Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

yoga : les différents yogas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:25

Rappel du premier message :

touvé sur le site :
http://soignez-vous.com/2005/09/01/bien-choisir-son-cours-de-yoga-les-types-et-les-adresses/

le Yoga classique ou asthanga yoga, le yoga de Patanjali.
Qu’est-ce que c’est ?


Ce yoga se réfère au maître de yoga, Patanjali, qui fut le premier sage à compiler sous forme d'écrit la connaissance du yoga jusqu'alors transmise oralement. L'ouvrage, les Yoga-sûtras, expose de façon très condensée les différents aspects du yoga dont les huit piliers sont mis en exergue. L'ashtanga yoga, le yoga aux huit membres, comprend yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi.

Les cinq premiers angas (membres) sont considérés comme externes, les trois derniers comme internes. Les yamas concernent la juste relation avec l'environnement social. Les niyamas, au nombre de cinq, concernent la juste attitude vis-à-vis de soi. Yamas et niyamas se révèlent être le cadre, dans lequel se créent les processus de transformation positive.

Asanas, les postures, constituent la singularité du yoga et en sont l'élément moteur. La posture mobilise les différents plans de l'individu : physique, émotionnel, mental, spirituel et vise l'harmonisation de ces plans.
Pranayama : facilitée par la pratique des postures (assouplissement, conscience du corps), la régulation du souffle améliore grandement l'homéostasie générale de l'individu. Les nombreux exercices sont abordés progressivement. La capacité de concentration mentale est accrue.
Pratyahara : souvent traduit comme le retrait des sens. Cette étape consiste à unifier le mental et mieux le canaliser.
Dharana : la concentration est un état du mental qui vise à maintenir celui-ci sur un objet concret ou abstrait.
Dhyana : la méditation est un raffinement de l'état de concentration et de ses effets. Pour le yogi, la méditation est plutôt de l'ordre de la contemplation : observer ce qui est, ce qui requiert de l'entraînement.
Samadhi : le but ultime, l'état d'unité.

Attention : ne confondons pas l’ashtanga des origines avec l’ashtanga venu des États-Unis que l’on appelle également Power yoga, yoga du pouvoir. C’est le yoga de la nouvelle génération séduite par le bien-être et la beauté que procure sa pratique régulière. Le corps bouge sans arrêt sur un enchaînement d’asanas au rythme de la respiration. On a parfois l’impression de « sauter » littéralement d’une posture à l’autre. Certains professeurs ont été formés à la source par Pattabi Jois mais pas tous. Pattabi Jois, élève de Krishna-macharya, a fondé en 1948 à Mysore (Inde du Sud) l’école Ashtanga Yoga Institute. Parfois, l’ashtanga nouvelle version a subi bien des transformations.

Hatha yoga
Pour qui ?


C’est de loin la forme de yoga la plus répandue dans nos contrées. Le hatha yoga est parfaitement adapté au monde d’aujourd’hui qui met l’accent sur l’action, le bien-être et la beauté du corps. Il est plutôt fait pour les tempéraments « physiques », les actifs, les cartésiens, et même ceux qui ne s’intéressent pas aux aspects profonds du yoga.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’un des systèmes de yoga les plus complets et les plus efficaces. Sur lui repose la plupart des autres systèmes de yoga. Il est dit : « Il n’y a pas de hatha yoga sans raja yoga, ni de raja sans hatha ».
Pour le hatha yoga, le corps est un bien précieux. Il est la base de son travail et l’instrument de la réalisation : « Le corps est le temple de l’âme et le reflet du mental ». En travaillant sur le corps, en le nettoyant et en l’équilibrant, le hatha travaille aussi sur la psyché de l’être intérieur. Les blocages du corps correspondent aux blocages de l’être intérieur. En libérant le corps, on libère la conscience.

Pour atteindre l’état de yoga, le hatha utilise le corps et le prana, énergie subtile contenue dans l’air et captée par le nez et les poumons. Nous avons l’énergie, le prana, que nous sommes capables de contenir. Quand il ne circule plus dans le corps, c’est la mort. Il est distribué par tout un réseau de canaux subtils (les nadis). Ceux-ci se bouchent en partie ou totalement avec l’âge, les tensions et les excès de toutes sortes. D’ou fatigue, déprime, maladies, dégénérescence, limitation de la conscience et donc de la vision de la réalité. Une pratique régulière de hatha yoga permet d’acquérir et de maintenir la jeunesse, la force, le dynamisme, la minceur, la santé et la beauté du corps.

Les techniques

Le hatha yoga utilise les « sat karma » (techniques de nettoyage), les « asanas » (postures physiques), les « pranayama » (techniques de souffle), les « bandhas » (contractions musculaires) très particulières, les « mudras » (techniques qui canalisent le prana dans diverses parties du corps).
Chaque famille de postures agit sur une glande précise, provoquant ainsi une réduction ou une augmentation des hormones produites par celle-ci. Notre état physique, émotif et mental est directement relié au système hormonal.

La posture
Une fois la posture placée, l’immobilité absolue doit être maintenue. Elle permet au sang et à la lymphe de travailler différemment dans le corps ; produit un effet de nettoyage et de tonicité sur les muscles, les articulations et les organes. Elle permet au souffle de se placer. Celui-ci est capital : il va accélérer le nettoyage et la tonicité qu’apporte une posture. Il permet au prana d’être véhiculé rapidement et efficacement dans la zone travaillée, renforçant puissamment les effets de l’asana.

À lire : « Hatha Yoga Pradipika, Commentaires de swami Satyananda » (Éd. Satyanandashram).

Yoga Nidra
Pour qui ?


C’est une technique de relaxation profonde du yoga. Une fois assimilé, le nidra yoga peut se pratiquer à plat dos dans son lit pour préparer un sommeil de qualité, ou le matin, avant de se lever. Cette technique est recommandée à tous ceux et toutes celles qui souffrent d’insomnie, de stress et d’anxiété. Dans la forme classique mise au point par swami Satyananda, le nidra représente une technique ouverte à chacun. Elle permet non seulement d’explorer les chemins du sommeil mais aussi de découvrir son potentiel et de se changer soi-même. Ainsi peut-on découvrir une zone en nous abritée des tempêtes qui est la source d’intuitions profondes, où sagesse et créativité peuvent donner du sens à l’action de chaque jour.

Qu’est-ce que c’est ?

En sanscrit, nidra signifie sommeil. Yoga nidra est un état entre deux où se combinent détente et vigilance, où l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau s’harmonisent, où les deux nadis, ida et pingala, se conjuguent. Et c’est là le prélude d’un authentique repos. Notre équilibre tout entier dépend de ce temps de relaxation profonde qui réduit la triple tension physique, émotionnelle et mentale.

La technique

Vous êtes allongé ou assis dans l’immobilité totale, les yeux fermés. Vous sentez tout le corps. Vous écoutez tous les bruits environnants. Vous écoutez le bruissement du souffle dans vos narines. Vous sentez tous les points de contact du corps avec le support. Vous éprouvez la présence de la respiration dans le corps. Vous répétez trois fois une résolution positive, dite sankalpa. Commence alors une rotation systématique de la conscience dans toutes les parties du corps…

À lire : « Yoga Nidra » de swami Satyananda, traduit par Micheline Flak (Éd. Satyanandashram).

Kundalini yoga
Pour qui ?


Il convient aux tempéraments actifs, volontaires et cartésiens.

Qu’est-ce que c’est ?
Une technique qui se sert et travaille directement sur l’énergie de base appelée kundalini et sur les fameux « chakras ». Dans ce système très complet, précis et rapide, les erreurs ne pardonnent pas. D’où la nécessité de la présence d’un vrai maître en la matière. Voici ce qu’en disait André Van Lysebeth (N°293 Yoga, juillet-août-septembre 2001) : « ...les techniques d’activation des forces cachées de la kundalini ne sont pas sans danger, bien loin de là, et en les confiant à des disciples triés et éprouvés, les gourous savaient qu’ils ne couraient aucun danger. La diffusion sans discrimination de telles techniques est hasardeuse. Heureusement, bien des techniques sont encore secrètes, mais l’Occidental est encore protégé par... son manque de persévérance ! Après quelques semaines, ou au plus quelques mois, lassés, les disciples inconscients abandonnent leur pratique, ce qui les protège des dangers. Sinon, c’est comme vouloir escalader le Mont Blanc sans guide et en espadrille ! »

La technique

Le kundalini yoga utilise un ensemble de techniques : postures, pranayama, concentration et méditation dites tantriques et aussi des techniques d’éveil direct de la kundalini.

À lire : « La puissance du serpent » de Arthur Avallon, 1977 ;
« Kundalini tantra » de Swami Satyananda (Swam éditions).

Kriya yoga
Pour qui ?


Pour ceux qui ont la chance de rencontrer un maître du kriya yoga. L’un des principaux représentants en Inde du nord est Swami Shankaranda Giri, issu de la prestigieuse lignée de Babaji.

Qu’est-ce que c’est ?

Une méthode qui est à la fois une science et une philosophie : « Elle ne concerne plus le plan physique ni même astral de la personne. Elle est destinée à agir dans le monde causal et ne s’adresse qu’à notre part « éternelle ». Au delà de la technique, il y a un enseignement silencieux, une communication subtile d’âme à âme entre le gourou et son disciple », dit Marie-Hélène qui suit l’enseignement de Shankaranda Giri. « Le Kriya yoga m’a fait comprendre qu’il n’y avait rien à changer », dit Mâ Anandamayi.

La technique

Le kriya yoga comprend les asanas ou postures de relaxation, les bandhas, ou verrouillages musculaires, et les mudras, ou gestes qui favorisent la santé, la paix et l'éveil des principaux centres d'énergie, les chakras. Babaji a choisi une série de dix-huit postures particulièrement efficaces, qui sont enseignées par étapes et par paires. On ne se soucie pas du corps physique pour son seul bien-être mais parce qu'il est le véhicule du divin.

À lire : « Kriya yoga, l’union de l’âme et du souffle », Édition l’Or du Temps, 1994.

Raja yoga

La voie du raja est celle qui échappe le plus à toute définition. Elle est mentionnée dans la Bhagavad Gitâ, mais ne joue pas dans la narration un rôle aussi central que les trois autres voies, le jnana ou lumière de la connaissance, le bhakti ou dévotion sans désir, le karma qui se réfère à l’action juste. Le raja ne prendra toute son importance dans l’évolution de la philosophie yogique qu’avec Patanjali. En réalité, le chemin des huit étapes, désigné par Patanjali sous le terme de voie de l’ashtanga yoga, n’est autre que la voie du raja yoga.

« Il existe d’autres systèmes spécifiques et très efficaces, dit Jean-Louis Gianfermi. Certains sont nouveaux et demandent encore à faire la preuve de leur efficacité. Car l’essence du yoga, ainsi que les techniques supérieures de chaque système se transmettent depuis la nuit des temps de maître à disciple, de bouche à oreille, d’où l’existence et l’importance des lignées de maîtres ».

En Occident, des formes particulières de yoga se sont développées et sont enseignées.
Parmi lesquelles :


Yoga des yeux

Pour tous ceux qui veulent voir bien sûr, améliorer leur vue dans tous les sens du terme, et peut-être parvenir à se passer de lunettes. Car l’œil nous dévoile ce qui nous entoure et nous renvoie le reflet de notre état intérieur. Le yoga enseigne de nombreuses méthodes de rééducation visuelle mises au point par le docteur Bates et un chirurgien ophtalmologiste indien, le docteur Agarwal dans le but de corriger certains troubles de l’œil, de faire gagner quelques dixièmes de vision et d’apporter une nécessaire relaxation. N’oublions pas que l’écrivain Aldous Huxley sur le point de perdre la vue l’a retrouvée grâce à la méthode Bates.

Yoga du froid

Il s’agit d’une chaleur corporelle particulière déclenchée par des exercices de yoga. Par une méthode spécifique, on parvient à extraire le prana de la nature et à l’emmagasiner dans le corps. Puis, on le transmue en énergie subtile qui produit une chaleur psycho-physique interne circulant dans les canaux du système nerveux, les nadis. Cette méthode est issue d’une tradition du yoga tibétain et s’appelle Tummo ou Toumo.

Yoga de l'énergie

« Là où va la pensée circule l’énergie », disait Roger Clerc.
La pratique commence par dix-huit mouvements préliminaires assez proches du taï chi chuan, se poursuit par des exercices respiratoires et de concentration sur le point source correspondant à l’épiphyse, ainsi que la pratique de circulation d’énergie dans les méridiens. Le troisième degré est dédié à un plan plus subtil. À lire : « Yoga de l’énergie, les 18 mouvements préliminaires : danse cosmique » de Roger Clerc (Éditions Cariscript, Paris).

D’autres courants de yoga sont moins répandus en France:


Le nada yoga et le mantra yoga, deux systèmes très puissants qui utilisent les sons et sont recommandés aux artistes et aux ultra-sensibles.
Le bakhti yoga et le karma yoga. Le bakhti yoga utilise la dévotion à une déité ou à un maître. Il se fonde sur les rituels et utilise aussi des techniques comme la méditation et les mantras. Le karma yoga est le yoga des œuvres, le yoga de l’action désintéressée dans le monde. Ces deux yogas conviennent aux tempéraments émotifs.
Le jnana yoga.Très peu pratiqué dans le monde, ce yoga utilise la lucidité, l’intelligence et la logique. Deux des grands maîtres du jnana sont Krishnamurti et Aurobindo. Il correspond aux cérébraux.
Le siddha yoga. Il fut importé en Occident par Swami Muktananda. Les élèves étudient la psalmodie, les écrits des sages et la contemplation, et proposent, sur les conseils du guru, des services désintéressés qui sont autant de moyens de réalisation de soi. Ce yoga attache également une grande importance au pouvoir des mantras, au bien-être, à la beauté et à la joie. Les deux principaux ashrams sont en Inde et dans l’Etat de New-York.

:om:

et pour celles qui ont du temps et envie de connaître l'histoire du yoga ... :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th
http://www.medecines-douces.com/yoga1.htm
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 15:01

flor
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 19:31

🇴🇲

Hip hip hip HOURAH !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Ca y est, je viens de m'inscrire au YOGA, ça y est!!!! chouette

Je suis trop heureuse! Dans 5 jours je commence!!! Bientôt je dirai si c'est une "meilleure adresse pour le yoga" yoga : les différents yogas - Page 2 Ange Mais à l'inscription, une dame m'a dit, quand elle m'a entendu parler de yoga avec ma copine (on s'est inscrites ensemble) que le prof était très bien yoga : les différents yogas - Page 2 Yaisse_g

Sur le petit papier, entre autres, il y a d'écrit "vivre en harmonie avec ceux qui vous entourent, avec vous-même et avec ce qui dépasse votre compréhension" Ca, j'adore yoga : les différents yogas - Page 2 Coeur

J'ai trop hâte! 🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Kundalini yoga yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 18:54

Je voulais vous parler de ce que je pratique depuis un peu plus d'un mois :
un autre sujet de LPM a écrit:
Kundalini yoga
Pour qui ?

Il convient aux tempéraments actifs, volontaires et cartésiens.

Qu’est-ce que c’est ?
Une technique qui se sert et travaille directement sur l’énergie de base appelée kundalini et sur les fameux « chakras ». Dans ce système très complet, précis et rapide, les erreurs ne pardonnent pas. D’où la nécessité de la présence d’un vrai maître en la matière. Voici ce qu’en disait André Van Lysebeth (N°293 Yoga, juillet-août-septembre 2001) : « ...les techniques d’activation des forces cachées de la kundalini ne sont pas sans danger, bien loin de là, et en les confiant à des disciples triés et éprouvés, les gourous savaient qu’ils ne couraient aucun danger. La diffusion sans discrimination de telles techniques est hasardeuse. Heureusement, bien des techniques sont encore secrètes, mais l’Occidental est encore protégé par... son manque de persévérance ! Après quelques semaines, ou au plus quelques mois, lassés, les disciples inconscients abandonnent leur pratique, ce qui les protège des dangers. Sinon, c’est comme vouloir escalader le Mont Blanc sans guide et en espadrille ! »

La technique

Le kundalini yoga utilise un ensemble de techniques : postures, pranayama, concentration et méditation dites tantriques et aussi des techniques d’éveil direct de la kundalini.

À lire : « La puissance du serpent » de Arthur Avallon, 1977 ;
« Kundalini tantra » de Swami Satyananda (Swam éditions).

(Comme je débute, je ne vais pas employer de mots barbares yoga : les différents yogas - Page 2 402276
et vous allez voir que j'ai tout bien chronométré yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi)

Chaque séance est centré sur un ensemble de chakras ou d'énergies, ça change toutes les semaines : parfois c'est donc plus bénéfique que d'autres.
Lors de ce travail, c'est le corps entier qui entre en action mais on se concentre plus particulièrement à un endroit.

La séance dure 1h30.
On commence toujours par des petits rappels techniques sur les postures et les respirations (il y a souvent des nouveaux) puis on enchaîne sur une mise en condition, assis comme on le souhaite et respiratioj super concentrée.
Pendant une heure environ, on enchaîne ds postures statiques et des postures dynamiques, entrelesquelles on se détend... allongés sur le dos en général. Chaque posture doit durer au minimum une minute et demie je pense, tous les mouvements se font en douceur et pourtant ils ne sont pas doux yoga : les différents yogas - Page 2 402276
Durant la dernière demi-heure, il y a un minimum de 11 minutes de méditation, en général avec un tantra (on répéte des syllabes en boucle) puis une relaxation finale pendant laquelle beaucoup dorment (on fait ça le soir aussi. ça n'aide pas)

Pour moi, tout est agréable, tout se fait de façon simple et physiquement ce n'est pas aussi fatiguant que le guide ne le dit (ou alors je fais tout pas comme il faut) Pour l'instant, je vois des effets intéressants sur ma respiration, j'apprends à respirer yoga : les différents yogas - Page 2 Mdr (et ça sert pour les 5 Tibétains) et puis ça m'oblige à prendre une heure à ne rien faire yoga : les différents yogas - Page 2 402276 Je en suis pas de nature stressée mais ça détend tout le monde, c'est un peu sportif et ça fait une activité cérébrale et physique en même temps.
J'aime bien la façon dont on entre en méditation (même si je ne sais aps encore méditer)

Allez, j'y roule !
flor
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:13

Citation :
D’où la nécessité de la présence d’un vrai maître en la matière

Maître Yoda ? MissMcG




Oui je sais... yoga : les différents yogas - Page 2 Dehors



Mais ça a l'air intéressant sinon... si j'avais 1h devant moi... (je vais plutôt opter pour les cours de gym sur le net... oui je sais rien à voir avec le yoga...)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:17

Il est vraiment tentant ce yoga flor

Pour la méditation, j'ai assisté à une conférence d'un maître yoga sur la méditation... j'y ai notamment appris qu'avant de "réussir la méditation", il faut réussir à faire l'inverse, cad "maitriser la concentration".
Donc, sa technique : réussir à se concentrer sur ce que l'on fait et uniquement sur çà. Genre : si on fait la vaisselle, on se concentre sur la vaisselle, pareil pour tout le reste. On ne laisse pas son esprit vagabonder... essayez çà pendant une heure !
Quand on maitrise, on passe à la méditation.... autant dire, dans de trèèèèèèèèès nombreuses années...

allez, fin de la parenthèse ! Bonne séance ! flor
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:19

thanys00 a écrit:
Citation :
D’où la nécessité de la présence d’un vrai maître en la matière

Maître Yoda ? MissMcG




Oui je sais... yoga : les différents yogas - Page 2 Dehors
yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi

Citation :

Mais ça a l'air intéressant sinon... si j'avais 1h devant moi... (je vais plutôt opter pour les cours de gym sur le net... oui je sais rien à voir avec le yoga...)

Elle dort vraiment jamais ta puce ? yoga : les différents yogas - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:14

pour préciser par rapport à la méditation, parfois je me sens partir méditer et effectivement il me faut un max de concentration. Mais comme je me sens méditer, ben ça s'arrête de suite... La concentration, je la choppe en ne pensant qu'à ma respiration, et ça marche pendant quelques minutes.

Aujourd'hui on a fait la grenouille yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:53

chris* a écrit:

Elle dort vraiment jamais ta puce ? yoga : les différents yogas - Page 2 Darthmav

Si, la nuit... Mais à cette heure le yoga... thanys (ça faisait longtemps... yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:55

J'étais sûre que tu allais répondre ça... J'ai failli le faire à ta place yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi

Alors là, il fait nuit chze vous ?
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:58

matali a écrit:

Alors là, il fait nuit chze vous ?

Tu m'as caché un déménagement dans l'autre hémisphère ? yoga : les différents yogas - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:00

Non mais je voulais être sûre....
yoga : les différents yogas - Page 2 Tong

Comme ça tu as le temps de nous raconter ce que tu as fait ces derniers mois yoga : les différents yogas - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:07

mareine mareine mareine
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:41

Quelques vidéos sur le kundalini yoga : CLIC
iphi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 15:02

Fédération française de kundalini yoga

Avec un festival au Domaine de Fondjouan à Mur de Sologne (41230) à côté de Romorantin, fin juillet... C'est rigolo tous ces gens ensemble qui font les mêmes gestes ensemble...
Citation :
Camper en plein air avec sa famille et des amis (...)

Ce festival comprend également trois jours de Tantra Blanc. Les jours qui précédent permettent de s’y préparer par une pratique intensive de yoga, une alimentation frugale (sauf pour les enfants) et des ateliers très variés.

(...)

Une journée de prière pour la Paix se déroule l’avant-dernier jour du Festival.

Le soir, des concerts sont proposés. Toutes ces activités, pratiquées au rythme qui convient à chacun, permettent de rencontrer les quelques 1.000 personnes des 4 coins du monde qui viennent à cette occasion pour élever leur conscience et ouvrir leur coeur.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 16:24

Tu y vas ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 17:54

Oh non ! Je ne me sens pas assez "yogi".
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:06

C'est interessant^^ je pratique un yoga beaucoup plus calme je crois le hatha, une amie vient de commencer du ashtanga aussi, je serai assez tentée apres mon demenagement de changer de forme de yoga pour comparer ce qui me conviendrait le mieux. Jusqu'a mon demenagement j'ai parlé avec mon professeur je vais tenté d'aller 2 fois par semaines en cours, il a l'air d'accord et j'ai tenté le second niveau je ne suis pas spécialement perdue pour le moment, ca va juste plus vite.
Bref je regarde avec attention les differentes formes de yoga ^.^
Revenir en haut Aller en bas
*Lullaby*
neutre
neutre
*Lullaby*

Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 39
Féminin
Localisation : Tours
Nombre de messages : 22

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 9:53

Il existe aussi le yoga Iyengar (je ne l'ai pas vu dans le descriptif).

Voici la description que l'on peut voir sur le site de l'association française de Yoga Iyengar :

Citation :
En quoi le Yoga IYENGAR®️ diffère-t-il des autres styles de Yoga ?
La méthode IYENGAR®️ met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l’endurance et de l’alignement correct du corps, en addition à la souplesse et à la relaxation. Les postures debout sont particulièrement importantes dans ce système de yoga. Elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.

Le Yoga selon IYENGAR, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unie au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relachement des tensions physiques et des résistances psychologiques. A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.


Je le pratique depuis 3 ans. C'est le seul type de yoga que j'ai testé et j'en suis très satisfaite - je suis très satisfaite de la prof aussi, car la personnalité du/de la professeur joue aussi, je pense. Notre professeur se rend en Inde chaque année pour continuer à parfaire sa technique et est remplacée par une autre personne, et bien je préfère ma prof habituelle ^^

Comme dit plus haut, l'accent est mis sur les étirements, mais nous travaillons aussi le souffle et, à partir de la 2e année, le cours s'ouvre sur l'invocation à Patanjali, un chant, ainsi que sur le fameux "Aum".

J'ai de gros problèmes de dos depuis des années (scoliose, omoplate décollée) et après 3 ans de pratique, je constate que c'est efficace - certe il faut être patient pour voir un début d'amélioration, et celle-ci est assez subtile, mais ça se sent ! Meilleures postures dans la vie quotidienne, dos qui se muscle lentement et en douceur, etc... A noter que pour les personnes souffrant de problèmes de santé (ou de dos, comme moi), certaines postures peuvent être impossible à pratiquer. Dans ces cas-là, on fait des variantes, permettant de travailler les mêmes muscles mais d'une manière différente, adaptée à nos soucis.

Mentalement, la grande nerveuse que je suis a pu aussi voir des améliorations : meilleure gestion (et résistance!) au stress, j'apprends aussi (même si c'est pas encore ça ^^") à ne pas laisser mes pensées s'éparpiller partout et à bien me concentrer, à maîtriser le flux des émotions.

Bref c'est tout bénéf' ! yoga : les différents yogas - Page 2 650269930 Je pratique de temps en temps chez moi aussi, du coup, et mon dos qui peinait à trouver un sport lui convenant me dis merci ! yoga : les différents yogas - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:41

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
clo
neutre
neutre
clo

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 68
Féminin
Localisation : lorraine
Nombre de messages : 16

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:55

je fais du hatah yoga depuis une dizaine d'années.Le cours est organisé ds mon village tous les lundis...et là,je me sens prête à affronter ma semaine de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Albane
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Lons
Nombre de messages : 5

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:16

Un peu long comme article mais je vois que ça vaut le coup de prendre le temps de le lire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:55

bonsoir albane il serait sympa d'aller te presenter pour les presentations clic ici

merci yoga : les différents yogas - Page 2 Fleur
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:02

J'ai commencé le Spine-up yoga fin septembre, j'y vais une fois la semaine, 1h30 le lundi soir ...
ça fait du bien ... j'essaie de me tenir à refaire qqs mouvements la semaine ...
sympa (ou pas) de remarquer qu'on se tient complètement de travers la plupart du temps ...

Spine-up yoga ©
Cours hebdomadaire

Créé par Ananda Meyers, le Spine-up yoga © associe une pratique posturale inspirée du yoga et de techniques corporelles actuelles, une synthèse d'éléments issus des médecines douces orientales et occidentales.
Il constitue une synthèse holistique qui permet de retrouver un dos en pleine forme et en excellente santé.
De plus, il conduit vers une santé globale naturelle et un mental paisible.

Ce stage s'adresse
• aux personnes qui ont mal au dos, un peu, beaucoup, tout le temps, …
• aux personnes qui souffrent de certaines articulations (épaules, hanches, …)
• aux personnes anxieuses, tendues, nerveuses qui ont besoin de bouger et qui sont très "rouillées"
• aux professeurs de yoga, afin de pouvoir mieux aider les élèves qui ont mal au dos

Au programme
Pratique
• Pratique posturale et auto-massage : ensemble d'exercices simples, doux et progressifs, à la portée de tous, qui vont nettoyer, irriguer, éliminer les tensions, assouplir, aérer et redresser l'axe vertébral.
• Bilan de santé oriental : comment détecter les signes d'un dos qui se dégrade.
• Respiration / relaxation : pour une meilleure oxygénation de chaque cellule, pour le calme mental. Car qui dit mal au dos, dit aussi stress.
• A chaque os, chaque vertèbre correspond un stress psychologique. Résoudre ce dernier est une clé pour le retour à la santé et permet des résultats parfois instantanés.

Théorie
• Alimentation : aliments bénis / aliments maudits pour la santé du dos.
• Techniques de nettoyages, drainage, stimulation des systèmes digestifs et excrétoires qui permettent d'accélérer le processus de régénération et de rajeunissement du corps.
• Techniques annexes qui peuvent contribuer au retour à l'harmonie : ostéopathie, homéopathie, shiatsu, dentisterie, aromathérapie, magnétothérapie, sauna, …


http://beaming.be/Activitesananda.htm
Revenir en haut Aller en bas
gab.riel
neutre
neutre


Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 37
Masculin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 4

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:48

Pas mal comme résumé .. Pour le titre cependant j'auras mis "divers" yoga au lieu de "différents", dans le sens où il sont tous complémentaires et en fin de compte rejoignent les mêmes objectifs ..
Revenir en haut Aller en bas
lo_06
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Féminin
Localisation : Alpes Maritimes
Nombre de messages : 49

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:06

Coucou les fées ! yoga : les différents yogas - Page 2 Cou


Je ne sais pas si mon message est à sa place ici ou non... Mais je ne savais pas où le poster d'autre, et je me voyais assez mal ouvrir un autre sujet pour ça.

Je cherche un cours de Yoga (je suis débutante) et j'essaye tant bien que mal de comprendre les différents types de Yoga (à l'aide de ce topic entre autres).

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur le Sahaja Yoga.
Bon, pour tout vous avouer, j'ai creusé davantage parce que c'est un Yoga gratuit, ça m'a intriguée. Etant étudiante, je cherche quelque chose de pas trop cher, donc ma curiosité a été attisée (j'insiste cependant sur le fait que je cherche des cours à prix raisonnables et non gratuits ! Je suis évidemment prête à dépenser pour mes cours de Yoga, mais il faut que ça entre dans mon budget).

En cherchant des renseignements, donc, je suis tombée sur divers sites qui mettent en garde contre ce type de Yoga et, plus généralement, sur le Yoga en général. http://dangeryoga.blogspot.fr
Ca me laisse un peu perplexe... Est-ce que certain(e)s d'entre vous connaissent un peu le Sahaja Yoga ? Si j'ai bien compris, je crois que ça a un lien avec le Kundalini Yoga, mais ça n'a pas l'air de rejoindre ce que tu décris de ton yoga, Matali...

Bon, du coup je vais peut-être plutôt opter pour un Yoga plus classique pour débuter, mais ça m'a intriguée en tout cas yoga : les différents yogas - Page 2 Quoifair yoga : les différents yogas - Page 2 Mdr




Revenir en haut Aller en bas
Méra
neutre
neutre
Méra

Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 31
Féminin
Localisation : Somewhere on earth. Or else, in the sky...
Nombre de messages : 54

yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:05

La méthode que tu décris m'a l'air très portée sur la méditation, ce qui est très bizarre, car peu classique. Je ne suis pas du tout experte, mais un yoga uniquement méditatif ne me semble pas super équilibré... Je vois mal comment on peut apprendre à activer le "témoin neutre" en soi-même en visant direct l'absence de pensée, sans passer par les asanas, pranayanas, yoga nidra et autres.

Donc en effet, je te conseille plutôt de chercher un(e) prof reconnu(e), ou une école de yoga reconnue (pour en citer quelques unes, Iyangar, Satyananda - c'est l'école citée dans le premier post - Sivananda)... et surtout de faire très attention aux qualifications du prof, car n'importe qui peut se dire professeur de yoga, il n'y a pas de certification obligatoire ni officielle pour ça ! (même s'il y a quelques diplômes reconnus comme ceux délivrés par l'Ecole Française de Yoga...), mais ne t'attarde pas trop sur le type de yoga enseigné, surtout pour découvrir le Yoga (dans 90% des cas, en Occident, ce sera du Hatha Yoga ou une forme proche, c'est à dire un yoga se fondant beaucoup sur les asanas.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




yoga : les différents yogas - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: yoga : les différents yogas yoga : les différents yogas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

yoga : les différents yogas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -