Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

récuperation d'un essaim d'abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 18:06

à la base l'éssain etait dans le coffret gaz de l'usine, à l'aide de l'enfumoir je les fais sortir de là,...puis il s'est posé sur le sureau...puis, munis d'une ruche, j'ai secoué la branche et l'éssain tomba à l'intérieur, j'ai attendu que toute cette petite famille se rassemble pour ensuite remettre le toit et la fermé, puis direction la voiture.
[img]http://i47[url=https://servimg.com/view/16378663/8]récuperation d'un essaim d'abeilles Copie_10

les abeilles battent le rappel, curieuse posture !
.servimg.com/u/f47/16/37/86/63/photo_10.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 18:20

l'éssain en question
récuperation d'un essaim d'abeilles Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 18:27

une fois mis dans la ruche
récuperation d'un essaim d'abeilles Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 19:43

beau travail, je n'aurais jamais osé
tu vends ton miel ?
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 19:45

Rhoooo c'est trop passionnant ce sujet. récuperation d'un essaim d'abeilles Applause
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 20:41

Superbe!!!Merci de ce partage abeille récuperation d'un essaim d'abeilles Coeur J'adore la photo en gros plan de ces demoiselles récuperation d'un essaim d'abeilles 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptySam 28 Jan 2012 - 22:03

Pfiou, impressionnant !
Et maintenant, tu vas en prendre bien soin, de ces petites bêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:01

C'est super impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:53

et très intéressant ! Merci l'abeille !
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:52

je me suis sentis tout petit devant un tel spectacle ! des yeux d'enfants qui ne cessent de s'emerveiller !...elles m'ont fait tourner en "bourique", sortie de leur coffert, elles se sont posées à la cime d'un frene, je suis retourner voir le gardien pour lui demander s'il y avait une nacelle de dispo en lui montrant l'éssain en haut du frene et surprise!!! il n'était plus là, j'ai ré-ouvert le coffret et les petites étaint là sans un bruit !, j'ai enfumer le coffert pour la second fois, les belles se mirent à tournoiyer dans les aires ! j'etais pas fiert sur le coup, en plus avec la sortie des employers pas trés loin... enfin la reine à finit par se poser sur le sureau à hauteur d'Hommes, un moment de partage, de combat, de bonheur que la nature est belle, forte , et imprévisible... j'ai partager avec qui à bien voulu le fruit de leur travail, du miel en rayon, voir l'étonnement du personnel en goutant au "gateau de miel" ca n'a pas de prix !

je leur ai offert un modeste logis ! elles l'ont accepté je ne sais pas encore qui va prendre le mieux soins de l'autre !, mais je crois qu'il sera question de partage, d'échange, d'humilité quand elles me piqueront pour me signaler ma bétise...

la terre aussi nous à offert un logis, à nous d'en prendre soins d'ou le terme d'éco-logis récuperation d'un essaim d'abeilles 402276
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:15

Merci pour les explications ! récuperation d'un essaim d'abeilles Yaisse_g On imagine très bien la scène .
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyLun 30 Jan 2012 - 10:12

Rhaaaaaaaaa j'adore les abeilles je les trouve tellement en synergie avec la nature! récuperation d'un essaim d'abeilles Coeur Ça me rappelle l'essaim qu'on avait essayé de récupérer avec mon mari et les belles me couraient sur les mains ... quel bonheur! pasmonnom récuperation d'un essaim d'abeilles Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:59

J'ai eu la chance de voir ça aussi, enfin, on avait trouvé un essaim chez mon papa dans un compteur, et on ne pouvait pas le laisser là (passage + relevé...). Du coup, on avait appelé un apiculteur, il était venu les récupérer, et il nous avait fait goûter le miel. Impressionnant d'ailleurs, car le Monsieur nous avait dit " Vous avez un tilleul dans le jardin, non ? Miel de tilleul !", j'avais trouvé ça fou qu'en goutant comme ça il puisse trouver de quel miel il s'agissait... Car des arbres dans le jardin, il y en a un paquet !
Merci Abeille, ça m'a rappelé de bons souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:26

c'est à la portée de tout le monde de pré-définir un type de miel, c'est
un peu comme le vin, il suffit d'aimer en fin de compte et de s'y intérésser, je suis pour la dévulgarisation de l'apiculture...tout le monde peu y arriver !
ce qui est secret et élitiste est mauvais.

en éffet Lamoune se sont des moments inexplicables !!! on a le sentiemnt d'avoir accomplit quelque chose de bien pour une fois ! poutant ce n'est pas grand chose, c'est un petit pas pour l'humanité mais un trés grand pas pour l'Homme

Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:53

Dommage que tu sois si loin de nous abeille...Car sinon j'aurais aimé que tu nous formes mon zhom et moi...ça fait partie de notre projet de faire du miel.. récuperation d'un essaim d'abeilles Coeur récuperation d'un essaim d'abeilles Coeur
Et moi j'aimerais par la même occasion pouvoir guérir une bonne fois pour toutes de ma phobie de ces ptites bébètes qui font tant de bien...Bien que j'ai fait de sacrés progrès ces dernières années...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:41

pour le moment, je consomme du miel de printemps en provenance de Corse (AOC), c'est une vraie tuerie pasmonnom . Je sais qu'il doit y avoir à proximité des orangers, des citronniers mais il doit aussi y avoir des amandiers (enfin, je m'avance là) car il a un excellent petit gout d'amande. Qu'est ce que c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:50

il y a bien des amandiers en Corse ! Chouette , je n'ai pas encore eu l'occasion de le gouter !! c'est vrai vu la richesse de la flore corse cela doit etre un régal !

je pense Jahylissa que dans ton département il doit bien y avoir un ou meme plusieurs Syndicat Apicole, remplit de "papy-culteur" désireux de transmettre leur savoir par le bié de stage par exemple pas trés cher en plus et super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:08

Et bien figures toi abeille que nous avions pris contact avec l'un d'eux..Qu'il devait nous rappeller et que nous attendons encore...Il nous ont fait sentir un léger froid,quand on leur a expliqué que notre démarche était plus personnel que professionnel...Mais bon on ne restera pas sur ce sentiment négatif..Et je pense même que l'on démarchera plutôt directement les "papy-culteur" comme tu dis... récuperation d'un essaim d'abeilles 402276
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:26

c'est une réaction étrange venant de leur part, cela véhicule pas vraiment les valeurs de l'abeille..., les syndicats apicoles sont pévus pour l'apiculture de loisir et non professionnel car ils ont déja leur réseau...
généralement ils organisent des stages à l'initiation et autres, c'est intéressant on cotoit des gens de tous bords, il n'y a plus de barrieres des que l'on parle des "petites", l'abeille à longtemps était le symbole de la parole avant d'etre celui de la justice etc etc

il y a aussi des professionnels qui organisent des stages le week-end
en éffet c'est bien dommage que l'on soit si éloignié !






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




récuperation d'un essaim d'abeilles Vide
MessageSujet: Re: récuperation d'un essaim d'abeilles récuperation d'un essaim d'abeilles Empty

Revenir en haut Aller en bas

récuperation d'un essaim d'abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -