Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 raisons de pratiquer le bain de forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:25

http://www.cassiopee-blog.com/4-raisons-de-pratiquer-le-bain-de-foret/ a écrit:
4 raisons de pratiquer le bain de forêt




Se promener dans les bois pour se ressourcer et se régénérer : depuis 1982, le gouvernement japonais reconnait le Shinrin-Yoku (littéralement « bain de forêt ») comme un moyen d’améliorer sa santé physique et psychologique. Au milieu des années 90, une série d’études scientifiques menées par des chercheurs nippons ont confirmé les nombreux mérites de ces immersions régulières en pleine nature.

Cette pratique accessible à tous fait désormais fureur depuis quelques mois en Californie. Focus sur la sylvothérapie (du latin silva signifiant bois, forêt), une bonne résolution à adopter pour 2016 !

Des bienfaits pour tout l’organisme

Marcher lentement, de 2 à 4 km, dans une forêt ou un parc épargné par le tumulte urbain, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, la production d’hormones du stress (cortisol, adrénalines, vasopressine, …), la fatigue, l’anxiété. Un bien-être complet envahit progressivement le corps dont les effets se stabilisent au fil des balades. Les huiles essentielles volatiles respirées possèdent des propriétés antimicrobiennes. Ces bains de forêt améliorent aussi la qualité du sommeil et accélèrent le temps de guérison après une maladie.

Se reconnecter à ses 5 sens

Ruissellement d’un cours d’eau, rayons du soleil filtrant à travers les branches, chant des oiseaux, bruit du vent dans le feuillage, odeurs du bois et de la flore, omniprésence de deux couleurs apaisantes (le vert et le bleu), qualité de l’air : les nombreuses informations visuelles, olfactives, auditives, tactiles voire gustatives (en mangeant des noix, des baies, …) influent positivement sur notre système sensoriel. Un état méditatif s’installe tout au long de la marche. L’esprit s’évade, se calme, s’apaise. Les jours suivants, on se sent plus créatif, serein et attentif. Les conseils pour un bain de forêt dans les règles de l’art : marcher pieds nus si l’environnement et le temps le permettent, s’adosser à un arbre ou l’enserrer pour capter ses vertus bénéfiques, ne pas parler et éteindre son portable !

Digital detox

Aux Etats-Unis, cette thérapie japonaise attire de nombreux adeptes en quête de solutions pour se déconnecter de leur téléphone et de l’Internet. Pratiquée en groupe avec un guide, les marcheurs s’immergent généralement une journée complète en forêt. Cette digital detox aussi appelée pause numérique ou déconnexion temporaire est rythmée par des séquences de respiration, quelques postures de yoga, parfois un jeûne. Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, une méditation collective.

Contacts réguliers avec la nature

Les bains de forêt constituent enfin une opportunité de renouer avec un environnement essentiel à notre écosystème. Avec plus de 170 000 km2 de forêts domaniales, nous disposons en France d’espaces naturels préservés magnifiques. Selon l’Office nationale des forêts (ONF) près de 75 % de Français vivent à moins de 30 minutes d’un tel écrin de verdure. S’y « baigner » régulièrement, c’est comprendre de façon intime la nécessité de le protéger.

Patricia Coignard

Plus d’informations
Shinrin-Yoku.org  (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:08

Je ne savais pas que je pratiquais le bain de forêt... ça me convient, je ne le vois pas comme une thérapie mais je suis une adepte !
et je ne le fais pas assez souvent à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:19


4 raisons de pratiquer le bain de forêt  650269930

Guère étonnant

Je vise même plus large : quel que soit le bol d'air, du moment qu'il est à l'écart d'une grande ville et qu'on a pris la peine de se déconnecter de toutes machines de communication moderne, ça fait du bien à plusieurs niveaux et ça élargit l'esprit, le regard que l'on peut porter aux choses.

Plage / campagne / forêt / jardiner .... tout environnement qui nous reconnecte à la Mère-Terre (4 raisons de pratiquer le bain de forêt  650269930 j'aime ce terme), à la nature peut nous permettre de prendre du recul, d'être plus mesuré face à la société de consommation telle qu'on nous la propose aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:38

(si tu vises trop large, c'est plus compliqué d'en faire une thérapie reconnue 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vertg_gi)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:46


(4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vertg_gi pas faux)

Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:19

bon bah j'ai été faire un bain de forêt (en passant par les salins tu te rappelle melhia t'as promenade aux salins..) avec les chiens et zhom .. la prochaine fois j'emmène pas zhom .... il parle tout le temps !!!!! pourtant je lui ai lu l'article ... mais il a pas compris qu'il fallait lui aussi qu'il se taise ...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:20


4 raisons de pratiquer le bain de forêt  233803 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  233803

(voui, m'en souviens très bien, tu m'as fait emprûnter d'ailleurs un "parcours d'adresse improvisé" censé me fatiguer , en vain 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vertg_gi).

Revenir en haut Aller en bas
Kellen1922
neutre
neutre
Kellen1922

Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Féminin
Localisation : Cintré
Nombre de messages : 5

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:42

Je suis tout à fait d'accord avec Melhia en ce qui me concerne depuis que je me suis installée à la campagne et qu'au lieu des bruits de la ville j'ai le bruit des oiseaus, au lieu d'avoir vue sur un parking j'ai vue sur un champ de vache je ressens de plus en plus le bienfait de vivre proche de la nature, voire de la vie la vraie, tellement de choses paraissent futiles depuis, donc à mon avis ne serait-ce qu'un bol de nature quand on est citadin ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Noisette
neutre
neutre
Fée Noisette

Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 47
Féminin
Localisation : île de france
Nombre de messages : 38

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 15:22

4 raisons de pratiquer le bain de forêt  296711
oh oui , le bain de forêt quel pur bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Vide
MessageSujet: Re: 4 raisons de pratiquer le bain de forêt 4 raisons de pratiquer le bain de forêt  Empty

Revenir en haut Aller en bas

4 raisons de pratiquer le bain de forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -