Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

oubli d'une huile dans un savon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:17

oubli d'une huile dans un savon Blanc oubli d'une huile dans un savon Darthmav oubli d'une huile dans un savon 278286 bouuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh, tout est dans le titre....
J'avais bien préparé ma recette sur le papier, tout s'est bien déroulé et alors que tout était terminé, j'ai subitement réalisé que j'avais oublié de mettre une huile. Que dois-je faire, attendre la fin de la cure, tout jeter? oubli d'une huile dans un savon Confused
Ingrédients : 350gr H Olive, 175gr H Coco, 100gr B Karité, 40gr acide stéarique et 35 gr H Ricin. C'est la dernière que j'ai oubliée...
Eau 212gr et Soude 100 gr (surgraissage 2%)
A la trace : 25gr H Olive, 20 gr B de Sal et 10 gr B Karité.(surgraissage 8%)
HE 10ml menthe citronnée et 3ml menthe des champs.
Je me dis que, grâce au surgraissage, mon omission n'aura pas de conséquence. oubli d'une huile dans un savon Quoifair ..
Merci d'avance aux expertes pour leur avis sur mon souci. oubli d'une huile dans un savon Twark_gi


Dernière édition par bidou52 le Ven 16 Sep 2011 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:31

je me dis la même chose que toi, ton surgraissage sera moins important mais il y en aura malgré tout un.

Je ne pense pas que ça posera un problème. Je les laisserais faire leur cure quitte à veiller au ph à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:45

Merci Chouette pour ton avis...rassurant! J'attends que d'autres fées me donnent le leur.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:09

Refais ton calcul avec les huiles que tu as réellement mises pour voir si la quantité de soude est signifiante ou pas oubli d'une huile dans un savon Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:38

voir à combien etait ton surgraissage du depart ( avant la trace ) et vu ce que tu as rajouté à la trace tes savons devrait etre ok ! maintenant ils ne seront pas aussi doux que tu le voulais au depart mais matali à raison ... recalcul ta recette en integrant ce que tu as rajouté et en enlevant ce que tu as oublié !

et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:44

Il te restera un surgraisse de 5 % dans tes savons Bidou, grosso modo.

La licorne surgraisse ses savons qu'à 5 ou 6 % et pour elle, ça lui suffit.
Au vu de tes ingrédients, tes savons seront néanmoins très crémeux (karité et surtout acide stearique).

D'ailleurs, au vu de ton % d'acide stearique à hauteur de 6 % quasi, t'as pas eu du mal à mouler ?? oubli d'une huile dans un savon Vertg_gi
Ta trace à dû être super éclair... à moins que tu es obtenu ta trace au fouet !!!
Moi, me souviens encore de mon Batch avec 5 % d'acide stearique... la galèèèèèère !!! oubli d'une huile dans un savon Darthmav oubli d'une huile dans un savon Darthmav oubli d'une huile dans un savon Darthmav
Mais ce sont quand même les savons parmi les plus doux que j'ai fais selon moi !! oubli d'une huile dans un savon 402276

Donc tu testera ces savons, mais je pense que tu en sera néanmoins très contente !! oubli d'une huile dans un savon 650269930
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:31

Ahhhhhhhhhhhhhhh, merci les Fées oubli d'une huile dans un savon Twark_gi oubli d'une huile dans un savon Twark_gi
Là, je suis rassurée. Franchement, ça m'aurait bien embêtée de les louper, pour une fois que je parfume, d'autant plus qu'ils sont prévus pour offrir à Noël.
Melhia, j'attendais ton avis éclairé d'experte savonnière oubli d'une huile dans un savon 650269930
La trace est arrivée vite en effet, et au mixer, mais je l'ai conservée fine pour bien avoir les dessins au fond de mes moules.
C'est la 1ère fois que j'utilise de l'acide stéarique dans une formule de savon.
J'ajoute que j'avais fait macérer des feuilles de laurier dans mon huile d'olive.
J'ai recalculé la quantité de soude sans les 35gr d'huile de ricin, la différence est de 4 gr. Mais je n'ai pas recalculé en incluant l'ajout des huiles à la trace.
J'étais certaine qu'en m'adressant à vous, j'aurais une réponse. Vraiment, ça fait chaud au coeur d'être aidée oubli d'une huile dans un savon Coeur oubli d'une huile dans un savon Cou oubli d'une huile dans un savon Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




oubli d'une huile dans un savon Vide
MessageSujet: Re: oubli d'une huile dans un savon oubli d'une huile dans un savon Empty

Revenir en haut Aller en bas

oubli d'une huile dans un savon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -