Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Sujet: Incredible Edible - Incroyables Comestibles Mer 16 Mai 2012 - 9:43
Rappel du premier message :
http://www.rue89.com/zapnet/2012/05/11/la-revolution-peas-love-232100 a écrit:
La révolution « peas & love » ou les « Incroyables comestibles »
C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d’activistes ont envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l’hôpital... Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.
Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie... » remarque Mike Perry de la Plunkett Foundation, dans le Guardian de Londres.
« L’autosuffisance alimentaire des territoires, ça marche », en conclut François Rouillay, un Alsacien qui cherche à implanter ce mouvement en France, et a mis au point un guide pratique. Pour l’instant, deux initiatives françaises sont recensées sur la google map mondiale des Incredible Edible. François, conseiller en développement territorial, estime que c’est la réponse à toutes les questions qu’il se pose depuis vingt ans : « comment se libérer d’une économie basée sur la compétition, faire bouger la notion de propriété sur la base d’un élan du coeur ». « Un changement de paradigme », selon lui, qui rappelle la pensée de Pierre Rabhi et du mouvement des Colibris.
François Rouillay dit recevoir « trois appels par jour » pour relayer ce mouvement « naissant mais exponentiel ».
Publié le : 11/05/2012 à 18h12
Moi aussi je veux une pince à inge de pollinisation
Le mouvement s'étend : http://www.incredible-edible.info/
Dernière édition par matali le Mer 16 Mai 2012 - 9:55, édité 2 fois
Bernard
neutre
Date d'inscription : 13/07/2010 Nombre de messages : 877
Bonjour, Oui les jardins ouvriers étaient conçus de la manière suivante. Par exemple sur 2000 M2 il y avait 6 familles qui cultivaient chacun sa parcelle d'environ 300M2+les allées et autres ==2000M2. seulement il n'y avait pas de vols ou de saccages .Faire cela aujourd'hui?????? même si l'idée est excellente ???? Amicalement Bernard
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Pourquoi y aurait-il des vols ou des saccages aujourd'hui ? Je te trouve bien méfiant Bernard. Certes il existera (toujours) des abrutis pour faire des co...ies. Mais il y a encore ce type de jardin aujourd'hui, j'en connais plusisurs exemples, dans des villes de taille différente, sans gardien et qui ne sont pas réduits à néant ! C'est possible Et puis si non écrit en gros "nourriture à partager" le jardin prend un nouveau sens...
Bernard
neutre
Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 85 Localisation : BelgiqueNombre de messages : 877
Matali, je ne suis pas méfiant mais je ne suis pas naïf , mais réaliste( je voudrai me tromper) Je vais te raconter une histoire Vraie qui servira de comparaison j'ai connu la guerre de 1939-1945 j'avais 6 ans en 1945 , j'habitais une rue à Lille où les maisons se suivaient. Les caves étaient à la suite des unes des autres et nous avions troué les murs des caves car si une bombe tombait dans notre cave et que nous pouvions aller chez les voisins tout était prévu, seulement dans les caves il y avait le charbon- les p-d-t- un garde manger avec le beurre et la viande- des grandes cruches avec des oeufs en conserve? Mes frères et moi nous jouions à Cache cache évidemment mais il ne nous serait pas venu à l'esprit de voler dans les caves.( je crois que tu seras d'accord avec moi sur ce point) Tu fais cela en 2013, un quart d'heure après il n'y a plus rien dans ta cave, j'en suis sur, mais je voudrai me tromper J'admets que l'idée est géniale et qu'il faut s'organiser contre les grands prophètes de l'alimentation qui trichent sans arrêt et dans certain cas nous empoisonnent Amicalement Bernard
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
je partage vos dires à tous les 2, c'est pour çà aussi que jai fais la demande auprés de ma commune dans l'attente de l'avis du conseil municipale à suivre, mais ce qui compte aussi c'est faire réfléchir, percuter les esprits etc etc , de la "populasse" qui pourra lire "nourriture à partager servez-vous!". la gratuité, le partage se faisant rare de nos jours...
après si un intéllectuel me saccage le nano jardin alors .... paix à son ame il aura eu le mérite de faire parler de lui, et c'est déjà çà de prit !
j'en ai raz le bol de ce monde ou la compétition est devenu une religion, ou le pousse toi de là que je mis mette est monnaie courante.
Douce Jacinthe
jardinier-ère
Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 41 Localisation : A la campagne :-)Nombre de messages : 2578
Coucou Abeille ! Tu n'as pas forcément besoin de l'accord de ta commune... Tu as le droit de mettre à ta fenêtre ou devant ta maison un bac à légumes qui dit "servez vous"... C'est déjà ça, c'est tout petit, mais si tu fais des émules, pourquoi pas ?
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Sujet: Re: Incredible Edible - Incroyables Comestibles Mer 1 Mai 2013 - 11:10
Et l'éventure continue... Rendez-vous le 4 mai pour partager, semer, planter !!!
http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/planter-ce-que-nous-mangeons/5-actions-pour-planter-ce-que-nous-mangeons/je-plante a écrit:
Samedi 4 mai, Colibris et les Incroyables Comestibles se donnent rendez-vous pour un grand événement citoyen. À cette occasion, réintroduisons la nature sur nos territoires, plantons ce que nous mangeons !
Préparez vos bacs, vos pelles et vos semences potagères, les rues voisines n’attendent plus que vous pour replanter et recultiver les espaces verts fertiles trop longtemps abandonnés !
Il y a une carte avec tous les événements en France et un tableau... Tout le monde doit trouver sa ville.
violette modo
Date d'inscription : 10/02/2009 Age : 56 Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'étéNombre de messages : 11161
Sujet: Re: Incredible Edible - Incroyables Comestibles Mer 1 Mai 2013 - 11:44
oui la ville en transition de chez moi à commencé .... et puis un des jardiniers qui fait parti de la ville en transition et qui travaille en maison de retraite à obtenu l'accord de faire un p'tit potager dans la maison de retraite pour que les résidents puisse jardiner un peu .....
carline
neutre
Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 116 Localisation : Sous mon cerisierNombre de messages : 597
oui la ville en transition de chez moi à commencé .... et puis un des jardiniers qui fait parti de la ville en transition et qui travaille en maison de retraite à obtenu l'accord de faire un p'tit potager dans la maison de retraite pour que les résidents puisse jardiner un peu .....
J'ai décidé de tenter une expérience.... Je vous dis tout."On" m'a proposé deux cents kilos de pommes (gratuites) certes je ne peux pas stocker autant de pommes. J'ai donc demandé à mes voisins qui en voulait. Réponse : PERSONNE DE CHEZ PERSONNE !!!! Sont trop riches mes voisins (pourtant, non,pas vraiment).Néanmoins je vais avoir trop de pommes, surtout celles qui ne peuvent servir qu'à faire des compotes et autres confitures. Alors je vais faire deux choses, je vais essayer d'ouvrir un compte sur le truc de *book pour que chacun puisse venir lire et écrire ce qu'il veut, mais dans lequel je vais donner mon point de vue sur les partages qu'il est possible de faire et comment. (Il y a longtemps que je pense à tout ça). Puis je vais mettre mon cageot de pommes devant la maison dès la rentrée scolaire car j'habite une impasse dans laquelle personne ne vient, sauf les jours d'école puisque c'est une impasse qui conduit à l'école communale.
Et là, je vais voir quel impact je vais avoir. Honnêtement, je m'attends à un sacré flop, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'épée dans l'eau et ça ne m'a jamais fait mal.
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
L'idée du compte est une idée un peu tordue (tout comme moi). Déjà le compte je n'arrive pas à le faire, ça commence mal. Mais en général "tout le monde" voyage énormément sans sortir de chez soi sur internet, donc c'est un moyen facile de toucher toute une communauté. Mon plan est donc d'expliquer ce qu'il est possible de faire et comment, parce que... rhô oui, je sais je suis ambitieuse, si quelqu'un a des trucs à proposer, il pourrait faire son annonce sur le compte destiné aux échanges entre villageois. "On dit : j'ai ceci à donner, il sera disponible à tel endroit" Je commencerai par proposer mes pommes en disant où les prendre (c'est facile) et sur mon cageot de pommes je voudrais indiquer le compte faceB* où aller voir pour comprendre l'idée (jusque là, ça va ? Suis-je claire ?) L'idée c'est donc que les infos circulent.
Et ensuite si tel voisin à tel truc qu'il voudrait donner, il fait sa pub sur ce compte. J'aimerais un effet boule de neige : de fil en aiguille rien ne nous empêche à intervalle régulier d'aller voir ce qui est proposé, éventuellement après avoir utilisé quelque chose de venir sur THE COMPTE et dire merci, je suis content(e) c'était bon, j'en ai fait un truc super bon en espérant ne pas voir trop de "c'est dégueu".
Peut-être y aurait-il un meilleur moyen que F*B* ?
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
A la dernière question je pense que oui... Il y a déjà l'asso qu'on traite dans ce sujet (lancer le mouvement s'il n'existe pas dans ton coin... c'est s'assurer de ne pas être tout seul, soutenu par l'asso) par exemple... Il y a ensuite tous les autres systèmes qui existent : d'autres asso, des SEL... Régulièrement, on en parle sur LPM, dans les bonnes adresses sans doute. Il te faut un truc local non ?
carline
neutre
Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 116 Localisation : Sous mon cerisierNombre de messages : 597
Hyper local, carrément du village.... et dans un premier temps la solitude me convient parfaitement, ne me fait pas peur. Pour moi si ça doit faire boule de neige il serait alors temps de regarder du côté asso. J'aimerais (utopie) que l'idée suive son chemin. Je pense qu'elle pourrait ainsi prendre la forme qui conviendrait le mieux aux habitants du village.
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Alors y a aucune raison de passer par un système international pour créer un réseau local. Je ne parle pas de solitude : regarde comment s'est propagé le mouvement des incroyables comestibles... c'est pas quelqu'un tout seul qui a pu le faire.
carline
neutre
Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 116 Localisation : Sous mon cerisierNombre de messages : 597
En fait, mon message n'avait pour but que d'avoir des idées et des conseils, en pensant que peut-être une Petite Magicienne avait déjà eu une expérience similaire.
Mais toute idée et tout conseil est toujours bon à prendre
Je dispose de deux semaines avant de mettre les pommes à disposition. Et je ne serai pas étonnée que personne ne se serve, c'est bizarre mais c'est comme ça. A se demander comment il se fait que les pommes sont achetées dans les commerces !!!!
bidou52
neutre
Date d'inscription : 05/12/2007 Age : 65 Localisation : châlons-en-champagneNombre de messages : 863
Pourquoi ne mettrais-tu pas une "annonce" sur la porte de la mairie après en avoir parlé au maire ou un adjoint pour obtenir son autorisation bien entendu! Ainsi, chacun pourrait la lire...dans ma petite commune (environ 650 habitants) ça se fait! Egalement sur la vitrine de la boulangerie, épicerie...s'il en existe là où tu résides!
abeilles82
neutre
Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 42 Localisation : monteynardNombre de messages : 421
Sujet: Re: Incredible Edible - Incroyables Comestibles Sam 26 Oct 2013 - 9:39
Bonne idée! Ici on a un petit journal trimestriel et des panneaux d'affichages à voir! J'en ai touché un mot à la mairie, ils sont pas contre bien au contraire, la petite bande de terre qui accueillait des fleures jusque-là , va sans doute accueillir l'année prochaine des légumes! A suivre. Le seul problème c'est que cela donner du travail à un paysagiste, bon après je peux le faire ailleurs, l'endroit est idéal pourtant au bord de la route de l'espace pour se garer...,avec un bassin communal.
carline
neutre
Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 116 Localisation : Sous mon cerisierNombre de messages : 597
Sujet: Re: Incredible Edible - Incroyables Comestibles Ven 1 Nov 2013 - 0:05
abeilles82 bidou52 j'ai bien aimé ton idée, par chez moi les mairies sont plutôt "rigides" mais je ne désespère pas !
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Un peu dans la même veine : un garçon plein d'idées !
http://www.sudouest.fr/2013/10/29/etudiant-il-murit-un-projet-d-arbres-fruitiers-en-ville-1213475-2942.php a écrit:
Publié le 29/10/2013 à 06h00 Par Pierre Pech
Étudiant, il mûrit un projet d’arbres fruitiers en ville
Pour son diplôme d’architecte-paysagiste, Mathieu Pasquereau imagine des arbres fruitiers dans les espaces publics du quartier Godard.
Pour le Bouscat, Mathieu Pasquereau fait un rêve. Celui de planter des arbres fruitiers. Dans le quartier Godard !
Étudiant à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, il prépare son diplôme d’architecte-paysagiste DPLG. Pour son mémoire, il a choisi un thème qui lui tient à cœur : les arbres fruitiers dans les espaces publics des villes.
Pour Mathieu Pasquereau, on pourrait nourrir gratuitement les gens si chaque arbre et arbuste d’ornement utilisé dans les parcs ou avenues était remplacé par un arbre fruitier qui présente l’avantage de laisser le sol libre. Cela permettrait également, autour des récoltes, des rencontres, des échanges, etc. On pourrait aussi se réapproprier le quartier. Sans oublier le côté pédagogique, l’éducation des enfants à la nature et l’agriculture.
Son travail s’effectue en deux parties. D’abord, il est allé dans des villes où la municipalité a installé des arbres fruitiers dans ses espaces publics (Beauvais, Biarritz, Caen, Lausanne, Strasbourg) pour étudier, et voir les problèmes rencontrés et/ou les solutions trouvées et également demander aux habitants ce qu’ils en pensent. Ensuite, il a choisi de concevoir un projet appliqué à un lieu précis. En l’occurrence, le quartier Godard, un lieu proche de Bordeaux, au passé maraîcher, un « îlot de verdure », pour l’instant préservé de l’urbanisation.
Pour Mathieu Pasquereau, il y a là, un véritable enjeu : celui de la préservation de bonnes terres agricoles, travaillées depuis fort longtemps, et leur compatibilité avec un programme ambitieux d’urbanisation.
Il a contacté la municipalité du Bouscat et l’association Ricochet afin d’exposer son projet. Qualifié d’original, suivi avec attention, celui-ci peut s’intégrer dans le cadre global de la politique « Arbre en ville » conduit par la mairie et la CUB.
Planter dans un proche avenir, avec des enfants, des arbres fruitiers n’est peut-être pas un rêve… inaccessible.
carline
neutre
Date d'inscription : 12/10/2007 Age : 116 Localisation : Sous mon cerisierNombre de messages : 597
Ah ! au fait, je ne vous ai pas reparlé de mes pommes. J'ai mis mon cageot sur le trottoir et personne ne s'est servi, pas même les enfants pour faire des batailles rangées ou jouer au foot avec. Non, personne. Namoureu m'a dit "tu devrais te placer près de ton cageot et proposer tes pommes, les gens n'osent pas, etc etc" Ça m'a paru curieux comme idée mais j'ai pris un peu de et j'ai fait la promo lors d'un passage des mamans qui conduisent leurs enfants à l'école. Puis j'ai laissé mon cageot tout seul, et en une journée tout avait disparu. Quant à mon idée d'élargir le concept par internet... je n'abandonne toujours pas mais là je crois que je pollue le thème des Incroyables Comestibles