Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méthode Tipi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyLun 17 Déc 2018 - 20:02

Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes

Au lieu de réfléchir... on laisse aller, en conscience.

Méthode Tipi 00010

Trouvée ici : https://www.kaizen-magazine.com/article/la-methode-tipi-un-remede-aux-emotions-indesirables/

Citation :
Pour la petite histoire…

Le fondement de la Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes (Tipi) consiste à privilégier le ressenti d’origine sensorielle plutôt qu’intellectuelle. En chacun de nous se niche une capacité naturelle et universelle pour autoréguler un désordre émotionnel. À la fin des années 1990, un chercheur français en pédagogie, Luc Nicon, auteur de Revivre sensoriellement (éditions Émotion forte, 2013), a mis en évidence le moyen d’accéder à cette ressource. À l’instant même où la peur, la honte, la colère ou la jalousie nous perturbent, il suffit de nous laisser porter par nos sensations, sans rien analyser. Et un apaisement s’installe en nous.
Mere Mere Mere

et bien sûr, toujours à lire : "Accueillir une émotion" (dont je conseille toutes les bd !)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:46

à tenter ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyLun 24 Déc 2018 - 15:16

Merci Méthode Tipi Yaisse_g
Ton post tombe à pic. Suite à une enquête "Risques professionnelles" sur mon lieu , des groupes de travail ont été mis en route pour proposer des solutions . J'ai fait parti de celui"gestion des émotions", ai fait une proposition et commence un atelier "relaxation" pour gérer les émotions, en Janvier.
Projet écrit et presque bouclé...tes liens me plaisent, je vais m'en inspirer Méthode Tipi 402276 Méthode Tipi Helalal
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyMer 26 Déc 2018 - 10:43

Avec plaisir ! Oui, plein de choses très intéressantes à tester sur les émotions. Ton projetme pose question... A quels moments se déroulent ces ateliers ? ILs s'adressent à qui ? Comment se sont constitués les groupes de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:34



Pour l'instant, un atelier/semaine de 8h à 8h30, avant de commencer la journée de travail ( je n'ai pas pu me dégager plus de temps personnel - c'est du bénévolat - et n'ai pas réussi à faire des émules pour animer-pourtant, je ne suis pas la seule à pratiquer yoga et autre technique relaxante )
Je commence le 8 Janvier ...cet atelier "relaxation" s'adresse à tout le personnel ( genre "qui m'aime, me suive " )...j'ai fait une proposition à la direction comme cela suit : je pratique chez moi , je peux le faire au travail dans telle salle, tel jour, à telle heure ( accepté car zéro dépense, je suppose Méthode Tipi 402276 ) en précisant que je n'étais pas professeur mais pratiquante depuis 20 ans.

L’enquête sur les Risques professionnels au sein de l'entreprise à révéler un stress au travail et une gestion des émotions difficile. La direction a souhaité un groupe de travail sur la base du volontariat : nous étions 8 . Nous devions décortiquer le sujet , pour finalement faire des propositions afin d'amener des axes d'amélioration.
Evidemment à moindre coût.

Beaucoup de bla-bla, de contestations ....le groupe de travail a vite tourné en rond . Je ne suis pas quelqu'un qui tourne autour du pot, les discussions stériles m'épuisent vite, j'ai proposé une idée , décriée au début puis ai expliqué que nous étions acteur de notre vie au travail et que la direction tendait vers le participatif alors je sautais sur l'occasion.
Faute de temps parce que je remplaçais ma collègue, je n'ai pas assisté au 2 derniers groupes de travail et lors de la restitution, j'ai eu la surprise de constater que mon idée était validée par la direction ( et qu'il n'y avait pas eu de proposition concrète, autre, mis en place )
Mon "projet" est passé en réunion de direction, un écrit m'a été demandé et j'ai du exposer celui-ci en reunions pluridisciplinaires à tous les salariés.

Comme dit Zhom, j'ai des idées saugrenues ....on m'a renvoyé que ce n'était pas la bonne heure, que je n'aurai personne , que je faisais le job de la direction ...bref.
Personnellement, j'aurai, un matin/semaine , un endroit convivial pour moi toute seule Méthode Tipi 233803 ( c'est ce que j'a répondu entre autre ) pour me préparer à ma journée de travail stressante .
Et surtout, je garde en tete, la phrase d'un collègue "J'aime cette énergie optimiste et l'idée du partage "

Mon objectif : vivre le moment présent chaque mardi matin en partageant ce temps de pleine conscience corps-esprit par la pratique d'exercices simples. Il en découlera surement quelque chose de positif .

J'amorce et ......carpe diem Méthode Tipi 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:36

Nous sommes le 2. Dans 6 jours ...il faut que j'ai un minimum préparer une petite séance ... Méthode Tipi Tong Méthode Tipi Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptySam 5 Jan 2019 - 10:11

Ben oui, au boulot ! Méthode Tipi 200084392

Merci pour ces explications. Il est évident que quand on parle de bénévolat, volontariat et moindre coût, il faut au moins s'y retrouver avec soi même. Une demi-heure de footing ou de chant n'aurait peut-être pas eu pour toi la même motivation.

Je croise les doigts pour que vous soyez au moins 2, pour partager ce moment mardi prochain. Et si c'était à faire dans mon boulot, je serais la première à venir !

(et quand ça marchera du tonnerre, la direction s'appropriera sans doute très vite ton idée Méthode Tipi Invision)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:36

Alors, 1 / 2 / 3 .................. ?
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:29


Zéro Méthode Tipi 233803 Méthode Tipi 233803
Quelques secondes de profonde solitude Méthode Tipi Oups ...puis ayant le lieu pour moi toute seule, je me suis offert une séance à moi-meme. Un délice Méthode Tipi Invision

Étrangement, cela a mis mal à l'aise une kyrielle de personnes ( cherchant la responsabilité à endosser à Pierre, Paul et Jacques Méthode Tipi Ange Méthode Tipi Ange ) mais pas moi.

Je verrai la semaine prochaine Méthode Tipi Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptySam 12 Jan 2019 - 13:58

étrange...certain-es t'ont demandé si ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:50

quel dommage que tes collègues n'aient pas profité de l'occasion. J'espère qu'il y en aura lors de la prochaine séance
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:01

Allez... Méthode Tipi 1810555479
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthode Tipi Vide
MessageSujet: Re: Méthode Tipi Méthode Tipi Empty

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Tipi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -