Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mildiou des tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Mildiou des tomates Vide
MessageSujet: Mildiou des tomates Mildiou des tomates EmptyLun 14 Aoû 2023 - 14:07

Et voilà, c'est la cata... Mildiou des tomates 2583118474 Mildiou des tomates 2583118474 Mildiou des tomates 2583118474

Mon pauvre jardin potager a l'air bien mal en point...

J'ai beaucoup de mal avec les tomates, depuis plusieurs années !!! Mildiou des tomates 278286
Cette année, j'avais tout bien préparé ! Le sol en particulier. Mais, il a beaucoup (trop) plu et j'avais trop de plants (on m'en a porté en plus qui ont alourdi un jardin déjà bien rempli...)
Résultat, j'ai pas vu et j'ai pas voulu croire que mes pieds pouvaient être malades.

Depuis une semaine, j'enlève toutes les feuilles et coupe les tiges et arrache les pieds abîmés... Et j'ai traité, comme j'ai pu, ceux que j'espère encore sauver.

J'ai pris la recette exactement ici : https://permaculture-familiale.fr/les-traitements-naturels-efficaces-contre-le-mildiou-loidium-et-autres-maladies-cryptogamiques/
avec bouillie bordelaise et huiles essentielles...

Si j'ai sauvé quelque chose, je vous dirais...

Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Mildiou des tomates Vide
MessageSujet: Re: Mildiou des tomates Mildiou des tomates EmptySam 19 Aoû 2023 - 14:12

Ahh toutes ces maladies qui attaquent nos plantes si précieusement couvées...

Des news du jardin même si ton post ne concerne que les tomates  Mildiou des tomates Vertg_gi
Je n'ai pris toute seule le jardin en mains que cette année, avec la ferme intention de ne pas traiter quoiqu'il arrive, laisser faire je jardin, si tout crève tant pis, je jardine pour me faire du bien surtout, mais j'essaie de pratiquer la rotation des cultures et d'avoir un maximum de diversité. Résultat : malgré 1 mois 1/2 de pluie importante (voire de grêle) en mai/juin et un réchauffement des températures de nuit tardif, le jardin s'en est sorti. Et encore 1 semaine de refroidissement après une chaleur intense, puis à nouveau grosse chaleur

Des pucerons et leurs bergères les fourmis ont attaqué un pied d'aubergines, puis ça s'est tassé, il a fleuri lui aussi et donne des fruits, les poivrons grossissent; les courgettes ont donné mais sont maintenant attaquées par l'oïdium comme tous les ans, c'est la fin des pieds, il faudrait tenter une 2e plantation en comptant sur un été indien, je me tâte depuis un moment et c'est un peu tard. Les haricots grimpants donnent bien, un pied attaqué aussi par les pucerons etc mais ça donne quand même. Les courges sont grosses et ça devrait aller. Récolté 1 pied de patates qui a bien donné, les autres je laisse en terre pour l'instant, je creuserai en fonction de mes besoins, la peau va épaissir, ce sera mieux pour les conserver. Navets : moches, carottes : fines (j'ai fait un 2e semis qui pour l'instant se résume à des plantules), salades et mesclun miamm... fraises, groseilles et framboises mangés par les oiseaux qui m'en laissent une portion congrue, poires et pommes tombent avant maturité (j'en fais des compotes bonnes quand même), pas de prunes cause intempéries pendant la floraison

Et les tomates ? plantées un peu trop serré, je n'ai pas enlevé les gourmands parce que je ne veux pas les blesser et laisser une porte d'entrée aux maladies : c'est une jungle mais pleine de fruits verts. Quelques trous de noctuelle, mais très peu pour l'instant, un peu de cul noir à cause d'un arrosage mal géré pendant le refroidissement, 2 tomates mûres délicieuses... je compte sur la quantité pour pouvoir profiter de la récolte

Les Petites Magies
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Mildiou des tomates Vide
MessageSujet: Re: Mildiou des tomates Mildiou des tomates EmptySam 19 Aoû 2023 - 22:01

Mildiou des tomates 20230811  Transformé un vieux portique-aire de jeux en mauvais état trop difficile à démonter pour moi en tuteurs à tomates avec des ficelles (inspiré par la culture en serres). Et bien ça fonctionne, résiste au vent et tout et tout  chouette
Mildiou des tomates 20230810
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Mildiou des tomates Vide
MessageSujet: Re: Mildiou des tomates Mildiou des tomates EmptyLun 28 Aoû 2023 - 13:04

sandalette a écrit:
Ahh toutes ces maladies qui attaquent nos plantes si précieusement couvées...

Des news du jardin même si ton post ne concerne que les tomates  Mildiou des tomates Vertg_gi(...)
c'est pas grave Mildiou des tomates Vertg_gi

Première fois que j'utilise un produit dans mes essais potagers... J'avais vraiment trop les boules pour mes tomates... ça fait plusieurs années que leur culture ne fonctionne pas trop bien (voire nulle) et il me semblait avoir tout fait pour que cette année soit la bonne. Faut croire que non. Mais surtout, j'ai pas agi assez vite... donc, bouillie...
Et ça a marché !!! Sur les pieds restants traités, tous repartent, forment de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs, le jardin est redevenu vert ! Je ne sais pas encore si et quand j'aurai autant de tomates que je ne le souhaite mais au moins, j'en aurais quelques unes !!
Mildiou des tomates 200084392

PS : je plante assez serré parce que j'ai toujours trop de pieds, parce que je refuse de jeter... Je n'enlève pas les gourmands non plus. Je manque de tuteurs alors je rajoute des tas de ficelles partout... mais il en manque encore je pense. Le coup du portique est absolument génial !!

PPS : seules les tomates ont été attaquées... Peut-être les patates en amont, mais j'ai pas fait attention.

Ici les pucerons ont attaqué les capucines... et vu qu'elles s'étaient allègrement répandues, ils ont pu s'en contenter : Mildiou des tomates Invision

Sinon oïdium aussi sur les courges et courgettes mais j'ai déjà fait un stock énorme de courgettes et la production continue et j'ai quelques grosses courges déjà bien en place... donc à part enlever quelques feuilles qui ne servent plus à rien, je ne touche pas.
(en fait j'ai même du couper des courgettes rampantes qui envahissaient le reste et produisaient de façon exponentielle, j'suis pas armée pour conserver une tonne de courgettes !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mildiou des tomates Vide
MessageSujet: Re: Mildiou des tomates Mildiou des tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas

Mildiou des tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -