Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:37

Citation :
Attention, poison ! Une enquête publiée le 1er décembre révèle que notre alimentation est truffée de substances chimiques. Impliquées dans l’augmentation des nombres de cancers, chez l’homme, la femme et même l’enfant, elles sont présentes dans tous les aliments, y compris ceux que l’on pensait anodins. Les résultats de cette enquête sont alarmants, il est grand temps d’agir !


Même sans être tous convertis au bio, une grande partie des Français (80%) s’inquiète de la présence de pesticides dans les fruits, légumes et céréales que nous mangeons. Mais quelle est la réalité de nos contacts avec ces substances ? C’est parce que la question trottait depuis longtemps dans la tête des responsables de Générations Futures et HEAL (Health & Environment Alliance) qu’une grande enquête a été menée sur la question. En partenariat avec le Réseau Environnement Santé et le WWF-France, les deux associations ont construit le menu type d’un enfant de 10 ans sur une journée, et ont fait analyser tous les aliments des quatre repas (incluant le goûter) et la collation matinale.

Des résultats effrayants
Les résultats, présentés mercredi 1er décembre, se lisent comme une liste interminable de produits dont on aimerait mieux ne même pas connaître le nom. Boscalide, dimethomorphe, dithiocarbamates pipéronyl butoxyde, pirimiphos méthyle, difenoconazole, carbendazim, flufenoxuron, PCB aux nombreuses déclinaisons numériques, etc., la liste est longue et affligeante.
Bien que suivant les recommandations du Ministère de la Santé, à commencer par les 5 fruits et légumes et les 3 produits laitiers par jour, un enfant de 10 ans peut intégrer plus de 128 résidus chimiques, provenant de 81 substances différentes. Sur ces 81 substances, 42 sont classées cancérogènes possibles ou probables, 5 cancérigènes certaines et 37 sont susceptibles d'agir comme perturbateurs endocriniens. Cette avalanche de chiffres est extrêmement préoccupante.
Car si Générations Futures et HEAL ont mené l’enquête, c’est qu’elles ont déjà démontré que le nombre de cancer chez l’adulte et chez l’enfant est en constante progression depuis les années 1980, et que cette augmentation est largement due à notre environnement. Porte-parole de Générations Futures, François Veillerette rappelle ainsi qu'un million de personnes sont prises en charge chaque année à l'hôpital pour soigner leur cancer.
« Malheureusement les résultats de nos analyses vont bien au-delà de ce que nous craignions », déclare l’association, qui précise que son enquête ne visait pas à l’exhaustivité mais à mettre en lumière un phénomène sournois. « Dans la quasi-totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées » souligne Générations Futures. Le problème vient du fait que l’on mange plusieurs fois par jour. Un seul repas ne dépasse pas les seuils autorisés, mais l’accumulation des quatre repas quotidiens dynamite les recommandations du Ministère.

Aucun aliment épargné
Dès le petit-déjeuner, notre alimentation nous empoisonne : beurre et thé au lait contiennent à eux seuls plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles et trois avérés comme des cancérigènes certains ainsi que près d'une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal. Et le festin ne fait que commencer : viande, poisson, légumes, féculents, tout a été passé au crible, et tout a été pointé du doigt.
Plus inquiétant encore, à l’heure de la mondialisation, la pomme prévue comme encas et importée du Brésil, présente des traces de six substances chimiques, dont un fongicide pourtant interdit en France. Dans les haricots verts du Kenya, au menu du déjeuner, les analyses ont fait ressortir des traces d'un insecticide puissant également interdit dans l'Union européenne.
Le contenu de l’assiette n’est pas le seul pointé du doigt. L’assiette en plastique utilisée pour les repas contenait également des résidus chimiques, et l’eau du robinet analysée contenait des nitrates et du chloroforme.

Alors que faire ?
L’enquête visait à « faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s'imposent » précisent Générations Futures et HEAL.
Des études ont montré que laver les fruits et légumes, et même les éplucher, ne suffit pas, voire est inutile. Le groupement d'associations milite donc pour « l'application du principe de précaution dans l'objectif de diminuer au maximum l'exposition environnementale, et notamment alimentaire, de la population à des substances soupçonnées d'être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens » en interdisant notamment « l'usage de pesticides au champ » et l'utilisation de certains additifs.
Car cette enquête devrait, pour bien faire, être suivie d’autres enquêtes : « l'impact de ces résidus dans les aliments conjugué aux autres substances chimiques auxquelles nous sommes exposés tous les jours, par l'air, les cosmétiques, les biocides, n'est pas évalué non plus » souligne Générations Futures. Les experts tirent donc la sonnette d’alarme.

Pour une "démocratie sanitaire"
François Veillerette, porte parole de Générations Futures, rappelle qu'1 million de personnes se rendent chaque année à l'hôpital pour soigner leur cancer. Il est plus que temps d'agir pour lutter contre cette épidémie car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et membre du Réseau Environnement Santé, tire également la sonnette d'alarme : aujourd'hui ce sont 700 000 agriculteurs (ou travaillant dans l'agriculture, femmes des exploitants,...) qui sont exposés aux pesticides, la contamination de nos assiettes ne touchent pas seulement ceux qui mangent mais aussi ceux qui produisent avec des produits polluants et pour l'environnement et pour le corps. Le nutritionniste ajoute que le problème de ces polluants, c'est leur interaction les uns avec les autres, il en appelle aux pouvoirs publics pour que plus d'études scientifiques soient menées à ce sujet. Il demande également qu'une attention toute particulière soit faite aux femmes enceintes : le principe de précaution doit absolument s'appliquer, il en va de la santé du bébé. Les sages-femmes ont un rôle important à jouer dans l'information sur l'alimentation et l'environnement de la femme enceinte. Laurent Chevallier regrette encore le manque de formation de ces professionnels de la maternité.

Enfin, Serge Orru, Directeur général du WWF-France, souhaite qu'une "démocratie sanitaire" voit le jour et demande un débat non seulement avec le Ministère de l'Ecologie mais également avec les Ministères de la Santé et de l'Agriculture. Il rappelle également l'engagement du WWF-France dans l'introduction du bio dans les cantines au travers sa campagne "oui au bio dans ma cantine" (à l'issue du Grenelle de l'environnement, il a été décidé de passer à 20 % de bio dans les cantines scolaires à horizon 2020). Le bio peut être une des solutions de poids dans la lutte contre les polluants comme les pesticides.

Le Directeur du WWF-France interpelle en citant le Professeur David Servan-Schreiber "comment peut-on aller bien sur une planète malade ?" Et si chacun se posait la question pour de vrai ?

Pour en savoir plus :

- Lire le détail de l'étude sur le site www.menustoxiques.fr. L'étude est également disponible en PDF

- Le site de Générations futures (ex-Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) : www.mdrgf.org

- Le site de la campagne cancer et environnement : www.environnement-et-cancer.com

édit : source http://www.femininbio.com/sante-et-forme/alimentation/alerte-les-menus-de-nos-enfants-sont-tres-toxi.html
(merci de respecter la charte en donnant les sources Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques 402276)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:05

Et encore.... certains disent que c'était bien pire il y a quelques années....

A part ça, ben .... rien de bien nouveau sous les tropiques,
juste que cette enquête permet de remettre les choses au clair et d'informer les gens, ce qui est loin d'être inutile.

Encore une fois... désolée si je suis rabat-joie,
mais c'est dans les aliments d'origine animale où l'on retrouve la plus grande concentration de merdouilles.... produits laitiers y compris.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:58

c'est malheureusement normal, ils font parties du haut de la chaîne alimentaire. Ils stockent (avant que l'homme les mange) toutes les crasses déjà présentes dans leurs proies (ça c'est surtout pour les poissons prédateurs) ou les végétaux dont ils se nourrissent.

Dernière édition par chouette le Ven 3 Déc 2010 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:26

voui, sans compter tous les antibiotiques qu'on leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 15:51


attention , je risque de faire "HURLER"!!!!!!!!!!!

L'alimentation....c'est mon cheval de bataille....cela fait 20 ans que j'explique à mes clients-patients les dangers des denrées alimentaires.

Pour moi, pas besoin d'étude et de statistiques...." 80% s'inquiètent de la présence des pesticides dans leur assiette"?????? C'est une info des médias cela...sur le "terrain" ce n'est pas la réalité....tous les jours , je constate la mal-bouffe...j'observe que mes patients préferent prendre un médicament pour diminuer le cholestérol plutot que de changer leur alimentation ...idem pour un diabétique....idem pour l'hypertension et le sel....etc...etc....

Peu de personne se responsabilise face à la nourriture....franchement , aller acheter des pommes d'amérique du sud bien brillantes-lisses-rondes ( elles ont fait de la chirurgie esthétique hi!hi)...ça n'interpelle pas??? Nous en avons chez nous...au bord des routes!! manger du sucre bien blanc ...une ineptie...ne rajoute-t-on pas de la chaux??? parce que nous voulons du sucre "aseptisé"........des haricots verts du kenya....eh oui, c'est ceux que nous trouvons ici en hiver.

Nous avons voulu une société ou nous souhaitions tout manger à n'importe quelle saison et surtout de "beaux" produits..du coup, un rendement et une production intensive est en rapport et pour cela , il a fallu mettre des produits chimiques!!!!

Le comble : les insecticides, les fongicides... ont été utilisés parce qu'il y avait une demande de produits sains....et à présents ,nous nous étonnons que ces fameux produits soit-disant sains nous rendent malades!!!!!!!!!
Je ne comprends pas que tout le monde ou presque semble surpris , inquiets....
Nous l'avons nous-meme fait murir ce problème depuis l'après-guerre!!! Tout est allé en crescendo...après la guerre, il y avait une demande alimentaire avec augmentation de la production puis ensuite le produit a du se démarquer par la qualité esthétique et non gustative!!

A choisir sur un étalage : que prendriez-vous??? une belle pomme verte qui attire l'oeil ou une pomme tachée et biscornue????
Un exemple : la récolte de féverolles (destinée à l'alimentation des égyptiens ) est payée 2 fois moins cher si elles présentes des taches ou des piqures d'insectes!!!!!!!!!!! Donc , l'agriculteur met un insecticide contre les bruches (oh!! le vilain)...mais c'est la demande qui fait l'offre!!!!!

Il ne faut pas attendre que les experts tirent la sonnette d'alarme pour réagir. chaque individu doit se prendre en main....un corps sain passe d'abord par une alimentation consciente...c'est primordial...je continue sans cesse à envoyer de petits messages mines de rien ici et là.
Dans les écoles de mes filles...des bonbons roses,verts...se distribuent à n'importe quelle occasion et je ne préfere pas voir les cochonneries de gateaux qui sont donnés à 11 h...et lors d'un anniversaire les gateaux sont plus FLUO les uns que les autres!!!!!!!!
ET ENSUITE l'on me dit que c'est la faute des industriels , des agriculteurs ......... STOP!!!

Le jour ou j'ai demandé (et expliqué) de stopper la distribution de bonbons à l'école...je suis passée pour une "rigide","despote"...
J'éduque mes enfants en leur expliquant les inconvénients des polluants divers , sans interdire ,sans marginaliser car probablement que j'assisterais à l'adolescence à l'effet inverse.

J'arrete là car je pourrais en dire et en dire................!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:04

Et oui, je connais des gens qui sont horrifiés par le prix que je paye pour me nourrir correctement (comprenez que dans tous les cas je privilégie le local chez les petits producteurs - auprès desquels j'obtiens tous les renseignements sur le mode de culture, infos que je peux vérifier puisqu'ils cultivent.. à côté de chez moi Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vertg_gi - ou bio... Ou les deux quand c'est possible Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vertg_gi Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vertg_gi Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vertg_gi ).. J'ai toujours préférer rogner sur les autres budgets et me nourrir correctement plutôt - attention c'est volontairement caricatural Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vertg_gi - que de m'acheter les derniers DVD sortis, ou les dernières fringues à la mode, ou que de partir en vacances et de manger des trucs bourrés de saloperies (mais pas chers !!!)

J'avoue que plus je vieillis moins je comprends le choix des gens de "sacrifier" le budget nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptySam 4 Déc 2010 - 9:27

Effectivement, d'ailleurs, les gens trouvent trop cher le kg de poireaux, mais pas le dernier écran plat qui vient de sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptySam 4 Déc 2010 - 14:07


Je ne suis pas sure que manger sainement revient plus cher !

J'aimerais faire un jour les courses avec quelqu'un -meme nombre dans la famille, meme nombre de repas pris la semaine- qui s'alimente différemment et ainsi nous pourrions vérifier nos budgets.
Je fais des économies sur les sodas , les plats cuisinés et transformés , les produits "abracadabrans" , les bonbons et sucreries et produits de grignotage...tout ceci coute cher!!!

A voir.....



Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptySam 4 Déc 2010 - 14:34

Et le bio au marché est moins cher qu'en grande surface et qu'en magasin bio.
Nous aussi on privilégie l'alimentation, et le reste c'est très souvent de l'occas'.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:40


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Une énorme partie de mon budget passe en nourriture car j'essaye d'acheter bio le plus possible, et j'économise à fond sur les sodas, trucs préparés et autres. En plus j'ai trouvé une boutique pas très loin de chez moi qui vends du bio pour pas cher du tout car leur but n'est pas de faire des affaires, mais de rendre le bio accessible, c'est comme une coopérative alors quand j'ai l'occase j'y vais, et cela ne me fait pas, pour moi seule, plus de 30-40 euros pour une semaine, budget équivalent à l'ALDI (mais l'aldi donne bien plus de quantités, mais c'est pas utile pour moi seule)...

Bref, je suis d'accord qu'il faille partir en guerre contre le cancer de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:43

Mais j'avoue que comme j'ai pas de voiture, dur de faire les courses parfois là bas, (surtout quand il gèle). J'ai un vélo électrique...

Et donc je vais parfois au carrefour-GB et j'y achète bio le plus possible, cela me revient plus cher quand personne ne peut me conduire au petit magasin Bio. Certains aliments sont cependant trop chers là, et j'achète du classique... Je jongle un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
neutre
neutre
Louloutte

Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 43
Féminin
Localisation : Auprès de ma famille.
Nombre de messages : 39

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:16

Je truove cela alarmant.
Mais il est vrai que c'est à nous de nous prendre en main, car cela doit rapporter aux politiques sinon ils agiraient de manière à arranger ça.

En ce qui me concerne j'essaie de faire attention à ce que j'achète mais j'avoue que les habitudes sont parfois difficiles à changer. Mais je ne désespère pas.

Je suis allée un soir à une conférence et un intervenant nous renseignait sur ces pesticides, fongicides et divers produits. Et on en revenait à dire ce qui a été dire au dessus.

J'espère réussir à changer mes mauvaises habitudes.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Vide
MessageSujet: Re: Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas

Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -