Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Test marques huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
jehuty63
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 39
Masculin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 1

Test marques huiles essentielles Vide
MessageSujet: Test marques huiles essentielles Test marques huiles essentielles EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:50

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de partager avec vous mes tests sur les huiles essentielles. La consultation de ce forum a été la genèse de mon utilisation d'HE. J'ai maintenant plus de 30 huiles essentielles différentes et je me soigne, ainsi que ma famille, pratiquement qu'avec ça (à tors ou à raison :-)).

Depuis plusieurs mois, je recherche quelles marques HE sont d'une haute qualité. Ok, il faut que l'huile soit 100% pure, 100% naturelle et chémotypée (on trouve cette information partout sur le net) c'est indiscutable, mais d'après les essais de 60 millions de consommateurs sur l'effet bactéricide, les différentes marques HE ne se valent pas toutes, même si elles sont HEBBD/HECT. Pourquoi ? Je pense que plusieurs causes viennent du temps de distillation, du temps entre la récolte et la distillation, la méthode de récolte, ...

A mon avis, une huile d'eucalytus globulus avec 85% de 1,8 cinéole ne sera pas forcement plus performante/thérapeutique qu'une huile avec 60% de 1,8 cinéole. Il y a plusieurs centaines molécules différentes dans une HE qui ont un rôle très important sur nous et qui n'apparaissent pas a la chromatographie.

Certaines huiles essentielles contiennent plus de molécules différentes que d'autres.  Le temps de la distillation, ... de l'huile va jouer sur la quantité de molécules recueillies et va donc définir la complexité aromatique de l'HE.

Cette information n'est souvent pas indiquée sur les sites des marques d'huiles essentielles. Donc comment reconnaitre une huile essentielle "complete" ? Tout simplement avec l'odorat. D'après mon expérience une HE moyenne et une HE "complete" donnera pas la même sensation olfactive. A l'odorat une huile essentielle de bonne qualité aura une senteur complexe, très riche.

Du coup j'ai comparé plusieurs marques d'huiles essentielles de lavande, menthe poivrée, pin sylvestre, ravintsara et d'eucalytus radié. Mes tests se sont basés sur la richesse aromatique au niveau de l'odorat et sur un test de durée sur la peau. J'ai mis une goutte d'huile essentielle sur l'intérieur du poignet et ainsi définir combien de temps met l'odeur à se dissiper. Voici mon résultat :

1/ De Saint Hilaire
2/ Le comptoire aroma
3/ Dr valnet & ladrome
4/ Phytosun, pranarom, aroma zone

Il me reste à tester d'autres marques comme Herbes et traditions.

Bien sur ceci est un test vraiment personnel. Je peux me tromper sur toute la ligne sur ce raisonnement :-). Je ne dit pas qu'une huile Aroma-zone par exemple ne soignera pas.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je me trompe.

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Test marques huiles essentielles Vide
MessageSujet: Re: Test marques huiles essentielles Test marques huiles essentielles EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:09

Bonjour, tes tests sont intéressants mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le but.
(tu as des tas de sujets sur les HE et les marques, ça peut t'inspirer)

Pour pouvoir continuer à suivre ce forum, tu dois aller faire une petite présentation dans la section appropriée.

flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Test marques huiles essentielles Vide
MessageSujet: Re: Test marques huiles essentielles Test marques huiles essentielles EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:12

Juste une remarque, dans le 63, tu es au pays de Myrtea Odashi... tu peux faire tes tests sur place avec, à mon avis, de très bonnes HE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test marques huiles essentielles Vide
MessageSujet: Re: Test marques huiles essentielles Test marques huiles essentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas

Test marques huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les marques, les certifications, les labels, l'INCI -