Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Brick ou pate filo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Brick ou pate filo Brick ou pate filo EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:29

Brick : " entrée dans la gastronomie africaine du nord, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine (malsouka) faite de farine et de semoule de blé.

La pâte est composée d'un mélange, moitié farine, moitié semoule fine de blé, d'eau tiède et de sel. Le tout est malaxé jusqu'à obtenir une pâte presque liquide (moins liquide qu'une pâte à crêpe) laissée au repos deux à trois heures. La pâte est à nouveau malaxée et appliquée au pinceau sur une plaque ou une poêle chaude.

Cette pâte peut se conserver trois à quatre jours au réfrigérateur et se congèle bien.

La feuille de brik peut être farcie de toutes les manières possibles en mets salés ou sucrés."

Pâte filo (ou phyllo) : "mince pâte feuilletée utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Son nom vient du grec phyllon qui signifie feuille. L'épaisseur peut varier de celle d'une feuille de papier à plusieurs millimètres. Dans les cuisines grecque, turque, cuisine arménienne ou balkanique, cette pâte est utilisée dans de nombreuses pâtisseries, comme les böreks (byrek dans la cuisine albanaise), ou encore les baklavas. Dans la cuisine germanique, la pâte est appelée Strudelteig, et les pâtisseries au phyllo sont appelées Strudel.

À partir d'un mélange de farine, de sel, d'eau et de matière grasse (le plus souvent de l'huile d'olive), la pâte est travaillée au rouleau ou à la main par étirage et roulage successifs jusqu'à obtenir une feuille translucide aussi mince qu'un papier de soie.

Le produit est utilisé en plusieurs feuilles superposées souvent badigeonnées de beurre ou une seule pliée en chausson selon la taille puis cuit au four."

Source ; WIKIPEDIA

J'ai bricolé aujourd'hui une recette hyper simple et délicieuse avec des feuilles de brick (achetées toutes faites) :

- des mirabelles coupées en 2 et dénoyautées
- de la poudre d'amande
- des raisins secs sultanine
- du sucre
- de l'huile d'olive

Huiler légèrement un plat à tarte à rebord
Le tapisser de 2 feuilles de brick qu'on huile légèrement avec un pinceau
Saupoudrer de poudre d'amande, couvrir d'une couche de mirabelles et parsemer de quelques raisins secs et d'une bonne pincée de sucre

Recommencer les couches jusqu'à épuisement des ingrédients en huilant un peu chaque feuille sur le dessus. Terminer en couvrant d'une feuille huilée

Mettre au four chaleur moyenne, arrêter la cuisson quand ça sent bon et que la brick est bien dorée sur le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Re: Brick ou pate filo Brick ou pate filo EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:27

pasmonnom ...j'attends que les reine-claude soient mures et je teste  Brick ou pate filo 402276 

j'utilise les feuilles de brick pour des plats salés en général ...une farce à base de brousse et de légumes ...accompagnés d'une salade verte  Brick ou pate filo 650269930 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Re: Brick ou pate filo Brick ou pate filo EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:53

Génial !
J'ai recherché dernièrement comment faire cette pâte (pour faire des samossas) et j'ai trouvé. Mais je n'ai pas encore fait.
Y a quelques variantes...
http://lesfoliesdemarie.over-blog.com/article-pate-pour-faire-les-samoussas-a-la-fa-on-mauricienne-86472873.html a écrit:
Pour une vingtaine de samoussas environ.
300gms de farine
20-30 cl d’eau a température ambiante.
2 cs d’huile de tournesol
2 bonnes pincées de sel

il y a 2 écoles ; ceux qui disent qu’il faut mettre de l’huile et ceux qui disent qu’il ne faut pas.

Puisque c’était ma première fois j’ai mis de l’huile en me disant que ça assouplirais la pâte.

(...)

Dans un grand saladier verser la farine que vous mélangerez avec le sel.
Faire un puits pour incorporer l’huile.
Ajoutez l’eau au fur et a mesure en pétrissant, car tout dépend que la marque de farine… il se peut que vous réussissiez a faire une pâte avec moins d’eau que moi ou plus…
Il faut obtenir une pâte non collante et bien souple.
Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Formez des boules.
Abaissez chaque boule approximativement 1 mm d’épaisseur (faut vraiment que ce soit très fin)
Chauffez une poêle a crêpe sans aucune matière grasse.
Cuire les galettes 15-20sec de chaque côté sur la plaque chaude, juste le temps que la chaleur saisisse la pâte pour avoir une meilleur tenue à la découpe et au pliage. (...)

http://www.recettes-ensoleillees.com/?p=3111 a écrit:
Pour répondre à quelques demandes, je vous mets la pâte à samoussas faite maison. Je précise toutefois que les mesures que je donne sont approximatives. L’essentiel est que la pâte soit souple et ne colle pas.

Il vous faut :
500 g de farine,
1 verre d’eau froide ( + ou -),
sel (facultatif),
Huile ou farine pour badigeonner les pâtes,
couvercle de cocote résistant à la chaleur ou poêle anti-adhérant.
rouleau à pâtisserie ou bouteille.

Préparation :
Dans un grand bol, mettez la farine, versez l’eau (ou eau salée) et pétrir jusqu’à former une boule, la pâte doit être souple. Séparez celle-ci en plusieurs petites boules et aplatissez-les légèrement de façon à pouvoir les empiler.
Assemblez 4 ou 5 pâtons en mettant à chaque fois de l’huile pour qu’elles ne collent pas (on peut mettre aussi de la farine), étalez le tout très finement avec le rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille (ou la machine à pâte).

Mettez à chauffer votre poêle ou le couvercle d’une cocotte résistant à la chaleur (en le retournant) sur la plus grande plaque de votre cuisinière ou encore mieux un réchaud à charbon. Grillez pendant quelques seconde les deux côtés des pâtes assemblées (sans les séparer bien sur).

Coupez les rebords de façon à avoir des pâtes carrées, séparez en bande de 3 ou 4 (selon la taille voulue) et mettez dans un linge humide.
Procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâtons.
Vous pouvez hacher les chutes de pâte et les ajoutez à votre farce.
Formez vos samoussas.

http://www.goutanou.re/amuses-bouche/438-samoussas a écrit:
PRÉPARER LA PÂTE
Mettre la farine en fontaine dans un saladier ou sur le plan de travail.
Mettre au centre le sel et verser l'eau au fur et à mesure en pétrissant la pâte. La pâte obteue doit être souple mais non collante (aux doigts).
Cela doit ressembler à une détrempe de pâte feuilletée. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Diviser la pâte en boulettes de 50 gr environ, jusqu'à obtenir 10 boulettes.
Abaisser chaque boulette en un disque de 10 cm de diamètre environ.
Humecter d'huile et poudrer de farine. Recommencer avec les autres boulettes et empiler les disques ainsi obtenus et préparés.
Il faut obtenir deux tas de 5 disques, dont le dernier (celui du dessus) ne sera pas huilé, ni fariné.
Abaisser le premier paquet de 5 disques empilés, en une galette de 25 cm de diamètre environ. Faire de même pour l'autre tas.

Chauffer une plaque de tôle ou une grande poêle et cuire les galettes sur chaque face environ 2 à 3 minutes (jusqu'à ce que la pâte se boursouffle légèrement).
Couper les bords de la galette de façopn à obtenir un carré de 20 cm X 20 environ. Couper le carré obtenu en 5 bandes de 4 cm de large environ.
Séparer les feuilles et les conserver dans un torchon légèrement humide. Si les faces de chaque galettes sont vraiment trop cuites (déssechées), on ne pourra plus les utiliser.

J'ai déjà fait ce genre de pâte mais en galettes un peu plus épaisses pour faire une espèce de pain libanais... pour la pâte à samoussa, ce qui me semble compliqué c'est la finesse de la pâte, ne pas la casser, ne pas la cramer...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Re: Brick ou pate filo Brick ou pate filo EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:55

Trouvé par hasard une recette de pâte phillo :
500 g de farine, 75 cl d'huile d'olive, 1 oeuf, 1 pincée de sel, eau
La pâte doit être très souple mais ne pas coller. Je l'ai travaillée dans un grand saladier en verre, en rajoutant un peu d'eau en plusieurs fois jusqu'à la bonne consistance
J'ai réussi à l'étaler très fine en le faisant sur un torchon. Quand elle commence à coller, je saupoudre à peine de farine. Et j'ai obtenu des feuilles transparentes et très fines
Cette fois-ci, j'ai fait des chaussons fourrés avec un mélange de pommes tombées un peu vertes et 2 pêches "blettes" légèrement cuites avec un peu de sucre (et de la cannelle en poudre, j'allais oublier)
Miam !
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Re: Brick ou pate filo Brick ou pate filo EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:40

A tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brick ou pate filo Vide
MessageSujet: Re: Brick ou pate filo Brick ou pate filo Empty

Revenir en haut Aller en bas

Brick ou pate filo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -