Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptySam 7 Juin 2014 - 18:47

Maintenant je sais pourquoi j'oublie toujours mon appareil !

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-ca-fait-peur-prendre-photos-impact-negatif-memoire-53964/

"Les appareils photo détruisent-ils notre mémoire ? Une recherche de l’université de Fairfield (Connecticut) montre que lorsque des personnes prennent des photos, elles ont plus de difficultés à se souvenir des objets fixés sur la pellicule.
Les faits : la photo empêcherait la mémorisation

En moyenne, des milliards de photos sont prises chaque année et 300 millions sont téléchargées chaque jour sur Espèce de bouc. Or, si nous prenons des photos, c’est pour nous souvenir des moments importants de notre vie. Mais la photo favorise-t-elle vraiment la réminiscence des événements ? Une étude parue dans Psychological Science semble justement montrer que le fait de prendre des photos nous empêche d’enregistrer correctement des détails dans notre mémoire.

Pour Linda Henkel, auteure de l'article, « les gens sortent si souvent leur appareil photo presque sans réfléchir. Quand ils comptent sur la technologie pour se souvenir à leur place, cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont ils se rappellent leurs expériences ».

Décryptage : l’observation seule plus efficace que la photo

Les chercheurs ont réalisé deux expériences pour savoir si le fait de photographier des objets avait une influence sur ce qu’on retient d’eux. Dans la première expérience, 27 étudiants ont fait une visite dans un musée d'art afin de voir 30 objets, dont 15 devaient être photographiés et 15 simplement observés. Les participants avaient 30 secondes pour observer l’objet ou 20 secondes pour l’observer et 10 secondes pour le photographier. Le lendemain, ils devaient noter les noms des objets dont ils se souvenaient et répondre à des questions sur des détails. Le taux de réponses correctes sur les détails des objets photographiés était de 55 % contre 64 % pour les objets seulement observés : les participants se souvenaient moins bien des objets photographiés que de ceux qu’ils avaient uniquement regardés !

Pour savoir si le temps d'observation de l'objet influence les résultats, les chercheurs ont mené une autre expérience avec 46 personnes. Cette fois-ci, au cours de leur visite au musée, les participants ont vu 27 objets. Neuf étaient observés, neuf autres photographiés en entier et, pour les neuf autres, les participants devaient photographier un détail. À chaque fois, les participants observaient les objets pendant 25 secondes, et pouvaient ensuite les photographier : le temps d’observation était donc toujours le même. Le lendemain, les participants devaient se souvenir des objets du musée. Là encore, quand l'objet était photographié en entier, les participants s'en souvenaient moins bien ! En revanche, zoomer avait un effet différent…
No panic : des solutions pour se souvenir

Dans cette seconde expérience, zoomer protégeait la mémoire des détails, indépendamment du détail grossi : même les détails non zoomés étaient mieux retenus si le participant avait photographié une autre partie de l’objet ! La manière dont la photographie était prise avait donc un effet sur le processus de mémorisation.

En conclusion, le fait de photographier des objets a un effet négatif sur la mémoire de ces objets, sauf si on zoome sur un détail en particulier. Cependant, pour Linda Henkel, les photos peuvent parfois aider à réactiver la mémoire. « Pour nous souvenir, nous devons avoir accès aux photos et interagir avec, au lieu de juste les amasser. »
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptySam 7 Juin 2014 - 18:53

C'est peut-être pour cela que j'ai rarement pris des photos lors de mes nombreux baroud ages ...j'étais de plus dans le moment présent , dans les émotions ...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 7:59

l'homme ne prend plus la peine de mémoriser.  Il compte sur ses "mémoires externes" (ordinateur, portable, APN,...)
Avant que les mémoires existent dans les téléphones, je connaissais plusieurs numéros par coeur, maintenant, mis à part quelques uns, je ne les connais plus
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:20

Je n'en connais qu'un seul Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire 402276

Je comprends cet article et vos réactions et je suis assez d'accord sur les faits. Mais je ne dirais pas que la photographie a un impact négatif sur la mémoire avec une expérience comme celle-ci. Je me souviens de certains événements par les photos et d'autres par moi-même. Et si les photos ne sont faites que pour se fabriquer des souvenirs... c'est parce qu'on a peur d'Alzheimer ?

Notre mémoire aujourd'hui est utilisée différemment... elle sélectionne sans doute les informations différemment. Est-ce utile de mémoriser les objets que l'on a vus sachant qu'on peut les revoir à tout moment sur photo ? Est-ce utile de se souvenir de l'anniversaire de la petite quand il a été filmé de A à Z ? Dans cette expérience, comme dans toutes, est-ce que les personnes connaissaient l'objectif ? Comme d'habitude, tout est relatif.

Même à l'école ou à propos des enfants on va dire qu'ils ne connaissent plus leurs tables de maths ou de conjugaison mais est-ce utile de les savoir par coeur, l'important n'est-il pas de savoir les utiliser ?

En fait, le problème, pour moi, c'est le rôle de la mémoire... ça sert à quoi en fait ? On veut s'en servir pour quoi ? Et de quelle mémoire on parle ?

Et puis j'aimerais bien en parler de tout ça parce que je me pose plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:24

mémoire utilisée autrement ? pas faux en même temps.  C'est un sujet bien passionnant
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:13

Forcément oui on se pose plein de questions sur la mémoire depuis qu'on parle partout et tout le temps d'Alzheimer qui fait, à juste titre, très peur (terme utilisé bien trop souvent à tort, il y a plein de troubles de la mémoire qui n'ont rien à voir avec cette maladie)

Personnellement, et en continuant sur le thème des photos, c'est vrai que les photos du passé m'ont aidée à retrouver des choses enfouies. Quand j'ai eu un pc avec scanner, j'ai passé un temps fou à numériser plein de photos "d'avant", puis à faire des dossiers. Je ressentais ça à l'époque comme un travail nécessaire, le fait de les numériser m'obligeait à les regarder plus attentivement que quand on regarde un vieil album papier, et... je devais en avoir besoin à l'époque (j'avais pas mal de "périodes blanches" sur mon passé "ancien")

Puis je les ai stockées sur un disque externe. Depuis je ne les regarde plus jamais (prétexte : il faut connecter le disque sur le pc etc, c'est long, c'est ch***t). Je n'éprouve plus non plus aucun besoin de photographier les "évènements importants" familiaux ou autres, et même ça me gonfle. Je n'essaie pas d'analyser tout ça, la lumière viendra en son temps

Pour ce qui est de la mémoire en elle-même, j'ai l'habitude de dire "je n'ai pas de mémoire", mais je suis malhonnête avec ça. Je ne laisse en accès immédiat que ce qui m'intéresse sur le moment, mais j'ai pu vérifier à plusieurs reprises que quand le besoin s'en ressent, je retrouve des choses soi-disant "perdues"

Puis c'est aussi sûrement une manière détournée de conjurer le sort, il y a des personnes âgées dans ma famille qui ont (ou ont eu) des troubles de la mémoire qui les ont rendues dépendantes, et j'en ai certainement très peur pour moi-même
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 50
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 12

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:15

encore un outil en faveur de la lobotomisation du peuple... Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Darthmav 
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:58


J'ai vadrouillé avec des personnes malades de la gâchette de leur appareil photo...maintenant ,vous ne voyez plus un spectacle voire un évènement sans que devant vous , il y ait des tablettes tenues par des bras ...qui ne voient le spectacle ou l'évènement qu'au travers de cet objet et qui,de plus, m’empêche de voir ...et ils me font ch...

Que vivent-ils du moment présent , que voient-ils de plus que moi avec mes yeux , que mémorisent-ils ......moi , j'ai une vision à 180° naturelle et les mains libres qui plus est pour applaudir ...peu importe une image papier, numérique,mon cerveau a enregistré ce moment pleinement parce que j'étais présente avec tous mes sens en éveil ........celui ou celle qui prend une photo , ou vidéo voit à travers de ...un seul sens, à mon sens, est essentiellement en éveil ....

Plus tard, pas de photos ...et alors ...il y a bien à un moment donné , un des 5 sens qui va réveiller une mémoire en sommeil ...

Je crois qu'à force que laisser le "matériel" prendre une grande place ...la lobotomisation est lancée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Vide
MessageSujet: Re: Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ça fait peur : prendre des photos a un impact négatif sur la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -