Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Blancs en neige sans oeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMar 23 Juin 2015 - 22:01

Et voilà, c'est un truc en vogue en ce moment (ou déjà dépassé, j'en sais rien en fait) : faire une mousse au chocolat sans oeuf et en utilisant des jus de légumineuse pour faire les blancs en neige...

Blancs en neige sans oeuf 82195
si si si

Une parmi les recettes qu'on peut trouver...
http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/mousse-au-chocolat-vegetale/ a écrit:
(...) Blancs en neige sans oeuf Mousse-choco2

Mousse au chocolat végétale

Pour 8 personnes

200 g de chocolat noir à pâtisserie (56% de cacao)
1 c. à soupe de purée de noisettes grillées (facultative)
1 c. à soupe de sirop d’érable ou d’agave (facultative)
100 ml de jus d’une conserve de pois chiches*
2 c. à café de sucre de canne blond
3 gouttes de jus de citron
400 g de tofu soyeux

Couper le chocolat en carrés et faire fondre au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajouter la purée de noisette et le sirop d’érable ou d’agave. Mélanger, laisser fondre et réserver dans le bain-marie. Placer le jus des pois chiches dans un saladier ou le bol d’un robot et utiliser le fouet du robot ou un fouet électrique pour les monter en neige, d’abord doucement, puis un peu plus franchement. Lorsque le jus commence à prendre, ajouter le sucre, 1 pincée de sel et le jus de citron. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir un bec d’oiseau. Passer au blender le chocolat fondu avec le tofu soyeux égoutté. Mixer longuement. Incorporer le mélange chocolat/tofu aux « blancs » de pois chiches dans le saladier, en les soulevant délicatement à l’aide d’une maryse et en prenant garde de ne pas les casser. Répartir le mélange dans de petites coupelles et placer au frais pendant au moins 2h avant de servir. Il est préférable de préparer la recette 8 à 24h avant dégustation.

* Poids net égoutté 250 g, conserve en verre de pois chiches bio de la marque Champlat, origine France.


et le site de référence des expérimentations...
http://www.revolutionvegetale.com/fr/non-classe/mousses-temp/


J'ai essayé avec l'eau de cuisson des pois chiches (je n'ai pas de pois chiches en boîte), il paraît que c'est possible... c'est pas hyper concluant pour moi.
J'ai juste mis un peu de citron. Il faudrait que je mette du sucre, mais je n'en ai pas, j'essaierai une prochaine fois.

Et quand j'y arriverai, je serai super contente  Blancs en neige sans oeuf 200084392
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMar 23 Juin 2015 - 22:23

et si vous pensez que c'est une blague,
y a d'autres recettes, avec des variantes, et une constante aux pois chiches...

Blancs en neige sans oeuf 17910767199_f0c59a8c51_q Blancs en neige sans oeuf Mousse10 Blancs en neige sans oeuf Mousse11
Je vais bien y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:11

et une autre

la recette la plus simple du monde la mousse au chocolat :

http://serial-cooker.com/mousse-au-chocolat-eau-de-pois-chiches a écrit:
Ingrédients

 

  • 130 g d'eau de conserve de pois chiches
       
  • 160 g de chocolat noir
       
  • 1 sachet de sucre vanillé


Instructions

   Fouettez au fouet électrique l'eau des pois chiches. Utilisez la vitesse maximum dés le départ.
   Vous obtiendrez "les blancs d’œuf d'eau de pois chiches".
   Lorsque les blancs sont montés, ajoutez le sachet de sucre vanillé.
   Continuez à battre le tout pendant 6 à 7 minutes encore.
   Pendant ce temps, faites fondre doucement au bain marie le chocolat.
   A peine est-il fondu, retirez-le du feu et ajoutez-le délicatement aux blancs à l'aide d'une spatule.
   Déposez la mousse dans 3 ramequins et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de déguster.

Blancs en neige sans oeuf Mousse12

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:00

Mince alors ...il va falloir que je teste Blancs en neige sans oeuf 650269930
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:01

Moi aussi ça me tente (pour faire une mousse au citron) mais pas encore testé, puis j'ai pas de batteur électrique, alors ça va être à la cuillère magique Blancs en neige sans oeuf Darthmav ... 

Ils parlent tous de l'eau de cuisson des boîtes ou bocaux, mais ça semble fonctionner aussi si on les cuit soi-même :

"Il suffit de faire cuire les pois chiches trempés une nuit et rincés dans environ 2 fois leur volume d’eau, en laissant un peu s’évaporer le liquide en ouvrant le couvercle en fin de cuisson. En refroidissant, le liquide va se gélifier légèrement.

Une fois complètement refroidi, on bat ce liquide gélifié en mousse avec du sucre glace, toujours avec un fouet électrique." source

 Par contre, après quelques lectures vite faites (j'ai un pc de dépannage au cerveau microscopique il rame pas mal), l'ajout de sucre à la fin du "battage" parait indispensable, ça rendrait la mousse plus ferme, sinon ça serait assez mollasson
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:51

J'ai pas réessayé à cause de cette histoire d'"eau de pois chiches"
Les pois chiches en conserve, c'est trop mou pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptySam 18 Juil 2015 - 17:43

Ayé, j'ai tenté et c'est une vrai réussite  Blancs en neige sans oeuf Danseuse
Je n'ai pas de batteur électrique mais un petit robot (bol contenant 80 cl maxi avec une lame) vendu avec un accessoire "disque émulsioneur" qui ne m'a jamais donné que des blancs en neige très mollassons. J'étais donc sceptique

Mousse au citron (ça suffit largement pour 4 personnes)
Pour la crème :
2 citrons, 1 banane, 80 g de sucre, 10 g de fécule de maïs, 6 cl d'eau, 1 petite cuillère bombée de purée d'amandes blanche. En option (moi j'adore) 1 tranche de gingembre frais
Râper les zestes, éplucher les citrons en enlevant toutes les peaux et les pépins. Les mixer avec tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Chauffer doucement jusqu'à début d'ébullition sans cesser de remuer. Arrêter le feu dès que ça commence à bouillir
Pour la mousse :
- 150 g de jus de cuisson de pois chiches (bio - bocal acheté)
- 40 g de sucre
Battre le jus jusqu'à ce qu'il mousse bien blanc mais il reste mollasson. Rajouter le sucre, battre encore. Si ça ne devient pas assez ferme, mettre au frigo, puis battre à nouveau jusqu'à ce que ça soit très ferme (on peut retourner le récipient ça reste accroché)
Verser la mousse de pois chiches dans la crème encore chaude et mélanger délicatement. Mettre au frais
Nota : Nous on aime quand ça arrache un peu, mais si vous aimez plus doux, il ne faut mettre qu'un seul zeste et augmenter la quantité de sucre

Je n'ai pas lésiné sur la quantité de "blancs" ce qui donne une mousse vraiment légère mais très goûteuse, alors que pour la mousse aux oeufs je ne mets que les blancs des jaunes utilisés (et en plus ils sont mollassons) et c'est moins bon

Puis j'ai de plus en plus de doute sur les oeufs (même bio) en rapport avec les conditions de vie des poules pondeuses
Nous n'avons plus de poules, elles étaient trop heureuses et leur liberté a attiré le renard

Je trouvais ça dommage, mais maintenant y'a les pois chiches ! (on les a mangés en salade et c'est bien bon aussi)
Blancs en neige sans oeuf Dscf2010 Blancs en neige sans oeuf Dscf2011
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptySam 18 Juil 2015 - 19:37

Félicitations ! Je manque de persévérance...
J'aimerais des détails sur tes pois chiches.... cuisson ? conserve ?
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:46

Conserve bio achetée en bocal verre. Mais je vais essayer avec "mon" jus de cuisson un de ces jours, je viendrai donner le résultat

J'ai fait un essai de mousse au chocolat en ne mettant que du chocolat (noir) et de la mousse de pois chiches : j'ai du mettre trop de chocolat parce qu'on ne peut en manger qu'un tout petit peu, c'est "trop"
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:55

OK
Merci beaucoup.

Faut rajouter de la mousse dans ton chocolat... C'est possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMar 21 Juil 2015 - 10:02

si c'est aussi bon que la photo semble le montrer pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:42

J’ai utilisé « mon » jus de cuisson et ça marche
J’ai cuit environ 250 g de pois chiches (les pierres bien dures vendues en vrac en magasin bio)  ½ h dans 2 fois ½ leur volume d’eau froide non salée. Puis mis la cocotte dans ma marmite norvégienne où ils sont restés environ 10 h. Comme d’habitude, ils étaient encore trop durs

Il paraît que si on les fait tremper plusieurs heures à l’eau froide avant, ils sont alors parfaitement cuits, mais je crains le pré-trempage, surtout en été. Ceux-celles à qui il est arrivé d’en oublier comme moi comprennent ce que je veux dire  Blancs en neige sans oeuf Yuck_gif
Il ne restait que très peu d’eau, j’ai donc bien recouvert à nouveau d’eau froide et laissé cuire à feu très doux sans couvercle jusqu’à ce que les pois du dessus ne soient plus qu’à moitié dans l’eau (là ils étaient à point) soit environ ½ h
Je n’ai récolté que très peu de jus, en fait un gel épais marronnasse pas très ragoûtant . Pour vous donner une idée, j’ai incliné le récipient en verre en mettant une cuillère à soupe dessous, on voit bien qu’il est très épais et ça donne une idée de la quantité obtenue (pesé 36 g)
Blancs en neige sans oeuf Dscf2012
En battant, c’est devenu très dur rapidement mais ça faisait vraiment peu, alors j’ai rajouté le jus d’un citron, et ça a bien gonflé, puis le sucre pour « fixer » la mousse
Blancs en neige sans oeuf Dscf2013
Et voilà ce que j’en ai fait :
Blancs en neige sans oeuf Dscf2014
Des citrons givrés, en remplissant les écorces de mon mélange (même recette de base que pour la mousse), mais je n’ai utilisé qu’un seul zeste râpé, mis uniquement les jus de 3 citrons et pas la pulpe, et sucré davantage. Puis quelques heures au congélo
Et c’est vraiment  délicieux

Par contre pour obtenir cette magique mousse végétale, il faut adorer les pois chiches !
Parce que 250 g de secs ça fait beaucoup de pois chiches cuits, et la maison a dit « ras le schroumpf » des pois chiches ! On en a mangé 2 fois la semaine dernière, 1 fois aujourd’hui… j’ai congelé les 350 g qui restaient, puisque les pois chiches cuits ne se conservent pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyLun 27 Juil 2015 - 9:07

mange des pois chiches mon amour Blancs en neige sans oeuf Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:09

Bravo et merci sandalette.
Je reviendrais voir ton mode opératoire si je me décide à cuire des pois chiches (on doit pouvoir faire avec moins en quantité sèche je pense)

Pour moi, le trempage est indispensable avant la cuisson, ça accélère énormément !

Même en cette saison, je fais régulièrement tremper des pois chiches toute la nuit pour faire des falafels (hélas, sans cuisson des pois chiches...)

On peut faire de la mousse avec d'autres "trucs" pour éviter la saturation :
(source magique ici]source magique ici)

Légumineuses : Pois chiches, Haricots blancs/rouges, Flageolets, Pois cassés, « Petit-lait » de tofu
Céréales : Gluten
Isolat de protéines de soja, chanvre pois
...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf EmptyLun 26 Déc 2016 - 10:28

Ce truc aurait pris le nom d' AQUAFABA, contraction des mots latins « aqua », eau et « faba », haricots.

et on trouve une très bonne vidéo sur youtube pour le faire avec le jus de cuisson, à la marmite pour que la cuisson soit rapide
(compter une nuit de trempage et une nuit au frigo avant de pouvoir monter le liquide en neige)



Et j'en profite pour noter ce que j'ai pu trouver sur la génèse de l'aquafaba : voir lien déjà dans le premier post et lire ici http://aquafaba.com/history.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Blancs en neige sans oeuf Vide
MessageSujet: Re: Blancs en neige sans oeuf Blancs en neige sans oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas

Blancs en neige sans oeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -