Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ardelaine - laine vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptySam 25 Mai 2013 - 11:36

il y a 2 semaines, je suis allée en Ardèche ou plus précisément dans la vallée de l'Eyrieux, le tems d'un week end.

J'ai beaucoup pensé à vous, car notre table d'hôte était 100% bio et notre hôte beaucoup tourné vers le .... vert !

mais j'y ai également découvert une SCOP superbe et je tenais à vous faire partager ma découverte. Peut être que certains d'entre vous connaissent déjà : http://www.ardelaine.fr/

nous avons visité le site de St Pierreville et leur boutique est fantastique, du coup, nous y avons acheter nos oreillers, et notre matelas ne va pas tarder d'y être fabriqué !

et comme j'y ai appris beaucoup de chose sur la laine vierge, mon petit poulet est même passé aux culottes en laine pour aller avec ses couches lavables !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptySam 25 Mai 2013 - 11:59

Merci !
C'est toujours chaleureux à regarder de loin comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:46

un tit article
http://www.reporterre.net/spip.php?article5481 a écrit:
Accueil > Alternatives Ardelaine prospère dans l’égalité coopérative

Nicole Gellot (L’Âge de Faire)
lundi 3 mars 2014

Au cœur de l’Ardèche, la coopérative textile Ardelaine, investie depuis trente ans dans la création d’emplois et le développement du territoire, prouve qu’il est possible de vivre le travail autrement, dans la confiance et la solidarité.

Juché sur un énorme rouleau métallique, Alexis gratte la laine accrochée aux rainures des cylindres. L’immense cardeuse qui occupe, sur une trentaine de mètres toute la longueur du bâtiment d’Ardelaine, est à l’arrêt pour entretien. Dans cet atelier, la laine est transformée en « nappe » pour fabriquer les couettes et en « flocons » pour les matelas.

« Je suis tondeur pour Ardelaine et en dehors de la saison, je travaille aux matelas, explique Alexis. Mais aujourd’hui, il manquait une personne ici, alors je suis venu donner un coup de main. »

Nadine, rencontrée au café-librairie d’Ardelaine, travaille à la vente : " Pendant les vacances, on a eu une grosse commande. Les filles qui sont aux couettes sont venues au magasin. On peut être réactif car on a une certaine polyvalence. On est tout le temps en train de s’adapter, ça réveille, ça oblige à avoir un dynamisme interne pour soutenir celui de l’entreprise."

La plupart des salariés ont une activité principale et, s’ils le souhaitent, des missions ponctuelles sur d’autres secteurs. Dans l’atelier de fabrication des matelas, Micha, aiguille à la main, passe un fil à travers l’épaisseur de tissu et de laine, pour placer les points de serrage qui feront un matelas plus ou moins dur.

« Un travail très précis pour la régularité des alvéoles », explique Micha, qui se dit « ravi de fabriquer de la qualité dans un monde où il y a trop de merde ! » En dehors des matelas, il fait sporadiquement des livraisons et de petites réparations : « Ca change. J’ai aussi travaillé deux jours à la vente par correspondance, pour les comprendre mieux. »

D’abord l’emploi

Dans l’atelier des couettes, Mélanie et Sarah travaillent en duo pour tracer et bâtir. Leurs gestes sont rapides et coordonnés. « On a six couettes à faire ce matin et deux un peu moins grandes, explique Mélanie. La réalité c’est qu’il faut faire la couette en une demi-heure, sinon elle coûte trop cher. Il y a un peu de décalage entre ce qu’on vit au quotidien et les belles idées. Je suis quand même contente de travailler ici. »

Sarah, sa coéquipière, approuve : « Ca m’a surprise au début. Je ne pensais pas qu’il y avait un souci de productivité, mais c’est quand même une entreprise qui doit tourner. » Laurence, la responsable d’atelier, confirme qu’elle est « Madame pendule », toujours en train de vérifier les temps de fabrication, mais rien à voir avec les entreprises traditionnelles : « J’ai travaillé dans des usines de confection à la chaîne, on n’arrêtait pas et on n’avait pas le droit de parler. C’était un grand plaisir quand je suis arrivée ici. »

Bernard Barras, membre fondateur et PDG, rappelle que l’entreprise n’échappe pas aux réalités économiques : « On est en face d’une machine énorme sur laquelle on n’a pas de prise. On a juste une petite marge de manœuvre pour faire autrement. » Bernard parle « d’héroïsme » à propos d’Ardelaine, qui a créé 46 emplois en 30 ans dans un secteur en crise : « en fait, créer des emplois, c’est ça qui nous intéresse. »

Julien, qui a 18 ans de boîte, parle du miracle d’être encore là : "Ca prouve que c’est encore possible de faire les choses autrement, de manière plus humaine. Si on raisonnait « chiffre d’affaires » et « productivité », ce sont les machines qui feraient les matelas à notre place. Ici, au contraire, c’est d’abord l’emploi. Ça permet de garder le savoir-faire. Et ce qui me plaît, c’est la confiance, on nous laisse nous responsabiliser."

« Une personne vaut une personne »

Ardelaine pratique depuis ses débuts l’égalité des salaires. Qu’on ait des années d’ancienneté ou qu’on soit le dernier embauché, qu’on soit responsable d’atelier ou PDG, on est payé au Smic. « Avec cette égalité, il n’y a pas de hiérarchisation des valeurs des personnes, explique Béatrice Barras, membre fondatrice de l’entreprise et responsable de la communication et du développement. Une personne vaut une personne. On a tous besoin de manger, dormir, être au chaud l’hiver. On a tous le même niveau de vie. Avec l’égalité des salaires, on ne se mesure pas par l’argent, et ça enlève une quantité phénoménale de tensions entre les gens. »

Cette égalité des salaires, qui en trente ans n’avait jamais été remise en cause, a fait l’objet de discussions lors de la réunion des coopérateurs, en janvier dernier. « C’est la première fois qu’on a entendu : « c’est pas suffisant. On n’y arrive pas financièrement, surtout si on vit seul. » »

Béatrice pense qu’il faut réfléchir à des solutions d’entraide et de mutualisation : « on arrive, après trente ans, à cette phase où l’entreprise doit prendre soin de ses salariés. »

Olivier, qui est au cardage et à la maintenance des machines, reconnaît qu’il est un peu gêné par cette égalité des salaires : « Quand je vois Pierre, qui m’a tout appris, qui est là depuis trente ans, ça me choque un peu. Moi je suis là depuis douze ans, je suis responsable de l’atelier et j’aimerais au moins que le salaire soit progressif. » Julien confie que ce n’est pas facile de vivre avec un Smic, "mais l’idée d’égalité me plaît, et si demain on augmentait nos salaires, je ne suis pas sûr qu’on n’aille pas dans le mur. C’est un risque que je ne suis pas prêt à prendre."

Pour lire ce reportage dans son intégralité acheter le numéro 83 de L’âge de faire (2 euros) ou abonnez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:13

ils font vraiment un boulot fantastique, même si ça doit physiquement fatigant et financièrement léger de gagner le smic (en même temps c'est ce que je touche !)

en tout cas, on a acheté nos oreillers chez eux, (ceux avec le trou pour l'épaule) et ben depuis qu'on les a, on dort bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:19

Génial !
Je n'ai pas trop de problème de sommeil... mais j'y penserai.
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:38

c'est surtout la position de l'épaule et comment mettre notre oreiller qui nous posait pb. l'épaule ne trouvait sa place que difficilement et il fallait"modeler" l'oreiller (car nous dormons sur le côté)

et cet oreiller à résolut le pb ! alors du coup on dort bien et on a plus mal à l'épaule ni au cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:42

Je comprends Ardelaine - laine vierge 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ardelaine - laine vierge Vide
MessageSujet: Re: Ardelaine - laine vierge Ardelaine - laine vierge Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ardelaine - laine vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les bonnes adresses :: Les boutiques et sites commerciaux -