Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hammam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Hammam Hammam EmptyDim 12 Fév 2006 - 23:21

Je n'y ai encore jamais mis les pieds, mais je prépare une véritable excursion entre copines pour dans quelques jours, et j'essaye de nous mettre au point.
L'une d'entre nous est stressée, angoissée et pas top en forme depuis un bout de temps, alors à son retour à Paris, on veut la bichonner. On va bien toutes en profiter (moi y compris) parce que l'hiver commence à être long et pénible (vous trouvez pas?)...


D'abord j'ai cherché adresses et tarifs. Que je partage avec ceux qui sont sur Paris flor
- Hammam Pacha St Denis http://www.hammampacha.com/accueil.1.htm
- Hammam de la Mosquée de Paris http://www.la-mosquee.com/htmlfr/entreefr.htm
- Hammam Sable d'Or 265, rue du Fbg St Martin 10e http://www.hammamsabledor.com/services.htm
- les Bains Maures 54 bd de la Chappelle 18e http://www.weboriental.com/lesbainsmaures/index.php
- Hammams des grands boulevards 28 boulevard de bonne nouvelle 10e http://www.hammam-paris.com/page_photo1.htm

Je n'ai pas encore choisi mais je penche plus pour celui de la Mosquée, ou le Pacha de St Denis (mais c'est loin)

Grace à de précieux témoignages (dont notamment celui de Hooly http://hooly.over-blog.com/article-1506345-6.html#anchorComment
et un long article sur ciao.fr http://www.ciao.fr/Le_hammam_pacha_de_Saint_Denis_Paris__Avis_812073
j'ai listé ce qu'on y utilise, ce qu'il faut y amener, ce qu'il ne faut pas oublier, ce à quoi il faut penser, etc...

Ca donne:
- claquettes (voir si le hammam les fournit)
- serviettes et peignoirs pour s'envelopper pour la salle de repos (voir si le hammam en fournit)
- bas de maillot de bain (que le bas!!!eh eh), ou rien (eh eh), ou paréo et/ou serviettes en plus pour s'assoir dessus
- savon noir (à l'huile d'olive) pour le gommage
- gants de gommage marocains (gants de kassa)
- masque à l'argile ou rhassoul (corps, visage, cheveux)
- une huile de massage (huile d'Argan)
- savon et shampooing pour la sortie
- crème hydratante pour la sortie
- de l'eau pour boire

Je m'étonne du savon et shampooing avant de quitter le hamman (ça n'a pas suffit tout ce qu'on vient de "subir"???). Mais je me dis qu'on peut toujours emporter puis voir sur place si on en a besoin ou non...

Liste bien utile, car si normalement tout est disponible sur place, on a pensé préférer investir nous même avant notre arrivée, ce qui nous coûtera sans doute moins cher, et on pourra choisir la qualité des produits qui nous convient.
Hic: où trouver des gants de kassa? -je ne connaissais pas avant mes recherches- Idem pour le savon noir...
Faut dire que je ne suis pas une pro des produits propres encore (seulement pro-convaincue), avec mes 2 bouteilles qui se batent en duel dans mes affaires :Mdr2:


Alors voilà, si vous avez des histoires à partager, des moments à raconter, des préférences pour un lieu plutôt qu'un autre, etc, je suis preneuse!

Et je vous raconterai tout quand la journée tant attendue sera passée flor


Dernière édition par le Lun 13 Fév 2006 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:40

Il y a du savon noir sur le site maison-écolo Hammam 402276 mais je ne sais pas s'il est bon pour le corps (a priori je dirais oui car sa composition est parfaitement écolo... mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:48

Hammam Vertg_gi à ce propos, de savon noir, ma maman en utilise pour laver le marbre de l'entrée (ça brille!!), elle a un vieux pot qui doit dater Hammam Darthmav
Jamais j'aurais pensé qu'on pouvait se laver avec ça, avant de m'intéresser aux hammams.
Vous savez si c'est le même savon noir, ou s'il est différent pour le corps, ou s'il faut plutôt du savon noir à l'huile d'olive ou que sais-je??

Nan mais utilisant ce savon noir depuis des lustres pour le sol, c'est comme si on me disait que maintenant je devais prendre une douche à l'eau de javel Hammam Darthmav (sauf que l'eau de javel, je sais que c'est beurk)
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:51

Regarde même à la maison de l'écologie, ils disent

Citation :
SAVON NOIR LIQUIDE 1L à l'huile d'olive

Ces propriétés détergentes sont excellentes et sa biodégra-
bilité est totale. Pour tous les usages de nettoyage domestique
En usage agricole, lutte contre les parasites , désinfection
des locaux techniques caprins et ovins
....

Je suis pas un local technique ovin moi :Mdr2:

Ceci dit, 6,30€ le litre, c'est pas mal, quand je vois depuis combien de temps on se traine notre pot de savon noir pour le sol! Hammam Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 13 Fév 2006 - 15:01

Je dois avoir quelque part l'étiquette qui était accrochée au bidon... Je me souviens que c'est bon pour laver les animaux domestiques aussi (shampooiner le chien par exemple) alors... Hammam Vertg_gi

Et puis ça sent tellement bon que ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
lul
neutre
neutre
lul

Date d'inscription : 04/05/2005
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 175

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:34

En tous les cas pour t'aider dans ton choix, je te recommande le hammam de la Mosquée de Paris, et puis après vous pourrez aller vous siroter un thé à la Mosquée, et c'est trop beauuuuu Hammam Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyDim 19 Fév 2006 - 20:58

lul a écrit:
En tous les cas pour t'aider dans ton choix, je te recommande le hammam de la Mosquée de Paris, et puis après vous pourrez aller vous siroter un thé à la Mosquée, et c'est trop beauuuuu Hammam Yaisse_g

Super! A vue de net je préferais celui-là aussi...
J'ai hâte... Grand besoin... Hammam 278286 Pour le corps et pour l'âme, et pour la papotte avec les copines... groumph...

Personne ne sait où je peux trouver du savon noir (pour le corps) et des gants de Kassa sur Paris??
Revenir en haut Aller en bas
Hooly
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 166

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 20 Fév 2006 - 17:37

Si tu vas à la mosquée, ils en vendent au souk et au hammam. Sinon, on en trouve sans problème vers Barbès.

Bon hammam! flor
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:20

Hooly a écrit:
Si tu vas à la mosquée, ils en vendent au souk et au hammam. Sinon, on en trouve sans problème vers Barbès.

Bon hammam! flor

Merci Hooly Hammam Coeur J'hésitais à laisser un message sur ton blog (que j'aime bien Hammam Yaisse_g )
Je me demandais si ça allait pas être plus cher sur place, c'est ça en fait.
Mais je suis allée aux Nouveaux Robinsons de Montreuil cet après-m' et Hammam Darthmav ce que c'est cher le Savon Noir à l'huile d'olive pour le corps et l'huile d'Argan (qu'on prononce argane d'ailleurs, moi je disais argan comme des gants ;blush: )!!!!!
Par contre au rayon ménage, le pot de 1kg ou le litre (à l'huile d'olive aussi) pour une petite poignée d'euros... Ils exagèrent
Hammam Imgv3_ph


D'ailleurs j'ai d'autres hallucinements à ce propos, mais c'est pas l'endroit ... (ils ont de l'huile végétale de germe de blé, de pépins de raisins, de bourrache, d'argane etc... rayon bouffe, mais avec écrit exclusivement pour l'alimentation; ça change quoi??? de l'huile, c'est de l'huile, non????)
Revenir en haut Aller en bas
Hooly
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/10/2005
Nombre de messages : 166

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:57

makabanokanada a écrit:
Merci Hooly Hammam Coeur J'hésitais à laisser un message sur ton blog (que j'aime bien Hammam Yaisse_g )

Faut pas! déjà parce que j'aime bien avoir des commentaires et ensuite parce que je réponds toujours Hammam 650269930

C'est un peu plus cher au hammam mais ça reste ok. Par contre, je te recommande la dosette que tu peux acheter au moment de prendre ton ticket: c'est économique et le produit est bien. J'achète mes gants chez Tati, mais ce ne sont pas des authentiques....

Pour les hv, je les prends autant que possible au rayon alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMar 21 Fév 2006 - 18:05

makabanokanada a écrit:
(...)D'ailleurs j'ai d'autres hallucinements à ce propos, mais c'est pas l'endroit ... (ils ont de l'huile végétale de germe de blé, de pépins de raisins, de bourrache, d'argane etc... rayon bouffe, mais avec écrit exclusivement pour l'alimentation; ça change quoi??? de l'huile, c'est de l'huile, non????)
On t'a déjà dit... C'est même mieux, car il y a sûrment plus de soins / contrôles / cértifications... dans les HV alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMar 21 Fév 2006 - 19:02

matali a écrit:
makabanokanada a écrit:
(...)D'ailleurs j'ai d'autres hallucinements à ce propos, mais c'est pas l'endroit ... (ils ont de l'huile végétale de germe de blé, de pépins de raisins, de bourrache, d'argane etc... rayon bouffe, mais avec écrit exclusivement pour l'alimentation; ça change quoi??? de l'huile, c'est de l'huile, non????)
On t'a déjà dit... C'est même mieux, car il y a sûrment plus de soins / contrôles / cértifications... dans les HV alimentaires...

:lol: je devais pas avoir les oreilles ouvertes! Jamais perçu cette information-là dans mon cerveau!!! Mais maintenant que tu le dis, je vais y penser Hammam 402276 :DD
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMar 21 Fév 2006 - 19:29

t'avas du oublier de laisser la porte ouverte Hammam 402276

(ou alors c'est moi qui hallucine mais il me semble qu'il y a une grosse discussion sur le sujet ici ou sur PPN)
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMar 21 Fév 2006 - 22:06

matali a écrit:
t'avas du oublier de laisser la porte ouverte Hammam 402276

(ou alors c'est moi qui hallucine mais il me semble qu'il y a une grosse discussion sur le sujet ici ou sur PPN)

Je devais pas être aware HV à l'époque (j'ai eu de grosses périodes creuses et noires ici et là-bas)... Hammam Ange


Pour ce qui est du hammam, j'étais en mission (boulot) dans le 18e ce matin et j'en ai profité pour réaliser que j'étais pas loin de Barbès... Me suis souvenu de sages conseils et j'ai flané entre les 20 millions de boutiques typiques! J'ai trouvé des gants de Kassa, un dans une boutique typique, un autre chez Tati (plus joli, à peine plus cher et étiqueté natière naturelle) (1,30€ et 1,99€ )
J'ai trouvé du Savon Noir aussi, mais alors de l'artisanal sans étiquetage ni rien, alors bon, je fais confiance au bonhomme... Je comparerai avec celui de la maison et celui en pot de 1kg à l'occasion (sans doute pour découvrir que c'est kif kif...)

Plus que l'huile d'Argan et je serai fin prête!

(et tous ces tissus africains vers Barbès pasmonnom Hammam Coeur ...)
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMer 22 Fév 2006 - 19:20

Bon, finalement j'ai laissé un message sur ton blog Hooly, pour me rendre compte quelques minutes plus tard que ma question était débile... Hammam Oups
Je me demandais comment était l'huile d'Argan qu'ils vendent à l'entrée du Hammam de la Mosquée de Paris (celui retenu pour nous Hammam Coeur ), mais en regardant les tarifs sur leur site... Ben ils n'en proposent pas! J'ai confondu avec le Hammam Pacha...
Enfin, peut-être qu'ils en proposent quand même mais n'ont pas mis les prix sur le site...
Pour expliquer aux autres qui lisent, c'était pour savoir si leur flacon était suffisant pour tartiner 4-5 personnes, parce que la bouteille à 19€ mon porte-monnaie il veut bof

Et pourquoi l'huile d'Argan pour la séance massage au Hammam et pas une autre?
Moi, je fais que suivre bêtement... Hammam Blanc
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyDim 26 Fév 2006 - 14:46

Juste pour vous dire que le Hammam est prévu pour demain blue chouette Hammam Ange Hammam Tong Hammam Danseuse
Je vais préparer mon sac, essayer de ne rien oublier, convaincre la copine surprisée qu'il faut qu'elle soit épilée demain (j'y ai passé une heure ce matin, ça faisait looongtemps que j'avais pas fait la totale comme ça!!!! flor ce que ça fait du bien de prendre soin de soi!!!)

Ca ne vous apporte rien mais qu'est-ce que je suis impatiente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyDim 26 Fév 2006 - 14:59

lul a écrit:
En tous les cas pour t'aider dans ton choix, je te recommande le hammam de la Mosquée de Paris, et puis après vous pourrez aller vous siroter un thé à la Mosquée, et c'est trop beauuuuu Hammam Yaisse_g

Dis ma Lulette ça serait bien si tu passais par ici dans la journée Hammam Coeur
Juste pour savoir s'ils fournissent effectivement sandales, peignoirs et serviettes au Hammam de la Mosquée de Paris...
:sifflet:

Merci Hammam Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 6 Mar 2006 - 19:58

Bon alors, Miss Maka au rapport! et avec tout le retard elle a pas honte non Hammam Darthmav

Déjà une semaine de passée depuis le Hammam... Ca m'a tellement plu que j'ai envie d'y retourner!!! Hammam Coeur

Message que j'ai laissé sur le blog d'hooly qui m'a été drôlement utile à la préparation de la grande journée!:
Citation :
Les copines étaient épatées par la préparation que j'avais, avec tout le matériel etc... et elles, juste leur maillot et leur serviette!
On en a bien profité, on y est restée plus de 3h, mais pas de limace de peau pour moi :-( je suis déçue... Je me demande comment ça se fait!
Passer de pièce en pièce, un vrai bonheur, mais alors la dernière pièce! Ouah, il a fallu du courage, tellement chaud que j'avais du mal à respirer, on y allait toute courbée pour ne pas avoir la tête dans l'air trop chaud! Et le bain froid, saisissant!
On a fini par un thé à la menthe et une petite patisserie au Salon, bonheur total. Il faisait même bon en sortant, toutes réchauffées qu'on était de l'intérieur...

Pour répondre à mes propres questions et interrogations et pour renseigner à mon tour les futures adeptes:

Mosquée de Paris:
:Star: hammam superbe, c'est beau, les salles sont agréables, la lumière douce et tamisée
:Star: on nous prête des tatanes à l'entrée
:Star: je crois aussi qu'ils pretent des peignoirs et vendent du savon noir, huile de massage, gants de gommage etc... mais on a fait sans, équipées comme on était!
:Star: possibilité de se faire gommer et masser dans les salles prévues pour (qui sont sur le chemin des autres)
:Star: en sortant: thé à la menthe et patisserie, voire même repas entier possible au salon de thé! Et les banquettes tombent à pic! Trop envie de s'assoupir et de rester plonger dans ses rêves Aile
:Star: entrée 15€ rien de plus si on a déjà tout l'attirail
:Star: tout le monde topless à l'intérieur, on s'y est mises aussi!!!! 👅 (et pourtant je suis pudique, mais l'ambiance est "naturelle")

Hammam 399949
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 10 Avr 2006 - 11:58

ventsolaire J'y retourne cet après-m' :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 10 Avr 2006 - 18:31

hummmmmmmmmm , çà donne envie !
et on est vite accro apparemment pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:48

He ouais, trop bien le hammam!!! flor Et je confirme qu'au printemps ça fait du bien aussi d'y aller (en hiver, c'était pour la chaleur, crever de chaud quand on grelotte toute la journée ah la la! et nue en plus!!! )

J'y ai emmené 2 novices, ça leur a drôlement plu! En plus, ça libère les corps, on a tombé le haut dès le début. Ah maintenant on peut dire qu'on se connaît bien :Mdr2:

Bon, je viens de découvrir que je ne m'y prennais pas super bien pour le gommage, tant pis... Va encore falloir que j'y retourne! :Aure:

Petite remarque, j'avais plus de savon noir, ben vaut mieux aller s'en chercher à Barbès (ou ailleurs, mais c'est THE quartier à Paris) que d'en prendre au Hammam, pour un euro de plus j'en avais au moins 10 fois plus là-bas qu'au Hammam Hammam Oups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyMer 31 Mai 2006 - 21:57

Alors moi je vais aller au Hammam fin juin, après les épreuves d'admission du crpe. ça fait longtemps que je veux tester mais je n'ai jamais trouvé le temps...

Moi mon choix s'est arrêté sur le hammam médina center, métro ourcq près de la vilette.

http://www.hammam-medina.com

Je n'ai lu que des bonnes critiques. J'ai offert un bon cadeau hammam pour la fête des mères. Forfait à 55 euros comprenant Entrée au hammam, gommage, savon noir, massage à l'huile d'amande douce parfumée, délices orientaux +piscine, sauna, peignoir, serviettes, pareo, chaussures antidérapantes, une part de savon noir + gant de massage que l'on peut emporter à la fin.

Je suis allée retirer les bons sur place et le lieu est paradisiaque. J'ai vraiment hâte d'y aller...
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
k-rin
neutre
neutre
k-rin

Date d'inscription : 16/01/2006
Age : 49
Féminin
Localisation : hauts-de-seine
Nombre de messages : 99

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyJeu 1 Juin 2006 - 16:54

je suis déjà allée au medina center, il est très sympa! blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyJeu 1 Juin 2006 - 17:44

je suis allée une fois au hammam de la mosquée de paris...et c'est pas pour faire la gnagnagna, mais j'ai pas trouvé l'hygiène super...
mais ça fait plus d'un an, ils ont peut-être amélioré...
par contre le café est super beau... et la thé à la menthe et les patisseries...miam! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam EmptyJeu 1 Juin 2006 - 21:07

Le hammam de la mosquée m'a vachement plu à moi, mais quand j'y vais, pas de lunettes, pas de lentilles, et 🇴🇲 totale alors je ne scrute rien et tout va bien!
J'ai pas eu de souci, mes copines non plus sauf une mais "délicate" (ça lui plairait ça tiens Hammam Vertg_gi) Hammam Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hammam Vide
MessageSujet: Re: Hammam Hammam Empty

Revenir en haut Aller en bas

Hammam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête -