Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

crème : olivem 1000... prise de tête...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:17

Décidément, l'émulsifiant miracle pour beaucoup est plutôt synonyme de cata' pour moi... crème : olivem 1000... prise de tête... Pfff

Après un premier essai qui es resté liquide... un deuxième qui a fini par rendre un peu d'eau au bout de 15 jours (la crème faite avec Melhia, la plus réussie jusqu'à présent)... voilà une troisième tentative avec de l'huile qui surnage...

J'utilise toujours la même recette et le même procédé, au rendu nickel avec la cire no 2 d'AZ... mais pas avec l'olivem... crème : olivem 1000... prise de tête... Blah :

60% Eau et HA (+ EPP)
10% gel d'aloe vera
21% HV (+ HE)
1% BK
8% cire émulsifiante

Je chauffe la phase aqueuse (eau distillée) et huileuse (14% jojoba, bk et cire) dans le même bain marie (dans des verres différents, évidemment!), une fois à température je verse la phase aqueuse dans la huileuse et je touille vigoureusement (fouet à main), je rajoute progressivement l'hv n'aimant pas trop la chauffe (ici 7% abricot), l'ha et l'aloe, et je continue à touiller, touiller et touiller... jusqu'à consistance crémeuse et température ambiante... puis je mets en pot... et pas deux minutes plus tard, de jolies "flaques" d'huiles apparaissement... et m...

Alors je n'ai qu'un mot : HEEEEEEEEEELP crème : olivem 1000... prise de tête... Blanc... je comprend pas ce que je fais de travers... crème : olivem 1000... prise de tête... Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:01

Tes proportions ont l'air correctes.
Tu devrais normalement obtenir une crème onctueuse épaisse d'une très bonne stabilité.

As-tu essayé de touiller plus longtemps ta phase huileuse au bain-marie, avant émulsion ?
J'ai souvenir d'avoir obtenu un lait ou une crème qui a très vite déphasé et je pense que c'est parce que je me suis contentée de laisser fondre l'émulsifiant dans l'huile, en donnant juste un coup de fouet de temps en temps. Peut-être un souci au niveau de l'émulsifiant qui n'a pas eu le temps de bien s'intégrer à l'huile crème : olivem 1000... prise de tête... Quoifair

Donc chauffage plus long et touillage plus vigoureux.
A tester car sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:18

Alors déjà, ma cocotte, l'hv d'abricot donne des émulsions super fluides (d'entrée de jeu ça aide pas ! crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi )

Deuxio, l'olivem, faut reconnaître, ça donne plutôt des émulsions fluides aussi (sauf à stabiliser avec un chouia de xantane ou un peu plus de BK)

Bon pis tu nous as fait une 70/30 là (70% phase aqueuse, 30% phase huileuse), c'est pas toujours simple avec un émulsifiant de ce type de réussir une belle crème épaisse avec une si grosse phase aqueuse..

Alors perso, je laisserai tomber l'hv d'abricot, j'augmenterai le BK et je tenterai 65/35... Bon.. A voir, hein, mais si t'essayes, tu nous tiens au courant ? (moi, je peux pas j'ai plus d'olivem crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:26

... c'est marrant je trouve pas l'olivem fabuleux mais aucun foirage a déploré perso... je mets souvent un peu de xanthane de l'autre côté mais pas en systématique non plus.... peut etre passe a +de jojoba et moins d'abricot comme l'hv d'abricot donne fluide selon aile?

je crois que je suis monté jusqu'a... 80/20 ? et c'était fluide mais pas liquide je sais pas comment expliquer ? crème : olivem 1000... prise de tête... Quoifair je sais pas si j'ai pas poussé + loin même pour la creme contour des yeux....
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:59

J'avais pourtant réussi une crème épaisse et assez ferme en 70/30, avec seulement 5% d'olivem.
Mais j'avais 22% de gel d'aloe vera dans ma phase aqueuse.
Et 25% d'HV (melon, yangu et son de riz).

Le mélange était bien homogène et je n'ai pas souvenir de déphasage immédiat ou tardif.

Si j'ai bien tout compris, ce n'est pas la texture de ta crème qui t'ennuie (à part pour ton premier essai), c'est juste que tu as des flaques d'hv qui se forment en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:18

22% d'aloe vera, ça aide vachement pour la tenue crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi

Et les hv utilisées jouent aussi grandement, ça c'est une certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:08

Bon bon bon... crème : olivem 1000... prise de tête... 132613
Alors, pour la prochaine, je teste 40/60 (j'espère que ce sera pas trop lourd c't'histoire...), en gardant quand même l'abricot mais en plus petit pourcentage (ben j'la trouve top, viens de l'acheter, flûte crotte de biquette hein!!), et je touille comme une folle la phase huileuse dans son bain marie, puis comme une tarée à l'émulsion! On va bien voir... c'est vrai quoi, le 30/70 avec abricot avec réussi la première fois... oui, c'était Melhia l'artiste, aussi, je sais... j'vous raconterai...
Et après ça, j'veux plus entendre parler d'olivem!!! crème : olivem 1000... prise de tête... Cole9re2
Comme zhom nr 1 n'est pas dispo et que je me retrouve avec une crème sur les bras (même avec l'huile qui flotte, elle remplira son office!), c'est zhom nr 2 qui va en profiter tiens... ben quoi, keskejédi? crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:12

crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi vu mon essai, t'as bien vu que ce n'était pas évident ! crème : olivem 1000... prise de tête... Sifleur

Mais avec d'autres HV... tu peux dépasser 80/20.... & ss gel AV ! .... voui camicaze ! crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi & sans déphasage ! crème : olivem 1000... prise de tête... Ange
je pense vraiment que le hic c'est l'abricot, dsl ! crème : olivem 1000... prise de tête... Blush

à moins..... d'augmenter un peu ton % d'olivem ! J'ai rien dis : tu as largement de quoi faire 200 ml de crème normalement avec 8% d'olivem!
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:31

enfin quand même HV abricot ou pas avec BK et jojoba ça devrait le faire quoi ! j y mets pas non plus des tonnes d'AV dans mes crèmes... pour le déphasage je sais pas à quoi ça tiens ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé et je procède pas avec thermometre comme les puristes ayant flingué 2 thermomètres d'affilés un dans la soude et un à l'usure. Garde ton abricot mais contrebalance là.
Te faut peut etre le temps de l'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:26

Moui... je me demande si j'ai pas mis trop d'hv abricot en phase 3 en fait... donc au prochain (et dernier car je finirai mon olivem pour ne probablement plus en racheter, grumpf...) essai, j'en mettrai moins, on verra ce que ça donne...

Notez, Zhom est très content de sa crème, même s'il dit avec un sourire que ça lui fait penser à du foie gras ... la graisse blanche où surnage une flaque d'huile (l'exagère juste un chouia hein! crème : olivem 1000... prise de tête... Suspect )... encore heureux que ce n'est que visuel...

C'est moi qui vais rire lorsqu'il fera sa première tambouille lui-même, gnark gnark crème : olivem 1000... prise de tête... Diabloti ... si si, parce qu'il veut tambouiller! Jusqu'à 5h du mat' qu'il est rester devant son pc, à lire toute le site savonnesque de Biscuit! Comme quoi, un tambouilleur, tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:54

Eh bien moi je suis séduite par l'Olivem 1000 : émulsion juste à point pour ma peau : pas trop fluide ni trop onctueuse et stable crème : olivem 1000... prise de tête... Yaisse_g Voici ma recette (déjà enregistrée dans mon ordi) :
Emulsion légère à l'Olivem 1000
(Pour environ 100 ml de produit fini)

  1. 2 g d'Olivem 4 g de glycérine 2 g de beurre de cacao 30 g d'huile végétale (ici marula et bourrache) = faire fondre le tout au bain-marie (75 °) en remuant constamment
  2. Faire légèrement chauffer 50 ml d'hydrolat (pas plus de 40 °) puis mélanger les deux phases goutte à goutte et tout doucement, terminer à la touillette à piles
  3. Quand le mélange est à moins de 30 ° (à peine tiède à la main) ajouter : 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse 7 à 8 gouttes d'huiles essentielles de son choix (ici j'ai choisi palmarosa, carotte, benjoin et une larme de myrrhe plus ½ gramme d'acide hyaluronique. Mon émulsion refroidie est juste comme il me convient : douce et onctueuse mais sans être épaisse ni trop collante
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:08

Avec seulement 2 gr d'olivem? Waaaw... crème : olivem 1000... prise de tête... Resp
Mais problèmes pour moi : l'hv d'abricot ne supportera pas la chauffe... et le gel d'aloe vera (je n'ai pas de glycérine... tiens, tu ne la mets pas dans la phase aqueuse??) non plus...
Sinon, si je fais full jojoba, pourquoi pas crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi Même si 2% d'émulsifiant, j'ai du mal à imaginer de faire tenir ma crème, déjà qu'avec 8%... j'dois avoir deux mains droites... ben oui, ch'uis gauchère crème : olivem 1000... prise de tête... Invision
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:18

Voui , il tient bien normalement l'olivem !! crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi
avec seulement 2/3 % d'olivem au final, effectivement !

Mais j'ai une amie... bon, elle débute en cosméto home made mais quand même!
elle galère comme toi visiblement avec l'HV d'abricot et cet émulsifiant! crème : olivem 1000... prise de tête... Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:23

Gondul a écrit:
Avec seulement 2 gr d'olivem? Waaaw... crème : olivem 1000... prise de tête... Resp
Mais problèmes pour moi : l'hv d'abricot ne supportera pas la chauffe... et le gel d'aloe vera (je n'ai pas de glycérine... tiens, tu ne la mets pas dans la phase aqueuse??) non plus...
Sinon, si je fais full jojoba, pourquoi pas crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi Même si 2% d'émulsifiant, j'ai du mal à imaginer de faire tenir ma crème, déjà qu'avec 8%... j'dois avoir deux mains droites... ben oui, ch'uis gauchère crème : olivem 1000... prise de tête... Invision
Ben oui, 2 gr ça a largement suffit (il y avait le beurre de cacao qui a dû aider, pour mon patissier c'est un excellent émulsifiant pour ses gâteaux crème : olivem 1000... prise de tête... Longt_gi alors pour ma bouille crème : olivem 1000... prise de tête... Yaisse_g... !)
La glycérine je la mets quand j'y pense, je n'ai jamais vu de différence dans ce domaine, mais si tu n'en a pas tu peux remplacer par du miel je l'ai déjà fait. J'ai soigneusement touillé le mélange dans le bain-marie pour bien repérer le moment où tout a bien fondu et retirer de la plaque chauffante dès ce moment (même pas 75° dans l'eau du bain-marie) et j'ai bien fouetté à la touillette avant de verser mon hydrolat, si tu as peur de trop chauffer ton huile d'abricot tu peux chauffer l'olivem jusqu'à 75 ° puis dès que c'est fondu retirer ta casserole tout en touillant pour ne pas que ça fige et ajouter ton huile fragile à ce moment-là et puis surtout je trouve que la réussite finale tient au fait de verser la phase aqueuse tout doucement en touillant : voilà, tu sais tout crème : olivem 1000... prise de tête... Cou
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:49

Bon, faut y croire, la prochaine sera la bonne... hum... suis curieuse quand même... crème : olivem 1000... prise de tête... Boul
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMer 16 Juin 2010 - 0:00

la base émulsion pour une crème assez épaisse pour moi :
5 % d'olivem
1 % d'alcool cety (j'associe tjs l'olivem à un co émulsifiant pour une texture plus ferme)

Après, tu peux faire du 30/70
Et jouer sur ajout de cire si tu veux une crème + épaisse, de la glycérine, du karité (pour le corps, j'en met 10%)

crème : olivem 1000... prise de tête... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:43

Ooooh Patte, ça faisait longtemps! Coucouuuuuuuuuuuu crème : olivem 1000... prise de tête... 894235 (c'est mon moment gagateuse, faut que j'décompresse, faites pas attention...)

Tu mets 10 % de BK dans ta crème corps, c'est ça? Parce que j'en connais un qui est fou de BK, plus y en a, plus il est content! Oui, ca tient plus du psycho, mais bon...

Mais de la cire dans la crème... tout petit pourcentage alors? et pour le corps, pas le visage?

Je ne parle même pas de glycérine, pas moyen d'en trouver en pharmacie par ici ("de la glycérine végétale? mais cela n'existe pas chère madame!", "euh si, j'en ai acheté à l'époque à l'herboristerie, mais leur fournisseur n'en a plus", "non, impossible, cela n'existe pas"... sans commentaires crème : olivem 1000... prise de tête... Sifleur ), et chez AZ, j'en ai jamais commandé, allez savoir pourquoi... suis trop minimaliste, ça doit être pour ça...

Pour le visage, faudrait donc un co-emulsifiant... évidemment, je n'utilise jamais de co... j'vous l'dit, l'olivem n'passera plus par moi...

* Va arrêter de tenir le crachoir, ça commence à bien faire... blablabla, on l'arrête plu la Gondül quand elle s'y met! crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi *
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:13

On la reconnait la bavarde !
Oui, j'aime les crèmes corporelles riches. Et je mets 10% de karité :

7 % olivem
1 alcool cetylique (je peux t'en envoyer)
10 karité
6 beurre d'aloé (ou autre beurre mou)
6 hv que j'ai sous la main...

60 eau (Ha..)
5 glycérine : j'aime bien, pas cher, très bonne conservation, très bon hydratant.

+ actif

C'est ma base. Texture ferme et épaisse

Pour le visage, je n'utilise pas l'olivem. Tu peux mettre jusqu'à 4 % de karité selon ta peau.
Pour un effet filmogène (j'aime bien pour le visage car j'ai la peau sensible et sèche sur les pommettes) 1% de cire d'abeille. mais bon, en été, l'effet filmogène est moins indispensable !


Toi qui n'aime pas chauffer (je crois !), l'olivem est épatant car tu peux ajouter la phase aqueuse sans la chauffer ! L'olivem une fois fondu, te fait des émulsions avec une facilité déconcertante, en introduisant tel quel tes ha et autres ..
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:05

Gondul a écrit:
Je ne parle même pas de glycérine, pas moyen d'en trouver en pharmacie par ici ("de la glycérine végétale? mais cela n'existe pas chère madame!", "euh si, j'en ai acheté à l'époque à l'herboristerie, mais leur fournisseur n'en a plus", "non, impossible, cela n'existe pas"... *
Tiens, ma pharmacienne a eu la même réaction "de le glycérine, c'est de la glycérine!", et m'a prise pour une folle! crème : olivem 1000... prise de tête... Mdr
J'aime bien l'olivem, moi! crème : olivem 1000... prise de tête... Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:28

On trouve de la glycérine estampillée "végétale" chez les fournisseurs de produits pour les coiffeurs ! j'ignore ce qu'ils en font mais voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème : olivem 1000... prise de tête... Vide
MessageSujet: Re: crème : olivem 1000... prise de tête... crème : olivem 1000... prise de tête... Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème : olivem 1000... prise de tête...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -