Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ratage crème réparatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
cmoa68
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 1

Ratage crème réparatrice Vide
MessageSujet: Ratage crème réparatrice Ratage crème réparatrice EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:42

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si ce forum est encore actif, bon, je tente ma chance !

Je débute en cosmétiques maison, et ça fait maintenant 2 fois que je tente une recette de crème réparatrice, mais il n'y a rien à faire, l'émulsion ne veut pas prendre ou déphase. J'ai vérifié les proportions pour avoir environ 30 % de phase grasse et 70 % de phase aqueuse, mais ça ne change rien, j'ai ajouté du gel d'aloé vera, ce qui améliore l'émulsion, mais rien à faire, au bout de quelques minutes les 2 phases sont à nouveau séparées. Il y a probablement un gros problème dans cette recette mais je ne sais pas lequel, et après 2 tentatives je suis un peu désespérée, j'ai l'impression de gâcher tous mes ingrédients.

Alors voilà la recette :

1ère partie : réalisation d'un macérât de tepezcohuite/centella (cette partie ne pose pas de problème) : il s'agit d'un mélange de 35 ml d'eau minérale, 5 ml de glycérine végétale, 4 cuillères TAD de poudre de Tepezcohuite et 4 cuillères TAD de poudre de Centella asiatica. Il faut laisser macérer la préparation au frigo pendant 24h puis récupérer le filtrat.

2ème partie : c'est là que tout se gâte : il s'agit de réaliser une émulsion avec :

- comme phase grasse : HV de chaulmoogra (5 ml), cire émulsifiante n°2 (10 g), beurre de kpangnan (3 g), ainsi que des ingrédients qui sont ajoutés après la chauffe : HV de rose musquée (10 g), vitamine E (8 gouttes), extrait CO2 de grenade (1 ml), HE (bois de rose, immortelle, camomille romaine, géranium rosat : 10 gouttes chacune)

- comme phase aqueuse : macérât de tepezcohuite/centella (environ 35 ml), hydrolat de carotte sauvage (30 ml), ainsi que 2 ingrédients ajoutés après la chauffe : AHA (4 ml), EPP (20 gouttes)

Voilà, et donc l'émulsion ne prend pas, ou déphase quasi-instantanément. S'agit-il uniquement d'un problème de proportion ? Mes proportions "en théorie" me paraissent correctes, mais en pratique, après déphasage, la phase grasse est plus épaisse que la phase aqueuse, donc est-ce qu'il faut que je mette beaucoup moins d'HV ? Que j'enlève le beurre de kpangnan ? Ou alors au contraire est-ce qu'il faut que j'ajoute de la cire végétale ? Ou alors est-ce que je dois utiliser un co-émulsifiant ? Ou changer d'émulsifiant... ?

Je précise que j'ai tenté de réaliser cette recette avec la machine Naturalis, donc il s'agit d'une méthode one pot, et je ne peux pas jouer sur les températures...

Sinon j'ai maintenant 2 pots remplis de cette préparation complètement ratée, quelqu'un a une idée pour rattraper le coup... ?

J'attends avec impatience vos précieux conseils. J'aimerais vraiment réaliser cette crème, qui par ailleurs m'a l'air très bien (en vidant la cuve, les quelques derniers ml que j'ai mis à part n'ont pas déphasé, bon la texture n'était quand même pas au top mais comme crème ça me plaisait bien !)

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Ratage crème réparatrice Vide
MessageSujet: Re: Ratage crème réparatrice Ratage crème réparatrice EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:11

Une chose avant de commencer : la présentation qui, comme écrit dans la charte que tu as signée à ton inscription est obligatoire.

Pour la recette : d'où vient-elle ? quels sont les pourcentages de tous tes ingrédients ? c'est quoi la "cire n°2" ? un truc AZ ?
Est-ce que tu as déjà fait d'autres crèmes avant ? Comment ça s'était passé ?

Pour le ratage : une crème déphasée, bien secouée est quand utilisable... à défaut d'avoir une crème parfaite, on évite de jeter.
Revenir en haut Aller en bas

Ratage crème réparatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -