Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:40


Bonjour à tous et toutes !!

J'ai découvert il n'y a pas longtemps un site internet répertoriant les écovillages ou écolieux !! Cette démarche, je la trouve profondément intéressante, j'ai cherché sur le forum à savoir s'il y avait déjà une discussion dessus, mais je n'ai rien vu, je propose donc ici une discussion sur ce sujet, sur base de la manière donc chacun d'entre nous imaginerait un tel lieu, et sur base de ce qui est réalisable ou pas du point de vue concret et matériel:

http://ecolieuxdefrance.free.fr/

Voilà !!! Lutin

Moi-même j'ai fait un jour plusieurs pages sur la manière dont j'imaginerais un tel lieu, mais je n'ai pas ces pages ici avec moi... Je vais pouvoir récupérer ces feuilles au mois d'août et vous en parler...

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:31

Le sujet est évoqué mais je ne sais plus où... Tu fais bien de créer un nouveau sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:07


Merci Matali :-)

Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:10

Coucou les fées,

J'avais oublié ce sujet, et donc j'y reviens....

En Belgique, il existe des initiatives, comme des "villages-en-transition", où les gens de quartiers se réunissent pour faire faire une transition énergétique à leur quartier... :

http://www.grezentransition.be/

Ceci est le site internet d'un village dans le Brabant Wallon... leur initiative est sans doute très intéressante à reproduire... non ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:32

Excellente initiative même !
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:24


Merci Matali :-)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:10


Interpellant, ce que je viens de lire sur le site des "Ecolieux":

Citation :
DU DANGER DE CREER UN ECOLIEU EN FRANCE



En France, le principe des écovillages, (ou plutôt des écolieux car il n'existe pas d'écovillage en France) est sujet à une surveillance fort perverse de la part des sbires du Système, qu'il soit de droite ou de gauche.
Forcément, ceux qui veulent vivre à part sont des sectes, donc des pédophiles, et pour le moins, des employeurs clandestins n'est-ce pas ?
Donc à surveiller, donc à ficher !

Et pour le moins, ils accueillent et offrent un hébergement, donc un avantage en nature, donc du travail clandestin dissimulé, qu'il convient de poursuivre devant les tribunaux ... et s'ils disent accueillir des wwoofeurs, alors là, c'est la cata !!

Pour ces raisons, faire un reportage sur les écolieux, parler de leur manière de vivre, c'est attirer les foudres des chasseurs de sectes, gendarmeries, inspecteurs de tous poils, ADEFI, MILVITUDE, COLTI, et autres déguisements ...



Assez souvent, des journalistes me demandent des contacts pour effectuer un reportage sur des écolieux.

Qu'ils sachent que dans l'état actuel de la législation, au vu de la mentalité du Système qui nous gouverne ou de celui qui voudrait nous gouverner,

c'est vraiment rendre un mauvais service aux écolieux que d'en parler.

C'est peut-être montrer une nouvelle manière de vivre, mais c'est surtout attirer sur eux les suspicions de la flicaille susvisée.

Sachez (je l'ai appris à mes dépends) que pour un Gendarme ou quelque autre représentant du Pouvoir,
le simple fait d'offrir une chambre pour la nuit, un repas,
sont le signe d'avantages en nature, DONC de travail déguisé (travail au noir)
DONC rapport au Procureur de la République, DONC tribunal correctionnel !!

C'est ça, la France.



...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:00

Je viens de prendre connaissance de ce texte ci-dessous qui me touche beaucoup. C'est une maman qui écrit aux autres femmes, aux autres mamans, sur la nécessité des villages en se basant sur le dicton "Il faut un village pour élever un enfant". Les parents font face à beaucoup de pression de nos jours, beaucoup trop... Cette lettre touche vrai... Parle vrai...

Je l'ai trouvé (ce texte) sur : https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com/2016/06/03/en-labsence-de-village-les-meres-ont-a-lutter-plus-fort/


Citation :
«

« En l’absence de village, les mères ont à lutter plus fort »



Chères mères,

Je vous écris aujourd’hui parce que je ne peux plus contenir la douleur dans mon ventre et le feu dans mon cœur sur une injustice dont vous et moi sont les premières victimes.

Bien que cette injustice affecte tout le monde – les hommes, les femmes, et les enfants – les mères non seulement n’en portent que plus le fardeau, mais nous nous en sentons également responsables de façon disproportionnée (…)
L’injustice est la suivante:

Il faut un village pour élever un enfant, mais il n’y a pas de villages.

Par village , je ne veux pas simplement dire « un groupe de maisons et de bâtiments associés, plus grand qu’un hameau et plus petit qu’une ville, située dans une zone rurale ». Je me réfère à

une manière de vivre, dans des communautés multi-générationnelles. Communautés au sein desquelles les individus se connaissent bien, partagent leurs joies, leurs charges et les peines de la vie quotidienne, se nourrissent les uns les autres en cas de besoin, pensent au bien-être des enfants et des personnes âgées de plus en plus dépendantes, et se sentent nourris par leur contribution essentielle au groupe qui les maintient en sécurité.






Je parle de l’environnement le plus naturel au sein duquel les enfants peuvent grandir.

Je parle d’un mode de vie pour lequel nous sommes biologiquement câblés, mais qui est presque impossible de trouver dans les pays développés.

Je parle des besoins primaires non satisfaits entraînant la frustration pour chaque mère ne vivant pas au sein du village.

Bien que l’expression «Il faut un village pour élever un enfant» soit devenue un cliché, l’impact de l’absence du village est tout sauf insignifiante. Elle a fait des ravages sur notre qualité de vie d’innombrables façons...

En l’absence du village …

 

  • Une énorme pression est mis sur les parents qui essaient de compenser ce que des communautés entières ont eu l’habitude de fournir.

 

  •  Nos priorités se déforment et deviennent floues tandis que nous essayons de répondre à tant de besoins contradictoires.

   

  • Nous nous sentons moins sûrs et plus anxieux sans les limites connues, les attentes et le soutien d’un groupe au sein duquel nous pouvons grandir.

   

  • Nous sommes obligés de créer nos tribus durant les moments de notre vie où nous avons le moins de temps et d’énergie pour le faire.

   

  • Nous avons tendance à nous accrocher fermement à nos idéaux et nos paradigmes parentaux, même si cela nous divise, dans une tentative de nous sentir plus sûres et moins accablées par tant de moyens et d’options disponibles.

   

  • La façon d’être naturelle de nos enfants est compromise, car la plupart des voisinages et des communautés n’autorisent plus aujourd’hui « l’itinérance » (vagabondage) des enfants au sein de laquelle  ils peuvent explorer, créer et nourrir leur curiosité.

   

  • Nous courons comme des fous en essayant de compenser nous-même les interactions, les stimulations et situations d’apprentissage qui étaient autrefois si proches.

   

  • Nous oublions ce qui semble «normal», ce qui nous laisse le sentiment de ne pas faire assez ou pas assez bien.

   

  • La dépression et l’ anxiété montent en flèche, en particulier pendant les périodes de nos vies où nous sentons instinctivement que nous avons plus que jamais besoin de soutien, mais sans avoir l’énergie de le trouver.

   

  • Nous nous sentons impuissants à cause des nombreuses responsabilités et des pressions que nous essayons tant bien que mal d’honorer.

   

  • Nous dépensons de l’argent dont nous ne disposons pas pour des choses dont nous n’avons pas besoin, pour tenter de combler les vides que nous ressentons.

   

  • Nous comptons beaucoup sur les médias sociaux pour nous sentir connectés, ce qui conduit souvent à nous sentir encore plus isolés et insuffisants.

   

  • Nous sentons seuls et invisibles, même quand nous sommes entourés de gens.
       Nous nous sentons souvent jugés et mal compris.

   

  • Nous nous sentons coupables pour à peu près tout : ne pas vouloir/avoir le le temps de jouer avec nos enfants, de ne pas assez travailler, de trop travailler, d’autoriser trop de temps devant les écrans pour pouvoir faire face à nos responsabilités, etc.

   

  • La joie, la légèreté et le plaisir nous paraissent difficilement accessibles.

   

  • Nous pensons que nous sommes censés être indépendants, et alors nous avons honte de notre besoin des autres.

 

  •  Nous prenons des décisions qui ne reflètent pas nos valeurs, mais plutôt nos besoins profondément insatisfaits.


Peut-être l’élément le plus tragique de tous, l’absence du village déforme le « sentiment de soi » de nombreuses mères. Cela nous croire que nos insuffisances sont à blâmer pour nos problèmes, et ce qui perpétue encore le sentiment que nous devons faire encore plus pour les gérer…

C’est un piège. Un cycle auto-entretenu. Une réalité déformée qui tire sa force de l’état d’esprit d’oppression toujours en place malgré nos libertés.

Voici un nouvel état d’esprit à essayer :

Vous et moi ne sommes pas du tout le problème. NOUS FAISONS DÉJÀ BEAUCOUP. Nous pouvons nous sentir inadéquates, mais c’est parce que nous sommes sur la ligne de front du problème, ce qui signifie que nous sommes les plus durement touchées. Nous absorbons l’impact d’une structure sociale cassée et oppressive pour que nos enfants n’aient pas à le faire.

Cela fait de nous des héros, pas des échecs.

Non, nous ne sommes pas opprimées de la même manière que nous l’avons déjà été (ni comme d’autres femmes le sont encore dans le monde entier), mais ne vous méprenez pas à ce sujet:

En l’absence du village, nous sommes désavantagées comme jamais auparavant. Nous pouvons avoir plus de libertés que nos aïeules, mais notre fardeau reste disproportionné et oppressivement lourd.

Depuis le début des temps (et jusqu’à très récemment), les mères ont porté les fardeaux de la vie ensemble. Nous avons frotté nos vêtements dans les cours d’eau en riant et éclaboussant les tout-petits et en portant ensemble le deuil de nos amours ou de la vie. Nous avons tissé, cousu, cueilli, rangé et réparé tout en échangeant les histoires de nos grands-mères vieillissantes. Nous avons compté les unes sur les autres pour panser nos blessures (physiques et émotionnelles) et, quand les temps étaient durs, nous avons demandé conseils aux anciens sages et expérimentés de notre communauté.


Et aujourd’hui ? Nous sommes forcées de créer tout cela pour nous–mêmes dans une société qui s’est physiquement et énergiquement restructurée autour d’un nouvel ensemble de priorités. C’est un modèle « le profit avant l’individu », qui menace la sécurité de presque tout ce pour quoi les mères sont câblées pour protéger.


Bien que je sois optimiste et pleine d’espoir par nature, ce dilemme m’a découragée à plusieurs reprises au fil des années. Comment une nation entière de mères peut-elle changer un scénario, alors que nous sommes individuellement et collectivement affaiblies par l’absence de la chose dont nous avons tant besoin ?

Même si c’est encore chaotique, je pense que nous sommes dans un mouvement de changements culturels majeurs. En attendant, chacun de nous a un choix à faire:

Nous pouvons les appuyer et nous conformer à ce que les choses sont aujourd’hui, ou au contraire nous pouvons exercer les libertés que nos aïeules et pères ont gagné pour nous et nous engager à faire notre part unique et essentielle dans la création de changements, en commençant par le faire en nous.

Vous et moi ne sommes pas susceptibles d’éprouver ce ce que c’est que d’élever des enfants dans un village réel, mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas non plus le projet de cette génération. Cette génération est sur le point de se réveiller à propos de qui nous sommes vraiment et de ce que nous voulons vraiment, pour remettre les comptes de la société à zéro.

Faire sa part dans le mouvement de « re-envillager » notre culture commence par être totalement et courageusement VOUS.

Voici quelques mesures concrètes à prendre dès que vous êtes prêtes :

   

  • Soyez vraiment claires sur une chose: le fait que vous êtes en difficulté n’est pas le résultat de vos insuffisances, mais des circonstances culturelles contre nature dans lesquelles nous vivons.

   


    • Maîtrisez et honorez vos besoins.

    La plupart des mères se promènent avec plusieurs besoins personnels profondément insatisfaits tout en se concentrant presque exclusivement sur les besoins des autres. C’est une des premières choses qui nous empêche d’avancer, personnellement et collectivement.

   

  • Pratiquez la vulnérabilité. Une connexion riche, sécure et authentique est essentielle pour prospérer. Cultiver cette qualité de connexion demande du courage et la volonté de sortir de sa zone de confort.

   

  • Maîtrisez vos points forts. Qu’est-ce qui vous fait sentir forte et pleinement en vie ? Qu’est-ce qui vous éclaire et vous donne de l’énergie juste en y pensant ? Qui seriez-vous pour votre village, si vous aviez un ? Puisez dans vos points forts et les mettre en avant est l’ un des meilleurs moyens pour attirer le genre de personnes que vous voulez dans votre vie, pour inspirer les autres et pour construire un sentiment de communauté qui vous rempli plutôt que de vous vider.

   

  • Devenez une partie intégrante de quelque chose. Que ce soit un groupe de tricot, une troupe de danse, le membre d’un kayak club, ou un groupe d’IEF, rejoignez une communauté qui vous anime ou répond à un besoin. Utilisez les connexions que vous cultivez au sein de cette communauté en demandant courageusement ce dont vous avez besoin, que ce soit un soutien, les ressources, ou des encouragements.

 

  •  Faites votre part et UNIQUEMENT votre part. Bien qu’il soit tentant de remplir nos vies à ras bord avec des engagements de toutes parts, cela nous fatigue et nous vide.

   

  • Apprenez l’amour de soi et l’auto-compassion. Dans une culture du «jamais assez», il est essentiel que nous forgions des relations saines avec nous-mêmes pour être en mesure de repousser les nombreux messages agressifs qui veulent nous dire qui nous sommes censés être et ce qui nous rend digne de bonheur et d’amour. En fait, je vois l’amour de soi dans l’action comme le plus grand cadeau que notre génération de mères pourrait donner aux mères de demain.

   

  • Exprimez votre vérité. Même quand vous êtes terrifiée. Même si cela fait de vous la personne la plus courageuse de la pièce.

   

  • Imaginez un nouveau chemin. Là où nous nous dirigeons ne ressemble en rien à là d’où nous venons. Créer le genre d’avenir que nous souhaitons exige d’imaginer cet avenir et de croire à une nouvelle façon d’être. Soyez spécifique et pensez en grand. Que voulez–vous?



J’ai goûté à la vie du village:

   

  • Pendant mes études, quand ma tribu d’idéalistes et rêveurs était tout proche.
       Quand mes jeunes cousins adultes vivaient avec nous pendant plusieurs mois. Je n’ai jamais autant aimé la maternité que pendant ces jours où je savais que les besoins des enfants étaient joyeusement partagés entre toutes ces âmes

 

  •  En retraite avec d’autres femmes, alors que chacune de nous pouvait réaliser combien nos luttes étaient identiques, et comment nous avons vécu dans le soutien constant, l’interaction quotidienne, la guérison, la légèreté et la facilité.

   

  • Lors des fêtes en plein air, lorsque le village est recréé, même le temps d’un week-end de camping.

   

  • Pendant le temps passé avec les mères mayas au coeur du Mexique rural très pauvre. Là, j’ai été témoin des bénédictions rendues possibles par la présence d’une tribu, même chez les plus défavorisés.


Mon âme a été nourrie profondément au cours de ces périodes. Chaque fois que je reçois un avant-goût de ce qui nous manque, je me renforce et je suis pleine d’espoir. Tout ça c’est l’énergie dont nous avons besoin pour créer un changement. Voilà ce que les pouvoirs en place ne veulent pas que nous ressentions.

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais je sais ceci :
Nous sommes censés être en train de pleurer, de célébrer, de tomber et de nous relever ensemble.

Nous sommes censés avoir des grands-mères et des tantes et des voisins et cousins partageant les moments de tous les jours, qui nous guident.

Nous sommes censés être nourris pendant des mois de post-partum, soignés quand nous sommes malades, tenus pendant que nous pleurons, et soutenus pendant les transitions difficiles.

Et nos enfants sont censés être bercés et ont le droit de se développer au sein des structures sociales que nous jugeons les meilleures pour eux.

Trouvez-vous, puis trouvez votre tribu. Ou faites l’inverse. Il suffit pour cela de ne pas se contenter, de ne jamais se contenter d’un mode de vie créé par ceux qui ne respectent pas votre âme et chérissez vos bébés.
Beth »
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:13


Voici un beau projet de village à soutenir :

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D 650269930

https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/village-dynamique

Quand ce lien sera caduque, il faudra faire une recherche sur un moteur de recherche en y mettant "village dynamique" :-)

Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptySam 7 Jan 2017 - 20:11

Ton texte adressée aux mère me met mal à l'aise.
J'ai l'impression qu'il fait porter tout le fardeau de l'éducation des enfants sur le dos des mères.
Or, actuellement, faire un enfant se décide à deux. Le père devrait avoir autant de responsabilités et de temps à consacrer à ses enfants que la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptySam 7 Jan 2017 - 21:34

Coucou Nebula.

Ce n'est pas mon texte. Ce n'est pas moi qui l'ai écrit...
Je comprends ce que tu me dis, il est important que les pères se sentent impliqués dans l'éducation. Mais il n'empêche que le cri qui sort du coeur de cette femme sonne assez juste: trop de poids est mis sur les épaules des mères, justement... Trop de poids sur les épaules des femmes à qui on demande d'assumer une carrière et d'élever des enfants en même temps sans l'aide d'un clan plus étendu... Ce n'est pas simple... Biologiquement, nous sommes programmées pour être capable d'allaiter pendant des années les enfants, et en même temps, beaucoup de femmes ont des horaires qui les empêchent d'allaiter plus longtemps si elles en ont envie...

Donc ce que tu dis rejoins tout à fait le constat posé: trop de poids mis sur les épaules des femmes... Comment enlever ce poids, c'est la question qu'on se pose ici... Que cette femme, qui a écrit le texte, se pose aussi tout en proposant des solutions, il est vrai, offertes surtout aux mères. On pourrait aussi en donner aux pères :-)

Si toi, Nebula, tu pouvais reprendre le texte et donner des solutions aux pères aussi, ce serait enrichissant pour le débat ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 11 Jan 2017 - 0:16

Franchement, je n'ai pas de solution pour ces mères.
J'ai fait le choix, pour ma propre vie, de refuser ce fardeau, de ne pas avoir d'enfants. Car heureusement, maintenant, nous avons ce choix. ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:58


Je ne parlais pas de solutions pour les mères mais pour les pères, puisque tu en parlais. :-)
Ok si tu penses qu'il n'y a pas de solutions aussi pour les pères.

Avoir ou pas d'enfants... C'est un choix personnel, que je ne remets pas en cause du tout, c'est très important d'avoir ce choix.

Mais je m'insurge contre le fait de rabaisser les enfants au rang de fardeau. Ce sont des Personnes. Je ne vois pas les enfants comme des fardeaux. Je les fréquente tous les jours dans le cadre de mon travail, et je suis émerveillée tous les jours par leur beauté intérieure. Les enfants sont bien plus proches de la Source de vie que les adultes, qui jugent vite, qui enferment vite dans des catégories...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:01


En fait, je me souviens extrêmement bien de ce que c'est d'être un enfant. De ce que je pensais, de ce que je ressentais enfant, même à l'âge de un an et demie, deux ans: c'est pour cela que je sais au fond de moi ce qu'est un enfant...

PS: je pense qu'il y a des solutions pour les pères aussi, mais il faut creuser pour trouver ;-) on a pas toujours le temps de tout creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMar 24 Jan 2017 - 9:08

Si si, les enfants sont un fardeau,
les conjoints sont des fardeaux,
les chiens, les chats sont des fardeaux,
les parents sont des fardeaux et les amis bien souvent aussi!

Mais ce n'est qu'un revers de la médaille.
C'est un peu comme si on disait que le soleil est à bannir parce qu'il balance de vilains UV.
Tous ces fardeaux renferment aussi les plus grandes joies de la vie.
C'est aussi les difficultés de la vie qui font qu'on savoure pleinement ses plaisirs et ses joies, de même qu' "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

je respecte absolument les femmes qui disent ne pas vouloir d'enfants et je suis certaine que l'accomplissement d'une femme ne passe pas forcément par là, mais accompagner un enfant vers son autonomie d'adulte est une expérience aussi difficile que magnifique dès lors que c'est fait en conscience.
Et oui l'énorme responsabilité que ça représente est suffisamment effrayante pour être perçue comme un fardeau.

Pour en revenir au sujet de base, je suis persuadée que les petites structures humaines où chacun trouve sa place valent mieux que les villes gigantesques où presque tout le monde est anonyme et curieusement isolé. D'un autre côté j'ai aussi un peu peur qu'on renoue de fait avec les querelles de clochets qui ont eut beaucoup de mal à disparaître ( voire qui se poursuivent encore)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMar 24 Jan 2017 - 13:06

Bertille Chardon a écrit:
Si si, les enfants sont un fardeau,
les conjoints sont des fardeaux,
les chiens, les chats sont des fardeaux,
les parents sont des fardeaux et les amis bien souvent aussi! (...)
hé hé hé ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Diabloti

Bertille Chardon a écrit:
(...) j'ai aussi un peu peur qu'on renoue de fait avec les querelles de clochets qui ont eut beaucoup de mal à disparaître ( voire qui se poursuivent encore)
C'est exactement ça...

Exactement ce qui se passe pour l'école : mise en concurrence, dénigrement... et à la fin, c'est l'État qui va gagner en faisant des économies, sûrement pas les élèves et les citoyen-nes.

Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:56


C'est quand même très beau ce que tu dis Bertille !

Et bon ! :-) Du moment qu'on ne RÉDUIT pas les enfants au rôle de fardeau, OK ! lol :-)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:58


Dans le message de Bertille, les enfants n'y sont pas réduits :-) (au rôle de fardeau, car c'est détestable de se sentir comme un fardeau)...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:59


Et pour les querelles de "clocher", c'est aussi une de mes craintes, et je me dis qu'avec un système économique où nous sommes tous dépendants les uns des autres le risque est moins grand que quand on est tous autonomes les uns des autres ? Question à creuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Vide
MessageSujet: Re: ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D Empty

Revenir en haut Aller en bas

ECOVILLAGES OU ECOLIEUX :-D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -