Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Spiritualité Vide
MessageSujet: Spiritualité Spiritualité EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:10

C'est quoi ? Comment vous le définissez ? Vous sentez-vous "spirituelle" ?
Est-ce qu'on peut être spirituelle et pragmatique ? Est-ce qu'il y a un rapport avec une ou des croyances ?
SI vous vouliez bien m'aiguiller... Je cherche à définir ce qui pourrait être en moi de la spiritualité... Spiritualité 3370223096
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:02

Ben ça alors ça doit sûrement être un thème de philo Spiritualité Vertg_gi ( Spiritualité Oups mais j'en ai pas fait j'ai arrêté avant la terminale alors c'que j'en dis...)

C'est quoi la spiritualité ? sûrement que chacun lui donne un sens particulier qui n'est pas forcément celui d'autres personnes

Si ça veut dire croyance, religion etc... j'y crois pas Spiritualité Diabloti Spiritualité 418105
tout au moins j'espère de toutes mes forces que tout ça c'est du flan parce que sinon pour moi c'est la plus noire des angoisses (il paraît que d'habitude ça fait l'effet inverse et que ça réconforte)

Si ça veut dire drôle, pleine d'humour, j'aime les gens qui ont de l'humour, de l'autodérision, une manière de ne pas se prendre au sérieux et aussi de prendre de la distance avec les lourdeurs de la vie. Mais je sais pas si c'est mon cas, incapable de faire mon autoportrait lucidement Spiritualité 3370223096

Après il y a sûrement d'autres définitions (genre recherche de soi etc) sur lesquelles j'ai pas trop envie de gamberger.
Pareil que pour le religion, j'ai pas envie d'envisager qu'il y a d'un côté le corps et de l'autre l'esprit. Ce que j'aime penser c'est que je suis un tout constitué d'une quantité infinie de minuscules "choses" différentes, palpables et impalpables, qui interagissent les unes avec les autres, d'une manière déterminée et/ou pas, et font la femme que je suis. Et moi aussi j'interagis, d'une manière déterminée et/ou pas,avec mon environnement infini. Est-ce que c'est de la spiritualité ??? Spiritualité Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyMer 28 Juin 2023 - 9:11

ces dernières années j'aurais pu être capable de te donner ma définition de la spiritualité mais aujourd'hui je trouve que c'est un vaste mot dans lequel il est possible de ranger une multitude de croyances .
je pense que ce n'est qu'un mot pour définir une façon de voir le monde, la vie et que c'est une autre façon que l'humain a créé pour se rassurer sur les mystères qui persistent autour de la vie .
Je suis ouverte à toutes les hypothèses et j'écoute toujours avec attention ce qui peut être dit dans le milieu spirituel ou même scientifique etc mais ça s'arrête là .
Je pense aussi que ce qui est dit en spiritualité est la même chose que ce qui est dit dans d'autres modes de pensées , c'est juste pas dit  pareil .
L'humain a toujours cherché à trouver un sens à la Vie en prenant des angles de vues différents, la spiritualité pour moi est un angle de vue sur la Vie .
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:44

Merci.

Je pose la question parce que pour moi, avant, la spiritualité c'était la croyance, la foi, y croire, pratiquer une religion... (religion reconnue ou pas d'ailleurs mais avec ses cultes et ses adeptes) J'ai été élevée dans un chaudron catholique bien rempli et j'ai bien tout suivi ce qu'on m'a dit jusqu'à ce que je dise proprement m... à ma famille à 25 ans. Non pas que j'y croyais encore mais fallait que ce soit dit. C'était devenu une hypocrisie monstrueuse.

Avec le recul, je me rend compte que je n'ai aucun souvenir d'une croyance quelconque... Je me souviens plutôt des atmosphères et des gens (plein de copain·es), des musiques et des chants (ça pouvait être très méditatif), des parfums (l'encens par exemple)... C'est de la pratique ça, pas de la spiritualité.

Alors je sais pas.

C'est de la philo, sûrement ! Spiritualité Invision et c'est presque un débat philosophique qui se déroule dans ma tête justement !
- est-ce que tout le monde a une spiritualité ? et si on n'en a pas, est-ce qu'on est con ?
- est-ce qu'il faut croire en quelque chose ? est-ce que tout le monde croit en quelque chose ? c'est quoi croire ?
- est-ce un regard différent sur la vie, une façon de vivre différente, ou de penser différente ?
- est-ce qu'il s'agit de se définir en tant qu'individu dans un monde social ou d'être à l'intérieur de soi ?
...

Je vais aller jeter un oeil sur la définition wikipédia...

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:29

Je viens de regarder la définition sur Wikipédia et même là-bas la définition  dépend du contexte dans laquelle elle est employée.


Citation :
- est-ce que tout le monde a une spiritualité ? et si on n'en a pas, est-ce qu'on est con ?
Si c'est du point de vue " regard sur la Vie " alors je dirais oui on a tous une opinion sur la Vie même celui qui ne se pose pas de questions a une opinion
Si c'est du point de vue " croyance et pratique religieuse" je dirais non

Citation :
- est-ce qu'il faut croire en quelque chose ? est-ce que tout le monde croit en quelque chose ? c'est quoi croire ?
Il me semble qu'on croit en la pensée qui nous semble juste, à tout moment elle peut être remise en question .
Tout ce monde repose sur la croyance car nos connaissances restent limitées même dans la science . La croyance est une idée , une quantité de faits que l'on fait corréler pour donner un sens , il suffit de changer un paramètre, un autre sens corporel qui se développe pour voir les choses différemment et bouleverser tout ce à quoi on pouvait certifier être la réalité auparavant .

Citation :
est-ce un regard différent sur la vie, une façon de vivre différente, ou de penser différente ?
C'est une des définitions que l'on peut attribuer à la spiritualité



Je pencherais pour se définir en tant qu'être à l'intérieur de soi parce que c'est le mood dans lequel je suis mais l'autre option est sûrement aussi valable .

Comme toi j'intériorise beaucoup toutes ces  questions, j'en suis arrivée aujourd'hui à penser que tout est possible , et que chaque être humain est un monde à lui tout seul avec ses propres lois et mystères qui le gouvernent . Nos ressemblances nous permettent de créer des schémas sociétales et nos différences rendent les choses très complexes .
C'est comme le conte des aveugles avec l'éléphant , on a tous une définition de la spiritualité , toutes sont un bout de la vérité mais personne ne saura réellement ce que c'est, j'applique ce raisonnement sur tout ce qui nous entoure .  
Nos différents points de vue permettent de s'en approcher , personne n'a tord ni raison mais tout le monde détient une part de vérité .

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyVen 30 Juin 2023 - 13:12

Merci, je vais réfléchir à tout ça Spiritualité Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptySam 8 Juil 2023 - 4:41

Ma définition de la spiritualité ? Tout ce qui se détache du matériel. Une harmonie avec le Vivant , les éléments : Air, Terre, Eau, Feu .....
Est ce que je suis spirituelle ? Comme je tends à vivre comme la définition que je me fais de la spiritualité : oui
Est ce que spiritualité et pragmatisme vont de pair ? Oui, c’est possible .
Pour faire court : la spiritualité est une harmonie avec soi-même et ce qui nous entoure..ce qui signifierait qu’il y aurait autant de spiritualités que d’être humains en harmonie 🤔😁.
Et oui , je pense qu’il y a un rapport avec une croyance . Ma spiritualité, c’est l’action de croire que je peux vivre en harmonie avec moi- même, en tant que femme avec que ce qui me définit et les éléments du Vivant . Il n’est pas question d’appartenance à un groupe , à une religion, il est question d’unicité d’un grain de sable, d’humilité, avec un tout : l’ Univers.

💗🌸🌳🌎⛰⛈🌞🌬🌈❄⚡🔥🌊



Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité EmptyLun 14 Aoû 2023 - 14:09

Merci beaucoup.
Je vais commencer par retenir par quelque chose comme "Tout ce qui se détache du matériel. "
iphi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spiritualité Vide
MessageSujet: Re: Spiritualité Spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -