Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

cueillette de la lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:43

bonjour tout le monde !

me voici de retour de vacances avec pleins de nouvelles envies de trucs à tester notamment les HE: du coup her soir, j'ai passé commande de mes huiles essentielles sur le site huiles et sens recommandé dans un autre post du forum ... verrue plantaire tu vas enfin partir !!!! cueillette de la lavande Coeur

j'ai aussi eu l'idée de faire des petits ballotins de lavande pour parfumer maison et linge, mais question : est ce que quelqu'un sait quand il faut la ramasset ???

j'ai lu sur un autre site qu'il faut qu'elle soit bien ouverte, c'est à dire ??? je ne trouve pas que la lavande s'ouvre beaucoup donc ça veut dire quoi ? il faut la ramasser maintenant en aout en septembre ?????

est ce que quelqu'un peut m'aider SVP ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:52

En Provence, on la récolte en juillet/août, pendant la floraison.
Il faut qu'il fasse chaud ; la chaleur favorise la montée de l'essence dans les fleurs.
Par contre, j'ai lu qu'il faut la récolter justement avant que les fleurs s'ouvrent complètement, car une fois trop ouvertes, l'essentiel de l'arôme s'en va... cueillette de la lavande Quoifair

J'espère que tu as passé de bonnes vacances ventsolaire
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:05

Dadine, j'ai cueilli ma lavande fin juin, début juillet. Ici, avec l'abondance des pluies, elle commençait à passer, à s'abimer. De toutes façons, même les années où la météo est plus propice, je cueille la 1ère quinzaine de juillet. J'en laisse toujours pour que les 'tites bébêtes puissent butiner. cueillette de la lavande Coeur
Maintenant, cela dépend sûrement des régions. Je pense que l'altitude doit influer. Tu es peut-être dans une région montagneuse où la lavande est moins avancée? Ici, dans la Marne, climat tempéré, région de plaine. Voilà pour mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:37

merci pour vos conseils, je vais attendre que le soleil redescende et je la récolterai ce soir. je suis dans l'ain ou plutôt la vallée de la saone, donc en plaine avec un climat tempéré.
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:38

merci la licorne, mes vacances ont été superbes, mais très arrosée !

en bretagne ça été pluie matin et soir avec un timide soleil l'après midi, mais on a quand même pu visiter et profiter des magnifiques petits ports, des falaises et faire de superbes photos !
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyDim 22 Juil 2012 - 10:58

coucou !

et voilà, j'ai suivi vos conseils, j'ai fait ma cueillette avec ma fille qui était ravie de pouvoir couper des fleurs du jardin !

après séchage et "effleurage" (je ne sais pas si ça se dit ! lol), un peu de couture et voilà un petit berlingot qui va parfumer les placards ! tout cas pour .... 0.1 € ! (j'ai fait un calcul savant pour savoir ce que ça me coutais de les faire !)

[img]cueillette de la lavande Sdc12014[/img]

pourquoi si peut cher ?? la lavande vient de mon jardin, le tissus une vieille chemise qui partait pour faire un chiffon, un bout de ruban que j'ai acheté avec un petit peu de fil acheté aussi !

ça prend 5 min à faire et c'est utile !
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:29

C'est tout mignon comme tout ;et ça doit sentir bon cueillette de la lavande Longt_giBravo Dadine.

Je cueille ma lavande le matin après la rosée;je trouve que l'odeur est plus intense.
Je commence à la cueillir début juillet, jusqu'à septembre. cueillette de la lavande 402276

J'en fait des teintures, et aussi comme toi, mais moi je fais ma fainéante!! je mets dans des collants que je découpe;.Mais c'est vrai que c'est bien plus joli avec du tissu comme le tien.
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:40

Merci Mapytom, j'y avais pensé aux collants aussi, ça permettrait de recycler les collants/ chaussettes filés, mais avec un petit bout de cordon / ruban, ça permet d'accrocher les berlingots directement à la tringle de la penderie, et pourquoi pas sur un mobile, à une poignée de porte ...

tu en fais des teinture ??? c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:22

La teinture me sert à mettre dans mes crèmes.
C'est simple comme tout.
Pour 250 grammes d'alcool à 70°, tu rajoutes 50 gr de lavande;et tu laisses macérer pendant 3 semaines à un mois.
Ensuite tu filtres, et après tu fais évaporer l’alcool en faisant au BM en surveillant que ton eau ne soit pas au dessus de 40°;ton alcool s'est évaporé, et tu rajoutes autant de glycérine que de liquide
Le liquide doit être réduit de moitié.
Cela me fait un extrait et un actif puissant dans mes crèmes.

Et tu peux faire la même chose avec d'autres plantes. cueillette de la lavande 402276 .
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:06

La lecture de vos propos parfume déjà ma maison violette
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:24

du coup, j'ai fait 10 petits berlingots à la lavande : les placards de nos chambres sentent bien bons, tout comme ma voiture, et ceux qu'il me reste seront donné comme cadeaux à ma grand mère et mes tantes pour le repas de famille de la semaine prochaine !

oui ça embaume bien toute la maison ! chouette
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:22

merci mapy cherie pour ta recette de tm !!! vu que j'ai encore plein de lavande de l'annee derniere me reste plus qu'a acheter de l'alcool à 70° non denaturée !! avec un peu de chance je pourrais p'tre en avoir à la pharmacie enfin j'espere !!
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:36

Mais de rien Violette; c'est avec plaisir. cueillette de la lavande 402276
Tu peux en avoir à 90°;tu l'as coupes toi même.
Car il me semble que celle à 70° elle est justement dénaturée. cueillette de la lavande Twark_gi

Oui Mat;ça embaume aussi dans la cuisine; justement les petits pots sont dans le BM. cueillette de la lavande Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:01

Merci Mpytom, mais pour la teinture, ça va attendre, je ne me sens pas prête à faire mes cosmeto toute seule !

mon homme râle déjà que je supprime certains produits qu'il affectionne pour les troquer contre du bio, alors si en plus je me mets à tambouiller des cosmeto à la maison .... en plus mon esthéticienne vend des cosmeto bio alors, pour le moment je préfère les lui acheter on verra par la suite.

au fait vous connaissez la marque Phyt's ? c'est une marque correspondant à la charte Cosmebio. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:10

Tu as un sujet dessus dans cette partie : http://www.lespetitesmagies.com/f62p50-les-marques-naturelles cueillette de la lavande Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:21

merci Matali, je viens de regarder, apparement ce sont de bons produits, quant aux prix c'est les mêmes que chez les autres esthéticiennes pour d'autres marques et au jour d'aujourd"hui j'utilise des produits Codalie en pharmacie, le prix est identique donc ....
on va tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cueillette de la lavande Vide
MessageSujet: Re: cueillette de la lavande cueillette de la lavande Empty

Revenir en haut Aller en bas

cueillette de la lavande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -