Invité
Invité
|
Sujet: Mon animisme Mar 9 Oct 2012 - 10:43 |
|
|
Bonjour, je voulais vous faire partager ma spiritualité parce que je vois que certains sujets païens ont déjà été abordés.
En premier lieu, je vous invite à aller lire l'article "Animisme" sur Wikipédia qui donne une définition assez parlante je trouve.
A présent, mon expérience personnelle. Je n'ai pas de religion, je me suis pourtant intéressée à plusieurs religions au cours de ma vie, catholique à la base, baptisée, je me suis rapidement éloignée des grandes religions pour découvrir d'autres chemins spirituels. J'ai commencé par m'intéresser au bouddhisme, puis au paganisme pour finalement conclure que les religions n'étaient pas faits pour moi. Je suis un peu trop "sauvage", un peu trop "libre" pour m'imposer une religion. En lisant, beaucoup, j'ai découvert l'animisme en tant que philosophie et ce fut une révélation. Il n'existe pas UN animisme mais bien DES animismes.
Mon animisme à moi se résume ainsi : Une vision du monde animiste, la croyance aux âmes, aux énergies, la sensation que tout est lié, êtres vivants, faune et flore. Je crois que les objets possèdent également l'énergie de leur créateur, je pense que les lieux gardent des résidus d'énergies et de souvenirs, je crois en la réincarnation, je ne crois pas en Dieu. Je crois cependant en Mère Nature, que je ne personnifie pas forcément (quoi que j'affectionne l'image de la Déesse Gaïa) mais avec qui j'ai beaucoup de proximité. Je crois aussi en des êtres éthérés et j'ai une passion pour les fées depuis que j'ai appris à lire. J'aime à penser qu'elles m'ont appelée
Comment cela se traduit au quotidien ? Vivre au rythme des saisons en changeant sa décoration intérieure, en cuisinant des recettes adaptées aux saisons, en méditant, en priant, en faisant des offrandes à la Nature et à ses gardiens. J'aime l'idée que rien n'est figé, je ne me mets pas de barrières, je ne m'impose rien mais j'écoute mes envies spirituelles. Je reste ouverte, je prends ce qui me parle, j'apprends à fêter la Nature, son cycle et ses changements, j'écoute ce qu'elle a à me dire. Voilà comment se résume mon animisme. Je souhaitais le partager avec vous
N'hésitez pas à me poser des questions si le besoin s'en fait sentir. Au plaisir de vous lire ! |
|
louise
neutre
|
Sujet: Re: Mon animisme Sam 30 Mar 2013 - 18:55 |
|
|
merci c'est un chouette partage! |
|
DoubleMoi
neutre
|
Sujet: Re: Mon animisme Sam 18 Mai 2013 - 11:21 |
|
|
J ai un parcours un peu similaire Je n ai pas de religion, car pas assez de liberté de penser pr moi, ds ces façons de concevoir les choses et la vie je m'inspire de plusieurs courants de pensées notamment le bouddhisme, en tant que philosophie de la Vie et de l animisme quoique je n reconnais pas d'âme aux objets mais plutot aux lieux, édifices, animaux, tout ce qui est naturel (arbre, cours d eau, montagnes,...) j accorde d’ailleurs une grande Force à Dame Nature qui possède selon moi un grand pouvoir Comparée à l'homme La Vi est en perpétuel changement, tout est énergie, tout est lié. je ne sais si cela est de l animisme...
|
|
Bertille Chardon
neutre
|
Sujet: Re: Mon animisme Ven 1 Juil 2016 - 12:13 |
|
|
Si ce n'en est pas ça y ressemble fortement Doublemoi |
|