : des que tu as versé l'eau, tu fermes...

NB : j'avais une autre recette où on se contentait d'ébouillanter la cocotte et ensuite de l'emballer ds un pull ou tt autre chose qui maintienne la chaleur. Mais je trouve que ça mrche moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMar 29 Aoû 2006 - 20:06

je me suis aussi posé la question...ce sont les composants du lait qui permettent à la bactérie du yaourt de le faire prendre.
Avec un autre liquide je me demande si ça marche...

En tout cas j'ai essayé avec du lait ( 1/2 litre et 1 yaourt ) et ça marche. Je ne peut les faire que par 4
car mon cuiseur à riz est petit ( 2 litres ).
Mais ça me permet de varier les parfums.Jusque là j'ai tenté avec un peu de sucre vanillé ( le gout de ceux de ma mère...nostalgie ! ) et avec de la gelée de mûre maison au fond du pot, miam !!! je viens de lancer une "fournée" avec sucre vanillé et zeste de citron, je vous en dirait des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
zingiber
neutre
neutre
zingiber

Date d'inscription : 11/07/2006
Age : 45
Féminin
Localisation : territoire de belfort
Nombre de messages : 174

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:35

Pas de yaourtiere non plus! Jamais essayer à la cocotte (trop petite). Au four c'est impec: C'est un peu la méthode de cyan; La température à laquelle les bacteries se developpent n'est pas 37° mais 43-45° (pas plus!!).
Donc le temps de mélanger le lait et le yaourt( 1 litre de lait pour un pot)et autres ingrédients (vanille, sucre, caramel, confiture , citron....) je fais préchauffer le four à 50°.
Je pose mes pots dans un plat a gratin avec de l'eau tiede (bain marie!) et je met au four. Je descend la T° à 40° (j'essayerais bien 45° mais j'ai peur de tuer mes p'tites bestioles) et je laisse 2 heures.
J'arrête le four et j'attend qu'il refroidisse avant d'ouvrir. voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
balqis
neutre
neutre
balqis

Date d'inscription : 05/05/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : Montauban (82)
Nombre de messages : 116

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyDim 24 Sep 2006 - 15:41

Cyan a écrit:
Pour celles qui n'ont pas envie de s'encombrer d'une yaourtière ou qui n'ont pas les moyens : un méthode toute simple :

- Faire préchauffer le four à 50-100°C (c'est la température de préchauffage pour quelques minutes pas la température du yaourt : les bactéries à yaourt meurent si la température est trop élevée, l'idéal étant 37°C il me semble)
- Y mettre le saladier (ou des pots de yaourt en verre) contenant le mélange lait et yaourt (et plus) éteindre le four et attendre.

On peut recommencer pour épaissir un peu plus le yaourt.
Faire ... les yaourts Cou c'est exactement celle que je fais en plus de ceux avec ma yaourtière et c'est super!!
Là j'ai péché des recettes de yaourts aux caramabars, et je vais me tester à la pralinoises!
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyDim 24 Sep 2006 - 17:15

Je n'ai encore jamais essayé.

Au niveau de la conservation, ca se passe comment ?
il faut les refermer ? avec quoi ?
on peut les garder combien de jours ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:26

Les pots à yaourts des yaourtières ont des couvercles en plastiques. Sinon tu peux mettre des capsules en alu ou en plastiques mais ce n'est pas réutilisables :(

On peut les garder une semaine, au frigo bien sûr. Après leur goût est de plus en plus fort et ils deviennent immangeables (mais ça dépend des goûts).
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:47

matali a écrit:
Sinon tu peux mettre des capsules en alu ou en plastiques mais ce n'est pas réutilisable

C'est quoi ? Faire ... les yaourts Vertg_gi Mes pots n'ont plus de couvercle et c'est très ch... car je dois les ranger dans un bac qui ferme, ça prend de la place au frigo...

Je cherche des recettes sympa pour enfants, mais qui soient faciles et déjà testées par des mamans... Faire ... les yaourts Cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:54

Il y a le blog sur les yaourts dont on a donné le lien Faire ... les yaourts 402276

Les capsules ou opercules ou film alimentaire avec élastique...
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyMer 1 Nov 2006 - 21:36

Huummm!!! pasmonnom ça me fait envie de parler de bons yaourts maison!! ça fait longtemps que j'en ai pas fait, je vais m'y remettre dès lundi!!!
Merci Faire ... les yaourts Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:52

j'ai aussi une recette avec cocotte légerement différente:

faire bouillir de l'eau (à moitié) dans la cocotte puis arreter le feu.
faire chauffer le lait à 52°, stopper aussitôt le feu puis melanger le yaourt. mettre en pot.
Vider la cocotte puis mettre les pots et refermer la cocotte. Laisser reposer toute une nuit.

J'utilise des petits pots pour bébé comme ça j'ai des couvercles et pendant que l'eau bout, j'en profite pour les stériliser (même si je ne suis pas sûre que ce soit vraiment utile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:19

Pour celles qui ont envie d'essayer... Je prends du lait de chèvre ( eh oui, mon chéri est agriculteur et à 300 biquettes, autant en profiter ), pas de panique, aucune différence avec le lait de vache malgré les à-prioris. Un régal pour nous et mes louloutes de 15 mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... les yaourts Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... les yaourts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 16 Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -