Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Encens Encens - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 12:43

Rappel du premier message :

Bonjour,

à la base je voulais créer un sujet pour partager mon expérience avec la création d'encens, mais très vite, d’explication en explication, je me rends compte que ça va se transformer en livre Encens - Page 2 Mdr

Ça n'a pas la prétention d'être un tutoriel exhaustif mais quand même je rentre un peu plus dans les détails de ce que je sais ou ai pu expérimenter.

Oui mais voilà, jusqu'à quel point ça peut vous intéresser ?  Encens - Page 2 Quoifair
Je m'en voudrais de générer des indigestions... Encens - Page 2 650269930

Donc je vous propose une sorte de sondage.

Si vous le voulez bien, pouvez-vous me dire si :

- ça vous intéresse, auquel cas je posterai tout les jours un petit paragraphe de ce que j'ai commencé à écrire jusqu'au partage des recettes

- ça ne vous intéresse pas, auquel cas je passe directement aux recettes sans explications

- Ou si les deux options vous vont.

Merci de votre attention Encens - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre


Date d'inscription : 16/01/2017
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:41

Melhia a écrit:

Y'a un post où Matali parle des bougies qu'elle fait elle-même... vais y faire un tour tiens, pr la question des mèches.
Yep, merci, je vais aller lire.

donc - miel + bois mais faut trouver le moyen d'avoir une combustion qui ne coule pas...

ou alors, combinons nos idées.

Mélanger des restes de bougies avec un peu des restes de sticks mis en poudre

+

Tremper une corde dans de la bougie et la rouler dans le mélange de résines

=

Fabriquer une bougie très fine ( genre 0.5cm ) constituée d'une mèche, de cire et du mélange résine/plante.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:42

La création en directe live !!! Melhia on devrait faire du streaming j'te jure :D
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:45


...Hmmm... je pense qu'il y a des tests à entreprendre ! Et un dîner à préparer... je file !! Encens - Page 2 402276
Bonne soirée Azna ! Encens - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:53

Belle soirée à toi aussi, et...

Bon appétit bien sûr !! ( dit avec la voix de Joël Robuchon pour ceux et celles qui connaissent... )
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 22:33

Waow ça chauffe, ça fume, dommage qu'on ait pas les odeurs Encens - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 0:23

sandalette a écrit:
Waow ça chauffe, ça fume, dommage qu'on ait pas les odeurs Encens - Page 2 Mdr

Les odeurs pas encore mais je pense mettre des photos histoire de donner un peu plus de vie aux explications Encens - Page 2 402276

J'en profite pour vous poser une question.

Le suite est écrite, le thème de la fabrication est abordé et mis en pratique avec une première recette de cônes.

Oui mais voilà, j'aimerai beaucoup votre avis sur ce que j'ai déjà posté.

Ce format vous convient'il ? Ou au contraire préféreriez-vous lire un format plus condensé voir dénué d'explication ? Qu'est ce qui vous plairait le mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 21:42

Perso ça me plaît beaucoup comme ça, j'adore suivre le feuilleton "encens", merciiiii Encens - Page 2 242897
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 11:00

idem, je lis avec grand intérêt, même si je n'interviens pas Encens - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 12:40


C'est sympa comme ça pour une première approche. Après, comme tous les grands sujets, rien n'interdit par la suite de faire un "pas à pas" faire soi-même ces encens 100% naturel" par exemple Encens - Page 2 650269930 où là c'est un condensé brut d'explications sans intervention.

L'avantage de ce format c'est qu'on peut échanger des idées, des pratiques, affiner, réfléchir aux procédés, poser tout un tas de questions Encens - Page 2 Vertg_gi et c'est ce qui donne aussi l'envie de faire soi-même ensuite, comprendre le procédé, parler de ses réussites et échecs pour éviter de faire la même chose de son côté. C'est ce qui encourage aussi à tenter les expériences dans sa petite cuisine ! Encens - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 13:34


En tout cas, question odeur, tout ça m'a poussé à la curiosité ! Encens - Page 2 650269930

J'ai flâné sur Paris et ôh grande surprise, j'ai trouvé de la sciure de bois de SANTAL à faire brûler sur un charbon (ou en faire des cônes par exemple Encens - Page 2 402276 ) et qui est bien moins cher que le bois de santal, brut, vendu en petits bâtonnets à faire eux brûler tels quels.
Encens - Page 2 Santal10

Deuxième autre et TRÈS grande découverte pour ma part : la découverte d'un nouvel encens naturel.
En allant sur le site d'Arbor'ressences, j'ai vu toutes une panoplie de résines dont le benjoin. En lisant leurs descriptions, les gens en parlaient bien distinctement, en terme d'odeur, de parfum, de côté sucré et même vanillé..... !!!
Bref..... et là, en flânant, je lis sur un emballage d'encens "Benjoin des indes", beaucoup plus lumineux que le benjoin gris et terne que l'on trouve bien plus couramment.
Encens - Page 2 Benjoi11

Je me suis fiée à mon nez..  l'odeur est douce, très parfumée et présente mais très agréable.
Sur le site Arbor'essences toujours, en lisant le commentaires des client, ils parlaient d'une odeur douce, envoutante, vanillée justement, y tout y tout... Bref : le rêve !!! Encens - Page 2 402276
Bref, ne mourrons pas bête, je repars avec un sachet de résine de ce fameux benjoin.

Prise dans mon élan, sans trop tarder, je lance mon 1er essai.
Sur charbon ardent classique, bien chaud, bien tout rouge tout content  Encens - Page 2 Vertg_gi
ziva je prend une cuillère et j'y dépose un peu de poudre de résine de benjoin des indes (je trouve que réduits en poudre, même les résines brûlent mieux) ....
et là....
Le miracle fut !

Réellement, cet encens est doux, agréable, sent bon et a une odeur très sucrée qui rappelle effectivement la vanille.
J'ai promené et fait diffuser cette odeur dans chaque pièce. Pas mal de fumée quand je remettais de l'encens mais même tous mes chats, dont une vieille qui est encombrée en ce moment, et bien aucun n'a été incommodé par cette odeur. Ils ne cherchaient pas à s'éloigner, restaient bien tranquilles, ne réagissait même pas... z'étaient  Mere

Bilan : j'ai tellement adoré que j'en ai racheté un paquet, refais un stock de charbons et me suis décidé à en brûler au moins une fois par semaine !

Impression générale : en plus de la charmante odeur qu'il dégage, cet encens était censé purifier "l’atmosphère au niveau énergétique" rien que ça !
Verdict : et bien le ressentit va dans ce sens, ça allège l'environnement, ça le rend plus léger, on a l'impression que l'on "respire mieux" que les choses sont plus fluides.
Vraiment une très agréable sensation générale Encens - Page 2 Yaisse_g

Bref.... prenez-en et testez au moins une fois si vous en voyez ! Encens - Page 2 402276


Voilà, c'est finit pour l'encart "BENJOIN" pour le moment Encens - Page 2 Vertg_gi
Et vous, qu'avez-vous déjà testé ??? Encens - Page 2 ANIMdiv017
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017 - 19:25

C'est pas fini pour l'encart "BENJOIN"  Encens - Page 2 Vertg_gi ... j'ai depuis longtemps de la résine de benjoin « gris » de Sumatra

J'en avais fait il y a quelques années 1 bouteille de teinture alcoolique que j'avais oubliée en haut d'une étagère. Aujourd'hui c'est un parfum d'une douceur incroyable, rassurant, enveloppant, lacté et vanillé mais tout de même épicé, toute l'agressivité du benjoin a disparu  Encens - Page 2 Coeur

Je n'utilise pas les résines en « per fumum ». Quand la maison a besoin de réconfort, je mets cette teinture alcoolique diluée dans de l'eau dans une coupelle en céramique sur un coin du poële à bois, en fumigation très discrètement parfumée. Seuls les nez avertis la détectent, mais son effet est radical. Il y a même quelqu'une qui a une irrésistible envie de dormir quand elle vient chez moi et que la fumigation est sur le poële (elle est toujours à donf d'habitude...)

J'ai essayé la fumigation avec de la poudre de résine de benjoin, le parfum est moins doux, moins « cocon ».
J'ai aussi de la résine de myrrhe, j'en rajoute parfois en poudre dans ma fumigation : le parfum me fait penser à l'orient

Pour rester dans les cadeaux des rois mages, je n'ai jamais acheté de résine d'encens (botswellia) parce que son parfum (que j'adore et qui m'enivre) me rappelle trop certaines messes, et non non ma maison n'est pas un église Encens - Page 2 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:26

J'ai déjà mis des tas de résines sur des charbons... mais si ces charbons sont tout pourris, je vais arrêter... J'avais écrit les noms des résines sur les bouteilles mais ça s'afface alors benjoin ou encens... y en a une qui s'appelle "styrax" Encens - Page 2 Vertg_gi

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:56


Moi je leur ai collés une étiquette ! sur mes pots et boites de résines et de bois à faire brûler. J'espère qu'elles ne sont pas devenues d'ailleurs quasi illisibles avec le temps... va falloir que je vérifie mais la dernière fois c'était ok

J'y ai pensé à la teinture quand je vois le doux parfum de Benjoin... j'vais pt'être en faire tiens !

En ce moment je mixte deux odeurs qui se marient bien je trouve : Benjoin des indes en majorité avec un peu de bois de santal.
Zhom aime beaucoup... même si la dernière fois, le détecteur de fumée s'est déclenché Encens - Page 2 Vertg_gi

Le styrax existe... je ne sais pas quelle odeur ça peut donner...
C'est du Storax issu de la plante styrax, appelé aussi "faux benjoin" tiens !
Apparemment c'est une odeur très agréable et "florale".
Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:07

Bonjour,

reprise du boulot hyper violente, du coup j'ai été déconnecté quelques temps d'un peu tout.

Merci Melhia pour ton point de vue sur le format des post, que je partage aussi.
---------------------------------------------------

Benjoin d'inde ===> top ! je l'utilise très souvent. J'ai testé celui d'une boutique sur Paris, et celui d'Arboressence. Le prix n'est pas le même, mais la qualité clairement pas non plus, celui d'Arbo est bien plus floral et léger. Du coup j'aime bien mélanger ce benjoin avec du benjoin de sumatra ( le gris ) . les deux se marient super bien.

Le storax est extraordinaire, et apporte une touche très orientale aux mélanges.

Et c'est un benjoin, étonnamment.


A très bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Azna
neutre
neutre
Azna

Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 48
Masculin
Localisation : Quelque part dans la nébuleuse de l’œil de chat
Nombre de messages : 22

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 20:44

Bonjour les petites magies.

Le temps passe vite et cette reprise de boulot a vraiment été pénible.
J’espère que vous allez bien.

Je reviens vers vous pour vous donner une petite recette d'encens pour faire des cônes.

Il faut que la poudre finale soit vraiment la plus fine possible et que les cônes soient très élancées, sinon ils finissent par s'éteindre.

Encens patchouli cônes :

1,5 part benjoin blanc
0,5 part accacia

2 part patchouli (herbe)
mais vous pouvez ajouter un peu d'HE pour renforcer. Je vous conseille aussi une fois que le patchouli est bien en poudre, d'ajouter un peu d'eau chaude pour qu'il infuse avant de le mélanger au reste.

4 part santal rouge (poudre)
1 part santal blanc (poudre)


Voilà voilà Encens - Page 2 650269930

Melhia, j'ai commandé sur aroma zone un kit pour faire des bougies histoire d'essayer ce dont on a parlé plus haut. Je commence à ré avoir un peu de temps libre alors je le passe le nez dans les résines Encens - Page 2 650269930

A tout bientôt. Belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 19:45

Je sais pas  Encens - Page 2 Quoifair mais ça a l'air vraiment tout simple Encens - Page 2 Yaisse_g Encens - Page 2 242897
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 EmptySam 8 Avr 2017 - 14:47


Une fabrication de bougie avec un mélange de poudre très fine mélangé dans la cire, ça faut le coup d'essayer vui !

Forcément, tu es obligé de nous tenir au courant maintenant Azna Encens - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encens - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Encens Encens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -