|
Auteur |
Message |
Bernard
neutre
|
Sujet: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Déc 2011 - 12:03 |
|
|
Bonjour les fées J'ai pour habitude d'acheter les mêmes denrées alimentaires donc je les connais très bien par facilité j'achète des légumes en boîtes (oui c'est pas bien mais???) j'ai remarqué qu'assez souvent il y a plus d'eau et de sel dans les boîtes assez régulièrement donc moins de légumes. Un autre jour, j'achète des yaourts sucrés au sucre de Cane ; pas de sucre peut-être une erreur En tout cas je râle et je me fais rembourser, car avec la crise je me demande si les industriels ne tirent pas trop sur la corde Amicalement Bernard |
|
|
|
la licorne
ancien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Déc 2011 - 16:19 |
|
|
C'est sûr qu'on nous gruge par tous les moyens imaginables.
Je n'utilise plus de produits d'entretien et cosmétiques du commerce, mais les retours que j'ai sont éloquents : on change le format de l'emballage, mine de rien, on change aussi la quantité du contenu et on vend ça au prix habituel (ou même parfois plus cher). Comment augmenter le prix au litre, en douce, et en espérant que personne ne s'en rende compte. Se méfier aussi des éco recharges (dont le prix au litre est souvent plus élevé) et encore plus des "promotions" genre 2e à demi prix... la réalité est que, trop souvent, la promotion coûte plus cher. Bref, on nous prend pour des gourdes.
Sûrement que de telles pratiques ont lieu aussi pour l'alimentaire. Normalement, sur une conserve, il doit y avoir le poids total et le poids net (égoutté). A toi de tester si ça correspond bien à la réalité
De manière générale, j'évite d'acheter des légumes en boîte. Si je ne trouve pas en version fraîche, je préfère le surgelé.
Dernière édition par la licorne le Mer 21 Déc 2011 - 20:21, édité 1 fois |
|
|
|
pasmonnom
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Déc 2011 - 16:27 |
|
|
je regarde beaucoup le prix au kg ou l avant le grand formant était intéressant, ça l'est de moins en moins. je regarde aussi la composition, même la crème , le beurre et les boites |
|
|
|
Féeline
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Déc 2011 - 2:27 |
|
|
Les prix au kg, c'est toujours interessant pour comparer.
Un truc que j'avais remarqué, quand je me fournissais encore en grande distribution, c'est que lorsqu' un produit déjà existant était présenté en nouvelle formule, et bien généralement il était bien moins bon qu'avant , comme si le " nouveau goût " en rouge sur l'emballage était là pour nous faire passer en fait une nouvelle composition avec plus de chimique et moins de bonne choses ...
C'est clair qu'on nous prend pour des dindes ...
@ Bernard, c'est pas que c'est pas bien de manger des conserves, mais c'est quand même drôlement moins goûteux ... et puis ça revient plus cher et ya pas les bonnes tites vitamines ! |
|
|
|
Colibri
cosméticien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Déc 2011 - 9:24 |
|
|
Sans compter le recyclage! :brico |
|
|
|
cb
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mar 20 Mar 2012 - 12:06 |
|
|
C'est vrai que souvent les premiers ingrédients dans la liste sont eau, sucre (dans les légumes, par exemple, ça me fait bien rire), sel. Et comme les ingrédients sont inscrits par ordre croissant dans la composition, j'avoue que parfois ça fait peur. Reste la solution des biocoops mais les prix sont souvent élevés. Surtout si on compare le prix au kilo avec le coût de revient pour la même recette faite maison, ça fait réfléchir. Je n'ai personnellement pas l'envie de cuisiner, car ça prend du temps (petit congélateur); je fais mon pain et mes yaourts, j'achète des produits peu transformés mais j'avoue regarder de plus en plus les étiquettes et reposer de plus en plus de produits qui me semblent trop chimiques.
Dernière édition par cb le Mar 20 Mar 2012 - 12:08, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe) |
|
|
|
la licorne
ancien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Mar 2012 - 21:08 |
|
|
Un autre truc qui m'énerve : les prix scannés à la caisse sont plus chers que les prix indiqués en rayon. Et la différence est rarement en faveur du client. Tromperie volontaire ou simple erreur, je ne sais pas. Mais il me semble que ça arrive de plus en plus souvent. Il est question d'être attentifs ! Désormais, je fais une liste de courses avant et j'indique le prix de chaque article à côté. Les 5 dernières fois que je suis allée faire les courses, il y avait au moins une erreur en ma défaveur. Ce sont des petits montants, genre 0.05 ou 0.10 €, mais sur un caddie bien rempli, ça peut chiffrer |
|
|
|
Chouette
modo
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Mar 2012 - 21:15 |
|
|
ça fait longtemps que je note les prix sur ma liste, non seuleument pour vérifier le prix facturé mais aussi pour ne pas dépasser le budget que je me suis donné. Mais comme je fréquente de moins en moins les grandes surfaces, j'ai moins le problème |
|
|
|
Melhia
modo
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Mer 21 Mar 2012 - 22:00 |
|
|
- Citation :
- Un autre truc qui m'énerve : les prix scannés à la caisse sont plus chers que les prix indiqués en rayon.
Exacte. Pis faut dire aussi que bien souvent, l'étiquette placée sous le produit en rayon ne correspond pas au fameux produit exposé même s'il s'agit bien souvent d'un produit similaire, d'où les erreurs... souvent il s'agit d'un même produit mais d'une autre marque... ce qui fait que quand on n'est pas habitué à acheter un produit, mieux vaut vérifier que le prix indiqué corresponde bien à la bonne étiquette ( parfois, on ne peut en être sûr qu'en regardant les codes barres ) ou alors aller carrément scanner directement le produit à une borne pour en connaître le prix exacte.... ...quand les bornes fonctionnent...
Enfin bref....faut garder les yeux bien ouverts quand on se "balade" dans un supermarché...
|
|
|
|
Ëarwen
neutre
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 11:53 |
|
|
Sinon ya des magasins où on a nous même la machine qui scanne en main. On scanne nos articles, le prix s'affiches + le prix total de tout ce qu'il y a dans notre caddie. Dès que je dépasse mon budget de la semaine, j'arrête les courses et je vais à la caisse. La 1ère fois ils vérifient tout le panier. Puis seulement 2/3 articles de ton caddie au hasard pour voir s'ils ont été scanné. Si pas d'erreur tu passes direct au paiement. Personnellement je suis honnête, jamais eu d'erreur donc maintenant je passe sans même que mon panier soit vérifié (et je choisis toujours le moment où c'est un caissier qui supervise, ils sont beaucoup moins ch**nt bizzarrement, suffit de faire un joolliiiii ptit sourire !!! Gain de temps énorme, plus de queue aux caisses, plus de trucs à charger sur le tapis. Seul soucis : ça ne va pas créer des emplois pour les caissières... c'est le problème... l'argent qu'ils perdent dans les éventuelles "erreurs" des clients, ils le récupèrent en ne payant pas de caissier/caissière... Mais bon, au moins je sais exactement pour combien je vais en avoir à la fin, je peux vérifier et annuler chaque article et son prix... pas d'entourloupe possible ! (C'est Auc**n qui fait ça). |
|
|
|
jahylissa
cosméticien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 17:32 |
|
|
Leclerc le fait aussi..Et justement,si je me refuse de le faire perso,c'est que comme tu le dis si bien ça ne va pas créer d'emplois..Et je dirais même plus,ça va même en supprimer à la longue!!!Donc chacun fait comme il veut earwen pas de souci là dessus Mais je me dis que même si les avantages que tu énonces sont intéressants...Plus nous utiliserons les machines en place d'être humains..Plus nous serons nombreux à ne plus avoir de boulot..C'est mon avis!! Après c'est vrai que c'est galère de tout vérifier!!!C'est vrai que c'est rageant de devoir repasser par la case accueil pour 0.10 ou 0.20cts..Mais ils jouent là dessus..Et comme les gens ne le font pas..ils gagnent des millions!!!!Vu que l'on est des millions de consommateurs... |
|
|
|
Bernard
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 17:47 |
|
|
Bonjour les fées Je prends presque toujours les mêmes articles , donc je connais les prix j'ai gagné quelques euros car, tout le monde sait que du rayon à la caisse il y a des erreurs.on parle de 2% d'erreurs.Il faut dire que vu le nombre d'articles je pense que ce n'est pas volontaire. mais volontaire ou pas c'est mon porte monnaie donc je suis vigilant Amicalement Bernard |
|
|
|
matali
modo
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 18:30 |
|
|
Moi j'dis : vous fréquentez des endroits bien malfamés. |
|
|
|
Ëarwen
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 21:43 |
|
|
Ah ça... C'est certain !!! Mais sans voiture, sans AMAP à proximité, et avec un budget très serré, sans jardin ni balcon ni même rebord de fenêtre pour quelques pieds, j'ai pas trouvé d'autres solutions pour l'instant... =( |
|
|
|
Chouette
modo
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Jeu 22 Mar 2012 - 22:01 |
|
|
on fait tous comme on peut |
|
|
|
la licorne
ancien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Dim 25 Mar 2012 - 15:21 |
|
|
- matali a écrit:
- Moi j'dis : vous fréquentez des endroits bien malfamés.
Je reconnais et j'assume. J'ai une mini grande surface à, quoi, entre 50 et 100 mètres de chez moi. Un Intermarché. J'utilise le moins possible ma voiture, désormais. De un plein tous les 15 jours, je suis passée à un plein tous les 2 mois. Sans ça, je ne pourrais pas garder ma voiture... trop cher.
Donc, je fais mes courses à pied. Le petit commerçant du coin (boucherie/charcuterie, crèmerie) reste trop cher pour moi. Et puis, y a pas tout à portée de pieds non plus. Les légumes, notamment. On fait ce qu'on peut.
Sincèrement, dans le bled où j'habite, je pense que le petit commerçant exagère grandement ses prix ! Ma boutique bio habituelle... j'hésite à y entrer désormais. C'est réservé aux gros salaires, hein ! D'ailleurs, depuis environ deux ans, ils sont nombreux à avoir mis la clé sous le paillasson.
|
|
|
|
Bernard
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Lun 26 Mar 2012 - 14:39 |
|
|
Bonjour La licorne Je te rejoins, les petits retraités n'ont pas le choix non plus on fait pour le mieux Amicalement Bernard |
|
|
|
Ëarwen
neutre
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Lun 26 Mar 2012 - 19:35 |
|
|
Le yaourt à la fraise bio de chez Carrouf ? ARNAQUE. Le miam-miam commence limite à la moitié du pot !!! (bon ok j'exagère un peu !)... on nous fait croire que c'est un yahourt taille "normale" alors qu'il y en a deux fois moins dedans... :lis Ils grattent vraiment partout, c'est affligeant !!! |
|
|
|
la licorne
ancien-ne
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques Lun 26 Mar 2012 - 20:59 |
|
|
Jamais acheté. Faut voir. Peut-être que l'emballage est surdimentionné par rapport au contenu ?
Il faudrait regarder le grammage annoncé sur le contenant et peser le yaourt pour être fixé. S'il y a vraiment arnaque, ne pas hésiter à alerter l'organisme compétent |
|
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Arnaques ou pas arnaques |
|
|
|
|
|
|