Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les étirements peuvent vous soulager...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Lauralala
neutre
neutre
Lauralala

Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Féminin
Localisation : Saint-Etienne
Nombre de messages : 31

Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:24

Les étirements soulagent votre dos ou vos articulations. Pourquoi donc ? Comment se fait-il ? Les étirements peuvent vous soulager...  Confused

Tout d'abord, regardons un muscle de + prêt. Il est composé de fibres contractiles et de fibres très résistantes aux extrémités (les tendons) qui rattachent le muscle aux os. (voir figure ci-dessous).

édité par matali : image trop grande, cliquer sur le lien :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Skeletal_muscle.jpg
ou redimensionner l'image...


Je trouve assez incroyable la façon dont fonctionne les fibres contractiles, c'est presque magique ! Je vais vous passer les détails (sinon allez voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle et http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcom%C3%A8re), mais sachez que le muscle est composé de millier de fibres qui relient les extrémités du muscle. Les fibres sont découpés dans la longueur. Le sarcomère est la plus petite unité de contraction. Il mesure environ 3,4 µm décontracté et 2,4 µm contracté.
Le sarcomère est composé de 2 filaments : l'actine et la myosine (voir figure ci-dessous).

Les étirements peuvent vous soulager...  Sarcomere

Sur les filaments de myosine, des petits bras articulés (appelé tête de myosine) viennent s'agripper aux filament d'actine. Grâce à une réaction chimique, les petits bras se contractent ce qui permet aux filaments de se rapprocher. Puis, ils se relâchent pour aller s'accrocher plus loin sur le filament d'actine. Je ne sais pas si vous me suivez... Les étirements peuvent vous soulager...  764199 mieux vaut une ou 2 bonnes vidéos pour comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=VQ4OMSi6qAg
https://www.youtube.com/watch?v=WRxsOMenNQM&NR=1


Maintenant que vous savez comment fonctionne le muscle, revenons à nos moutons. Que se passe-t-il si on ne fait pas d'étirement (en particulier, si on fait du sport sans s'étirer) ?
Les fibres contractiles perdent de leur amplitude et le muscle devient plus raide. D'ailleurs les bodybuilder ne font pas d'étirement car quand le muscle est raid, il est aussi tout ramassé, plus compact... et il parait plus gros... beurk.

Mais surtout, un muscle raide à la fâcheuse tendance à tirer sur les articulations ce qui peut générer des douleurs voire même des inflammations - que les médecins traditionnels s'empressent de camoufler à coup d'anti-inflammatoire.

Vous l'avez compris, les étirement permettent de retrouver de la souplesse et par conséquent de soulager des articulations.

CONSEILS
_partiquer des étirements une fois par semaine et/ou après une activité physique, permet de conserver sa souplesse.
_toujours s'échauffer avant une séance d'étirement : 10 ou 15 min de marche active, de footing léger ou de vélo suffisent.
_tenir entre 30 secondes et 2 min par groupe musculaire.
_s'étirer de façon progressive, sans à-coup.


CONTRE-INDICATIONS
Ne pas s'étirer :
_si on a une déchirure musculaire ou un œdème.
_par à-coup, l'étirement doit être progressif et ne doit pas faire mal. Il ne faut pas forcer.
_sans s'être échauffer au préalable sous peine de créer de micro fissures.
_en étant cambré : le dos est rond ou plat.


Références
Il y en a des tonnes mais ces liens paraissent bien :
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm
http://books.google.fr/books?id=bzPfI-vWw8QC&printsec=frontcover&dq=stretching&source=bl&ots=C7CIilMq7j&sig=ueFcwTwpMuNOZ1E1JzVjjJoyj6g&hl=fr&ei=Va1OTIyKJ8GT4Qah0YCpCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=12&ved=0CE8Q6AEwCw#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Re: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:23

Et les étirements bien conçus on peut en faire jusqu'à un âge très avancé Les étirements peuvent vous soulager...  Yaisse_g
Pour ma part j'en fais beaucoup et j'en ai fait faire à des personnes qui ont des problèmes de santé, on adapte les exercices et tout le monde est content Les étirements peuvent vous soulager...  Bonhomme_gymnastique
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Re: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:36

bonjour

je suis raide comme un bout de bois
je sais que je dois m'étier mais c'esdt vrai que dans ma pratique sportive les étirements ont toujours été le parent pauvre. Le fait que je ne puisse plus plier la jambe gauche correctement joue aussi.

Quelqu'un aurait des références de vidéos sympas pour faire un circuit d'étirements?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lauralala
neutre
neutre
Lauralala

Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Féminin
Localisation : Saint-Etienne
Nombre de messages : 31

Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Re: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:24

Bonjour Fila91,

Je n'ai pas trop cherché des vidéos parce qu'il me semble que les schémas sont assez clairs (ici par exemple) et je ne suis pas sûre qu'une vidéo apporte quelque chose en + dans la compréhension.
Si tu es aussi raide que tu le dis, je te conseille vivement de t'étirer. C'est un peu dur au début mais on sent vite la différence.
Quand j'arrête de m'étirer pendant 2 ou 3 semaines, j'ai mal aux genoux, aux pieds, au niveaux des hanches, bref un peu partout !




Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Re: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:46

disons que je préfère une vidéo car j'ai l'impression d'être accompagné...

les livres ou les textes ça ne parle pas donc en général je fais une fois deux trois fois et puis après je ne fais plus... Douce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les étirements peuvent vous soulager...  Vide
MessageSujet: Re: Les étirements peuvent vous soulager... Les étirements peuvent vous soulager...  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les étirements peuvent vous soulager...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -