Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mes premiers savons!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:55

indexée


Motivée à fond après la rencontre nationale mes premiers savons!!!! Coeur , me voilà lancée dans les savons!
Bon, j'ai mis 3 jours à calculer ma recette, regardant sur nombre de calculateurs, et en plus vérification par Chouette ( mes premiers savons!!!! Twark_gi )!
J'ai fait avec ce que j'ai chez moi, donc des ingrédients très simples (je ne voulais pas gâcher mon beurre de karité!):
125 gr d'HV olive
100 gr HV coco
50 gr HV Arachide
25 gr HV tournesol, bon j'ai eu la main un peu lourde: j'ai mis 30 gr!
Eau: 90 gr (the sage donne entre 75 et 112)
soude: 43gr pour un surgraissage à 5%
A la trace: 1 c à soupe de lait en poudre (plus de crème fraîche mes premiers savons!!!! 278286 ), 15 gr de beurre d'amande douce (surgraissage à 5% supplémentaire), 1 c à café de miel, et 1 c à café de cacao dans la moitié de la pâte pour marbrage!
Ca c'est pour la théorie!
La pratique fut plus laborieuse: d'abord j'ai eu du mal à trouver la soude, je m'étais finalement rabattue sur la lessive de soude, jusqu'à ce que je trouve dans un dernier magasin de bricolage la soude anhydre.
N'ayant pas de thermomètre, j'ai dilué ma soude dans l'eau hier soir pour la laisser revenir à température ambiante.
Ce matin, j'ai fait fondre mon huile de coco avec les autres huiles, puis j'ai tout préparé.
Lorsque mon huile a été à température ambiante, j'ai mis ma soude diluée, et j'ai touillé, touillé, touillé.... au fouet à main -mais c'est un fouet moderne: il a 2 batteurs, et pour l'actionner, on tourne la manivelle mes premiers savons!!!! Vertg_gi (je n'ai pas encore investi dans le mixer)
Bon, j'abrège: au bout de 40 mn de fouet à main, toujours pas de trace mes premiers savons!!!! 278286 Le mélange n'était pas chaud: y a-t-il eu réaction entre la soude et l'huile (sachant que j'ai beaucoup laissé refroidir les huiles et la soude?) mes premiers savons!!!! Quoifair ca a fait pas mal de bulles.
J'ai quand même ajouté le lait en poudre, mais il s'est mal délayée mes premiers savons!!!! 278286
De désespoir, j'ai pris mon fouet électrique. Au bout de 10 mn toujours pas de trace. Je suis partie et j'ai fermé la porte de la cuisine mes premiers savons!!!! Zen
je suis revenue 30 mn plus tard, le mélange avait commencé à se figer dans le saladier. mes premiers savons!!!! 595983 J'ai remis en marche mon batteur électrique, j'ai touillé un bon quart d'heure, mais pas de trace. J'ai fait mes derniers ajouts (beurre d'amande, miel et cacao), j'ai touillé, et mis dans le moule. Depuis, il a pris.
J'ai lavé mes ustensiles, et là surprise: c'était tout gras, il a fallu que je les lave 2 fois! mes premiers savons!!!! Icon_scratch Trop d'huile?
Donc question: est-ce que vous croyez que mon savon sera bien?
Quand on l'a fait avec Aile, cela semblait si facile, que là j'ai l'impresion d'avoir tout raté!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:27

chouette chouette chouette

les ustensiles tout gras, c'est normal, pas d'inquiétude Iphigénie.

Pour le reste, je ne pense pas que ce soit raté mais bon, je ne suis pas encore experte.
Il a fini par prendre...

tu nous mettras une photo une fois démoulé pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:33

mes premiers savons!!!! 595983 mes premiers savons!!!! Danseuse mes premiers savons!!!! 595983 mes premiers savons!!!! Danseuse Tu me soulages! Je croyais que si c'était tout gras, c'est qu'il n'y a pas eu saponification! (et comme lors de notre week end, c'est nabou qui a fait la vaisselle....)
Tu vois, je n'ai pas pu attendre jusqu'à ce soir, je les ai commencés hier! mes premiers savons!!!! 402276
Je vais me forcer à attendre demain pour les démouler mes premiers savons!!!! Vertg_gi
Tiens, je m'en vais me faire un yogi tea chocolat pour fêter ça! mes premiers savons!!!! Danseuse mes premiers savons!!!! 595983
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:35

:ticafe Aile
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:51

mes premiers savons!!!! Yaisse_g mes premiers savons!!!! Longt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:57

mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause
Bravo Iphigénie !!

Par contre, pour tes premiers savons, tu n'as pas choisis la facilité !! mes premiers savons!!!! 402276
Ta trace a mis beaucoup de temps à venir car dans ta recette, tu as très très peu de beurre dur ! Pour ça.

Du coup, à voir, mais j'espère que tes savons ne seront pas un peu trop mous à l'usage...
mais en tout cas, c'est certain, ils seront bien doux !! mes premiers savons!!!! Yaisse_g mes premiers savons!!!! Yaisse_g mes premiers savons!!!! Yaisse_g

Du coup, je te conseillerais peut-être d'attendre un peu plus longtemps avant de les démouler ! au moins 24 H !! mes premiers savons!!!! Blush
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:23

Merci Melhia de tes conseils! En fait, j'ai mis en moule sans vraiment avoir de trace, j'espère qu'ils se solidifiera! Tu as raison, je vais attendre!
Donc, si je comprends bien pour avoir une trace plus rapide, il faut obligatoirement ajouter des beurres?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:41

les beurres aident effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:05

Les savonnières expérimentées disent qu'il faut au moins 30% d'huiles dures (et après ça dépend aussi des autres huiles utilisées, certaines sont plus fluides que d'autres !).

Dans le savon qu'on a fait la semaine dernière, il y en avait plus de 50% - tous mes savons ont une trace rapide.. mais tous mes savons ont au moins 50% d'huiles dures mes premiers savons!!!! Vertg_gi mes premiers savons!!!! Vertg_gi mes premiers savons!!!! Vertg_gi (et oui, j'essaierai de mettre la recette sur le forum dans la semaine mais là j'suis claquée et j'ai un timing de dingue donc je vous promets juste que je la mettrai.. un jour.. dans pas trop longtemps mes premiers savons!!!! Vertg_gi )

En tous cas, mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applause mes premiers savons!!!! Applausede t'être lancée (et on veut des photooooossss !! mes premiers savons!!!! Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:56

Merci de vos encouragements! mes premiers savons!!!! Coeur
Au toucher, le savon est toujours mou! je l'ai mis dehors dans l'espoir qu'il durcisse plus vite!(je n'allais quand même pas le mettre au congélateur!)
Aile, peux-tu me dire quelles sont les huiles dures s,'il te plaît (j'ai bien fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé, intuitivement je dirais coco c'est pour cela que j'en ai mis!)
Pour les photos, je ne sais pas si j'aurais le courage d'en mettre d'ici mes vacances, je viens juste de vider l'appareil avec les photos de la rencontre!!!! mes premiers savons!!!! Flemmean
mes premiers savons!!!! Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptySam 31 Juil 2010 - 8:48

Alors, dans les huiles "dures" - en fait j'aurais plutôt dû écrire "solides" - tu as coco et palme ( mes premiers savons!!!! Cou Melhia mes premiers savons!!!! Vertg_gi) évidemment, tu as aussi tous les beurres (karité, cacao, kokum, sal, etc...) et pour durcir les savons, y'a la cire d'abeille qui marche bien aussi ! (maxi 5%)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptySam 31 Juil 2010 - 9:32

Merci Aile, je note!
Les dernières nouvelles: ce matin, mon savon a bien durci d'avoir passé toute la nuit dehors mes premiers savons!!!! 595983 . Je vais encore attendre demain pour le démouler.
Par contre, il reste très gras au toucher mes premiers savons!!!! Icon_scratch . Je me demande comment je vais pouvoir me laver avec! mes premiers savons!!!! Vertg_gi Est-ce normal? mes premiers savons!!!! Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:09

? mes premiers savons!!!! Vertg_gi mes premiers savons!!!! Sifleur Heuuuuu Bennnnn

.....

...............

.......................................


Naaaaaannn mes premiers savons!!!! Vertg_gi t'en fais pas !!

Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air "gras" qu'ils ne seront pas bien tes savons !!
On a surtout cette impression au début quand ils ne sont pas encore vraiment secs !
N'oublie pas qu'un savon est constitué majoritairement.... de gras ! mes premiers savons!!!! Vertg_gi

Laisse un peu de temps à Madame la soude ! Qu'elle fasse correctement son travail ! mes premiers savons!!!! 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:15

Bravo Iphigénie mes premiers savons!!!! Applause
Y a plus qu'à attendre que la cure soit terminée.
Et tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:41

Quelques nouvelles de ces 1° savons pas ratés du tout finalement! mes premiers savons!!!! Danseuse Je n'ai pas encore fait de photos, mes premiers savons!!!! Blush mais je les ai déjà presque tous donnés! J'attends les retours.
Ils ont une odeur de propre, font une belle mousse, sont bien durs (j'ai attendu jusqu'à maintenant pour m'en servir). Je pense que je peux les faire plus doux (j'avais pourtant surgraissé à 10%).
J'en ai refait aujourd'hui, je mettrai ma recette plus tard!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:27

ca y est, c'est sûr, tu es bien contaminée par la savonnite aigüe Iphi mes premiers savons!!!! Mdr

Revenir en haut Aller en bas
Nabou
neutre
neutre
Nabou

Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 296

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:03

Je fais comme pour Seza : je viens pétitionner pour des photos des savons !
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:30

Oh oui savonite aigue! mes premiers savons!!!! Danseuse Mais j'ai eu beaucoup de travail, et je n'ai même pas pris le temps de les démouler!
Melhia, si tu passes par là, quelles sont les huiles qui font la peau douce alors? mes premiers savons!!!! Sifleur
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:12

lol

Tu peux aller voir sur le site de Ka-fée et ses "savons du mois",
cette barjot mes premiers savons!!!! Mdr invétérée de la savonnerie fait des tests de savons avec une seule huile,
pour vraiment savoir quelles huiles / beurres ou graisses sont à mettre en avant dans les savons,
s'ils supportent bien la réaction de la saponification en somme pour faire des savons très doux.

Avec ces tests, elle a entre autre tordu le coup à l'huile de coco -non fractionné-
(facile à trouver et pas cher du tout si on habite près de Paris mes premiers savons!!!! Vertg_gi)
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, ben... c'est une huile très douce pour la peau !
Mais à combiner avec d'autres huiles / beurres car c'est un savon qui fond trèèèès très vite par contre si elle est utilisée seule !

Que mettre du saindoux dans les savons - ou gras de cochon mes premiers savons!!!! Vertg_gi - bennn donnent des savons trèèèèèès doux (hein Aile ! lol) - pis c'est pas cher ! mes premiers savons!!!! 402276

Mais en fait c'est le fait de combiner différentes huiles & beurres qui font la richesse d'un savon !
(car prise toute seule, l'huile de ricin par exemple n'apporte aucune mousse à un savon!! mes premiers savons!!!! Icon_scratch )

C'est pour ça que............
les tests en la matière sont inépuisables et que beaucoup de savonnières s'amusent à tour de bras pour trouver THE recette miracle du savon parfait à leurs yeux ! mes premiers savons!!!! 402276
car chacune peut avoir des critères différents... moi par exemple j'aime les savons qui donnent une mousse dense, donc très crémeuse !
& on peut s'amuser avec les parfums et les couleurs, mais c'est accessoire : l'essentiel réside dans la recette ! Comme les bons desserts !! mes premiers savons!!!! Longt_gi
suffit pas qu'il soit beau, faut qu'il soit bien ! mes premiers savons!!!! Yaisse_g

Donc en somme.... ben..... bonne chance dans tes expéditions savonnesques !! mes premiers savons!!!! Vertg_gi mes premiers savons!!!! Vertg_gi mes premiers savons!!!! Vertg_gi


(soap calc est utile pour se donner une idée des qualités du savon final quand même, intéressant pour ça.
N'est-ce pas Chouette ? mes premiers savons!!!! 402276 mes premiers savons!!!! Twark_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:10

Ah oui tiens, le saindoux !! Dis donc Melhia, tu l'as fait ton savon au saindoux alors ???

Perso, j'avais plein de savons à écluser mais là, je vais devoir m'y remettre.. pour Noël tout ça... mes premiers savons!!!! Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:46

Merci des infos; je réfléchirai à tête reposée! Déjà que j'ai passé une matinée sur la recette de mes derniers savons... J'espère avoir le temps de vous la mettre très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:48

Citation :
Dis donc Melhia, tu l'as fait ton savon au saindoux alors ???
lol pas qu'au saindoux ! mes premiers savons!!!! 402276
Le dernier en a, entre autre.
Mais.... j'ai encore quelque patch de prévu... ben voui... pour liquider mon stock de saindoux maintenant ! mes premiers savons!!!! Vertg_gi
mes premiers savons!!!! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mes premiers savons!!!! Vide
MessageSujet: Re: mes premiers savons!!!! mes premiers savons!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers savons!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -