Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les EM (Micro organismes efficaces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:30

Voilà un "nouveau" produit qui à l'air très pratique.
Il a tant d'applications (jardin, élevage, santé, ménage...), que je n'ai pas su où le placer dans le forum.

Je ne l'ai pas encore testé, on vient juste de me le faire découvrir, je vais sans aucun doute tenter l'expérience, mais je vais d'abord bien me documenter, car la "chose" a l'air un peu complexe de prime abord!!

Est ce que certaines des fées connaissent déjà ça et l'utilisent?

Citation :
L’usage des micro- organismes efficaces (appelés EM) se répand partout dans le monde. Agriculture, santé, travaux ménagers, les bonnes bactéries de Teruo Higa, l’inventeur qui a mis au point ce bouillon de culture, se pulvérisent partout et réensemencent le vivant. Plus qu’une simple mode, c’est une petite révolution.

Citation :
Il existe désormais une autre façon de se manifester de manière constructive contre l’appauvrissement des sols : la dissémination de « micro-organismes efficaces ». Une pratique contagieuse qui a déjà gagné l’Asie, les États-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, et bien d’autres pays… Elle arrive, depuis quelques années seulement, en France.
Baptisé « EM » (Effective Microorganisms), ce bouillon de culture un peu spécial a été découvert et mis au point après de longues années de recherche par le Japonais Teruo Higa1, professeur d’horticulture. En 1968, ses premiers travaux consistaient à chercher une bactérie pouvant augmenter les rendements agricoles. Après de nombreux échecs et des résultats mitigés, c’est en 1981 que Teruo Higa tombe en arrêt devant le tas d’herbes qui foisonnent à l’endroit où il jette ses préparations ratées :
« Tout est dans le mélange ».
« Il est d’usage, lors de recherche sur les micro-organismes, de toujours travailler sur une seule souche à la fois. Pour des raisons évidentes, il était inconcevable de faire autrement, parce que sinon, comment pourrions-nous déterminer si telle souche ou telle autre, donnait tels résultats,. La supposition générale avait toujours été que des souches différentes auraient combattu entre elles si on les avait mises ensemble (…). Je n’avais aucune idée de quels micro-organismes dans le mélange étaient des ennemis ou des
amis, et très franchement, cela n’avait pas d’importance pour moi ! Tout ce qui m’intéressait était ce qui semblait agir. Déterminé à continuer avec l’objectif que tout ce qui pouvait donner des résultats positifs était important, je commençai avec différentes combinaisons de ces micro-organismes qui semblaient me donner les résultats que je recherchais. (…) Au cours de ce processus répétitif d’essais et d’erreurs à la fois en laboratoire et dans la recherche appliquée, je commençai à faire quelques découvertes extrêmement intéressantes. »

Nexus n° 71

Voici le lien du blog francais des EM:
EM, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:13

intéressant... je n'ai pas encore tout compris mais ça me semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:18

Moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:04

Wait and see Les EM (Micro organismes efficaces) Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:28

Si elles peuvent même faire de la choucroute, alors là .... chouette
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:36

Pour la choucroute... t'as la lacto-fermentation Les EM (Micro organismes efficaces) Ange
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:52

pour refaire une flore dans un sol, quoi qu'il ait mis dans son bouillon, ce ne sera qu'une pale caricature de la diversité biologique du sol
une autre alternative, c'est de commencer par la préconisation de soltner: donner du compost à son sol, ou y enfouir de la paille (avec ajout de lisier ou d'engrais azoté) pour ramener de la matière organique; les bactéries s'y réinstalleront d'elles-même
et une prophylaxie du besoin de bonnes bactéries consiste à ne donner en engrais que pour corriger les manques, et non plus systématiquement de l'engrais complet, pratique à laquelle on doit la tétanie d'herbage et probablement la spasmophilie humaine


C EST SIMPLEMENT LA BASE D UNE AGRICULTURE RAISONNÉE
Revenir en haut Aller en bas
prunille
cosméticien-ne
cosméticien-ne
prunille

Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : Nord
Nombre de messages : 176

Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:06

amande n'oublie pas de nous tenir au courant quand tu auras essayé Les EM (Micro organismes efficaces) 650269930 je suis curieuse de voir ce que ça donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les EM (Micro organismes efficaces) Vide
MessageSujet: Re: Les EM (Micro organismes efficaces) Les EM (Micro organismes efficaces) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les EM (Micro organismes efficaces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -