Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Requins et raies d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Requins et raies d'Europe Vide
MessageSujet: Requins et raies d'Europe Requins et raies d'Europe EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:41

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5022 a écrit:
10-02-2012

L’UE rechigne à protéger les requins et raies de Méditerranée
Le 8 février, débutait à Paris la réunion semi-annuelle de la Convention de Barcelone, chargée de protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée, notamment via des plans régionaux et nationaux. Lors de cette 17ème Réunion des Parties contractantes à la Convention, les décideurs de 21 pays méditerranéens et de l’Union européenne doivent notamment débattre de la préservation de dix espèces de requins et de raies. En effet, avec 41 % d’espèces de requins et de raies menacées,
la Méditerranée est la région du monde « la plus sinistrée » pour ces poissons.

Pourtant, si plusieurs pays tiers ont témoigné leur soutien à la protection de ces espèces, l’UE fait preuve de frilosité, sabrant tous les efforts de préservation de ces espèces. De fait, bien qu’elle ait eu plusieurs mois pour s’y préparer, la Commission européenne n’a toujours pas finalisé la position commune aux Etats membres sur cette question. Ce manquement est d’autant plus préjudiciable que les captures de requins déclarées en 2009 par les Etats membres dans les eaux de l’UE, en haute mer et dans les eaux des pays tiers, ont placé l’UE au premier rang mondial de captures de requins (16 %). L’organisation internationale de conservation marine Oceana a fermement condamné cet immobilisme de l’UE, qui a déjà conduit à retarder deux fois cette décision.

Pour le Dr Allison Perry, d’Oceana Europe, face à l’exploitation d’espèces de requins et de raies gravement menacées, l’UE a l’obligation, « tant en vertu du droit européen qu’en tant que signataire de la Convention de Barcelone », d’agir. En effet, nombreuses sont les espèces parmi les dix concernées à avoir connu de forts déclins de populations. C’est notamment le cas des requins-taupes communs, des requins-taupes bleus et des requins marteaux, dont les populations en Méditerranée ont chuté de près de 99,9 % au cours du 20ème siècle. Il est à craindre qu’ils subissent le même sort que la raie circulaire, la raie de Malte et la guitare de mer commune, qui ont aujourd’hui complètement disparu de certaines aires de répartition. Aussi, est-il clair que leur inscription à la liste des espèces dont l’exploitation est réglementée ne les préservent en rien de la surpêche.
Cécile Cassier

Le site de la "semaine européenne des requins" : http://www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr/content.asp?did=35620
Et la pétition en ligne : http://sharkalliancepetition.org/index_fr.cfm

sharkalliance a écrit:
Madame la Ministre / Monsieur le Ministre,

L'UE n'a toujours pas clos un dossier au long cours sur les requins. Nous vous encourageons vivement à garantir le respect des engagements pris dans le cadre du plan d'action de l'UE en faveur des requins, notamment en ce qui concerne le finning des requins — pratique qui consiste à découper les nageoires d'un requin et à rejeter le reste de la carcasse en mer, et qui représente ainsi un véritable gaspillage.

Plus de deux ans aprés que les ministres de l'UE ont approuvé le plan d'action, les pêcheries de requins ciblées continuent leurs activités sans aucune limitation, nombre d'espéces menacées ne sont toujours pas protégées et l'interdiction du finning par l'UE comporte encore d'importantes failles permettant d'enlever les nageoires de requins sans être détecté ni puni. L'enlévement en mer des nageoires de requins constitue plus particuliérement un obstacle à l'application de la législation et il convient d'y mettre fin sans exception.

Sont nécessaires pour protéger ces animaux vulnérables :

une interdiction totale de l'enlévement des nageoires de requins en mer,
des limites de captures pour les requins et les raies sur base des avis scientifiques et du principe de précaution,
des mesures de protection européennes et nationales pour les espéces menacées de requins et de raies.

Les requins jouent un rôle essentiel de grands prédateurs. Les politiques de l'UE ont un impact sur les requins du monde entier. Votre influence est nécessaire pour protéger les requins de la surexploitation et du finning.

Merci de votre attention.
:fish


Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Requins et raies d'Europe Vide
MessageSujet: Re: Requins et raies d'Europe Requins et raies d'Europe EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:44

signée et partagé sur mon FB, merci Mat
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Requins et raies d'Europe Vide
MessageSujet: Re: Requins et raies d'Europe Requins et raies d'Europe EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:26

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1556738/2013/01/03/A-Hong-Kong-des-milliers-d-ailerons-de-requins-mis-a-secher-sur-un-toit.dhtml a écrit:
Les associations de défense de l'environnement ont de nouveau dénoncé jeudi à Hong Kong la pêche au requin après la découverte sur le toit d'une usine de milliers d'ailerons mis à sécher à l'approche du Nouvel An lunaire en Chine.
© belga.
© ap.
© afp.

Hong Kong est l'un des principaux marchés pour l'aileron de requin, utilisé dans les soupes entrant dans le menu des banquets chinois et considéré comme un mets particulièrement raffiné. La mégapole autonome du sud de la Chine importe 10.000 tonnes d'ailerons par an dont la majeure partie est réexpédiée vers le continent chinois.

Les opposants du "finning" critiquent une pratique "barbare" consistant à couper la nageoire sur l'animal encore vivant avant de le relâcher dans l'eau où il agonise. Gary Stokes, du groupe Sea Shepherd, a récemment découvert entre 15.000 et 20.000 ailerons mis à sécher sur le toit d'une usine à Hong Kong. "C'est l'aspect le plus choquant, le plus brutal et le plus barbare de cette industrie", a-t-il déclaré.

Face à l'indignation croissante des Hongkongais, les fournisseurs d'ailerons fuient la voie publique, a-t-il expliqué. "La demande à Hong Kong baisse, mais malheureusement la demande en Chine augmente", selon lui. Le "finning" serait responsable de la mort de 73 millions de requins chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature WWF.

A la différence des autres poissons, les squales sont fragilisés par leur cycle biologique car ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'après une dizaine d'années et n'ont que peu de petits à la fois. L'Union européenne, et en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons de requins à l'Asie. L'UE a définitivement interdit la découpe des ailerons à bord des bateaux en novembre dernier. (...)
Requins et raies d'Europe Media_xll_5439459
(...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Requins et raies d'Europe Vide
MessageSujet: Re: Requins et raies d'Europe Requins et raies d'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas

Requins et raies d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -