Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

mouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

mouche Vide
MessageSujet: mouche mouche EmptyLun 31 Juil 2017 - 10:31

De l'utilité de la mouche... question posée lors d'un repas en extérieur suite à un expression du type : "mais bon sang, font ch.. ces p... de mouches !"

donc recherche active :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche a écrit:
(...)Utilité

Dans la nature et parfois dans les décharges et dans les égouts, les mouches participent largement à l'élimination des déchets organiques produits par les différents êtres vivants (homme inclus). Appliqués sur une plaie, certains asticots élevés en milieu stérilisé permettent une cicatrisation rapide en mangeant les chairs mortes et le pus dans les cicatrices après une intervention chirurgicale ou une blessure et en sécrétant une substance coagulante et antiseptique (asticothérapie). Des mouches prédatrices sont utilisées dans le cadre de la lutte biologique, afin de combattre divers animaux ravageurs (coléoptères, chenilles de certains papillons, pucerons, voire d'autres mouches)[réf. nécessaire]. La X60 est une mouche Muscidae dont les larves sont prédatrices des asticots d'une grande diversité de Diptères communément désignés mouches et moucherons. Ces insectes sont fortement nuisibles dans les élevages.

(...) En médecine légale, la connaissance de différentes espèces de mouches (et d'autres insectes parasites) permet de déterminer l'ancienneté d'un décès, ainsi que les lieux dans lequel le corps a éventuellement été entreposé. (...).

mouche Vertg_gi

Mais aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche a écrit:
(...)Écologie

Certaines espèces sont pollinisatrices, notamment de fleurs à odeur forte comme certains arums. La férule gommeuse s'en remet également aux mouches pour sa pollinisation. (...) Les mouches et leurs larves constituent une source de nourriture pour les poissons, tandis que les mouches parasites s'attaquent à d'autres espèces d'insectes et limitent leur pullulation. Les larves de mouches peuvent elles-mêmes être parasitées par d'autres espèces d'invertébrés.

Et voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

mouche Vide
MessageSujet: Re: mouche mouche EmptyMer 2 Aoû 2017 - 22:39

certes... mais "mais bon sang, font ch.. ces p... de mouches !" quand même mouche Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

mouche Vide
MessageSujet: Re: mouche mouche EmptyVen 4 Aoû 2017 - 9:21

On en revient toujours au même constat.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

mouche Vide
MessageSujet: Re: mouche mouche EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:25

Arf! Oui, elles sont utiles, certes. Il n'y a qu'à voir cette initiative géniale en Afrique sur laquelle j'avais vu un reportage que je n'arrive pas à retrouver, où d'une certaine façon en partie grâce aux mouches un village entier créait une nouvelle façon d'exploiter les ressources. A l'origine, il me semble qu'ils cultivaient seulement du riz mais en quantité insuffisante pour subvenir aux besoins des villageois et la terre allait s'appauvrissant, la surpêche dans les rivière rendant le poisson rare.
Jusqu'à ce qu'un Monsieur se ramène avec des idées écolos dans sa musette et décide de collecter tous les déchets de "cuisine" et autres trucs organiques où les mouches viendraient pondre leurs asticots.
En parallèle de ça, un bassin a été bâti qui allait servir à élever des poissons nourris avec ces asticots. Les restes des restes, une fois les asticots passés par là, étaient compostés et ont fourni à la terre le nécessaire pour faire pousser des fruits et des légumes qui eux-même ont fourni plus de déchets pour les asticots et donc plus de nourriture pour les poissons, d'où création de nouveaux bassins et création d'un élevage de cochons en parallèle. Le reportage disait que cette initiative a si bien marché, les villageois non seulement se retrouvaient à manger correctement poisson riz fruits et légumes et viande, mais qu'ils étaient arrivés à créer un excédent qu'ils vendaient, ce qui permettait de salarier les gens qui y travaillaient et de pouvoir investir dans des latrines (amélioration très nette de l'hygiène) et tout un système de récupération de bio-gaz ( qui fournissait de la lumière, le soir, il me semble) avant que les déchets ne soient compostés et utilisés eux aussi pour le compost.

Et tout ça grâce à ces sal*peries de mouches.
J'avoue que je ne pense guère à ça quand je manque en avaler une qui a eu la bonne idée de venir faire la brasse dans mon café... mouche 4212645765 mouche Yuck_gif
surtout quand c'est quasi quotidien mouche Cole9re2

Sinon une 'tite astuce pour ces périodes magiques où les mouches ne se contentent pas de s'inviter partout mais en plus se mettent à piquer à sang:
Enduisez-vous la peau d'huile d'olive. Le côté un peu visqueux ne leur plaît pas du tout et votre peau aimera beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mouche Vide
MessageSujet: Re: mouche mouche Empty

Revenir en haut Aller en bas

mouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -