Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nichoir pour papillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:32

"Si l'on voyait les fleurs voler à la belle saison... Les papillons"

J'aimerai construire ou acheter de quoi faire un nichoir pour papillon, quelqu'un aurait-il un modèle dans son jardin ou sur sa terrasse ou son balcon ?

Je trouve l'idée hyper sympa et il n'y en a pas que les zozios dans la vie... :test Nichoir pour papillons Tong

J'ai regardé là : http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=295&goto=contenu&titre=Le+coin+des+%E9coles mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de trucs intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:38

Je ne dirais pas un "nichoir" mais des plantes qui les attirent, comme pour les abeilles
http://www.saisons-vives.com/frontoffice/index.asp?id=502
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:44

Mon lien ne marche pas Nichoir pour papillons Vertg_gi alors tu tapes sur google: arbre à papillon, ça ressemble à du lilas, et c'est assez magique, car autant j'aime les attirer, autant nourir les chenilles très peu Nichoir pour papillons Vertg_gi Nichoir pour papillons Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:14

Nichoir pour papillons Sifleur



bon je te donne le secret ... tu avais laissé un . devant l'adresse donc ça fonctionnait pas ....

Nichoir pour papillons 490737 Nichoir pour papillons Twark_gi Nichoir pour papillons 47397
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:28

violette a écrit:
Nichoir pour papillons Sifleur



bon je te donne le secret ... tu avais laissé un . devant l'adresse donc ça fonctionnait pas ....

Nichoir pour papillons 490737 Nichoir pour papillons Twark_gi Nichoir pour papillons 47397
Tu devrais écrire plus petit encore, comme ça j'aurais l'occasion de m'acheter une loupe dont je rêve Nichoir pour papillons Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:39

L'arbre en question s'appelle buddleia.
Le plus courant est le buddleia davidii.
Il existe en plusieurs coloris et si tu as un grand jardin, tu pourras en disséminer 2 ou 3 à différents endroits ou encore en faire une haie.

C'est un arbuste pas très compliqué à vivre. Tu peux le laisser grandir, mais il supporte aussi une taille sévère, si tu préfères lui garder un volume raisonnable. Ses fleurs sont magnifiques ! Et les papillons garantis !

Moi aussi, je te mets un lien Nichoir pour papillons 402276

http://www.aujardin.info/plantes/buddleia.php
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:01

Citation :
L'arbre en question s'appelle buddleia.
Le plus courant est le buddleia davidii.
Il existe en plusieurs coloris et si tu as un grand jardin, tu pourras en disséminer 2 ou 3 à différents endroits ou encore en faire une haie.

Attention, cet arbre à papillons est très très néfaste pour les autres plantes qui naissent sur nos contrées.
Le Buddleia provenant des contrées asiatiques, la cohabitation entre plantes est en faveur de ce dernier...

Lire ici : L’arbre à papillons : attention espèce introduite ! (site de Noé conservation)

Même si son utilisation est souvent conseillée pour attirer les papillons, il est préférable d’éviter de planter "l’arbre à papillons" (Buddleya sp). Cette espèce, originaire d’Extrême-Orient, est considérée comme une espèce envahissante en France : elle prend parfois la place d’espèces locales dans les milieux naturels de nos régions.Si vous avez un buddleia chez vous, pensez à couper les fleurs sitôt la floraison terminée : vous éviterez ainsi qu'il ne se propage là où il n’est pas désiré.


D'où mon intérêt pour le nichoir qui permet aux petits papillons de s'y reposer...

Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:42

Ah, zut !
Je ne savais pas ça...
Merci pour l'info, Sylfaenne !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:21

C'est vrai que l'on trouve plein de buddleia sur les talus dans les friches à l'état sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:47

Voici la bête :

un nichoir à coccinelles :

Nichoir pour papillons Lpo_1410

et le nichoir à papillons :

Nichoir pour papillons Lpo_e110
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:49

Et tu met quoi pour les attirer?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:16

des fleurs de buddleia Nichoir pour papillons Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:56

Nichoir pour papillons 233803
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:47

Alors pour les buddleia's girls Nichoir pour papillons Tong , je rappelle les petites fleurs qui attirent nos chers papillons (il en existe d'autres pour les chenilles comme les orties ou les choux et navets, ça c'est moins marrant pour les jardineuses) :

Achillée millefeuille
Ancolie vulgaire
Centaurée noire
centaurée noire
Centaurée scabieuse
Valériane rouge
Grande marguerite
Digitale pourpre
Vipérine
Knautie des champs
Lotier corniculé
Onagre bisannuelle
Sauge verticillée
Compagnon rouge

et A l'intérieur du nichoir, quelques morceaux de branches de sureau contenant de la moelle servant de refuge ou de nidification... Nichoir pour papillons Tong Nichoir pour papillons Tong Nichoir pour papillons Invision Nichoir pour papillons Invision Nichoir pour papillons Invision

Et je n'ai toujours pas de plan pour construire ce "blue hotel" à papillons Nichoir pour papillons 278286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nichoir pour papillons Vide
MessageSujet: Re: Nichoir pour papillons Nichoir pour papillons Empty

Revenir en haut Aller en bas

Nichoir pour papillons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -