Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Prendre le temps de vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:23

http://www.ecoconso.be/La-crise-de-tous-les-temps?

« Je n’ai pas le temps ! Je suis overbooké, le nez dans le guidon. Trop à la bourre, débordé. Je n’ai même pas une minute à moi. A très vite ». Cette phrase aurait pu être dite à l’instant par beaucoup d’entre nous, quel que soit le contexte, y compris celui de prendre le temps de lire ce dossier de vacances. Ne zappez pas ! Et si ce manque de temps était le signe d’une overdose généralisée ? Et si les multiples crises d’aujourd’hui, toutes plus urgentes les unes que les autres, n’étaient qu’une crise du temps ? Prenons le temps d’y réfléchir...

...Retrouver son propre rythme

« Si tu ne trouves pas le calme, ici et maintenant, tu le trouveras où et tu le trouveras quand ? »
Maître Dôgen, moine boudhiste japonais, 1200-1253

Mais est-ce si facile de ralentir sa vie ? Nous sommes tellement habitués à cette frénésie qu’en sortir peut nous angoisser, sans parler du regard des autres et des contraintes sociales. Réhabiliter la lenteur permet de remettre de l’équilibre dans sa vie. Il ne s’agit pas de remplir les quelques plages libres de son agenda d’activités zen supplémentaires, comme la respiration, la méditation ou le yoga, de télécharger des applications diverses pour automatiser ses tâches ou mieux gérer son temps, ni de se déconnecter totalement du monde et des technologies.

À l’inverse, se réapproprier le temps c’est lui donner du sens en se reconnectant progressivement à ses rythmes naturels, ceux des saisons, des périodes de vie.

 Commencer par prendre le temps d’écouter et d’observer, de jardiner ou de se balader tranquillement. Ressentir le calme et le bien-être qu’il apporte. Laisser le cerveau se relâcher, se ressourcer très régulièrement en prenant le temps de la créativité, de ne rien faire, de faire des pauses sans se culpabiliser. De même, cesser de presser et d’occuper les enfants tout le temps et les laisser s’ennuyer. Ralentir aussi en voiture, préférer des transports lents, flâner… Ce n’est pas parce qu’on ralentit qu’on arrive en retard, le tout est de partir à temps.
 Apprendre à savourer le temps nécessaire à chaque chose en s’y consacrant pleinement : la cuisine et le repas, le sommeil, le bain des enfants, les retrouvailles... Par exemple se donner un rendez-vous hebdomadaire en famille ou entre amis pour passer une soirée sans télé où chacun peut proposer une activité à tour de rôle. Ce sera parfois une soirée ciné et popcorn à la maison mais cette activité est choisie et vécue pleinement et non comme un automatisme en zappant en permanence sur sa tablette.
Prendre aussi du recul et le temps de la réflexion, avec l’aide de ce petit cahier d’exercices. Réfléchir éventuellement à la possibilité de réduire son temps de travail, de prendre un crédit-temps, un congé parental, des congés sans soldes... Retrouver le temps, l’habiter pleinement est un cheminement personnel, souvent de longue haleine, qui commence par ces questionnements.

Voilà un programme de vacances bien chargé ! Prendre le temps de vivre 402276
"
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:21

Le NIRVANA  lamoune ...........

Malgré les apparences de Durga  Prendre le temps de vivre Tong....quand je prends le temps, pas la peine de venir me sortir de ce temps précieux, j'suis dans ma bulle et c'est MAGIQUE, VITAL, RESSOURÇANT  
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:13

un besoin vital, tu l'as bien dit Bootnie
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:34


J'y suis ...m'y voilà ...je reviens vite dire quoi Prendre le temps de vivre Helalal Prendre le temps de vivre Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:58


"...Prendre un crédit-temps, réduire son temps de travail...ne rien faire ..." waouh...je commence seulement et c'est ....SAVOUREUX !!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:49

Oui bah il te reste plus qu'à continuer Prendre le temps de vivre Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:46

Cette phrase : "Je n'ai pas le temps" qui ne l'a pas entendue, qui ne l'a pas dite ????!!!! Moi, la première . Et je vais continuer de la clamer MAIS plus pour les mêmes raisons émoticône wink

Il fut un temps ou je disais à ma moitié ..."je n'ai pas le temps", à mes enfants, "je n'ai pas le temps"...à mes parents, "je n'ai pas le temps"...à mes amis, "je n'ai pas le temps"...et les années passent ...je n'avais toujours pas le temps , arrive un moment ou c'est : TROP TARD ...trop tard pour CEUX que l'on aime, trop tard pour CE que l'on aime .
L'on se rend compte que l'on a pris du temps pour n'importe quoi : un emmerdeur, une administration,une pacotille ...l'essentiel était là, en toute conscience mais prise par le mouvement !!!

C'est peut-être le temps de la sagesse : hum émoticône wink...mais fini le temps d'essayer de convaincre un emmerdeur : "je n'ai pas le temps" , de discuter et de tergiverser pour des pacotilles : "je n'ai plus le temps " parce que demain ne sera plus à force de ne pas prendre le temps pour ce qui est essentiel . Et, l'age étant là émoticône wink, je n'ai plus la patience pour ce qui n'a pas d’intérêt...mais bien celle pour ce qui est beau, pour regarder une fleur, un écureuil traverser la route, un chat jouer avec une souris...écouter le chant d'un oiseau, regarder un etre cher dans le blanc des yeux...

Je prends le temps d'écouter, de voir, de sentir, de toucher...et je dis au-revoir à une course effrénée , à toujours aller plus vite, plus loin...mais ou allais-je ??? si ce n'était LOIN de petites choses qui bout à bout donnent un grand ravissement !!!

Etrange...Je ne me suis jamais sentie aussi bien !!!!!!!!!!!! Prendre le temps de vivre Helalal
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:01

Prendre le temps de vivre 650269930  c'est pour ça qu'on dit plein de trucs du genre  Prendre le temps de vivre 650269930 :

Prendre le temps de vivre 650269930  "qui veut aller loin ménage sa monture" Prendre le temps de vivre 650269930 , Prendre le temps de vivre 650269930 "qui va lentement va en bonne santé et va loin" Prendre le temps de vivre 650269930 etc

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux ! Congratulations Bootnie

 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930  Prendre le temps de vivre 650269930    Prendre le temps de vivre 650269930    Prendre le temps de vivre 650269930    Prendre le temps de vivre 650269930      Prendre le temps de vivre 650269930        Prendre le temps de vivre 650269930           Prendre le temps de vivre 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:15

Prendre le temps de vivre 402276 ...tu ne peux plus me donner le surnom de Durga Prendre le temps de vivre 233803 Prendre le temps de vivre 233803 Prendre le temps de vivre 233803
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:28

MERCI Bootnie pour ces quelques lignes qui me parlent à un point que tu ne peux imaginer... Prendre le temps de vivre Coeur Prendre le temps de vivre Coeur Prendre le temps de vivre Twark_gi Prendre le temps de vivre Twark_gi Prendre le temps de vivre Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 8:22

Prendre le temps de vivre 3795615056 voilà voilà, même la Science (avec un grand s) est d'accord :

lu ici "Moins travailler au delà de 40 ans est meilleur pour la santé

"...les effets du travail étaient globalement positifs pour les individus dans la limite des 25 heures hebdomadaires. Pour les personnes interrogées, cela signifie qu’exercer une activité à hauteur de 25 heures par semaine a une effet bénéfique sur leurs capacités cognitives : le cerveau est stimulé et les compétences, mais aussi le bien-être général de l’individu, s’en trouvent améliorées. Une personne qui travaillera 20 heures par semaine aura en ce sens de meilleures capacités cognitives qu’une personne qui n’en travaille que 12.
Au delà de ce seuil des 25 heures hebdomadaires, en revanche, les effets du travail sur le cerveau des individus de plus de 40 ans deviennent néfastes : les capacités cognitives des personnes testées régressent ! Un recul que les scientifiques expliquent par l’impact négatif du travail en termes de stress ou de fatigue, qui viennent déranger le fonctionnement normal du cerveau. « Les effets du travail sont à double-tranchant : avoir un emploi peut contribuer à stimuler l’activité cérébrale, mais faire de longues heures et certains types de tâches ont un impact négatif sur nos capacités cognitives», nous disent les rédacteurs de l’étude. Avant d’ajouter : « Ces résultats suggèrent que les personnes âgées pourraient conserver toutes leurs capacités cognitives en conservant un emploi à mi-temps, c’est à dire à hauteur de 20 à 30 heures par semaine. »..."


M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 9:51

M'enfin bon, on va nous faire travailler jusqu'à la fin alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 16:49


Prendre le temps de vivre Darthmav

Sont fous ces scientifiques Prendre le temps de vivre Fouantenne
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 18:28

Hé la Science, je prends ce qui m'intéresse dans l'article Prendre le temps de vivre Mdr 

- "au delà de ce seuil des 25 heures hebdomadaires, en revanche, les effets du travail sur le cerveau des individus de plus de 40 ans deviennent néfastes : les capacités cognitives des personnes testées régressent", j'suis d'accord, on en revient à notre sujet "prendre le temps de vivre"

- "les personnes âgées pourraient conserver toutes leurs capacités cognitives en conservant un emploi à mi-temps, c’est à dire à hauteur de 20 à 30 heures par semaine", j'ai pas l'intention de plus rien faire si un jour je touche cette Prendre le temps de vivre Cole9re2 de retraite qui s'éloigne chaque jour un peu plus
Mais, comme mes capacités cognitives ont été endommagées par un temps de travail bien supérieur à 25 h hebdomadaires, j'ai pas droit à un rattrapage ? Prendre le temps de vivre Diabloti Prendre le temps de vivre Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 18:52


Top cet article ! Intéressant ! Mais être obligés de donner son temps à une entreprise ou un lieu de travail jusqu'à un âge avancé, je dis non. Les Seniors doivent être libres d'enfin explorer leur créativité, d'apprendre enfin tout ce qu'ils auraient envie d'apprendre... Enfin prendre le temps pour soi...

Et puis le temps, si précieux... N'y a-t-il pas une phrase qui dit ceci : "« L’une des dimensions fondamentales de la démocratie, c’est la reconquête par les citoyens de la gestion de leur agenda, ou de leur temporalité. Il est évident que se laisser dicter le rythme de sa temporalité, c’est déjà faire un pas vers la servitude »

(provient de cet article : (oui oui, c'est vrai je suis un peu addict à ce blog pour le moment HIHI : https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com/2016/06/11/la-democratie-cest-la-patience/ )

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyDim 29 Jan 2017 - 19:56


Moi j'ai pas l'intention de ne rien faire si un jour je touche une retraite (si elle existera encore) :

- m'éclater sur un grand terrain et faire mon potager
- des poules en bonus pour viser l'autonomie ?
- me promener
- créer un havre de paix pour plein de bestios
- peindre...
Faut pas croire mais j'aurais plein de boulot en fait !!!! Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930 Prendre le temps de vivre 650269930

Après, contribuer à l'économie en continuant à bosser dans un organisme quelconque autre qu'un bénévolat réfléchis et voulu, que nenni !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyLun 30 Jan 2017 - 9:19

Prendre le temps de vivre Yaisse_g

Les seniors ont donné toute leur vie à des entreprises et à des objectifs qui intéressent plus les patrons qu'eux mêmes, cela suffit au moment de la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyMer 1 Fév 2017 - 2:12

hummmmmmmmmmmm !!!

- travailler moins au dessus de 40 ans : c'est déjà "mort"
- travailler plus de 25h/semaine diminue mes facultés cognitives ...hum, certains jeunes ont déjà les neurones grillés matali chris* ...c'est vrai, j'en croise.
- bien sur, que je suis fatiguée ...mais pas plus qu'il y a 20 ans ...à 20 ans , j'étais en rébellion, je dépensais de l'énergie pour changer la façon de faire puis je me suis adaptée en râlant toujours, engendrant un stress ...à présent, je bosse parce qu'il le faut ...une famille à nourrir ...j'ai pris le parti de prendre ce qui est bon ... et je vivrais longtemps
- la retraite : je n'y ai jamais cru ...je déteste ce mot ...bien vivre sa retraite : à 55 ans comme les retraités des régimes spéciaux , why not et encore ???!!!
- attendre sa retraite pour faire ce que l'on aime ou prendre le temps de vivre ...aie, aie...je serai peut-etre cardiaque ou alzheimer ou impotente ou je ne sais quoi encore ... Melhia

C'est quoi , prendre le temps de vivre en fait ??? une vie entière ne suffirait pas à combler mes attentes ( musique, dessin, sports, voyage.... ) ....

Le temps vivre, c'est pour moi, à présent, être de tout mon être au moment présent, vivre pleinement le temps présent ou que je sois ...au travail, je suis au travail et pas la tête ailleurs, à la maison s=quand les enfants sont là, je consacre à tour de rôle un peu de temps pour chacun en dissociant les activités et en leur montrant qu'il ou elle est unique à ce moment là...ceux que je n'ai pas envie de voir, je ne me force pas ...les problèmes, je tente de les résoudre au plus vite et je passe à autre chose ....

prendre le temps de vivre, ce n'est pas perdre de temps pour des discussions stériles, des "je tourne autour du pot pendant des décennies" ....

j'optimise mon temps pour en gagner ...mon fils fait la sieste , je la fais avec lui quand je ne travaille pas de jour pour récupérer des heures travaillées de nuit : je me repose ( je prends le temps = pause) et je suis collée à mon loulou ( = temps avec lui = plaisir )

je ne donnerai pas ma vie à une entreprise, je continuerai à travailler pour rester , disons "dans un mouvement " et gagner de quoi vivre ....
je suis plus motivée que jamais pour faire travailler mes neurones, j'ai demandé à un de mes employeurs le droit de suivre un diplôme inter-universitaire . J'ai eu l'accord, inscription en Septembre .


Je viens de remonter le poste ...malgré le temps de travail augmenté , je continue de prendre le temps pour les belles choses svava mapy Prendre le temps de vivre Helalal
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre EmptyVen 10 Fév 2017 - 12:02

Prendre le temps de vivre Yaisse_g Prendre le temps de vivre Yaisse_g Prendre le temps de vivre Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prendre le temps de vivre Vide
MessageSujet: Re: Prendre le temps de vivre Prendre le temps de vivre Empty

Revenir en haut Aller en bas

Prendre le temps de vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -