Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 5:40

Il y a iciun article sur la médecine chinoise, avec à la fin de celui-ci un lien pour trouver des thérapeutes près de chez soi.)

L'article :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:46

Je n'ai pas trouvé le lien ? Mais concernant la Médecine Chinoise Traditionnelle, je recommande de passer par la fédé pour trouver un praticien affilié et qualifié. On en a parlé ailleurs mais je sais plus où ...

Fédé MCT Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:25

Sur la première page, il faut aller sur le côté gauche dans "en savoir plus", ensuite sur la page qui s'affiche il y a le lien : "annuaires des praticiens".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:51

Ben j'arrive pas à accéder à l'annuaire, ça mouline ... Bref, ce qui me gêne un peu, c'est que je n'ai pas plus d'infos sur le site pointé, je pense que passer par la fédé est plus raisonnable car c'est très encadré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:10

C'est vrai, puisque tu connais, il vaut mieux se fier aux coordonnées que tu donnes.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:39

Dans le site dont tu donnes le lien, Mu, ne sont évoqués que les médecins acupuncteurs.. Ce sont les seuls reconnus en MCT ?? Je pensais que la MCT recoupait plus de "catégories", comme le Shiatsu par exemple !! Me gourre-je ??

Il y a deux praticiens près de chez moi : Une reconnue par la FNMTC (acunpuncteur donc) et l'autre qui figure dans le lien qu'a donné coco, avec indication "diplômée en MCT" ? Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:08

le shiatsu fait partie de la catégorie "massage" de la MCT, mais c'est une pratique japonaise. Nous avons une fédé propre ffst et une formation spécifique (je la suis actuellement).

Les formations en MCT sont à prendre avec beaucoup de prudence, car certaines sont plutôt bidon.

en principe, les acupuncteurs sont formés aux autres disciplines (phyto, massage, diététique) Pour les disciplines internes (chi kong), il faut être détenteur d'un DE (parce là aussi, on a des gens formés en 3 we ...).

Donc pourqoui pas qq'un de formé en MCT, mais il faut voir par qui le diplôme a été délivré.
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:20

J'ai une amie qui consulte un médecin pratiquant la MTC, avec qui j'ai pas mal discuté (l'amie, hein, pas le médecin!) et qui me l'a vivement recommandé (il est d'ailleurs inscrit sur le site de la FNMTC). Elle m'a expliqué comment se déroulent ses séances, elle m'a parlé de l'acupuncture et qu'il donnait en complément de l'homéo.
J'ai quelques petits soucis récurents depuis pas mal d'années, je me dis qu'à défaut de me faire du bien, au moins il ne me fera pas de mal. Je pense l'appeler prochainement.
Et je me dis aussi que pour une prochaine grossesse, cela pourrait m'être bien utile!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:37

Est-ce que comme il est écrit dans l'article la MTC est une médecine écolo ?

http://kaizen-magazine.com/la-medecine-chinoise-au-naturel-depuis-des-millenaires/ a écrit:
juillet 18, 2013 | 1 Comment
La médecine chinoise, au naturel depuis des millénaires

Hormis la médecine occidentale, la médecine chinoise est le seul système médical complet qui soit utilisé partout dans le monde. Puisant ses racines dans des pratiques et des écrits datant de 4000 ans, elle évolue en permanence et s’adapte aux besoins de son époque, tout en conservant ses spécificités.

Et justement, quelles sont-elles ? En quoi cette médecine propose-t-elle une approche à la fois traditionnelle, moderne et naturelle de la santé?

Une approche globale de l’être humain…

Dans la vision traditionnelle chinoise, la santé est perçue comme un état d’équilibre et d’unité entre les différentes composantes de l’être humain. Le corps et l’esprit ne sont pas dissociés, les deux pouvant mutuellement se soigner. La médecine chinoise est une véritable « médecine écologique », elle considère que l’être humain doit s’intégrer harmonieusement dans son écosystème social et naturel. L’adaptation de l’alimentation et du rythme de vie aux saisons ou encore la préservation d’un environnement naturel sain est sont des éléments clé de bien-être.
… dans un monde en perpétuel changement

La médecine chinoise se fonde sur l’observation minutieuse que le monde et l’être humain sont en perpétuelle transformation. Tout ce qui existe peut être évalué en termes de Yin ou de Yang : le Yin caractérise ce qui est intérieur, froid, fluide, au repos… le Yang ce qui est extérieur, chaud, dur, en activité.  Chaque élément de la nature ou de l’être humain contient ces deux principes, mais toujours dans des proportions changeantes et en constante interaction : la peau, par exemple, est plus en surface et donc plus Yang que l’os, mais l’eau qu’elle contient est, par sa fluidité, de nature Yin.

La nature se compose en outre de 5 éléments – ou 5 mouvements : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. A chacun se rattache une saison, un organe, une fonction physiologique, un mouvement, une émotion. Ainsi le feu est relié à l’été, au cœur, à la circulation du sang, à l’expansion, à la joie, etc.

Enfin, cette médecine s’appuie sur la notion d’énergie (ou Qi), principe vital qui anime le corps et tous les éléments naturels. Cette énergie circule dans le corps à travers des méridiens, circuits reliant les énergies de la nature et celles de l’être humain.

Un large éventail d’outils thérapeutiques

La médecine traditionnelle chinoise fait appel à des techniques de soins variées, élaborées à partir des notions de Yin/Yang, des 5 mouvements et de Qi :

   La pharmacopée chinoise, utilisant des substances naturelles majoritairement composées de plantes, est considérée en Chine comme un outil thérapeutique majeur.
   L’acupuncture, technique la plus connue en Occident, fonctionne par insertion d’aiguilles fines sur des points précis du corps. Elle peut être complétée par de la moxibustion, qui consiste à chauffer ces mêmes points à l’aide de plantes, ou par des ventouses.
   Le tuina, massage chinois, utilise le système des méridiens pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.
   La diététique fait appel aux propriétés énergétiques des aliments pour rétablir l’équilibre de l’organisme et le renforcer.
   L’hygiène de vie (rythmes de travail, sommeil, sexualité,…) et l’accompagnement psychologique et émotionnel y trouvent également leur place.
   Les exercices physiques tels que le Qi Gong ou le Tai Ji Quan, ainsi que les pratiques traditionnelles de méditation, complètent cette panoplie en renforçant et fluidifiant le corps et en calmant l’esprit.

Que peut soigner la médecine chinoise ?

La médecine chinoise permet de comprendre et de traiter toutes les affections, même les plus graves. Si elle ne peut soigner les maladies incurables, elle peut apporter une aide complémentaire appréciable aux autres traitements, pour soulager la douleur, soutenir l’organisme et augmenter la capacité de rejet de produits toxiques.

Elle est particulièrement profitable dans le cas des pathologies complexes et/ou chroniques, avec un dérèglement global de l’organisme : fatigue inexpliquée, états dépressifs, maladies psychosomatiques, troubles gynécologiques, dermatologiques ou du sommeil. Elle suppose une approche globale de la personne, très bénéfique pour traiter les symptômes, mais aussi et surtout les causes profondes (le terrain) à partir desquelles ils se sont développés. La détermination de ce terrain se fait lors d’un moment clé de la consultation : le diagnostic énergétique.

Comment se déroule une consultation ?

Prenons l’exemple d’une femme de 50 ans sujette à une fatigue chronique depuis une dizaine d’années. Lors de la première consultation, le praticien de médecine chinoise lui demandera comment se manifeste cette fatigue : il apprendra que celle-ci est plus marquée après le déjeuner, avec une sensation de lassitude, de lourdeur dans les jambes, et une faiblesse musculaire. Elle s’accompagne d’un manque d’appétit, de selles molles, de gonflement de l’abdomen et d’une prise de poids. Situation aggravée par les soucis, le travail à l’ordinateur et les repas pris sur le pouce.

Pour compléter son diagnostic énergétique, le praticien utilisera deux outils fondamentaux : la prise de pouls et l’examen de la langue selon les critères propres à la médecine chinoise. Il en conclura ici que la personne présente un terrain de « Vide de Qi de la Rate », traduit par un affaiblissement des fonctions digestives et de la capacité à tirer l’énergie des aliments. Son principe de traitement consistera à « tonifier le Qi de la Rate » par l’acupuncture et la prise de traitements à base de plantes chinoises adéquates. Il prodiguera aussi des conseils alimentaires et recommandera des exercices physiques spécifiques. Il aidera la patiente à trouver l’origine de ses soucis et le moyen de les alléger.

Cet exemple, qui dans la réalité est souvent plus complexe, montre comment une médecine traditionnelle permet de prévenir et de soigner de façon entièrement naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:30

Les fondements de la Médecine traditionnelle Chinoise j'y crois à fond le problème c'est les plantes avec le taux de pollution en Chine plus le forçage en engrais et autres. Je pense aussi que pour trouver un médecin qui est fait en plus de médecine (8 ans) 6 de plus pour la méthode chinoise, çà doit pas courir les rues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Vide
MessageSujet: Re: Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -