Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Combler le vide (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:03

Une question, à vrai dire, que je ne me pose pas... car c'est quoi ce vide ? Moi je suis assez contemplative, je ne m'ennuie pas quand je ne fais rien, j'ai jamais l'impression de rien faire. J'aime le silence ou du moins je n'ai pas besoin d'écouter la radio tout le temps. J'aime être toute seule, je n'ai pas besoin de compagnie 24H/24...

Combler le vide (?) Icon_scratch

http://carnet.simplicitevolontaire.org/2015/06/combler-le-vide/ a écrit:
Comment combler le vide ?

Nous avons besoin du vide :
• Entre les repas, nous ne mangeons pas. Histoire de pouvoir ressentir la faim à l’approche du prochain repas, de saliver, d’avoir le goût de se préparer un bon repas. Histoire d’anticiper joyeusement ce repas partagé en famille, avec des ami-es, des camarades. Ou seul.e, face à son âme.
• Manger des bonbons à l’année longue enlève du plaisir à la fête de l’Halloween. Boire du vin, du champagne ou de la bière à tous les repas, c’est moins apprécier leur présence sur la table quand viennent les célébrations : anniversaires, retour de la lumière (Noël), retour du printemps (Pâques).
• Les amoureux savent qu’ils ont besoin de l’absence. S’ennuyer un peu et même beaucoup, avant de se retrouver, le cœur en fête, comme au premier jour.
• Nous avons besoin, dans la vie, de moments « plates », monotones, ordinaires, pour savoir apprécier les moments de fêtes et de célébrations. De « l’ordinaire » pour faire de la place aux festivités « extra-ordinaires ».

Et ainsi, en simplicité volontaire, avons-nous besoin, pour notre plus grand bonheur, de retrouver la frugalité quotidienne. La vie sobre. Ce qui n’empêche pas, à l’occasion, de se permettre certains « abus ». Quand arrivent les Fêtes, par exemple. Le problème, c’est que nous avons multiplié à l’excès le nombre de fêtes à fêter. (...)

C’est quoi le problème? Plus nous avons de biens, plus nous nous isolons parce que nous croyons que nous pouvons enfin nous passer des autres. Voilà. La communauté nous manque. C’est le vide à combler. En simplicité volontaire, il y a ce slogan: « Moins de biens, Plus de liens! ».

• L’enfant qui s’ennuie dans sa chambre pleine de jouets nous dit qu’il veut des amis. Moins de jouets mais plus d’amis.
• Les ménagères au foyer, dans les banlieues d’il y a 30 ans, s’attendaient à vivre le plus parfait bonheur dans leur bungalow entouré de gazon. Dans les faits, elles ont consommé des tonnes de Valium parce qu’elles s’ennuyaient. Aujourd’hui, fort heureusement, elles se donnent des rendez-vous par Internet pour aller faire ensemble ½ heure de marche rapide au Centre d’Achats. Les ménagères de banlieue ne veulent plus se sentir prisonnières d’une cage dorée. Elles aussi, veulent avoir des ami.e.s.
• Dans nos grandes villes comme dans les banlieues et petits villages (partout, en fait!), heureusement qu’il y a des groupes communautaires pour aider tous les citoyens qui ressentent un « vide » (quelle que soit la raison) à se retrouver, à se sentir utiles en y faisant du bénévolat, en sachant qu’ils y sont accueillis, appréciés, qu’ils peuvent autant donner que recevoir. Le bonheur!

Quelle est la meilleure façon de créer plus de liens dans sa communauté? C’est de ne pas posséder TOUT. C’est d’être obligé d’aller chez le voisin emprunter une échelle, un chaudron à ketchup, une tondeuse, une information…

« Moins de biens = Plus de liens! » Et le mauvais « vide » est disparu!

On cherche à combler un vide (social ? affectif ?) en consommant, c'est ça l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:45

ouais bah moi non plus je ne ressent pas le vide .... je peux passer beaucoup de temps à ne rien faire ... mais est ce que l'on fait vraiment rien ?? est ce que penser n'est rien faire ??

je ne suis jamais seule puisque j'ai plein de bestioles .. est ce que nous sommes  seule lorsque nous avons des bestioles ??

et même ... et même je ne suis pas seule puisque je suis avec moi ...

et peut être alors que certaines personnes craignent le fait d'être seule avec elle même ...
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:50



je ne comprends ce que signifie le vide ???? pour ma part, je trouve que le mot est mal choisi là ...

vide= déprime : çà n'engage que moi

silence, solitude, ennui ( plutôt ne rien faire ) ...c'est vital : çà n'engage que moi

penser à toujours combler = cela signifie que l'on court toujours après "the" bonheur et que nous ne sommes jamais satisfaits ??? !!! ..;et le moment présent alors ???il n'est pas vécu comme il se doit ???

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:59


Cette question du vide est intéressante et nécessaire, certes.
Ça reste néanmoins un point de vue.

Les gens purement matérialistes aiment l'argent et le fait de posséder; ils n'en sont pas moins "tristes" pour autant.
L'argent = pouvoir = choix = sécurité = but
Certains ne vivent que pour travailler plus, pour amasser plus, pour pouvoir s'acheter encore plus, encore plus cher, encore plus de nouveautés, pouvoir avoir accès à tout = liberté ?

ça reste des ovnis pour ceux et celles qui ne sont pas dans cette perspective.
Ce sont des gens qui n'ont pas d'empathie et ne veulent pas s'intéresser aux autres. Ils pensent uniquement à eux, à leur confort, à leur intérêt propre.

Si ce genre de personnes n'existaient pas, la société n'aurait pas prospérée à ce point, faut pas l'oublier...

Après, je ne dis pas que ces personnes n'ont pas des choses à régler hein Combler le vide (?) 402276 mais elles fonctionnent très bien ainsi et ne voudraient pas changer d'un iota leur rythme / niveaux de vie et dès qu'ils peuvent amasser encore plus... ben ils font le nécessaire.

Certaines personnes, au bout d'un moment, en prennent néanmoins conscience.
Mon zhom à moi dernièrement a rencontré une personne au sein de son boulot à qui ont lui proposait le poste de directrice de magasin par exemple et qui essuyait de plus en plus de "crasse" professionnelle (emmerdes, pressions..)
Au bout d'un moment elle a réagit : "et bien dans ce cas, je reste adjointe. J'aurai certes moins de revenus mais bien moins de soucis. Pourquoi je me bats au fond ? pour pouvoir acheter plus de sacs à la fin de mois ??"

Combler le vide (?) 402276

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:12


Et j'ai l'impression d'assister un peu à ça perso dans le fait-maison dernièrement.. déjà ça se passait pour les cosmétiques home made et le mouvement passe de plus en plus du côté des savonnières ...

Je veux :
- les tampons
- les fragrances de rêve
- les colorants derniers cris
- que mon blog soit lu par de plus en plus de monde (ce qui nécessite des articles de plus en plus réguliers)
- attiser la curiosité et la sienne en testant toutes les dernières nouveautés (et donc poster après son compte-rendu)
- acheter tous les derniers moules i-teck pour faire des marbrages qui déchiiiiiiiirent et faire des photos à angle soignés pour les montrer à la terre entière...

....
Bref, que ce soit dans les cosméto - mais cela se voyait déjà avant dans le milieu de la mode entre autre - c'est quoi ce but en soit ?

Quelque part est-ce pour combler un vide ou pour rehausser son image de soit, créer un réseaux certes pour peut-être se sentir moins seuls mais ces blogs sont le plus souvent centrés sur la personne, ou au fond il y a peu d'échanges en soit, ce qui fait que les blogueurs finissent par se transformer / représenter une "marque" grâce à l'appui de telle ou elle boutique commerciale (partenariats / "don" de cadeau (mais faut que t'en parle ds ton blog hein !) / avant premières...)

Au final, on assiste à mon sens au même principe d'amasser :
- des fringues
- des ustensiles
- des lecteurs
- ....

On en veut toujours plus !
Encore, encore encore .........

Combler le vide (?) 139396



Dernière édition par Melhia le Jeu 31 Déc 2015 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:21


Donc le moment présent... l'a du mal à se faire une p'tite place en effet dans tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:23

ceusses et celles qui n'en profitent pas, du temps présent, ben ils savent pas ce qu'ils perdent... ça se savoure parce que c'est précieux, éphémère, irremplaçable, des petits moments de bonheur tout pur, moi j'ai vraiment pas envie d'en faire du vide à combler
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:53

c'est bizarre Melhia ...en te lisant, je pense à quelqu'un ...enfin peu importe ...chacun sa façon de vivre ....


le moment présent ...c'est un pur bonheur Sandalette Combler le vide (?) 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:54


Y'a plein de personnes qui peuvent se "retrouver" dans ce que je dis, dans plein de milieux différents et certainement dans plus de milieux que je ne l'imagine d'ailleurs.

Après, y'a des milieux qui m'agacent plus que d'autres mais bon...
et dans le home made et les savonniers, y'en a une poignée de plus en plus grande qui font comme un concours de "m'as-tu vu ?" Combler le vide (?) Vertg_gi

Et je suis impressionnée (comme certains blogs américains) de la quantité de fragrances que les personnes mettent dans des savons !!! Pis la tendance s'est invité chez nous... mais tout ça, c'est un autre débat ! Combler le vide (?) 402276



Dernière édition par Melhia le Jeu 31 Déc 2015 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:17


Combler le vide (?) 650269930 @ Sandalette : Combler le vide (?) Twark_gi

Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyJeu 31 Déc 2015 - 6:46

C'est marrant Melhia, je ne connais pas la blogosphère savonnière, mais ce que tu décris est complètement superposable à la blogo culinaire. Avec des photos toujours plus belles, des "superaliments", des ustensiles plus chères les uns que les autres (à moi le blender vitamix à 700 euros), mais sous l'excuse "je veux partager avec vous" c'est souvent un peu (beaucoup) narcissique.

Et c'est aussi l'effet que me font les réseaux sociaux (vus de loin). Instagram = photographier en permanence l'instant plutôt que de le vivre. Espèce de bouc = partager immédiatement ce que l'on aime, ce que l'on fait, avec ses amis virtuels, plutôt que d'attendre quelques jours plus tard de le raconter à ses amis autour d'un thé. Twitter = réagir le plus rapidement possible avec des remarques à la con sur l'actualité plutôt que de se poser et réfléchir. Je fais des raccourcis, sans doute. Mais c'est ce que cela m'évoque : ne pas supporter la solitude, "combler le vide"?

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:53

Ça me fait penser à cette époque où l'on parlait des enfants "zappeurs", qui eux aussi semble-t-il cherchaient à combler un vide, en remplissant chaque seconde de télévision : on zappe à la pub, on zappe quand c'est plus intéressant, on zappe quand on veut voir deux trucs à la fois...

On n'en sortira pas alors...

delicata, ce que tu écris sur les réseaux sociaux me va droit au coeur... Nombreux sont les gens qui disent "comprendre" ce que tu écris MAIS qui vont quand même utiliser les réseaux parce que...
parce que si on veut être connu/reconnu/cité...
parce que c'est ainsi aujourd'hui dans la société
parce que sinon tu loupes plein d'infos
parce que sinon, tu sais pas qui est où quand et en pense quoi...
Et toutes les grosses boîtes qui foncent et enfoncent tout pour que les consommateur-trices s'attachent à une chaîne de plus...

On est dans une période du culte de la personne, de sa personne. On a un ego qui ne va pas bien, qui est malmené, qui est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyVen 1 Jan 2016 - 12:31

matali a écrit:
On est dans une période du culte de la personne, de sa personne. On a un ego qui ne va pas bien, qui est malmené, qui est perdu.

+10000 Combler le vide (?) Yaisse_g
Pour moi, c'est là qu'il y a du vide. C'est quand on passe son temps frénétiquement
à chercher ailleurs ce qui n'est qu'en nous.
Les commerciaux de tout poils, ont bien compris qu'en pérennisant cette erreur, ils s'assurent de vendre toute sortes de choses:
Des objets mais surtout de l'image: représentation que la personne a d'elle-même parce qu'elle porte la fringue à la mode, conduit la bonne bagnole, utilise les bons produits, suis le régime alimentaire en vogue ou qu'elle est sur le réseau social qui va bien etc...
Voltaire disait qu'il faut "cultiver son jardin": tirer le meilleur parti de ce que nous sommes, travailler sur nous-même.
Ah oui mais ça prend du temps! Et à l'heure actuelle beaucoup ne savent plus se comporter que comme des gamins capricieux qui veulent tout dans l'instant faute d'avoir appris les vertus de la patience.
Donc rien d'étonnant à les voir collectionner les amis virtuels sur réseaux sociaux, plutôt que de cultiver l'amitié dans la vraie vie, car celle-ci prend du temps, se soigne, s’entretient pour grandir peu à peu comme une belle plante.

Ce qui me dérange beaucoup sur faciès de bouc par exemple, c'est de constater que bien souvent, celui qui sollicite le "Like" et celui qui l'envoie n'ont en réalité d'autre but que de se conforter dans leur narcissisme. Je te "like"en retour tu me "like" et ça me conforte dans l'idée que je suis une personne géniale même si dans la vraie vie, les gens ont (éventuellement) du mal à me supporter.
Donc je ne travaille pas sur moi, donc je m'isole de plus en plus des vrais gens qui me supportent de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyVen 1 Jan 2016 - 14:21

Heu c'est quoi un "like" pour celle qui ne me connaisse pas ceci est mon smiley tempérance Combler le vide (?) Vertg_gi
Sinon je vous rejoins sur vos discours vu de ma campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyVen 1 Jan 2016 - 15:00

C'est une sorte d'approbation pour tout et pour rien, une photo postée, ou un texte. Ce sont des "j'aime Combler le vide (?) Yaisse_g "  ou "je n'aime pas Combler le vide (?) Supernul "
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyVen 1 Jan 2016 - 15:19

Ok je te remercie Combler le vide (?) Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptySam 2 Jan 2016 - 21:20

Je me rends compte que, même quand on a conscience du (des) problème(s) de notre société marchande, égocentrique, et des réseaux qui n'ont de sociaux que le nom, c'est vraiment dur de faire de la résistance. Comme tu le dis Matali, beaucoup de personnes ont conscience qu'il y a un problème, mais il y a aussi toujours une bonne excuse pour y participer.

Moi la première, je dois parfois me raisonner pour ne pas me créer un compte instagram par exemple. La vie des gens sur instagram à l'air tellement belle qu'on a envie de faire aussi partie de cette communauté de gens beaux, qui font des belles photos, qui vont en vacances dans des endroits de rêve, et on aurait envie aussi d'avoir de parfaits inconnus qui nous disent "oh, delicata, you are amazing" et blablabla. Parce que dans la vraie vie, on ne peut pas se montrer toujours sous son meilleur jour, et on n'est pas toujours magnifique, et c'est tant mieux. Mais dans mes moments de faiblesse, parfois, je me dis "et si je créer un compte ?" mais ouf, ça ne dure que quelques secondes !!!

Bref, sur ce, j’éteins vite mon ordi, car une de mes résolutions est d'arrêter de combler le vide avec internet (va falloir que je m'y tienne !) Combler le vide (?) 402276

Bonne année les fées !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:25

Bref, sur ce, j’éteins vite mon ordi, car une de mes résolutions est d'arrêter de combler le vide avec internet (va falloir que je m'y tienne !)

Sauf sur les petites magies! Combler le vide (?) Ange
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:22

A mes yeux, un forum est très différent d'un réseau social. On ne communique pas sur "Moi, mon ego, ma vie mon œuvre" mais sur un sujet qui intéresse plusieurs personnes. On peut confronter différentes opinions, différentes expériences, trouver plus rapidement une réponse à ses question que si l'on devait éplucher tout les bouquins qui traitent du sujet en question (et qui souvent reprennent les mêmes infos généralistes), et s'entraider pour la vraie vie.
Exemple: On vient sur les petites magies chercher une super recette de soin, de savon, de plat etc et une fois qu'on a trouvé, on file à notre tambouille pour mettre en application! On est donc renvoyé systématiquement vers la vraie vie.

On m'a beaucoup reproché de ne pas avoir de compte sur un fameux réseau s.
En toute honnêteté je n'ai pas le sentiment de manquer quoique ce soit.
En revanche je participe à plusieurs forums.
Pour résumer mon sentiment, je dirais qu'un forum me semble être un édifice autour d'un thème où chacun amène sa petite pierre et où chacun peut venir puiser, donc quelque chose de constructif et d'utile à tous;
alors que les faciès de plouc et affiliés me semblent créer un édifice construit à plusieurs autour d'un "nombril" qui fini par l'emmurer dans sa tour d'ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:47

Tout à fait de ton avis, Bertille Chardon !

Ceci dit, en dehors des questions d'ego, même sur les forums, on peut se laisser prendre au piège d'internet : papillonner d'un sujet à l'autre, et se retrouver à passer une heure à lire un sujet sur quelque chose qu'on n'était pas venu chercher au départ. Et au final, le temps que l'on passe à lire les avis des un-e-s et des autres sur, par exemple le yoga ou la méditation, c'est du temps que l'on ne passe pas à en faire : "ah bah zut, j'ai pas le temps de m'y mettre aujourd'hui !".  

Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est une perte de temps (!!!!), sinon on pourrait se demander ce que je fais là. Je veux juste dire qu'on peut facilement se laisser prendre au piège d'internet, où il y a toujours des trucs intéressants à aller lire/regarder, et puisque le sujet de départ abordait la question de "combler le vide", je trouve que, sans parler des réseaux asociaux, nous sommes nombreux à avoir l'internet facile. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux rêvasser en prenant le bus plutôt que d'aller sur son smartphone, même si c'est pour aller sur LPM Combler le vide (?) 402276 Ou éteindre son ordinateur 15 minutes plus tôt le soir, et prendre le temps de méditer, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:58

le piège de passer du temps sur le net est clair mais quand j'entre dans une librairie, c'est pareil, le temps passe toujours trop vite et il y a toujours trop à voir (au point que je m'interdis d'y aller trop souvent). Et puis, ensuite, je lis les livres, ce qui est aussi une activité très solitaire (et je peux y passer des heures, des nuits, enfin, plus trop maintenant, je ne récupère plus aussi bien Combler le vide (?) Ange )
Bref, comme vous, je ne mets pas un forum du type LPM dans le même panier que les réseaux sociaux (qui ont aussi, quoi qu'on en dise, de beaux côtés, comme rester en contact avec des personnes très éloignées géographiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:20


forum, internet en général, tablette, smartphone, réseau social ...tout dépend du comment de l'utilisation et du temps passé dessus ....

personnellement, ce qui me chiffonne en ce moment ...c'est les sms reçus non personnalisés pour les voeux ( envoyés à toute la liste dite d'amis ) ...je ne suis pas une liste mais bien un être à part entière ...dommage, les cartes de voeux disparaissent Combler le vide (?) 278286



concernant les réseaux sociaux ....contre, il y a quelques années, actuellement, je m'en sers pour un "combat" et professionnellement ...mais je ne suis pas branchée en continue ...pas internet sur mon vieux téléphone ...

je ne comble pas le vide avec internet ...je m'en sers comme notre vieille encyclopédie
Combler le vide (?) 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:12

Le coup de papillonner d'un sujet à un autre, c'est un liège dans lequel je tombais systématiquement en fouinant dans mon dictionnaire aussi (et dans les librairies n'en parlons pas). Inévitable quand on est un esprit curieux. 😁
On parle de combler le vide, mais je ne pense pas que les fées soient très concernées... Ou du moins pas autant que d'd'autres. Je pense que dès lors qu'on a des aspirations à une certaine richesse intérieure, on échappe plus facilement à ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:02

Tout est, toujours, dans la mesure !
Je ne comble pas non plus le vide avec internet. J'ai juste, parfois, l'impression de lui laisser moins de place. Même si ce que j'y trouve n'en finit pas de m'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combler le vide (?) Vide
MessageSujet: Re: Combler le vide (?) Combler le vide (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Combler le vide (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -