Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Crème ratée chauffage des phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMar 6 Déc 2005 - 13:23

Bonjour!

Bon, je suis novice, alors je me suis lancée dans une crème toute simple, celle qu'a posté Bichon33. Le premier essai ne m'a pas plu du tout, j'avais l'impression que la cire tirait trop sur ma peau. J'ai refait un essai, avec moins de cire...mais là c'est trop liquide!

J'ai bien lu tout ce que vous avez dit sur les émulsifiants, mais est-ce que la cire émulsifiante est plus facile à utiliser que la cire d'abeille? Donne-t-elle le même résultat? Et où en trouver? J'ai vu que certaines crèmes utilisaient du borax, kézako?

Snif, je suis déçue, moi qui me faisait une joie de fabriquer une crème! Si une de vous peut me tendre une main amicale, ce serait super gentil! flor
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMar 6 Déc 2005 - 15:51

Salut!
Tu as vraiment respecté les doses?Non, parce que dans le post, à la page3 (c'est précis hein!!), Méredith demande s'il n'y a pas trop peu de cire.C'est étrange que tu aus obtenu ce 1er résultat.
Tu peux utiliser de la cire émulsifiante si la cire d'abeille ne te convient pas.Sinon tu pouvais aussiajouter du borax qui est aussi un émulsifiant (pas la peine d'utiliser de la cire émulsifiante).Tu en ajoute seulement la pointe d'1 cc, à dissoudre dans ton eau.
Dernière question: as tu bien respecté la méthode pour faire les crèmes?Parfois un ratage se joue à pas grand chose! flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMar 6 Déc 2005 - 16:56

Euh, oui, je pense que j'ai respecté la méthode...Mais je t'explique quand même ce que j'ai fait. J'ai râpé 1cc de cire d'abeille (j'avais lu dans un post qu'on pouvait utiliser de la cire de bougie bio). Je l'ai fait fondre au bain marie dans les deux huiles et le miel.

Après quoi, un fois hors du feu, j'ai ajouté les gouttes d'HE et l'eau de rose. J'ai remué, remué (longtemps!) au fouet manuel, jusqu'à ce que ça refroidisse. Voilà, ai-je loupé un truc?

Merci en tous cas de m'avoir répondu, je ne baisse pas les bras, et je vais explorer la piste du borax (qu'on trouve en pharmacie je crois).
Raffa
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMar 6 Déc 2005 - 18:32

ça vien peut être de ta cire!Je n'ai pas d'info sur l'uilisation de ces bougies, quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner.
Par contre pour le borax,tu en truveras bien en pharmacie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMar 6 Déc 2005 - 23:37

blue Merci beaucoup!

Pour la cire, c'est vrai que je n'en ai pas trouvé autrement que sous forme de bougies à ma coop bio...

Mais je vais partir à l'assaut de ma pharmacie pour le borax tout bientôt! Je posterai les "résultats" dès que j'aurai testé! J'ai hâte de voir les résultats, c'est rigolo de faire des expériences! chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMer 7 Déc 2005 - 12:32

Je pense que ça vient de ta cire car j'ai un gros doute sur le fait que la cire à bougie et la cire pour les cosmétiques soient la même chose.
J'ai eut un raté sur mon dernier baume car j'avais mis trop de cire, ben le lendemain j'ai refait fondre mon baume en rajoutant de l'huile, (je n'ai pas refait le recette) et ça a bien fonctionné.
Pour le borax,je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMer 7 Déc 2005 - 12:55

Euh, t'es sûre qu'on peut utiliser de la cire pour bougie? Moi ça me parait bizarre ça.

Si tu veux de la cire d'abeille idéale pour faire ta tambouille maison, il y en a sur Heliotropia. J'ai acheté la mienne sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyMer 7 Déc 2005 - 14:18

Pour ta cire, pose la question à Marvy, son père est apiculteur et la cire est géniale.Sinon, s'il n'y en a pas dans ton biocoop, va au marché, en principe les marchands de miel en ont!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Zeste
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 11 Déc 2005 - 21:34

La cire d'abeille se trouve également dans certaines pharmacies sous forme de granules, très faciles à doser.

Pour l'émulsion, il faut verser la phase aqueuse en fin filet dans l'huile, et mélanger simultanément, comme pour une mayo.
Les HE's s'ajoutent à la fin, juste avant que la crème ne se fige.

Pour faciliter le mélange, j'utilise un batteur à lait (ex.: http://www.pearl.fr/article-PE4628.html ). Depuis, mes crèmes ne se "séparent" plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 11 Déc 2005 - 22:53

Merci beaucoup pour tous ces conseils! En effet, je pense que je peux faire mieux maintenant! je vous donne des nouvelles bientot (il faut que je trouve de la cire d'abeille Crème ratée chauffage des phases Yaisse_g )
Revenir en haut Aller en bas
cricri2137
neutre
neutre
cricri2137

Date d'inscription : 17/09/2005
Localisation : touraine
Nombre de messages : 262

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 1 Jan 2006 - 16:19

Alors moi aussi j'ai fait mon 1er essai de crème toute contente d'avoir enfin de la cire d'abeille (jaune je précise à toute fin utile) et je me suis retrouvée avec 2 phases, 1 liquide et l'autre solide.
Je suis très décue forcément, surtout que c'était pour remercier ma mère de m'avoir apporté de la cire d'abeille car c'est elle qui m'en a trouvé par chez elle.

Voici la recette que j'ai suivi : 10g de cire d'abeille, 20ml d'huile d'amande douce, 20ml d'eau florale de lavande, 10 gtes d'HE.
Alors le problème c'est que je n'ai pas de thermomètre pour savoir à combien est mon bain marie déjà, je ne sais meme pas ou ca se trouve en vente ce genre de thermomètre???
Et puis je n'ai pas non plus de batteur électrique, ca m'a l'air super ce truc il faut absolument que je m'en trouve un blue

Alors avez vous une idée de quoi cela vient 'il plutot? Peut etre des 2 sujets dont je parle plus haut ou d'autres choses?

Merci beaucoup. Crème ratée chauffage des phases Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 1 Jan 2006 - 16:37

Bonjour,

Je vois deux problèmes possibles au ratage. Premièrement, la phase huileuse et la phase aqueuse doivent absolument être à la même température (environ 65 degrés), sinon (pour avoir fait le test et avoir donc raté deux crèmes pour cette raison), le mélange se sépare. L'autre problème peut être lié à la cire d'abeille, qui est un émulsifiant instable...

Mais rien ne se perd, heureusement ! Tu dois donc tout refaire fondre au bain-marie jusqu'à ce que ce soit liquide et très chaud. Idéalement, il faudrait ajouter de la cire émulsifiante fondue, mais je sais que c'est difficile à trouver en France. Alors tu pourrais essayer de faire fondre à part de la cire d'abeille avec de la cire végétale (sinon ton mélange de base sera trop solide) et d'ajouter ensuite en filet au premier mélange très chaud et en fouettant sans arrêt. Il faudra par contre rajouter les HE, puisqu'en haut de 65 degrés, elles "meurent" ! Crème ratée chauffage des phases Oups Ne t'en fais pas si ça ne fonctionne pas du premier coup, j'ai réussi à récupérer une crème après 2 refontes. La crème ressemblait plus à un beurre à la fin, mais c'était tout de même très bien !

Bonne chance,
Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
cricri2137
neutre
neutre
cricri2137

Date d'inscription : 17/09/2005
Localisation : touraine
Nombre de messages : 262

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 1 Jan 2006 - 16:46

Merci pour tous tes conseils alors, j'en prends bien note flor
Revenir en haut Aller en bas
stitch
neutre
neutre
stitch

Date d'inscription : 17/08/2005
Age : 35
Féminin
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 82

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 1 Jan 2006 - 22:09

l'apiculteur chez qui je me fournis la cire, m'a dit que la cire pouvait etre utilisée pour faire des bougies donc..ça ne vient pas de la cire à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 13:47

Screugneugneu!!!
Bon je me console de voir que je ne suis pas seule à avoir des problèmes de crème, pareil pour moi, je voulais en fabriquer pour Noël, mais c'est raté...(pour le borax, je n'ai pas noté d'effet particulier à l'utilisation...)
Je me dis en effet que si j'avais un thermomètre, ça pourrait m'aider à faire des opérations plus précises!! Crème ratée chauffage des phases Mdr Je vais perséverer, ça me chiffonne de ne pas y parvenir!!
NB, même si les crèmes ne sont pas présentables, je m'en sers malgré tout, je touille un peu avant l'application, c'est tout!
blue
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:41

Pour info, je n'ai jamais utilisé de thermomètre et ça a toujours fonctionné...d'autant que les recettes que j'ai suivies n'ont jamais indiqué qu'il fallait en tenir compte.
La clé réside dans le fait qu'il faut: un émulsifiant(cire), une phase aqueuse et une phase huile, et que los de l'incorporation de l'eau dans l'huile+cire, il faut battre dès le départ et ne cesser que quand le mélange à refroidit et épaissit...voilou! flor
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:49

Bichon, je ne sais pas comment tu fais sans thermomètre ! Les 3 fois où j'ai raté une crème, c'est lorsque je n'ai pas tenu compte des températures !!! Pour une de ces crèmes, c'était la troisième fois que je faisais la recette et tout avait fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:54

Ha?C'est peut être que j'ai du bol alors?mais tu fais en sortes d'obtenir quelles températures pour chaque phase (la prochaine fois j'essaye....)? flor
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:58

Mes deux phases sont à 65 degrés et j'ajoute ensuite mes HE à 40 degrés. Mais si ta méthode fonctionne, n'y change rien !!! Du coup, je pourrais être responsable d'un ratage :Mdr2: .
Revenir en haut Aller en bas
bichon33
neutre
neutre
bichon33

Date d'inscription : 09/05/2005
Localisation : bordeaux
Nombre de messages : 307

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyLun 2 Jan 2006 - 19:09

Hum...je te dirai ça la prochaine fois que je ferai une crème!Merci!
Bises et bonne année!! (je n'avais pas encore eu l'occasion de te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2006!) flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:22

je suis comme bichon je n'ai jamais surveillé la température lors de la préparation de mes crémes ... D'ailleurs je ne chauffe que mes Hv + cire au bain marie puis hors du feu j'ajoute ma phase aqueuse en remuant sans arrêt. C'est peut-être une question de recette ?
Bonne année à toutes !!! flor
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyVen 13 Jan 2006 - 14:23

Bonne année aussi et bises (je vous dirais bien "gros becs" comme au Québec, mais j'ai peur que vous n'y compreniez rien ! Crème ratée chauffage des phases Mdr )

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 15 Jan 2006 - 13:38

Arf... si tu savais...
Pour notre malheur (j'ose) les stars québécoises qui ont eu du succès (on se demande comment, j'ose encore) en France, nous ont laissé vos expressions avec leur accent Crème ratée chauffage des phases 402276 et leurs mélodies gnagnagna (j'ose une dernière fois et j'arrête)
Crème ratée chauffage des phases Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 15 Jan 2006 - 16:26

Pour les vedettes... je te comprends... Crème ratée chauffage des phases Darthmav
Pour l'accent et les expressions, j'aime bien les vôtres aussi, malgré la surabondance de mots anglais !!!!!!!!!!! Crème ratée chauffage des phases Vertg_gi

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases EmptyDim 15 Jan 2006 - 22:55

matali a écrit:
Arf... si tu savais...
Pour notre malheur (j'ose) les stars québécoises qui ont eu du succès (on se demande comment, j'ose encore) en France, nous ont laissé vos expressions avec leur accent Crème ratée chauffage des phases 402276 et leurs mélodies gnagnagna (j'ose une dernière fois et j'arrête)
Crème ratée chauffage des phases Vertg_gi
je suis d'accord avec toi matali sauf en ce qui concerne Linda lemay,j'aime bien ses expressions (bon je suis hors sujet :Devieuse: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crème ratée chauffage des phases Vide
MessageSujet: Re: Crème ratée chauffage des phases Crème ratée chauffage des phases Empty

Revenir en haut Aller en bas

Crème ratée chauffage des phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -